Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Remarque] Consommation d'huile


Invité Jacques 74410

Messages recommandés

Invité Jacques 74410

Bonjour,

à la prise en charge de mon C4P j'ai voulu acheter (en fait je souhaitais qu'on me l'offre) un bidon d'huile moteur...

 

:buzz: réaction du vendeur, vous n'y pensez pas, c'est fini ces véhicules ne consomment plus d'huile !

 

dans l'euphorie du moment j'en suis resté là

 

hier j'ai ouvert le capot pour remettre de l'eau, en vérifiant l'huile le niveau était sous le mini, j'ai acheté un bidon de 2 l (26€), il y est passé et je dépasse à peine le mini:eek:

 

dans la semaine je passerai à la concession pour en parler et refaire le niveau,

mon véhicule a 11500 km, il n'a jamais été "brutalisé", conduite super cool

pas de taches d'huile sur le parking

 

 

cela vous parait-il normal ,

avec ma 306 j'étais habitué à nettement moins ! et elle avait 150000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité AlainCh

attention!!!

le niveau avec la tige n'est souvent pas correct!

 

N'ajouter JAMAIS plus que un demis-litre d'huile a la foi !!!

 

En ajoutant plus ça risque de faire partir le moteur qui va re-sucer l'excédent ... Dans ce cas couper le contact ne suffit plus .. et la seule façon de l'éteindre est de le faire calé!

 

Le niveau électronique est correct!

 

Il y a des meccano qui ont déjà rajouté 2 litre .. moteur foutus! Lire ce forum :)

 

Je n'est pas la notice ici mais je crois que le total d'huile de la vidange soit 3,5 litre ( a vérifier)

 

Le voyant s'allume..

AlainCh ( voyons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
attention!!!

le niveau avec la tige n'est souvent pas correct!

 

N'ajouter JAMAIS plus que un demis-litre d'huile a la foi !!!

 

En ajoutant plus ça risque de faire partir le moteur qui va re-sucer l'excédent ... Dans ce cas couper le contact ne suffit plus .. et la seule façon de l'éteindre est de le faire calé!

 

Le niveau électronique est correct!

 

Il y a des meccano qui ont déjà rajouté 2 litre .. moteur foutus! Lire ce forum :)

 

Je n'est pas la notice ici mais je crois que le total d'huile de la vidange soit 3,5 litre ( a vérifier)

 

Le voyant s'allume..

AlainCh ( voyons

 

 

 

j'ai un peu de mal à saisir...

la jauge c'est un niveau "mécanique"

 

le niveau électronique est soumis aux aléas du système

et quand il s'allume il est souvent trop tard

 

 

j'attends vos avis ....

 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moment pour contrôler le niveau d'huile, c'est après avoir laissé le moteur au repos quelques heures.

Ainsi l'huile est bien redescendu dans le carter.

 

Mais il est normal d'observer une consomation d'huile pendant les 10 premiers milliers de km. Cela va se stabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlainCh

Quand ont avait 4,5 ou 5 kilos d'huile dans le moteur ... il y avez trés peu de différence entre l'huile en circulation et l'huile reposant dans le carter et le niveau étai validé de la, n'ayant pas d'autre moyen.

 

Avec seulement 3 kilos d'huile et une circulation de prés de 2 kilos le carter et dessiné pour la meilleur utilisation du liquide et non pas pour une mesuration.... donc la jauge (ça s'appelle comme ça?) est bien peu utile.

 

En effet comme tu as pu vérifier avec DEUX kilos dhuile ça n'a pas fait beaucoup de différence .... DONC

 

pas se fié de la TIGE :) c'est la fleur qui

 

AlainCh ( parfume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on se fie à quoi? les jauges électroniques sont souvent à la rue, il n'y a que les bonnes vieilles jauges "à tirette" qui sont valables.

S'il n'a pas dépassé le niveau maxi, il n'y a pas lieu de s'inquéter, d'autant plus les constructeurs, conscients du problème de l'auto-aspiration sur les "mazout" ont modifié les repères sur les jauges. le niveau maxi est sous-évalué, pour éviter que ceux qui ont la main lourde en chargent trop.

 

pour finir, sur ma C3 HDI, j'ai une jauge électronique au tableau de bord. comment dire...l'efficacité c'est madame soleil. elle m'annonce toujours un niveau au mini alors que la "vraie" me dit que je suis bien dedans. mon agent (archi sérieux) m'a dit de laisser tomber les jauge électronique...

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
Quand ont avait 4,5 ou 5 kilos d'huile dans le moteur ... il y avez trés peu de différence entre l'huile en circulation et l'huile reposant dans le carter et le niveau étai validé de la, n'ayant pas d'autre moyen.

 

Avec seulement 3 kilos d'huile et une circulation de prés de 2 kilos le carter et dessiné pour la meilleur utilisation du liquide et non pas pour une mesuration.... donc la jauge (ça s'appelle comme ça?) est bien peu utile.

