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Longévité de la culasse du moteur de la 2.5 TD


Invité odo

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Invité thierryauction

Bonjour,

 

Est-ce que le couple de serrage suivant est correct ?

 

Culasse moteur DK5ATE/L

1 ère phase: 3.5 (vis M10) et 5 (vis M12)

2 ème phase: 120° +/- 5 °

 

 

 

a ce prix c'est nu, avec soupapes neuves, vis, pochettes de joints "rodage" et joints de culasse .

on ne trouve pas moins chère sur le marché.

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  • 4 semaines après...
Invité L'apprenti Citroëniste

Bonjour a tous

 

Sur un autre forums Citroën mon pere (alias xemeu2.5) a posté le message suivant (il ma demandé de le posté sur ce forums pour avoir plus de réponses)

 

"Autour de moi, les bruits courrent sur la fiabilité des culasses des 2.5 TD.

Il est vrai que j'en suis la deuxième, la première ayant été acheté avec une culasse H.S. Elle ne roule plus actuellement, mais pour un problème(s) autre. Petite prècision: elle avait 300000 Km au compteur, et le vendeur m'a précisé que le moteur avait été refait à 180000 km. Une fois déculassée, l'interieur des chemises présentaient des signes qui laissaient présager que le (bas) moteur en était à sa 2ème culasse H.S. Sic... Cette XM 2.5 TD était l'une des premières puisque immatriculé au 2ème semestre 94.

De plus, j'ai vu dèjà plusieurs annonces concernant des 2.5 avec,

qui des culasses H.S., qui des culasses changées. (Il est vrai que sur ce modèle, on ne change pas le joint de culasse uniquement... )

Celle que j'ai racheté, plus complète et plus récente, (mod exclusive 99) arrive à 170000 km.Donc fatalement, je m'intéresse....

Bon O.K, j'ai une longueur d'avance, car j'ai toujours une culasse... (d'avance) Mais bon...

D'ou cette proposition d'inventaire sur les déboires analogues d'autres (mal)heureux proprios de ce mazout palace"

 

Voila (si vous l'avez lui jusqu'au bout:d )

 

A+ et Bonne route en Citroën

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'lut,

 

le sujet a été plusieurs fois évoqué sur le forum, notamment ici;

 

En résumé elle est assez fragile sur ces moteurs, principalement pour les modèles d'avant 97, le pb ayant été résolu (:roll: ) à partir de cette année par une nouvelle culasse.

 

Pour info, sur la mienne (modèle 95) elle a été changée en 2000 à 116MKm par l'ancien proprio (facture de 20Mf sans le prix de la culasse "généreusement" offerte pas citroen :mad: ). La voiture a aujourd'hui 208Mkm et pas de pb à signaler.

Je respecte bien les temps de chauffe (pas plus de 2000tr/min et accélérations modérées tant que le moteur n'a pas atteint ses 90° réglementaires), et depuis une ou deux vidange elle tourne au mecacyl :) .

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  • 1 an après...

Bonjour,

 

 

J'ai lu attentivement tous les posts concernant les problèmes de culasse sur le 2,5 diesel.

 

Y a t'il réellement eu un changement de fabrication pour cette culasse à partir des modèles de 1997, car à la lecture de tous les posts il me semble que ce sont quand même les malheureux acquéreurs des modèles précédents qui souffrent de ce problème.

 

Y a t'il un recencement de fait sur le sujet,

 

{Pour ce qui concerne la mienne, sortie en septembre 2000 (derniers modèles), elle a bientôt 130 000Km et tout va bien, pas de signe avant coureur, elle ne consomme ni eau ni huile}.

 

Je la conduis "normalement", comme son précédent propriètaire je pense

 

pourvu que ça dure

 

Rogerr

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Bonjour à tous,

En ce qui concerne la mienne,elle a maintenant 206.000 kms,j'ai parcouru 26.000 kms depuis mon achat en décembre 2006,j'ai constaté une consommation d'eau d'environ 1 litre tous les 10.000 kms (un appoint de temps en temps),mon garagiste m'a assuré qu'il n'y avait rien d'inquiétant dans ce phénoméne.La culasse n'a jamais été changé et je croise les doigts pour la suite.

Citroloulou.

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  • 1 an après...

salut

 

juste un petit mot pour vous dire que ma voiture avant l'xm etait une 605 svdt 2.5 de 1995.

je l'ai vendue 1800 euros avec un ct nickel et 420 000 kms au compteur sans avoir changé de culasse.

par contre le 2.5td sur une 605 est un peu trop gourmand!

voila!

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Ce qui est étonnant, c'est que chez Peugeot il n'y a jamais eu ce problème avec la 605 ... Pourtant moteur et boite identiques il me semble.

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

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Bj à tous

Actuellement à la recherche d'une culasse pour mon xm, je constate que sur le démontage de 3 culasse 605 en casse les 3 étaient Hs

Pour les modifs de culasse, au catalogue citroen 3 ref dont une avec des soupapes d'un diamétre inférieur de 1 mm, je supposes que c'est les dernières

a+

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  • 2 semaines après...
Invité Phili

Bj

Oui je sais monté une culasse de récup?; mais je suis pas pressé, de plus je sais pas si c'est réellement la culasse ou le joint pas encore démontée. J'ai effectivement eu un problème, un jour après avoir tourné, impossible a redémarrer le démarreur se bloquait, après ouverture de bouchon du vase pression énorme, le moteur a redémarré immédiatement, changement du bouchon, depuis plus de pression, consommation de ldr, j'ai mis de l'anti fuite et depuis fini plus de conso de ldr. avant de démonter je voudrais avoir une culasse sous la main au cas ou

cordialement

je suis en train de désosser ma 2.1 td exclusive bva si certain cherchent des piéces me contacter

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Invité POMCHIPS

Bonjour, pour ma part j'en suis à 220 000 avec mon 2,5 l TD et je suis bon pour une culasse ! Symptôme : surpression dans le circuit de refroidissement quand le régime moteur monte vers les 3000 tr/mn, grosses bulles et ça déborde même si le LDR est froid...

 

Je vais y passer...

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