Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur BVA 4HP20


Invité frederic.guiomar

Messages recommandés

Invité frederic.guiomar

Bonjour,

 

Je me pose une petite question. Lors d'un arret a un feu, il faut laissé la boite en D ou alors la mettre en N

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Polish

Bonjour,

Techniquement il faut mieux la laisser en D, cela évite l'usure des "freins". Le seul inconvénient c'est au niveau du convertisseur; échauffement donc usure de l'huile. Ne pas oublier q'une BVA se VIDANGE, tres important pour la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es sur N, normallement c'est la position neutre de la BVA, as-tu besoin d'avoir le pied sur la pédale de frein ou pas ?

 

On m'avait dit que la position N ne servait à rien sur une boite automatique, puisque pour le point mort c'est la position P (parking) qu'on utilise, et à un feu on reste sur D (départ), çà pour une BVA classique.

 

Pour la senso (comme la mienne) pas de N ni de D.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
si tu es sur N, normallement c'est la position neutre de la BVA, as-tu besoin d'avoir le pied sur la pédale de frein ou pas ?

 

On m'avait dit que la position N ne servait à rien sur une boite automatique, puisque pour le point mort c'est la position P (parking) qu'on utilise, et à un feu on reste sur D (départ), çà pour une BVA classique.

 

Pour la senso (comme la mienne) pas de N ni de D.

Sur Senso tu as aussi le N. Et tu as l'équivalent du D en "Auto".

Sur une BVA classique le N est entre le D et le R. Ca sert essentiellement de point mort entre la marche avant et la marche arrière.

Le P est après le R et necessite généralement de poser le pied sur le frein pour s'en dégager. C'est une position de parking qui te sert une fois à l'arrêt pour ne pas tirer le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88

La réponse m'intéresse aussi, alors finalement, passage en "N" ou on reste en "D" à un feu ?

personnellement, je passe fréquemment en "N" pour éviter au moteur de forcer, mais est-ce bon ou pas pour la boite ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
La réponse m'intéresse aussi, alors finalement, passage en "N" ou on reste en "D" à un feu ?

personnellement, je passe fréquemment en "N" pour éviter au moteur de forcer, mais est-ce bon ou pas pour la boite ?

Merci !

Je comprends même pas qu'on se pose cette question :voyons::voyons::voyons:

La BVA je mets D après être sorti de mon garage et P une fois que je coupe le moteur quelques kilomètres plus tard....... entre les 2 j'oublie que j'ai un levier avec plein de position:d :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espere que chacun est libre de choisir la position N ou D, sans que celà n'altére en rien a la boite. Pour ma part je met en N car ça me permet d'arréter la voiture en douceur et sans accoups fort desagreable pour les cervicales. Permet au coupleur de refroidir, surtout dans les embouteillages.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
Bonjour,

J'espere que chacun est libre de choisir la position N ou D, sans que celà n'altére en rien a la boite.

Nous sommes au pays des droits de l'homme, je suis libre de laisser ma boite en D si je veux et j'invoque le premier ammendement de la constitution US si je veux :D :d :D :d :D .

C'est simplement que si j'ai choisi la BVA c'est pour ne plus toucher au machin entre les sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends même pas qu'on se pose cette question :voyons::voyons::voyons:

La BVA je mets D après être sorti de mon garage et P une fois que je coupe le moteur quelques kilomètres plus tard....... entre les 2 j'oublie que j'ai un levier avec plein de position:d :D :d

 

tu ne fais jamais de marche arrière? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
tu ne fais jamais de marche arrière? :PP

JAMAIS :D :d :D

C'est pour ça que j'ai monté un très gros pare buffle, un lance roquette et un racleur.... pour pouvoir avancer quelque soit les conditions :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JAMAIS :D :d :D

C'est pour ça que j'ai monté un très gros pare buffle, un lance roquette et un racleur.... pour pouvoir avancer quelque soit les conditions :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

 

:D tu as raison, pour se simplifier la vie, et la conduite, rien de mieux qu'une boite auto.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reprends le message de Titanium (du 21/03) que je salue

 

"On m'avait dit que la position N ne servait à rien sur une boite automatique, puisque pour le point mort c'est la position P (parking) qu'on utilise, et à un feu on reste sur D (départ), çà pour une BVA classique."

