Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

arret net moteur en roulant! xantia 2.1 td


Invité vigier

Messages recommandés

bonjour

etant tout nouveau je vais essayer d'etre le plus clair possible.je possede une xantia 2.1 td de 1997 qui a 103milles km.je l'ai depuis 4 mois et aucun soucis sauf qu'il ya quelques jours en roulant au bout de 5km le moteur a couper net,tout les voyants se sont allumes impossible de redemarrer.aucun bruit avant la panne, aucune fuites,elle tourneé comme une montre. donc depanneuse direct citroen et verdic il faut changer la pompe a injection.2700 euros!!!!voila ce qu'il ma dit:le GO arrive en haut de la pompe mais pas en bas et il arriverait que sur un seul injecteur,de plus la pompe n'est pas lisible du coté electronique et ne donne aucune infos.Le seul truc que j'ai pu constater c qu'il y avait de l'air dans les tuyaus de GO. il ma aussi deconseillé de la faire reparer et que c'etait un nid a probleme par la suite.! est ce qu'il ny a pas une autre solution moins onereuse? voila je suis de-pi-ter. si quelqu'n a un avis je suis preneur de chez preneur. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avant d'engager 2700 € chez un concessionnaire il sera intelligent de t'adresser à un diéséliste. Une aventure comme la tienne m'est arrivée il y a des années (presque 20 ans), le concessionnaire qui ne sait que changer la pompe entière voulait ~8500 F alors que chez un diéséliste malgré 7 h de main d'œuvre (le pièce défectueuse valait 150 F) je n'ai eu "que" pour 2400 F.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Salut et bienvenue.

 

Fais un maximum de diagnostics par toi-même : tu parles de prise d'air... le gazole arrive-t-il à la pompe ? Des prises d'air provoquent des broutements et éventuellement un calage en cas de grosse bulle d'air, car tout est régi par la pression de tranfert de la pompe... et ça ne foncitonne pas avec de l'air. :DDr:

 

Procède aussi au diagnostic des sondes et actionneurs en mesurant leur résistance au multimètre te référant au tuto adéquat pour les valeurs de référence.

 

Si la pompe "ne répond pas au niveau électronique", ce qui semble très étonnant, ça indiquerait un problème de faisceau électrique.

 

Commence par regarder tout ça et surtout, surtout, trouve-toi un garagiste compétent ou un Dieseliste, car celui qui t'a raconté ces salades est un gros charlot. :eek: Au pire, tu démontes toi-même la pompe (c'est facile) et tu regardes si quelquechose est cassé dedans et tu en profiter pour changer les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn_25

Salut

 

Les pompes EPIC sont compliquées, il faut l'avoué. Elle ont mauvaise réputation également ! Mais ce sont d'excellentes PPE GO.

 

Le dieseliste est la meilleure solution.

 

Si tu t'y connais en gestion moteur diesel, et que tu veut réparer toi même, n'hésites pas à poser des questions ! Plusieurs personnes sur ce forum et dans le monde des Xantia connaissent la LUCAS EPIC !!

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenue à toi,

le bizarre dans tout c'est que TOUS les voyants du TdB se sont allumés! Si il y a un pb de pompe injection, seul le voyant orange situé complètement à gauche (surnommé voyant "K" : en fait pour dessin c'est un bloc moteur avec une représentation de transistor NPN) s'alluma. Cela m'est arrivé une fois alors que je n'avais que très peu de gasoil dans le réservoir (prise d'air, et comme l'a bien expliqué Riccolio, calage de la pompe --> bas côté.)

