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[EXPERIENCE] Premières impressions en SM


Invité Breizhou

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Invité yaya1er
salut

j'ai bien deux trois photos mais je ne suis pas sur de la manip

tod

 

Salut Tod,

Je vais voir prochainement une SM à vendre. Que dois-je absolument contrôler?

 

Tu habites où en Isère? Moi je suis à Grenoble.

 

Tu connais un endroit où on peut éventuellement déposer un ensemble moteur-boite?

 

Merci

 

a+

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Salut

Je ne suis pas un grand spécialiste de sm et je fais de ma mécanique qu’en amateur

Mais si tu tiens vraiment à en acheter une ……il faut que tu soies :

Passionné ‘surtout’ bon en mécanique ou riche si non tu le regretteras vite. La sm n’est pas une quatre chevaux …

pour ce qui est de vérifier avant l’achat ça dépend surtout du pris de vente mais si je peux te donner un conseil mieux vaut acheter une sm un peu chère en bon état qu’une épave roulante où la tu vas vite sentir la facture ….

En 1er regarde (s’il y en a un) le carnet d’entretient, les factures pour voir ce qui a était fait

Fiabilisation du moteur : chaînes de distr. , tendeur, soupapes pleines, axe de pompe à huile enfin les standards pour le Maserati

Pour la carrosserie : la corrosion, bas des ailes avant, montant inf par brise, fond de coffre, le mieux c’est de la mettre sur un pont

L’hydraulique, si la voiture n’a pas roulé depuis longtemps, attend toi à des fuites et si c’est une injection changer les durites et puis dans tous les cas il restera toujours un part importante de chance car une voiture de 35 ans a souvent un passé obscure

 

Pour répondre à ta question je ne connais pas de local équipe mais si tu as un garage tu peux toujours prendre une « chèvre » pour sortir le moteur…

J’habite Grenoble …je te laisse mon adresse mail si tu veux me contacter : claude.tod@infonie.fr

 

Salut et A+

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Invité yaya1er

Salut Tod,

 

Je me débrouille en mécanique.

Il faut dire que mon père mécanicien m'a fait démonter mon premier moteur (de 2CV ) à 13 ans.

Mais il habite loin. Ici à Grenoble, je n'ai qu'un petit garage et je ne suis pas très riche en outillage.

Mon budget d'achat est d'environ 15 kE et je ne suis absolument pas en mesure de rénover une SM dont la caise rouille.

Pour les interventions sur l'hydraulique et le haut moteur, ca devrait être dans mes cordes. J'ai changé mon doseur de frein sur ma BX hier... Ca m'amuse de mettre les mains dans le cambouis (enfin... dans le LHM en l'occurrence)

Avoir une tire de près de 400000 km, ça oblige à s'intéresser à "comment ça marche"!

Pour inspecter le fond du coffre de la SM, suffit-il de soulever la moquette?

En ce qui concerne le dessous de la caisse, j'ai constaté que tout était caréné, et donc très difficile à évaluer...

Les arrétoirs de portière qui font beaucoup de bruit à l'ouverture (un clac, puis un 2e clac), c'est normal?

Je cherche un modèle carbu car le moteur de la SM ie a l'air franchement inaccessible.

J'ai lu que les pneus Pirelli 4000 ne passaient pas à l'arrière à cause des volets... Ca me semble bizarre. A 112 euros pièce sur internet, ca fait quand même moins que les XWX à + de 300...

J'ai répondu à des annonces sur WebMyCar, une dans le Var, une dans le Bas-Rhin et pas de réponse.

Il faut dire que je pose plein de questions. Ca peut être pénible, mais je ne veux acheter qu'en connaissance de cause.

Quand au modèle équippé un 4 cyl DS au GPL vendu dans l'Isère sur eBay il n'y a pas si longtemps, elle avait l'air vraiment trop défraichie...

En revanche, l'an dernier, un modèle US blanc a été vendu 5555 euros sur ebay.de (1er prix = 8888 euros). etait-ce une affaire? je ne le saurai jamais.