 

En fait, la position "N" sert au moins si tu vas dans une station de carwash (lavage automatique). Ta voiture est tractée par une chaîne au sol et tu ne touches plus a rien; si tu mets ta boite dans une autre position, tu vas avoir un problème (soit tu rentres dans la voiture précédente, soit en "P" tu bloques tout. J'ai une copine qui l'a fait un jour ; le gérant de la station n'était pas vraiment content).

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité l_anglais

Bonjour,

 

L'un d'en vous a-t-il déjà tracté une grosse remorque (1000 kg) avec une 4HP20 sur une C5 équipée du Dw12TED4 (2.2 HDi 136ch) ?

 

Je projette d'acheter une voiture avec cet ensemble, mais qu'en est-il de l'agrément et des perfos ?

 

SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HIENGHENE2000

Salut à tous,

 

Par contre on m'a dit (et je le fais) d'eviter de mettre la boite en position P avant d'avoir bien serré le frein à main, car sinon le voiture se cale avec la boite et cela l'abime. Du coup, même en stationnement, je la mets en N et je bloque le frein à main. Conclusion je ne me sert jamais de P.

 

Bonne journée

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
Salut à tous,

 

Par contre on m'a dit (et je le fais) d'eviter de mettre la boite en position P avant d'avoir bien serré le frein à main, car sinon le voiture se cale avec la boite et cela l'abime. Du coup, même en stationnement, je la mets en N et je bloque le frein à main. Conclusion je ne me sert jamais de P.

 

Bonne journée

 

Gilles

Kekidi :eek: :eek:

Tu immobilise ta voiture moteur tournant.

Tu places le levier sur P.

Tu ne tires pas le frein à main.

Tu coupes le contact.

 

La voiture est immobilisée, comme si sur une boite manuelle tu enclenches une vitesse pour stationer.

Beaucoup de personne à travers le monde utilise le P pour stationenr sans abimer leur boite ;) .

 

La position P c'est Parking. c'est fais pour ça :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88

Bon, en gros, chacun fait comme il veut, étant entendu qu'il ne faut surtout pas enclencher la position "N" lorsque la voiture roule et éviter, une fois la position "P" enlenchée, que la voiture s'arrête brutalement, stopée par la boite. Il faut donc freiner, mettre le levier sur "P", puis serrer le frein à main avant de lever le pied de la pédale...

J'ai bon ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
Bon, en gros, chacun fait comme il veut, étant entendu qu'il ne faut surtout pas enclencher la position "N" lorsque la voiture roule et éviter, une fois la position "P" enlenchée, que la voiture s'arrête brutalement, stopée par la boite. Il faut donc freiner, mettre le levier sur "P", puis serrer le frein à main avant de lever le pied de la pédale...

J'ai bon ? :PP

Serrez le frein à main, c'est ceinture bretelle et superglue :D :d :D . La position P tout court est amplement suffisante.

Et passer sur N et remttre D en roulant c'est déconseillé... mais c'est possible.

J'imagine un problème de régulateur bloqué :D :d , ben tu passes sur N (point mort), le moteur s'emballe (mais ça j'en ai rien à faire, c'est le cadet de mes soucies à ce moment là) et je freine tranquillement en roue libre en ayant toujours l'assistance de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité frederic.guiomar

Bonsoir,

 

Une petite question, en position P si on ne serre pas le frein a main et que la boite est en appui, le levier est plus dure a déplacer. Je voulais savoir si cela n'abimait rien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, justement, il est tres mauvais de devoir forcer sur la commande pour désengager la position P, lorsque la voiture est stationnée en pente sans frein à main.

Une fois, à un simple feu rouge en pleine pente, ma femme a passé sur P et laché le frein, alors qu'elle tractait une caravane. Eh bien, quand le feu est passé au vert, elle n'a jamais été capable de bouger le levier, bloqué en P. Moi non plus, avec ma main gauche. Il a fallu que je passe au volant et que je tire de toutes mes forces sur le levier pour sortir de ce mauvais pas!

Pas eu de dégat, ce qui prouve que la commande est solide, mais j'ai senti que j'étais très proche d'une grosse panne...

 

Conclusion: le frein à main est ABSOLUMENT INDISPENSABLE avant de lacher le frein principal et de passer en P, dès lors que la voiture est arrêtée en pente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.