 

Il faudrait plutôt regarder du côté électricité... peut être le système antidémarrage??? quel xantia as-tu? quelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même symptome sur un 2L1TD (Evasion)

Voir ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60593

Cela c'est résolu par un relais double + son connecteur (20 Euros à la casse)

Mais pour toi, ça peut être autre chose...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses,effectivement ce garagiste ne s'encombre pas avec les details au vu de tout ce qu'il ya a verifier avant de changer la pompe!!c quand meme rageant, ca m'oblige a recuperer la voiture a 40km de chez moi..bref je vais m'en debrouiller.je pense faire en premier lieu les controles que vous preconiser(je vais essayer)si c'est trop compliqué je tel a divers dieseliste(region bordelaise) et je leurs poserait mon probleme. pour Phil67 le modele est xantia 2.1 td (x18d )de 1997.Quand je dit tout les voyants allumes c que le moteur etait deja entrain de s'arreter,du coup j'ai pas vu si il y en avait un en particulier.pour ce qui est du GO il arrive a la pompe puisqu'il ressort sur un seul injecteur(toujour d'apres le garagiste).au niveau de la prise d'air je peut pas l'affirmer j'ai juste vu qu'il y avait des bulles dans les tuyau, j'ai juste pompé avec (la poire!!) mais ca na rien donné apart faire bougé les bulles!c bien parti c histoire!!.J'ai omis de dire que j'ai mit 30l de GO qui avait stagné pendant 4ou 5 mois dans mon ancienne voiture avant quelle parte a la casse.. y aurail t'il un rapport? etant donné que j'ai pas les moyens de recuperer ma voiture aujour d'hui ni pendant le week end il va donc se passer quelques jours avant que je donnes de nouvelle nouvelles!! de toute facon je ne manquerai pas de le faire.merci encore..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouïe ouïe le gas oil qui stagne a de fortes chances d'avoir accumulé de l'humidité! Donc beaucoup d'eau... non, le mieux serait carrément de purger le réservoir je ne sais pas s'il y a une vis de purge sous le réservoir, sinon au pire tu purges au moins par le filtre à gasoil (vis situé en bas sur le côté) pour ôter le maximum d'eau. Pour les bulles vers pompe à injection il faut ouvrir la vis banjo de sortie de carburant (grosse vis de couleur laiton je crois que c'est du 17, située sur la pompe et qui raccorde la durit de retour au réservoir), et tu pompes. Il faut prévoir un récipient pour recueillir le gasoil (ou l'eau???) qui en ressort. Tu en sors à peu près l'équivalent d'un gros verre complet, tu visses la banjo et tu continues à pomper avec la poire. Tu redémarres... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'as pas un voyant orange pour t'indiquer qu'il y a de l'eau dans le GO ...

 

Sinon, j'ai eu le même problème sur mon Berlingo 1.9D ... Arrêt d'un coup, les voyant allumé ( les mêmes quand tu mets le contact) ...

 

On a également pensé à la pompe ( pourtant une Bosch !) Il y avait également des bulles d'air dans le circuit ... :roll:

 

Après réflexion, j'ai trouvé qu'il n'avait consommé rien du tout les 15 jours passé ...

 

J'ai été cherché 5 litres de GO, j'ai réamorcé le circuit de GO ( avec la poire) et le Berlingo est reparti ... Ma jauge a carburant n'indique pas juste ... elle était à peine dans le rouge que le Berlingo a calé ... Donc je sais que je ne dois plus faire attention à la jauge ...

 

De plus du GO qui est resté 5 mois dans une voiture ... :roll: Pas très bon !

 

Ta jauge indique quoi ?? Les joints de ta pompe sont ok ??

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Le gazole qui ne sort que par une seule sortie, ça me fait fortement penser à ce qui était arrivé à un membre sur Oliomobile avec sa pompe EPIC... l'arbre d'entraînement avait cassé entre le rotor et les pistons plongeurs... il n'avait de gazole que sur une des 4 sorties d'injecteurs. Le diagnositc indiquait un défaut du capteur de position rotor (normal, puisque le rotor avait serré dans la tête hydraulique).

 

Il faut que tu effectues les autres diagnostics avant... mais il faudra peut-être que tu finisses par démonter la pompe pour voir si rien n'est cassé dedans. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasole est un produit stable... S'il n'était pas dégueu genre fond de cuve, le problème n'est pas la...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
pas d'accord...

les pompes epic sont extrèmements simples, plus simple que les pompes mécaniques.