Voilà, merci pour tes réponses et peut-être à bientôt sur Grenoble.

Mon mail : bea.yaya@gmail.com

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Salut Tod,

 

Je me débrouille en mécanique.

Il faut dire que mon père mécanicien m'a fait démonter mon premier moteur (de 2CV ) à 13 ans.

Mais il habite loin. Ici à Grenoble, je n'ai qu'un petit garage et je ne suis pas très riche en outillage.

Mon budget d'achat est d'environ 15 kE et je ne suis absolument pas en mesure de rénover une SM dont la caise rouille.

Pour les interventions sur l'hydraulique et le haut moteur, ca devrait être dans mes cordes. J'ai changé mon doseur de frein sur ma BX hier... Ca m'amuse de mettre les mains dans le cambouis (enfin... dans le LHM en l'occurrence)

Avoir une tire de près de 400000 km, ça oblige à s'intéresser à "comment ça marche"!

Pour inspecter le fond du coffre de la SM, suffit-il de soulever la moquette?

En ce qui concerne le dessous de la caisse, j'ai constaté que tout était caréné, et donc très difficile à évaluer...

Les arrétoirs de portière qui font beaucoup de bruit à l'ouverture (un clac, puis un 2e clac), c'est normal?

Je cherche un modèle carbu car le moteur de la SM ie a l'air franchement inaccessible.

J'ai lu que les pneus Pirelli 4000 ne passaient pas à l'arrière à cause des volets... Ca me semble bizarre. A 112 euros pièce sur internet, ca fait quand même moins que les XWX à + de 300...

J'ai répondu à des annonces sur WebMyCar, une dans le Var, une dans le Bas-Rhin et pas de réponse.

Il faut dire que je pose plein de questions. Ca peut être pénible, mais je ne veux acheter qu'en connaissance de cause.

Quand au modèle équippé un 4 cyl DS au GPL vendu dans l'Isère sur eBay il n'y a pas si longtemps, elle avait l'air vraiment trop défraichie...

En revanche, l'an dernier, un modèle US blanc a été vendu 5555 euros sur ebay.de (1er prix = 8888 euros). etait-ce une affaire? je ne le saurai jamais.

Voilà, merci pour tes réponses et peut-être à bientôt sur Grenoble.

Mon mail : bea.yaya@gmail.com

 

Salut,

 

Va voir sur le site du SM club : http://www.smcludefrance.org Tu peux même appeler, ils te tuyauteront, ils l'ont fait pour moi.

 

Que est le prix et qu'est ce qui a été fait récemment dessus ? (récemment ça veut dire moins de 10000 kms)

 

Attention au voitures dans leur jus : galère assurée. Mieux vaut mettre 15000 euros dans une voiture propre qui roule souvent que 3000 dans une sortie de grange.

 

Réfection moteur : au moins 5000 euros, boite pareil, l'hydraulique c'est comme les autres citroën, le soubassement doit être propre, l'intérieur aussi. La corosserie est secondaire mais ne doit pas être rouillée (ou peu), attention aux ailes arrières (voir par le coffre), attention à l'éclairage (mécanisme de phare tournant), à la clim (très difficile à renover).

 

Un bon spécialiste pas loin de chez soi ça aide aussi...

 

Quand tu l'auras vue, raconte-nous.

 

Bon courage pour tes recherches.

 

Un bon filon : le club, et les spécialistes justement (les vrais, ceux qui sont connus dans le milieu) : réputation oblige, ils ne t'arnaqueront sans doute pas. Je parle en connaissance de cause.

 

Ou habites-tu ?

 

Crois-moi : privilégie absolument une voiture en état et qui roule souvent. Tant pis pour le prix, une restauration est dispendieuse, pas de retour sur l'investissement !

 

Ah attention aux carbus : réglages fréquent nécessaires ! L'injection, quand ça fonctionne ça ne bouge pas (trop)....

Mac
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Invité yaya1er

Salut Mac,

J'habite à Grenoble. Loin de ma Normandie natale.

