Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

traction caravane avec c5


Invité papypierrec5

Messages recommandés

Invité papypierrec5

bonjour à tous !!

 

une petyite question se pose à moi concernant la traction avec mon c5 hdi 110 de 2005, j'ai entendu parler qu'il ne fallait pas employer de stabilisateur a lames ( marques roger tunesi) pour la traction mais utiliser le type "serres boule" qui a pour objectif de ne pas modifier l'assiette constante de notre chère belle voiture.

 

alors si vous aussi vous tractez, dites moi un peu votre ressenti sur le domaine et dites moi si vous optez pour le stabilisateur a lames ou le serrres boule.

 

On entend tellement de choses de nos jours que l'on ne sait plus qui croire !!!!.

 

merci de votre participation et a bientôt sur nos routes de picardie.

 

Pierre-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Pierre,

 

Tu peux sans problème utiliser les stabilisateurs TUNESI. Ils aident quand même malgré la suspension hydro.

 

Cependant, si tu accroches la veille, fais attention à ne pas sur-éléver la suspension avec les stabilisateurs.

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papypierrec5
merci de ta réponse citroen 1, j'essaye demain matin lors d'un essai traction avec une caravane burstner de 1994 !!, ça sent les vacances !!!!:) :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de dix ans de traction de caravanes(2 a 3.000 Kms/ans) avec d'abord une XM,maintenant une C5 2.0l Gpl H3+ je pense pouvoir dire qu'un stabilisateur a lames n'offre que peu d'intéret avec ce type de suspension.Par contre un anti-lacet oui,quel que soit le véhicule d'ailleurs.A cet égard les dispositifs a serrage de la boule offrent le meilleur compromis prix/efficacité/rapidité de mise en oeuvre.

De toute maniére,pour la stabilité de l'ensemble,ce qui compte le plus c'est la facon de charger la caravane et le poids sur la boule(6 a 8% du total).

Le coté rigidification de l'assiette ne fait, pour moi, que perturber,en fin de compte,mon ressenti de l'attelage en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec les anti-lacets c'est qu'il ne peut pas y avoir de la graisse sur la boule d'attelage.

 

Quand tu tractes une remorque, tu as toujours un peu de graisse sur la boule.

 

Dans ce cas, l'anti-lacet n'offre pas son efficacité totale

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins RipPlay quand il dit que ce qui compte le plus c'est la façon de charger la caravane et le poids en flèche. Je tracte depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais utilisé d'antilacet ou de stabilisateur. Il est vrai aussi que je tracte léger par rapport aux possibilités de la voiture (ptac 750kg pour un HDI 110). Je n'ai jamais rencontré une seule fois un problème.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Clovis mais un stabilisateur peut éviter des dégâts en cas d'accident. Par exemple, il y a 2 ans, un pneu de la caravane a éclaté. Avec les stab, il n'y a rien eu à la voiture.

 

Quand on est arrivé sur notre lieu de vacances, des campeurs français ont eu la même chose que nous mais eux, ils ont cassé leur arbre de transmission.

 

C'est peut-être un hasard, mais ce sont peut-être les stabs aussi.

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papypierrec5

salut le forum et en particuliers les caravaniers,

 

comme annoncé hier apm, j'ai réaliser un parcours routier d'environ 60 kms avec une burstner de 1994 affichant un poids a vide de 750 kgs et un poids autorisé maxi de 990 kgs. la prise en main a eu lieu ce matin vers 09h00, et tout de suite je me suis senti rassurer car le beau temps était de la partie avec un beau soleil, bref de bonnes conditions pour un essai sans en être autant dégouté. nous avons attelée la belle et passé environ 30 minutes pour comprendre que la prise sur mon c5 est une broches europééene et donc impossible d'avoir du "jus" derrière la caravane, mais j'ai aussitôt penser au fusible qui était grillé, bref, le tout est en ordre et nous avons emprunté diverses routes a la vitesse de 80-90 kms ( c'est la première fois que je tracte une classique, avant c'était une pliable), et la c5 a tout fait bien remplie son rôle, pour l'info nous avons essayer de tracter avec des stab tunesi et avec le "fameux" adapteteur col de cygne, j'avoue que je prefere nettement le serre boule pour sa mise en oeuvre et sa simplicité

 

Nous avons continuer jusque dans un village a 40 kms du meiux afin de démonter le stab "tunesi" et voir comment réagie l'ensemble puis nous avons repris sur 40 kms l'autoroute a 28 histoire de croiser un peu de camions et la surprise si on applique bien les règles " de retendre l'attela en accélérant puis maintenir sa vitesse lors du dépassement" nous n'avons eu aucun soucis, les camions me fasait même un appel de phares signe que je pouvais me rabbatre en échange un coup de warning pour dire merci !!!.

 

retour donc sur abbeville avec le même soleil du départ et la grand moment avec le propriétaire qui a vu en moi une parfaite "seconde main pour se caravane" car nous sommes aller a l'intérieur de la caravane pour signer le chèque et les différents papiers. donc pas besoin de détteler la belle.

 

Sur ses bonnes paroles, je vous laisse car un peu de taff m'attend, polish de la carrosserie, et entretien basic pour préparer un joli petit week-end à berck-sur mer.

 

Merci de vos avis et à bientôt sur la forum

 

"papypierre"-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait presque un espace "Caravane" pour échanger sur le sujet.

Pour les pneus c'est comme pour le reste, pour ne pas éclater il faut:

-Acheter des pneus adaptés,donc renforcés.

-Ne pas stocker la caravane sur ses pneus,a défaut les surgonfler,et bouger la caravane de temps en temps(pour éviter les déformations).

-Rouler avec la bonne pression pour éviter la chauffe et la fatigue du pneu.

Ne pas garder un pneu plus de 5 ans mème s'il parait bon et non usé(vieillissement et microfissures).

Dans ces conditions,a part une malfaçon ou un impact violent sur le pneu,il n'y a aucune raison d'éclater.

Quand a la graisse sur la boule,étonnez-vous,prenez un chiffon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I

-Acheter des pneus adaptés,donc renforcés.

 

Ne pas garder un pneu plus de 5 ans mème s'il parait bon et non usé(vieillissement et microfissures).

 

On oublie souvent que le poids d'une caravane repose sur 2 pneus. Il faut évidemment en tenir compte et acheter les pneus en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mettrais bien quelques photos de ton attelage.

 

Ouais, ça nous rappellera le camping des flots bleus avec Patrick Chirac. :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-luc44

Bonjour

 

Stabilisateur "ratio pilote" (1 seule lame centrale) depuis plusieurs années avec 306 puis xantia 2,1 et HDI 110. Aucun problème, la caravane ne bouge jamais et si ce n'était le poids qui pénalise les reprises, on oublie vite que l'on tracte.

Par rapport aux nouveaux stabilisateurs, l'attelage est beaucoup plus souple. L'inconvéniant est que les cols de cygne ne sont pas adaptés et que c'est galère pour trouver des attelages à plaque.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.