Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA HDI et "kick down"


Invité Senef

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquistion d'une C5 HDI 110 BVA.

C'est ma 2ème boîte automatique.

Cependant, je suis surpris de constater qu'il n'y a pas de rétrogradage lors d'un appui au maximum sur la pédale d'accélérateur. :xan1:

Si je veux doubler une voiture par exemple, il faut que je rétrograde manuellement avec la boîte séquentielle.

Est-ce normal sachant que dans le livret d'utilisation, il est bien fait référence au "kick down" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Senef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité altf12@free.fr

Bonjour,

 

A l'arrêt moteur éteint, enfonce ta pédale d'accélerateur jusqu'au point dur que tu dois sentir sous le pied, au déla c'est le déclenchement du Kick Down. Il se peut que dans certaine condition elle refuse de le faire (entre autre risque de sur-régime). Sur la merco à partir de 130 plus de Kick Down ni possibilité de repasser en 4, je ne sais pas si sur les citroën c'est pareil Sinon il y a un souci...

Bonne route

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai utilisé le systeme kick down pour la 1ere fois. J'ai bien ressenti la butée, j'ai appuyé a fond, la vitesse inferieure est bien passé, mais une fois le depassement effectué, lorsque j'ai relaché la pedale, celle ci n'est pas remontée. La voiture accélérait alors que je rentrais en ville.

Il a fallu tapper plusieurs fois dessus avec mon pied pour quelle remonte. Les freins ont chauffé et les voyant "stop" se sont allumés.

La peur de ma vie .

Quelqu'un pourrait-il ne dire comment fonctionne ce systeme, ou mieux avoir un dessin qui me permettrais de voir ce que je peux faire. Merci

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula c'est plutôt inquiétant ton histoire, mieux vaut éviter les kick down si on veut rester en vie !

La pédale d'accélérateur qui reste coincée c'est chaud !

Elle était peut être grippé de n'avoir jamais servi dans ces conditions mais tout de même c'est un défaut énorme.

Retour chez le concessionnaire illico pour régler ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adi

Oui, tu as raison c'était plus que chaud. Je crois que tu as vu juste, le systéme doit être grippé. Je ne m'en été jamais servi jusqu'à ce que je lise ce post. J'ai trouvé que lorsque j'arrive à la buttée la pédale devenait très dure à enfoncer. Ce qui doit l'empécher de remonter.

Si je pouvais avoir un schéma du systéme, cela m'éviterai une intervention au garage qui m'a déjà arnaqué une fois.

Merci

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
Bonjour

Aujourd'hui, j'ai utilisé le systeme kick down pour la 1ere fois.

 

Bonjour, étonnant de ne jamais avoir utilisé le kick down :eek: Tu n'avais jamais effectué de dépassement avant ? http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif

Inquiétant cette réaction de la voiture ! la pédale n'est pas restée coincée sous un tapis ? ça peut arriver... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VinceT88,

Comment as tu deviné. Je viens de regarder, effectivement le tapis sol en caoutchouc était un peu trop remonté.

Depuis je ne ressent aucun point dur lorsque je veux rétrograder et la pédale revient bien.

Je crois que le tapis va aller à la poubelle, avant que ce ne soit moi qui aille au tapis.

Merci à tous et longue vie.....

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88

Et ben tiens, je suis content :) Je n'y connais rien du tout en mécanique, mais alors, absolument rien, c'est donc la première fois que j'apporte une contribution utile à ce forum, rien qu'avec un peu de bon sens ;) (attention, je ne veux surtout pas dire que tu en manquais, ce serait vraiment mal intérpréter mon propos).

je suis donc ravi pour toi qu'il ne s'agisse pas d'un problème mécanique ou eléctronique couteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet intermède tapis, je reviens à mon histoire de kickdown.

J'ai contacté plusieurs gros garages Citroën du coin. Et l'incompétence des mécanos que j'ai eu au téléphone me laisse perplexe.

Je ne pensais pas qu'un bon nombre de mécanos de chez Citroën ne savait pas ce qu'était le kickdown.

- Le guide vous m'avez dit ?!!!!

- non, le KICKDOWN.