Mon père a été 20 méccano chez Citron. Il n'aime pas ce qui est compliqué et déteste intervenir sur une auto qui marche "bien" (ça dépend du point de vue; une voiture qui marche moyennement pour moi peut être sans reproche pour lui...)

Il ne sait pas que je cherche une SM. Il ferait sûrement des bonds s'il savait.

C'est un peu (beaucoup) sa faute: en 1975, il avait une Ami8 qui ne m'enthousiasait guère. Je préférais la DS (je trouvais que ses clignotants AR avaient un look de soucoupe volante).

Un jour il est venu frimer en bas du HLM avec une SM bleu, intérieur cuir noir. Ah le choc!

Depuis, l'envie ne pas quitté. Sauf que maintenant avec l'age, j'ai les moyens d'en acheter une (pas en état concours hélas...) moyennant quoi je garde ma BX de 360 000 km.

Ben oui! Je ne peux pas acheter 2 caisses en même temps! Et puis la BX marche encore TRES bien.

Mes collègues me charrient régulièrement. S'ils savaient... Un Scénic dCi 120 est un des engins qui m'excitent le moins au monde.

Pour revenir à la SM, autant je me sens capable d'intervenir sur le haut moteur (pas possible pour moi de sortir le groupe), autant l'état de la caisse me préoccupe au plus haut point.

Voilà, je me suis un peu éparpillé. Dès que j'ai vu la bête, je vous dit ce qu'il en est...

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  • 1 mois après...

Après cinq mois, sans rouler ou presque, j'ai retrouvé ma SM avec une nouvelle lunette arrière à la suite du vandalisme dont elle avait été victime début mai.

L'echangeur d'huile, le manocontact d'huile sont neufs, la batterie a retrouvé son emplacement d'origine + vidange et changement du filtre à huile.

 

Petite précision, l'échangeur d'huile fourni par le SMclub de France, nécessite quelques adaptations : modifications des points de fixations du radiateur et découpe des plaques d'alu de la SM permettant l'ecoulement de l'air de part et d'autre de l'échangeur...

 

Ce qu'il faut retenir de ces six mois : les différents problèmes rencontrés ont plus pour origine, l'âge que la fiabilité intrinsèque de la SM.

 

Hier j'ai effectué plus de 200 km dont une centaine avec fix-k, qui a donc choppé un virus dont il lui sera difficile de se débarasser, je lui souhaite bienvenue parmi les initiés :sol:.

Petite constation, la conduite de la SM de nuit, sur des départementales, procure de la jubilation plus forte que de jour : sonorité du moteur beaucoup plus perceptible, confort des suspensions sans nuire à la tenue de route, éclairage tournant ce qui nous a d'ailleurs permis de lire un panneau routier.... Pour cela il n'est pas utile de conduire à des vitesses réprouvées par l'air du temps...

 

Conclusion : pour profiter pleinement de la voiture, l'idéal serait de procéder à une réfection intégrale du moteur mais bon, c'est un budget, donc je continuerai à la remettre en état au fur et à mesure des disfonctionnements avec la complicité de l'expert...

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salut B

c'est bizarre je viens juste de demander sur un autre forum si d'enlever les capuchons jaunes améliore l'éclairage car coïncidence ,comme toi ,hier soir je suis rentré de nuit et j'ai trouvé les phares un peu juste

tod

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Tod,

 

c'est vrai que les phares sont un peu justes, mais comme, les réflecteurs sont piqués, cela peut provenir de là. L'éclairage jaune est quand même plus reposant pour la vue et puis cela à un côté années 70 qui n'est pas pour me déplaire.

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Bonsoir,

 

Effectivement, les phares ne sont pas terribles sur ma SM. Et pourtant j'ai mis des codes (jaunes) neufs. Il faut avoir un faisceau électrique en bon état et les bons fusibles (légérement plus gros que ceux qu'on trouve dans le commerce).

 

Ce que je préfère avec la SM, ce sont les démarrages après un péage d'autoroute. Même si ça n'accélère en fait pas très fort, le bruit est envoutant. Et au dessus de 4500t/m, ça pousse quand même un peu.