 

:jap: infiniment plus simples pour la partie mécanique !

 

Ce qui devient un peu plus compliqué, c'est le diagnostic, mais on s'en sort très bien avec un multimètre... en ravanche, il faut parfois passer par la case "concessionnaire" pour effacer les erreurs enregistrées dans la mémoire du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé quelqu'un pour tracter ma voiture lundi matin( 40 bornes ca craint un peu je croise les doigts!!)j'aurai donc un premier dianostic grace a l'aide d'un copain,mieux calé en mecanique que moi.je vais donc en profiter pour m'amelioré( dans toute galere ya au moins un point positif).bon week end et merci. a lundi soir..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, je en crois pas que ça craigne tant que ça, si tu roules doucement sur revêtement de bonne qualité. Bien sûr, freinage léger au frein à main( en appuyant toujours sur le bouton quand tu freines) avant d'entamer une longue descente. L'idéal étant de freiner un chouia avant que le remorqueur freine. Pour la direction, faut y aller aussi, fini l'assistance! Si t'as la SC Mac, gros avantage...

De temps en temps tu peux faire tourner la pompe quelques instants pour remettre en pression( en 3 ou 4 selon vitesse, voire en 5) et en relâchant progresivemnt l'embrayage( afin d'éviter les à coups). Mais ce n'est pas indispensable en général sur bon revêtement.

Une BX que j'avais a été remorquée sur 30 km sans conséquences. Si la pompe doit être remplacée, rien ne t'oblige à prendre une neuve, ça se négocie beaucoup moins cher...mais rien de tel qu'un démontage pour en avoir le coeur net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai enfin recuperer ma voiture autant vous dire que le garagiste a moyennement apprecier!! je n'est pas eu trop de temp mais j'ai verifier les trucs les plus simple : les fusibles sont bons.les boites carres qu'il ya dans les boites a fusibles aussi (ca fait clac au demarrage).le GO arrivent bien sur un seul injecteur. le filtre a GO est bon. les bougies de prechauffage aussi.

j'ai demonté le capot noir du dessus de la pompe je voudrait verifier l'electrovane de stop (je crois).coté injecteur.

mais voila je suis bloquer par un bouchon noir qui on dirait qu'il est moulé sur le cache en plastique qu'il faut enlever pour acceder au vis de l'electrovane.ma question est:est ce que je peut l'enlever (le bouchon noir)en force en faisant levier avec un tournevis? et une petite question ,est ce que l'electrovane peut se tester sans la demonter?(en y mettant du jus pour voir si elle actionne).

vola c tout mais pour moi c deja beaucoup..merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Tu peux faire sauter ce bouchon en faisant levier avec un tournevis, mais tu n'as pas besoin de faire ça pour tester l'électrovanne... regarde en section "tuto" pour mesurer la résistance des électrovannes sur le connecteur de la pompe... c'est le connecteur qui se raccorde en bas du boîtier qui contient les calculateurs.

 

Avant tout, il faut que tu procèdes aux diagnostics au multimètre (mesure des résistances) comme décrit en section tuto, pour vérifier que tout est OK au niveau des sondes, capteurs et actionneurs. Ensuite seulement, si tout est OK, tu devras procéder au démontage de la pompe. ;)

 

Toutefois, si la pompe est entraînée par la distribution mais que ça ne crache que par une seule sortie, je me répète, mais j'ai peur que le rotor soit grippé dans la tête hydraulique et cassé en deux... ça craint. :roll:

 

Mort de rire pour le garagiste... mais il n'a que ce qu'il mérite étant donnée son incompétence. :roll: :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci titi77 pour l'info,j'ai fait la verif sur la bornes 12 et 13 et la valeur est 32 ohms.pour ce qui est des sondes , capteurs et actionneurs est ce qu'ils se trouvent autour de la pompe?

Quand je met le contact(sans demarrer) et que je coupe j'entend (clac clac) une dizaine de secondes apres au niveau du capot noir du dessus de la pompe. est ce normal? merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.