 

En effet comme tu as pu vérifier avec DEUX kilos dhuile ça n'a pas fait beaucoup de différence .... DONC

 

pas se fié de la TIGE :) c'est la fleur qui

 

AlainCh ( parfume

 

 

 

 

je viens de vérifier la contenance du carter sur le HDI 138, c'st 5,25 l

 

lorsque j'ai controlé avec ma jauge "mécanique", le moteur était arrété depuis 30mn et le véhicule sur un sol plat

 

il 'a quand même fallu remettre 2 litres:roll: pour que le niveau apparaisse au mini

et j'étais tellement surpris que j'ai fait le remplissage en 5 ou 6 fois, ce qui fait que l'huile avait bien le temps de descendre ...

 

 

dans la semaine je dois passer au garage, je vais leur demander de vérifier le niveau et ensuite leur dire que je viens de remettre le bidon de deux litres acheté la semaine dernière, je vous tiendrai au courant des commentaires

 

 

pour les jauges électroniques ce que je crains toujours c'est d'être alerté trop tard alors que le mal est fait

 

pour l'anecdote, il y a plus de 30 ans je rentrais chez moi sortant du garage après la vidange, le voyant s'est allumé, j'ai fait demi tour...moteur mort (sur une simca 1308) le mécano avait vidangé mais pas remis d'huile...

 

êtes vous nombreux à faire l'appoint d'huile et à quelle fréquence ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Bin... J'ai jamais remis d'huile dans un HDi:buzz: ... Au risque de me répéter, 1 806 (190 000km), 1 307 SW (75 000km), 2 807 (150 000km chacun)... Au total sur ces 4 HDi, près de 600 000 KM sans jamais remettre la moindre goutte, y compris en rodage, bien que l'espacement des vidanges sur mon dernier 807 soit passé de 20 à 30 000km:d ... C'est sûr, c'est pas comme sur 1 Zafira ou 1 touran...:tourne: Et la jauge électronique, je lui fais confiance, après avoir vérifié au bout de 10 ou 20 000 km que ça "collait" avec la jauge manuelle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlainCh

Jamais ajouter de l'huile sur Peugeot e Citroen ..

...sauf sur une 305 dont une "bague gratte huile" d'un piston s'étaient collée.

 

la semaine dernière j'ai eu deux indication ODB sur l'huile en démarrant le soir ... mais (après coup de fil) j'attends de passé chez le meccano pour mon parebrise (jeudi prochain).

 

A présent 13.500 KM et environ 200-250 km par nuit.

 

AH .. ouai ! ! ! je remet de l'huile toute les fois pour faire les

 

AlainCh (frittes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

4500 km et jauge manuel toujours juste sous le maxi.

Pas de rajout d'huile à la visite de 2500 km. (juste rajout de lave glace)

Même ma fuite d'huile bien q'impressionante n'a pas réussi à faire baisser le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
Bin... J'ai jamais remis d'huile dans un HDi:buzz: ... Au risque de me répéter, 1 806 (190 000km), 1 307 SW (75 000km), 2 807 (150 000km chacun)... Au total sur ces 4 HDi, près de 600 000 KM sans jamais remettre la moindre goutte, y compris en rodage, bien que l'espacement des vidanges sur mon dernier 807 soit passé de 20 à 30 000km:d ... C'est sûr, c'est pas comme sur 1 Zafira ou 1 touran...:tourne: Et la jauge électronique, je lui fais confiance, après avoir vérifié au bout de 10 ou 20 000 km que ça "collait" avec la jauge manuelle...

 

 

 

c'est exactement ce que m'avait dit le vendeur, mais je persiste et signe avec mon bidon de 2 litres gloutonnement avalé

s'il s'agit d'un problème ponctuel de rodage ce n'est pas méchant

sinon la panne est sérieuse je vous tiens au courant pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHIL29
Bin... J'ai jamais remis d'huile dans un HDi:buzz: ... Au risque de me répéter, 1 806 (190 000km), 1 307 SW (75 000km), 2 807 (150 000km chacun)... Au total sur ces 4 HDi, près de 600 000 KM sans jamais remettre la moindre goutte, y compris en rodage, bien que l'espacement des vidanges sur mon dernier 807 soit passé de 20 à 30 000km:d ... C'est sûr, c'est pas comme sur 1 Zafira ou 1 touran...:tourne: Et la jauge électronique, je lui fais confiance, après avoir vérifié au bout de 10 ou 20 000 km que ça "collait" avec la jauge manuelle...

 

Pareil ! xantia 2 l hdi ( 215 000 km ), c5 hdi ( 217 000 km ), jamais remis une goutte!