 

Pierre

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  • 1 mois après...

Déjà plus de deux mois sans avoir donné de nouvelles de ma chère SM.

 

Depuis quelque temps, j'ai constaté que deux injecteurs fuyaient. Les durites n'étant pas de la première jeunesse, samedi dernier, j'ai enfin trouvé le temps de les changer. Pas si compliqué que cela, il faut juste faire preuve de beaucoup de patience pour rebrancher les connecteurs sur les injecteurs. C'est à ce moment là que l'on regrette de ne pas avoir des doigts de fée... J'oubliai, avant de débrancher les injecteurs, il est prudent de noter les numéros des cylindres sur les contacteurs, sinon bonjour la rigolade :buzz: afin de retrouver l'ordre de branchement initial.

 

Les durites étant neuves, je pensai avoir une voiture en bon état ou à peu près. Que nenni, la fuite provient des injecteurs, eux-mêmes. Cela n'empêche pas de rouler, la fuite étant plutôt un suintement qu'un filet de précieux super qui parait-il, ne demande qu'à s'enflammer :flamme:. Mais bon, pas très rassurant tout cela.

 

Etant chez mon garagiste préféré, nous avons réglé la garde de l'embrayage qui était un peu limite comme avait pu le constater les précédents conducteurs :PP. Tant qu'on y était, nous avons essayé de régler le point zéro (la voiture tire un peu à gauche). Tentative infructueuse, le mécanisme étant en butée. Le seul moyen de le régler cela va être de reprendre le réglage de la barre de direction.

 

Cela fait donc un peu plus de six mois que je posséde cette fabuleuse voiture :roi: avec à peine 2 400 kilomètres d'effectués et l'espoir d'en parcourir 100 fois plus à son bord. J'en profite pour saluer :coucou: le précédent propriétaire qui passe régulièrement sur ce forum et qui roule, entre autres, en DS.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

Breizhou

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Salut

C’est bien là le dilemme : rouler ou ne pas rouler ave nos chères SM ?personnellement ça fait un peu plus d’un an que j’ai la miss et j’ai dû faire 2000 km avec ,il faut dire que les débuts ont été un peu chaotique .(même après une grosse révision et changement d’organes ) quoique en très bonne état titine a eu un peu de mal à renouer avec la route , et les premières sorties (à sa décharge , je ne suis jamais resté sur le bord de la route ) ont souvent finies en marre de LHM au fond du garage .Ma posologie favorite ,jusqu'à pas très longtemps, était : « trois heures de mécanique toutes les trois sorties » heureusement depuis ça va beaucoup mieux et avec l’aide de l’électronique (désole pour les puristes)et multiples réglages aujourd’hui elle tourne à faire rougir un six en ligne de cher bmw . et tout le dilemme est là ! maintenant qu’elle est au mieux de sa forme j’ose plus trop la sortir, je voudrais tellement préserver cette équilibre …………

tod

ps cette apres midi je ne travaillais pas et je n'ai pas resisté 80 km de bonheur

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Cela fait plaisir de lire vos messages Mac et Tod et du coup je suis rassuré sur mon kilométrage. Mon avis est que la voiture est faite pour rouler, donc tant que l'on peut, il faut en profiter. Cet hiver, je ne pense pas trop rouler compte tenu de l'air marin brestois qui en plus d'être humide, est un tantinet salé. J'aimerai éviter de me retrouver avec une SM dentelle même si c'est une coutume locale.

 

Il est vrai que l'équation, trois sorties = trois heures de mécanique est pas mal trouvée, c'est presque un théorème. La passion avant tout. Ma SM, n'est pas très bien réglée, il semble qu'il y ait une prise d'air moteur : en-desous de 2000 tours, cela ratatouille un peu. Elle n'est pas aussi bien réglée que la C5, mais cela va venir.

 

Question HLM, ma voiture ne m'a pas encore fait le coup, mis à part les cafetières arrières, il faut dire que certaines pièces ont été changées par le précédent propriètaire.

 

Bonne route à tous, en Citroën, bien sur.

