Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Coût activa


Invité supermoutard

Messages recommandés

Invité supermoutard

Bonjour,

 

je suis tout neuf sur ce forum.. :rouge:

 

Actuellement, je roule en bx, mais la xantia activa me titille terriblement. Je suis Suisse (on n'a pas brillé à l'Euro d'ailleurs) et en Suisse on ne trouve pratiquement que les modèles V6 en activa, et pas de HDI!!

 

Ma bx est un TD et ça va pas trop mal pour la consommation (6.5 l/100 et j'ai le pied lourd). Donc la question que je me pose c'est est-ce que le V6 n'est pas trop cher à l'usage mis à part la consommation , car là je ne me fais pas d'illusions. Quoique si vous pouviez me dire les consommations moyennes que vous faites, ça m'aiderait dans mon budget.

 

L'entretien n'est-il pas trop coûteux?....

 

J'espère que vous avez compris ma question... :roll:

 

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La conso, si tu roules en suisse, c'est de 9 à 11l au cent.

 

Les gros frais, c'est surtout les spheres, les vérins. Pour le reste ça va.

 

En gros, pour refaire une suspension activa de A à Z en changeant absolument tout, faut compter 2000 euros. Et comme on ne change jamais tout...

 

La distribution est chère, je te conseille de trouver un agent citroen, et de ne pas le faire en concession. Ca va de 500 à 1100 euros selon le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

ok, merci pour ces précisions.

 

Je m'attendais à pire.. :applaud: .. les gros frais style la distribution, c'est tous les 80'000 ou 100'000km n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces précisions.

 

Je m'attendais à pire.. :applaud: .. les gros frais style la distribution, c'est tous les 80'000 ou 100'000km n'est-ce pas?

 

:drink1:

Une petite précision :roll:

 

La distribution sur une Xantia c'est à changer soit :

- tous les 80.000 km en usage intensif

- tous les 120.000 km en usage tranquille pépère quoi

- tous les 6 ans.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Encore une question:

 

J'ai 2 occasions en vue:

une V6 noir avec intérieur cuir de 1998 avec 125'000km et une 2.0i turbo bordeau de 1996 avec 78'000km...

 

Quelle est la différence de fiabilité entre les 2 et le coût à l'usage est-il vraiment différent?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question:

 

J'ai 2 occasions en vue:

une V6 noir avec intérieur cuir de 1998 avec 125'000km et une 2.0i turbo bordeau de 1996 avec 78'000km...

 

Quelle est la différence de fiabilité entre les 2 et le coût à l'usage est-il vraiment différent?

 

Merci

 

Personnellement je ne pourrai départager ces deux motorisations car la comparaison est très difficile.

V6 moteur atmosphérique et 2.0i moteur gavé par turbo

De plus incidence importante sur la longévité des mécaniques, le son et la fréquence de l'entretien !

le modèle 1998 est plus récent que le modèle 1996, mais le kilométrage 78.000 km est plus attractif que celui de 125.000 km

Bref choix difficile qui est influencé par la disponibilité des options et surtout le prix de chaque engin.

:mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard
Encore une question:

 

J'ai 2 occasions en vue:

une V6 noir avec intérieur cuir de 1998 avec 125'000km et une 2.0i turbo bordeau de 1996 avec 78'000km...

 

Quelle est la différence de fiabilité entre les 2 et le coût à l'usage est-il vraiment différent?

 

Merci

 

Personnellement je ne pourrai départager ces deux motorisations car la comparaison est très difficile.

V6 moteur atmosphérique et 2.0i moteur gavé par turbo

De plus incidence importante sur la longévité des mécaniques, le son et la fréquence de l'entretien !

le modèle 1998 est plus récent que le modèle 1996, mais le kilométrage 78.000 km est plus attractif que celui de 125.000 km

Bref choix difficile qui est influencé par la disponibilité des options et surtout le prix de chaque engin.

:mur:

 

 

Le prix est le même, la seule différence niveau option est l'intérieure cuir avec sièges électriques sur le V6...

 

:mur: :mur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proportionellement la V6 est moins cher .. malgré le nombre de km !!!