De plus, si fallait en rajouter, je serais allé voir mon garagiste car on ne mets pas n' importe quelle huile quand on à une révision tout les 20 000 ou 30 000 km, je préfère laisser la responsabilité au garage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bizarre ç't'affaire....:voyons:

 

J'ai eu une 306 XS HDI, 35.000 km, une 306 break HDI, 30.000 km, un 806 2.0L HDI, 77.000 km, un 807 2.2 HDI 91.000 km...jamais ajouté une goutte d'huile non plus....

 

tiens nous au courant :oui:...à mon avis, pas normal...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité typepub

2 Xsara Pic HDI, et pas une goutte d'huile consommée.

 

1 C4Pic et pareil...

 

La seule Citroën qui s'est mise à manger de l'huile, c'est la Visa (bon, d'accord, elle avait un problème de joint de culasse et un autre de segments...) mais elle a fait quand même 250 000 km avant de se mettre à réclamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que m'avait dit le vendeur, mais je persiste et signe avec mon bidon de 2 litres gloutonnement avalé

s'il s'agit d'un problème ponctuel de rodage ce n'est pas méchant

sinon la panne est sérieuse je vous tiens au courant pour la suite

 

As tu vérifié à la reception de la voiture le niveau d'huile? J'ai déjà vu une fois une voiture neuve sortir de concession avec le niveau à mini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bureau, ma 406 2.0 HDI 110 avec 132 000 km consomme de l'huile, niveau mini après 14 000 km.

Sa "soeur jumelle" ne consomme rien du tout alors qu'elle a 142 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polotreize
As tu vérifié à la reception de la voiture le niveau d'huile? J'ai déjà vu une fois une voiture neuve sortir de concession avec le niveau à mini !!!

 

exact ç'a arrive .Pour la consomation on dit qu'un moteur peu consommer 1 litres d'huiles pour 1000 km,jusqu'à 40000 ou 50000 km .Alors celui qui dit que les moteur ne consomme plus d'huile ???? .Pour moi je prefére que mon moteur consomme de l'huiles,cela veut dire que le moteur est lubrifier jusqu'au haut des segments et même au dela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
As tu vérifié à la reception de la voiture le niveau d'huile? J'ai déjà vu une fois une voiture neuve sortir de concession avec le niveau à mini !!!

 

 

 

non je ne l'ai pas fait, c'est peut être une piste...

quant au prix 26€ les 2 litres au garage, 30 les 5 litres en grande surface, pour le même produit bien sûr !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlainCh

 

aprés des message de l'odb pas frequent mais ... quand meme ..

.. je l'ai porté pour faire changer le parebrise ...

ajouter 600 grammes d'huile moteur et 250 grammes dans la boite des vitesses.

 

a part l'embrayages, ça marche

 

AlainCh ( bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guydes
je viens de vérifier la contenance du carter sur le HDI 138, c'st 5,25 l

 

lorsque j'ai controlé avec ma jauge "mécanique", le moteur était arrété depuis 30mn et le véhicule sur un sol plat

 

il 'a quand même fallu remettre 2 litres:roll: pour que le niveau apparaisse au mini

et j'étais tellement surpris que j'ai fait le remplissage en 5 ou 6 fois, ce qui fait que l'huile avait bien le temps de descendre ...

 

 

dans la semaine je dois passer au garage, je vais leur demander de vérifier le niveau et ensuite leur dire que je viens de remettre le bidon de deux litres acheté la semaine dernière, je vous tiendrai au courant des commentaires

 

 

pour les jauges électroniques ce que je crains toujours c'est d'être alerté trop tard alors que le mal est fait

 

pour l'anecdote, il y a plus de 30 ans je rentrais chez moi sortant du garage après la vidange, le voyant s'est allumé, j'ai fait demi tour...moteur mort (sur une simca 1308) le mécano avait vidangé mais pas remis d'huile...

 

êtes vous nombreux à faire l'appoint d'huile et à quelle fréquence ?

 

merci d'avance

Bonjour, pour ma part c4 pic 138 10500kms jamais remis une goutte d'huile et niveau normal.

Verification cette semaine par citroen lors du passage pour problème de embrayge (Brotait en 1er et marche AR) reglage au banc chez citron avec apprentissage de la BV prévu par citroen note de service et depuis plus de problème.

Pour l'huile à surveiller mais pas de soucis pour moi le reine des autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
Bonjour, pour ma part c4 pic 138 10500kms jamais remis une goutte d'huile et niveau normal.

Verification cette semaine par citroen lors du passage pour problème de embrayge (Brotait en 1er et marche AR) reglage au banc chez citron avec apprentissage de la BV prévu par citroen note de service et depuis plus de problème.

Pour l'huile à surveiller mais pas de soucis pour moi le reine des autos.

 

 

après nouvelle vérification et quelques km au compteur... il s'avère que le moteur ne consomme pas d'huile, comme j'avais posté le premier message et que persone n'avait de souci, je pense que c'est une question défiitivement réglée tant mieux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.