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Ouais en même temps, entre le V6 un peu bancal (90° n'est pas très usité comme angle pour un V6, n'oublions pas qu'au départ c'est le V8 Indy qui a servi) et l'allumage à double bobine un peu compliqué, une SM qui tourne vraiment rond j'en connais pas des masses.... :D

 

Je pense faire poser un allumage électronique. Et tant pis pour l'authenticité.

Mac
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Il est vrai que même pas super bien réglée, on arrive assez vite à des vitesses incompatibles avec l'ère du temps. Autant avec la C5 il est assez facile de savoir à quelle vitesse on est, autant avec la SM, la sensation de vitesse est quasi-absente, vigilance....
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  • 5 mois après...
Invité Breizhou

Quelques mois sans nouvelles, la SM est toujours là mais elle a besoin d'une révision totale, c'est une grand-mère sujette à toutes les fuites que l'on imaginer. Après mure réflexion et blocage du budget qui va avec, rendez-vous a été pris avec mon garagiste préféré afin de la fiabiliser. Il faudra être encore un peu patient, la remise à niveau est prévue pour la fin de l'année.

 

 

Breizhou

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Ouais en même temps, entre le V6 un p eu bancal (90° n'est pas très usité comme angle pour un V6, n'oublions pas qu'au départ c'est le V8 Indy qui a servi)et l'allumage à double bobine un peu compliqué, une SM qui tourne vraiment rond j'en connais pas des masses.... :D

 

Je pense faire poser un allumage électronique. Et tant pis pour l'authenticité.

 

sur XM c'est pas tendre non plus avec l'ancetre PRV 90°

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

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Si Citroën savait faire des moteurs, ça se saurait depuis le temps ! Enfin on ne peut pas tout faire sans doute...

 

Un qui était vraiment super (à mon avis et pour l'avoir testé jusqu'à couler une bielle) c'était celui de la BX Sport !!!! Une tuerie ce moulin.... Encore mieux que dans la 205 GTI 1,9 ! Mais préparé par Danielson...

Mac
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Quelques mois sans nouvelles, la SM est toujours là mais elle a besoin d'une révision totale, c'est une grand-mère sujette à toutes les fuites que l'on imaginer. Après mure réflexion et blocage du budget qui va avec, rendez-vous a été pris avec mon garagiste préféré afin de la fiabiliser. Il faudra être encore un peu patient, la remise à niveau est prévue pour la fin de l'année.

 

 

Breizhou

 

Et la Cx que tu lorgnais ?

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Invité Breizhou
Finalement, déception, c'était une GTI de 1988 mais non turbo avec un moteur revu de A à Z. En attendant, je crois qu'il est plus sage de se focaliser sur la remise en état de ma SM.
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sur XM c'est pas tendre non plus avec l'ancetre PRV 90°

 

Ah sur ce PRV là les manetons du vilebrequin sont décalés pour retrouver un cycle régulier.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Invité Olivier Moreau
Ah sur ce PRV là les manetons du vilebrequin sont décalés pour retrouver un cycle régulier.

 

Seulement à partir de la XM (et 605 du cousin) sur le 3 litres, me semble-t-il. Système adopté par Mercedes sur ses V6...:D Ce que c'est que d'avoir raison trop tôt. Enfin l'Allemand c'est pour faire moule commun avec les V8.

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  • 4 mois après...

Salut à tous

 

Je reviens sur le forum pour vous dire que j’ai vendu ma SM.

Un rêve et une promesse de gosse réalisés .l’aventure fût plus que belle !

Quelques moments d’énervement, mais surtout un immense plaisir

Qui n’a jamais conduit une SM ne peut pas comprendre …

Mais un rêve exaucé en amène un autre

En 1971 deux voitures me faisaient rêver : la SM bien sûr ,le top de Citroën et le cabriolet 504 le top de Peugeot (à cette époque ) et c’est ce que je m’apprête à acheter ….une nouvelle aventure commence.

 

A tous je vous dis bon vent, soyez fiers de vos Citroën et qui sait je reviendrais peut-être gouter au LHM

 

tod

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