 

De plus je n'imagine une voiture qu'avec du cuir ! De plus les sieges electrique c'est super classe qd on y a gouté !

 

Meme si le cout d'entretient du V6 est plus elevé (rien que les bougies deja : 2 de plus ;-) ) il me semble qu'il consomme pas plus !!!

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question:

 

J'ai 2 occasions en vue:

une V6 noir avec intérieur cuir de 1998 avec 125'000km et une 2.0i turbo bordeau de 1996 avec 78'000km...

 

Quelle est la différence de fiabilité entre les 2 et le coût à l'usage est-il vraiment différent?

 

Merci

 

Personnellement je ne pourrai départager ces deux motorisations car la comparaison est très difficile.

V6 moteur atmosphérique et 2.0i moteur gavé par turbo

De plus incidence importante sur la longévité des mécaniques, le son et la fréquence de l'entretien !

le modèle 1998 est plus récent que le modèle 1996, mais le kilométrage 78.000 km est plus attractif que celui de 125.000 km

Bref choix difficile qui est influencé par la disponibilité des options et surtout le prix de chaque engin.

:mur:

 

 

Le prix est le même, la seule différence niveau option est l'intérieure cuir avec sièges électriques sur le V6...

 

:mur: :mur: :mur:

 

En accord avec mes propos précedent, je vais essayer de clarifier mon opinion sur ce sujet.

Le V6 a un fonctionnement plus souple et mélodieux que le 4 cylindres, mais peut devenir très gourmand en carburant si la conduite est énergique. Le modèle peut être considéré comme un haut de gamme avec les avantages et les inconvénients s'y afférents. (Entretien, consommation etc...)

Le kilométrage 125.000 ne semble pas un obstacle, car un V6, à la condition d'être bien entretenu, et pas malmené, peut faire beaucoup de kilomètres. :applaud:

Le 4 cylindres turbo, est un moteur un peu brutal que le 6 cylindres (ce qui est normal en fonction de sa conception) de plus alimenté par un turbo, même si la pression de turbo est faible, le résultat est une conduite moins souple et agréable que le 6 cylindres. Au niveau de la consommation si on a le pied lourd, il n'est pas difficile d'égaler et de dépasser la consommation du 6 cylindres.

De plus il faut savoir, que la durée de vie moyenne d'un turbocompresseur sur un moteur essence se situe entre 90.000 km et 125.000 km, le mélange gazeux corrosif, désagrège les pales de la roue chaude (côté échappement) cxe qui entraine un déséquilibre entre les 2 roues (froide = admission air et chaude = échappement) entrainant une usure des paliers (assurant l'étanchéité des axes reliant les roues, qui sont lubrifiée par l'huile moteur = fuites d'huile au niveau du turbo)

En conclusion le turbo devra être changé à la période indiquée plus haut.

Le coût est loin d'être négligeable.

Après les options intérieur cuir et sièges électriques peuvent influencer le choix personnel.

L'entretien hormis le moteur, semble similaire au niveau suspension, pneumatique et carrosserie.

Peuvent intervenir les différences de primes d'assurance entre les 2 modèles.

Suite à cela le choix dépent de ses préférences personnelles :salut:

 

:drink1: :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

:b_green:

 

ça, c'est une réponse comme je les aime...

 

MERCI pour ces précisions très utiles et objectives.... c'est exactement ce que j'avais besoin..

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question:

 

J'ai 2 occasions en vue:

une V6 noir avec intérieur cuir de 1998 avec 125'000km et une 2.0i turbo bordeau de 1996 avec 78'000km...

 

Quelle est la différence de fiabilité entre les 2 et le coût à l'usage est-il vraiment différent?

 

Merci

 

Personnellement je ne pourrai départager ces deux motorisations car la comparaison est très difficile.

V6 moteur atmosphérique et 2.0i moteur gavé par turbo

De plus incidence importante sur la longévité des mécaniques, le son et la fréquence de l'entretien !

le modèle 1998 est plus récent que le modèle 1996, mais le kilométrage 78.000 km est plus attractif que celui de 125.000 km

Bref choix difficile qui est influencé par la disponibilité des options et surtout le prix de chaque engin.

