Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[EXPERIENCE] Premières impressions en SM


Invité Breizhou

Messages recommandés

Invité Breizhou
Othello ton site est vraiment très bien. Quand je vois le travail en cours sur la dernière SM, je me dit qu'un jour prochain la mienne subira le même sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...
Invité Breizhou

Quelques nouvelles de ma SM :

 

cela fait un peu plus d'un mois que je l'ai et déjà quasiment 1500 km. Et là, c'est toujours le bonheur, rouler pour le plaisir cela ne m'était jamais arrivé.

 

Quant à la mécanique, quelques fuites d'huile sont apparues (elle n'a sans doute pas eu l'habitude d'être sollictée) donc demain direction le garage pour contrôle. Des travaux sont prévus comme le démontage du mécanisme avant droit du lève-vitre, le réglage du mécanisme permettant le mouvement vertical des phares, le réglage du point zéro de la direction, contrôle du fusible d'éclairage du tableau de bord et contrôle du retour de la pression hydraulique.

 

Programme chargé en perspective, on verra bien ce qui pourra être fait.

 

Question : au niveau carburant, est-il mieux de mettre du super (sans-plomb+potassium), du sans-plomb additivé ou un catalyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pamplemousse

Question : au niveau carburant, est-il mieux de mettre du super (sans-plomb+potassium), du sans-plomb additivé ou un catalyseur ?

 

A mon avis, tu peux y mettre du sans plomb sans rien du tout. Tous ces additifs, c'est de la connerie. Je travaille au bureau d'études d'un constructeur de moteurs de compétition et je peux te dire que les sièges de soupapes, c'est dur, et ça ne s'abîme pas comme ça, plomb ou pas, additifs ou pas. Par contre, il faut faire attention aux durits d'essence qui peuvent ne pas apprécier le sans-plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou
Les durites ont toutes été remplacé récemment, donc pas trop de soucis sur ce plan-là. Je vais faire des essais avec les différents carburants et voir si il y a une différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma SM :

 

cela fait un peu plus d'un mois que je l'ai et déjà quasiment 1500 km. Et là, c'est toujours le bonheur, rouler pour le plaisir cela ne m'était jamais arrivé.

 

Quant à la mécanique, quelques fuites d'huile sont apparues (elle n'a sans doute pas eu l'habitude d'être sollictée) donc demain direction le garage pour contrôle. Des travaux sont prévus comme le démontage du mécanisme avant droit du lève-vitre, le réglage du mécanisme permettant le mouvement vertical des phares, le réglage du point zéro de la direction, contrôle du fusible d'éclairage du tableau de bord et contrôle du retour de la pression hydraulique.

 

Programme chargé en perspective, on verra bien ce qui pourra être fait.

 

 

Quel est ce garage qui accepte de s'occuper de ta diva (à moins que ce ne soit celui qui te l'a vendue) ?

Les autres travaux, vas-tu les faire toi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Quand j'ai acheté la SM, c'était avec l'intention de faire un maximum de bricolage. Samedi dernier par exemple, le moteur de lèvre-vitre passager a été entièrement démonté et refait. Maintenant il fonctionne très bien et même mieux que celui côté conducteur. Les lumières du tableau de bord fonctionnent de nouveau, et effectivement, c'est Versailles...

 

Le démontage du moteur du lève-vitre m'a permis de constater qu'il n'y a pas de traces de rouille à l'intérieur de la portière, ni d'ailleurs sous les tapis de sol.

 

Les prochains travaux prévus :

- localisation d'une fuite sur le circuit de pression hydraulique,

- remplacement du manocontact de pression d'huile qui fuit,

- changement d'une durite d'eau derrière le moteur :

http://stephane.patchou.com/SMI/img/gmp25.jpg

- réglage du point zéro de la direction,

- et surtout changement du pare-brise arrière que des vandales se sont amusé à casser avec des bouteilles de desperados, snif...

 

En conclusion, et excusez-moi si je me répéte, cette voiture est vraiment fabuleuse, elle procure des sensations uniques, la boite de vitesse est vraiment géniale, et tout çà pour le prix d'une Logan.:PP

 

Quant au nom du garagiste : MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de nous faire partager tout cela (dont tes impressions).

Bravo pour tout ce que tu arrives à faire.

 

Et je compatis pour ta vitre arrière !!! Comme quoi, c'est une voiture à ne pas garer n'importe où (à moins d'avoir autour un chien militaire en retraite nourri au yaourt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou
La vitre arrière est commandée au SM Club de France, mais je ne sais pas quand elle sera posée et en attendant, plus de voiture :( :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité citroplus

Je roule avec une SM depuis 12 ans et est parcouru près de 70000km toujours au sans plomb 95 sans additif.Après 60000km j'ai refait le moteur et les sièges de soupapes n'avaient absolument pas souffert. c'est une injection électronique et j'arrive à faire du 11 litres au cent mais il faut être sur autoroute à 130 bien régulier.

Quand je la prends, j'ai toujours du mal à la remettre au garage...

Quelle voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Sacré voiture, en effet, dire que je suis impatient de me promener avec la SM, est un doux euphémisme.

 

Bonne nouvelle, une lunette arrière a été trouvé par le SM Club et donc je serai bientôt de retour sur la route. Les améliorations vont pouvoir reprendre...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

Breizhou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Breizhou

Une photo sans la vitre :

 

http://www.image-facile.com/img/dv8cu_image_099.jpg

 

La dépose du hayon n'a pas posé de problème, il n'y plus qu'à attendre la repose de la vitre. En attendant, j'ai récupéré le hayon d'une autre SM. Coup de veine.

 

Les travaux futurs :

- remise de la batterie à sa place car une réaction se produit et abîme la durite de suspension qui passe à proximité.

- réfection du radiateur d'huile qui suinte

- la durite d'eau derrière le moteur est toujours à changer

 

De l'occupation en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Breizhou

Pas de problème, je vais essayer de faire la photo ce week-end.

 

Quelques nouvelles : avant mon départ en vacances, bientôt :yes:, en SM, re:yes:, il est prévu de remplacer un mano contact d'huile, le réfrigérant d'huile et une durite. Pour les deux premiers, c'est en stock, par contre pour la durite (elle ne fuit pas mais présente des traces de fatigue), c'est pas encore gagné mais cela devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je vais essayer de faire la photo ce week-end.

 

Quelques nouvelles : avant mon départ en vacances, bientôt :yes:, en SM, .

 

Je comprends que tu as pu remplacer ta vitre de hayon ?

 

Bonnes vacances et bonne route en SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou

Samedi, rendez-vous a été pris pour changer le réfrigérant d'huile, le mano-contact de pression d'huile et faire la vidange. Finis les fuites d'huile. Le travail joker, sera celui qui consiste à remettre la batterie, à sa place d'origine.

 

Tous les espoirs sont permis pour des vacances en SM.

 

Photos à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Breizhou
Quant aux travaux, il n'y a rien eu de fait ce week-end ou plutôt si, :PP, en faisant une inspection de "routine" du compartiment moteur, je me suis aperçu qu'un des colliers d'une des durites de la rampe d'injection était desserré... :buzz:. Et ben même à l'arrêt, et c'est tant mieux, il y a de la pression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.