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Nettoyage de la crépine du réservoir (Par: OCUN)


Invité chapman

Messages recommandés

Invité chapman
Je ne suis que le messager d'Ocun, qui a très bien réalisé ce Tuto, avec de jolies photos

 

 

Salut tout le monde,

 

 

 

Alors comme prévu j’ai nettoyé ce W-E la crépine de mon réservoir.

Je vous ai fait un petit reportage photos pour vous montrer qu’il n’y a absolument rien de compliqué comme l’avait dit Titti.

 

D’abord soulever la banquette arrière,

 

http://img120.imageshack.us/img120/7638/01largejx8.jpg

 

Comme elle ne veut pas rester en place, je la maintiens avec un bout de latte à panne,

 

http://img478.imageshack.us/img478/3452/02largemz1.jpg

 

Après avoir soulever l’espèce de languette, on voit le capuchon qu’il faut enlever à l’aide d’un large tournevis plat,

 

http://img120.imageshack.us/img120/8493/03largeyv7.jpg

 

Là, on accède au dessus du réservoir,

 

http://img478.imageshack.us/img478/9007/04largeeh4.jpg

 

Vu la poussière qu’il y a, je décide de sortir l’aspirateur, afin de ne pas polluer le réservoir !

Finalement ce n’était pas nécessaire.

Ensuite je déconnecte l’aller et le retour GO, inutile de démonter les colliers, les embouts sont lisses et les tuyaux se dégagent facilement, vous savez ce genre de collier inox à la con qui n’est pas très pratique à desserrer et quasi impossible à resserrer, enlever le connecteur électrique et son agrafe,

 

http://img152.imageshack.us/img152/4048/05largept8.jpg

 

Comme il n’y a pas suffisamment de place pour passer correctement la main j’entaille proprement avec un cutter la languette du dessus, j’arrive ainsi à desserrer le gros écrou noir en le prenant à pleine main.

Voici donc l’ensemble crépine jauge sorti du réservoir,

 

http://img120.imageshack.us/img120/8599/06largeew0.jpg

 

Petit coup d’œil sur le tamis : pas joli à voir !! Voyez par vous-même !

 

http://img120.imageshack.us/img120/114/07largeso6.jpg

 

Dans le fond du réservoir on aperçoit plein de dépôts horribles qu’il faut faire disparaître avant de remonter la crépine toute propre,

 

http://img120.imageshack.us/img120/3565/08largegd9.jpg

 

je sors donc ma pompinette montée sur la perceuse avec un grand seau propre,

 

http://img478.imageshack.us/img478/2949/09largega8.jpg

 

et je pompe ainsi tout le dépôt et environ 15 litres que je filtrerai ensuite.

 

A l’établi, je démonte le fin tamis et le nettoie à l’essence, au passage ATTENTION aux très fins fils qui se situent sur le circuit électrique de la jauge : ils m’ont l’air très très fragiles,

 

http://img120.imageshack.us/img120/9563/10largeme4.jpg

 

oui les 2 fils de cuivre que l’ont voit sur la gauche.

Ca y est le tamis est nickel,

 

http://img478.imageshack.us/img478/1063/11largetg7.jpg

 

Et voilà ce qui reste dans la boite de conserve après avoir vider l’essence,

 

http://img78.imageshack.us/img78/635/11bislargepz7.jpg

 

Après nettoyage du joint périphérique, je remonte l’ensemble crépine/jauge,

 

http://img478.imageshack.us/img478/4333/12largego0.jpg

 

Repose du gros écrou noir, serrage à la main,

 

http://img478.imageshack.us/img478/3312/13largevp4.jpg

 

Repose des 2 tuyaux aller/retour GO

 

http://img78.imageshack.us/img78/8121/14largeev2.jpg

 

Pour cela ; comme je l’ai dis au début j’ai laissé les colliers sur les tuyaux ; je trempe mon doigt dans le carburant que j’ai pompé précédemment et enduis les deux embouts de manière à ce que les tuyaux glissent facilement,

 

Repose ensuite du connecteur et de son agrafe,

 

http://img78.imageshack.us/img78/2306/15largevc3.jpg

 

Ca y est tout est reconnecté,

 

http://img120.imageshack.us/img120/7136/16largerx5.jpg

 

Avant d’aller plus loin je jette un œil sur la jauge au TdB voir si ça fonctionne comme avant,

D’après mes calculs, en ayant pompé une quinzaine de litre de carburant la jauge devrait indiquer environ 10 Litres. Vérification :

 

http://img478.imageshack.us/img478/5349/17largeho6.jpg

 

Je remonte donc le capuchon,

 

http://img478.imageshack.us/img478/6805/18largerb2.jpg

 

remets en place la languette isolante,

 

http://img78.imageshack.us/img78/4161/19largetc2.jpg

 

rabat la banquette,

 

http://img78.imageshack.us/img78/9971/20largedc6.jpg

 

Il ne me reste plus qu’à purger le circuit de GO au niveau du filtre, et remettre en route.

 

Mission accomplished !!!

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salut ocun

 

bien vue

 

ta crépine et ton réservoir sont plus propre que sur mon break moi on ne voyait même plus la grille de la crépine

 

bon boulot

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Invité filou64

Bonjour

super tuto , bien présenté ( étape par étape ) et bien renseigné

cela donne envie de travaillé sur sa voiture , d'ailleur... je vais faire de même.

 

FILOU

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Invité romain64

Bonjour!

Impecable sa.

Je l'ai deja demonté l'autre jour.:PP

Mais je pense que je vais remettre sa des que possible.:D

 

Romain.

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Merci OCUN, tuto de toute beauté, beau boulot et super photos

. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
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Invité Dark-Bud
Pour ma part, au niveau des colier vu qu'ils étaient colé et bien sérés, je l'ai avais coupé et remplacés par des colliers à viser.
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Invité chapman

Salut à tous,

 

Bien, ça fait des adeptes. Ca permet également de jeter un p'tit coup d'oeil sur d'éventuelles micro-fissures.

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  • 2 mois après...

:xan13:Salut à tous :coucou:

 

Hier, je me suis amusé à nétoyer ma crépine de réservoir. Il n'était pas sale et il n'y avait pas de dépot dans le petit bac en plastique, par contre la crépine, qui n'est pas la même que chapman, était tombée dans le fond. Ca m'explique pourquoi j'avais plein de grumeaux dans le bac du filtre à GO. :oui:

 

Par contre, ma jauge s'arrète à un cran du plein alors que je vois le GO par le trou de remplissage, et tout avait l'air normal. :nanana:

 

Bonne soirée. :tourne:

IMG_1626.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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  • 2 semaines après...

C'est pas grave !!

Elle est super ta crépine !!!!!

Elle n'est pas du tout pareille que la mienne, elle a une surface de filtration très importante, avant qu'elle ne se colmate t'as le temps de voir.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

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