:mur:

 

 

Le prix est le même, la seule différence niveau option est l'intérieure cuir avec sièges électriques sur le V6...

 

:mur: :mur: :mur:

 

En accord avec mes propos précedent, je vais essayer de clarifier mon opinion sur ce sujet.

Le V6 a un fonctionnement plus souple et mélodieux que le 4 cylindres, mais peut devenir très gourmand en carburant si la conduite est énergique. Le modèle peut être considéré comme un haut de gamme avec les avantages et les inconvénients s'y afférents. (Entretien, consommation etc...)

Le kilométrage 125.000 ne semble pas un obstacle, car un V6, à la condition d'être bien entretenu, et pas malmené, peut faire beaucoup de kilomètres. :applaud:

Le 4 cylindres turbo, est un moteur un peu brutal que le 6 cylindres (ce qui est normal en fonction de sa conception) de plus alimenté par un turbo, même si la pression de turbo est faible, le résultat est une conduite moins souple et agréable que le 6 cylindres. Au niveau de la consommation si on a le pied lourd, il n'est pas difficile d'égaler et de dépasser la consommation du 6 cylindres.

De plus il faut savoir, que la durée de vie moyenne d'un turbocompresseur sur un moteur essence se situe entre 90.000 km et 125.000 km, le mélange gazeux corrosif, désagrège les pales de la roue chaude (côté échappement) cxe qui entraine un déséquilibre entre les 2 roues (froide = admission air et chaude = échappement) entrainant une usure des paliers (assurant l'étanchéité des axes reliant les roues, qui sont lubrifiée par l'huile moteur = fuites d'huile au niveau du turbo)

En conclusion le turbo devra être changé à la période indiquée plus haut.

Le coût est loin d'être négligeable.

Après les options intérieur cuir et sièges électriques peuvent influencer le choix personnel.

L'entretien hormis le moteur, semble similaire au niveau suspension, pneumatique et carrosserie.

Peuvent intervenir les différences de primes d'assurance entre les 2 modèles.

Suite à cela le choix dépent de ses préférences personnelles :salut:

 

:drink1: :drink1:

 

Je suis à peu près d'accord sauf sur un point... même avec le pied très lourd, la conso du V6 n'augmente jamais beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la précision de "Toine" et sans me lancer dans une longue réponse sans aucun intérêt avec la question initiale relative à ma réponse, je préciserai qu'il serait présompteux de dire qu'un moteur de 3 litres de cylindrée aurait une consommation inférieure de celle d'un 2 litres quelquesoit le mode de conduite adopté. :portnawa:

La seule remarque que j'ai d'ailleurs souligne, serait de dire que le 2 litres alimenté par un turbocompresseur géré par l'injection électronique ne vas pas dans le sens de la sobriété initiale de ce moteur. :W

La réponse apportée par mes soins n'avait été émise, que pour clarifier un comparatif entre 2 moteurs que tout opposent, afin de mettre en avant certains points en amont d'un éventuel achat.

D'ailleurs la réponse de "Supermoutard" confirme la pertinence de mes arguments.

:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement une Activa TCT intérieur cuir élec.

 

Ce que je peux dire, pour connaitre pas mal de monde avec des Activa V6 et TCT, c'est que je crois sincèrement que le V6 est un peu plus sobre. Le V6 tourne entre 9 et 11l, le TCT entre 10 et 13.

Niveau puissance, même si le V6 a 46cv de plus, les moteurs se valent niveau couple jusqu'à 4000 tours. Au delà, le V6 prend l'avantage. Le V6 est plus sportif, là ou le TCT est plus coupleux dans les bas régimes.

 

Niveau assurance, le V6 est plus cher. La courroie de distrib aussi, mais sur le TCT c'est tous les 80.000.

 

Un petit détail: le V6 tient mieux au GPL, le TCT a parait-il les sièges de soupapes un peu fragiles au GPL. M'enfin, ça ne m'a pas retenu.