- Le Kick quoi ... ? -xan22- ....... Bon, je vais chercher mon collègue, c'est lui le spécialiste des boîtes...

 

Le spécialiste: - bah, euh, si y a pas de voyant de boîte qui s'allume, c'est que ca doit être normal.

 

Bref, ça c'était un garage, mais c'était pas le seul avec ce type de réponse. :pasconte:

Je suis finalement tombé sur un type d'un autre garage qui avait l'air (enfin j'espère :ll) de s'y connaître un peu.

Selon lui, ce n'est effectivement pas normal qu'il n'y ait pas de kickdown. Pour ce qui est du "point dur", à priori, il n'y en a pas forcément, ce sont des potentiomètres qui font le travail.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini le temps du kick down commandé par cable :D aujourd'hui le kick down est piloté par le calculateur qui prends en compte la rapidité d'appui sur la pédale d'accélérateur électrique, la demande de couple, la vitesse de rotation moteur etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens d'essayer en mode sport et le kick down marche. :hum:

Finalement, peut-être est-ce normal qu'il n'y ait pas de kick down en mode normal pour que la conduite soit économique ?

Est-ce que cela marche comme cela Vince avec ta 2.2, sachant tout de même que ce n'est pas la même boîte que la 2l ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
Je ne me suis pas encore mis en mode sport (sauf pour l'amortissement), donc je n'ai pas délément de comparaison à ce sujet. En mode normal, on enfonce le pied et elle rétrograde... Elle le fait d'elle même avec le régulateur de vitesse : calé à 130 sur autoroute, un coup de frein à cause d'un camion qui double, une impulsion sur le bouton pour relancer ensuite et là, hop, elle rétrograde pour se relancer et reviens à 130....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Su ma 2l essence, le KD fonctionnement parfaitement en mode sport, ou mode Normal. Par contre, il ne suffit pas seulement d'écraser l'accélérateur, mais il faut l'écraser d'un coup sec !!! Il m'est arrivé de vouloir doubler ( heureusement sur une 2X2 voies ) en écrasant l'accélerateur a fond, mais pas assez séchement.... Et ben titine elle m'a fait une belle petite peur, quand j'ai vu le camion se rapprocher très vite dans son rétro...

C'est ma première BVA, et que je possède depuis 3 mois, et 6000 KM... Et bien j'apprend encore tous les jours à m'en servir, en dosant plus ou moins les accélérations pour gérer au mieux les passages de vitesses. C'est quand même génial ces BVA.

 

Voili voilà

 

@+

 

Vincent du 59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
le kickdown a lui seul justifie l'achat d'une bva

quelle sécurité

 

ben en même temps, sur un BVM, suffit de rétrograder... le résultat est le même, voire meilleur je trouve... au moins avec la boite manuelle on maîtrise soi même son rétrogradage. A mon sens, ce qui justifie l'achat de la BVA, c'est l'agrément de conduite, la simplicité et le confort : une fois qu'on y a goûté, dur dur de faire marche arrière et de revenir à la boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en même temps, sur un BVM, suffit de rétrograder... le résultat est le même, voire meilleur je trouve...

...sauf quand, le couteau entre les dents, tu t'apprêtes à tomber la 3 après t'être farci une demi-heure un semi et que forcément, tu la loupes la 3ème parce que ta commande de boîte c'est pas un truc de compétition mais une chose un peu flasque et mal guidée que tu tiens avec une main moîte non gantée, et tu te rabats en catastrophe juste après avoir émis un gros crac et fait hurler ton gazoul dans le vide :roll:...

Alors qu'avec la BVA :xan11:.

Et si t'as six pattes au lieu de quatre, une symphonie :PP. Et le semi, ben ce n'est plus qu'une toute petite chose dans ton rétro, ainsi que la 120d qui croyait te mettre ta mouk en te suivant :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, une 120d, mine de rien ça doit pas pousser si mal qu ça...

Oui ça marche fort, je n'ai jamais dit que c'était un veau mais avec une masse à peine inférieure (moins de 100kg de différence), près de 50ch de déficit et des boudins de tracteur larges comme les cuisses, ça donne deux autobus à fond de deuxième - je sais c'est pas bien - quoi qu'en dise la marmotte :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.