 

Par contre, l'intérieur cuir électrique, je confirme, c'est un total bonheur. Régler son fauteuil en roulant, j'adore. Une petite précision entre les phase I et II: les fauteuils cuir phase II n'ont pas de réglage latéral à cause des airbags latéraux. Sinon, ce sont les mêmes. Les deux réglages lombaires me sont d'un grand intérêt, je mesure 1m90 et j'ai mal au dos très facilement.

 

Je ne changerai pas de caisse de si tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Merci pour les indications...

 

Mais c'est quoi le GPL?... étant Suisse, je ne connais pas... ça peut m'être utile en France...

 

Et comment ça marche avec la voiture..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
Merci pour les indications...

 

Mais c'est quoi le GPL?... étant Suisse, je ne connais pas... ça peut m'être utile en France...

 

Et comment ça marche avec la voiture..?

 

C'est du Gaz. Tu ajoutes une bombonne de gaz (à la place de la roue de secours), tu règles le moteur en conséquence et comme ça, tu roules au gaz (moins cher que super sans plomb en France) et quand tu en as plus, tu rebascules sur l'essence (car tu as toujours ton réservoir d'essence). Le petit problème est l'approvisionnement en gaz : toutes les stations-services ne le font pas.

L'avantage du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), c'est que tu encrasses moins le moteur (je crois), c'est moins cher que l'essence, mais l'installation coûte dans les 1.500€ à la louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au utilisateurs de GPL : n'y a t il pas d'aide par rapport a l'utilisation de ce carburant "vert" ?

 

GPL : gaz de pétrol liquéfié, il me semble... bref, c'est une bombonne de gaz qui alimente le moteur en plus d'un reservoir d'essence. avantage : le gpl coute environ 3 fois moins cher et augmente a peine la conso... inconvénient : je roule pas ou gpl... j'ai pas trouvé de V6gpl....

j'déconne : je laisse au pro le soin de détailler ce carburant

 

A+ et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au utilisateurs de GPL : n'y a t il pas d'aide par rapport a l'utilisation de ce carburant "vert" ?

 

GPL : gaz de pétrol liquéfié, il me semble... bref, c'est une bombonne de gaz qui alimente le moteur en plus d'un reservoir d'essence. avantage : le gpl coute environ 3 fois moins cher et augmente a peine la conso... inconvénient : je roule pas ou gpl... j'ai pas trouvé de V6gpl....

j'déconne : je laisse au pro le soin de détailler ce carburant

 

A+ et bonne route

 

Il existe des aides mais de moins en moins :(

C'est d'autant plus dommage c'est à peu de chose près aujourd'hui la seule solution viable pour rouler en polluant le moins possible ... mais les objectifs gouvernementaux ne doivent pas être les mêmes :(

 

Pour répondre à ta question :

- pour la pose d'un équippement sur une voiture de moins de 3 ans => 1500 € de crédit d'impot

- pour l'achat d'une voiture neuve GPL => 1500 € (toujours en crédit d'impot) + 750 € si on laisse une voiture de plus de 7 ans (ou 10 ans je ne me souviens plus) pour la casse

 

Sinon après, il ne reste plus que le prix de la carte grise (selon les départements, en ille et villaine on ne paye que le quart du prix) ... et bien sur le prix du carburant :) (aujourd'hui environ 0,50€ / l en France)

 

Sinon le v6 de la Xantia est réputé très bien tenir le GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tchris' tu as payé combien ton installation ?

 

Moi j'avais a l'epoque du FRANC fin 2000 payé la miene 15000F passage aux mines et assurance moteur compris.

 

Pour la TCT j'imagine plus cher tout comme la V6 !

Sinon en 1.8 c'est le meme prix !

 

Autre avantage ... la carte grise d'une voiture GPL est gratuite ou moitiee moins cher suivant les departemenent (basse normandie = gratuite)

 

Il faut installer le GPL et la passer aux mines AVANT de changer la carte grise de nom !

 

Sur ma xantia 10CV ca fesait qd meme 1950FRF a gagner ! Alors sur une V6 16CV !!

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tchris' tu as payé combien ton installation ?

Dans les 20000 francs. Maintenant ça dépend enormément du type d'installation effectuée : la TCT était -soit disant- installable en GPL "aspiré" à un cout équivalent à ce que tu indiques.

Personellement je préférais une injection (gazeuse) même si c'est plus cher.

Je ne suis pas certain qu'une installation sur v6 change radicalement le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien n'est-il pas trop coûteux?....

quote]

 

Au niveau entretien spécifique Activa, il faut prévoir principalement les budgets :

- pneus : plus cher car en indice de vitesse W, et -étant plus sollicités- s'usent globalement plus vite

- sphères : 10 sphères de suspension; soit 900 € de pièces (chez >>) quand il faut les changer (sans la pose !)

 

Sinon, la rotule de vérin AR se change de temps en temps (~100 000 km) mais ce n'est pas forcément trop cher ... et parfois le vérin AV (cependant la mienne a 220 000 km avec le vérin d'origine ...)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En accord avec mes propos précedent, je vais essayer de clarifier mon opinion sur ce sujet.

Le V6 a un fonctionnement plus souple et mélodieux que le 4 cylindres, mais peut devenir très gourmand en carburant si la conduite est énergique. Le modèle peut être considéré comme un haut de gamme avec les avantages et les inconvénients s'y afférents. (Entretien, consommation etc...)

Le kilométrage 125.000 ne semble pas un obstacle, car un V6, à la condition d'être bien entretenu, et pas malmené, peut faire beaucoup de kilomètres. :applaud:

Le 4 cylindres turbo, est un moteur un peu brutal que le 6 cylindres (ce qui est normal en fonction de sa conception) de plus alimenté par un turbo, même si la pression de turbo est faible, le résultat est une conduite moins souple et agréable que le 6 cylindres.

Non, le TCT est aussi souple que le V6: il est bourré de couple à bas et moyen régime.

Même au démarrage au ralenti, on sent qu'il est bien "plein". ;)

 

Avantage au V6 pour sa sonorité moins ordinaire.

 

 

 

Au niveau de la consommation si on a le pied lourd, il n'est pas difficile d'égaler et de dépasser la consommation du 6 cylindres.

Un moteur turbo a forcément un rendement énergétique inférieur à un atmo à cause de son rapport volumétrique inférieur (pour éviter l'auto-détonation).

La consommation dépend beaucoup plus du conducteur que du moteur (8l/100km est possible en TCT... mais c'est frustrant). ;)

 

 

 

De plus il faut savoir, que la durée de vie moyenne d'un turbocompresseur sur un moteur essence se situe entre 90.000 km et 125.000 km, le mélange gazeux corrosif, désagrège les pales de la roue chaude (côté échappement) cxe qui entraine un déséquilibre entre les 2 roues (froide = admission air et chaude = échappement) entrainant une usure des paliers (assurant l'étanchéité des axes reliant les roues, qui sont lubrifiée par l'huile moteur = fuites d'huile au niveau du turbo)

En conclusion le turbo devra être changé à la période indiquée plus haut.

Faux, complètement faux: l'immense majorité des TCT dépassent les 200'000km sans aucun problème de turbo.

Il ne s'agit pas d'une R5GT Turbo quand même... ;)

 

 

 

L'entretien hormis le moteur, semble similaire au niveau suspension, pneumatique et carrosserie.

Peuvent intervenir les différences de primes d'assurance entre les 2 modèles.

Suite à cela le choix dépent de ses préférences personnelles

Le remplacement de la distribution coûte 3 fois plus cher sur la V6.

L'assurance m'aurait coûté 50% de plus pour une V6.

 

 

Le V6 est un excellent choix aussi, mais il faut avoir les reins un peu plus solides que pour une TCT.

Autant être prévenu avant.

 

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis sur le TCT...

 

Une petite question: pourquoi le moteur turbo a un moins bon rendement que l'atmo?

Parce que:

- l'air admis est plus chaud (car traversant d'abord le turbo) et donc moins riche en oxygène,

- le rapport volumétrique est moins important (mais obligatoire pour éviter l'auto-allumage dû à la T° de l'air admis plus élevée),

- le turbo est un frein pour les gaz d'échappement.

 

Francis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.