Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Probleme ESP ?! ma xsara joue du freins a main seule !......


Invité Ilda

Messages recommandés

  • 3 mois après...

ALORS VOILA J'AI L'EXPLICATION !!

=======================

 

cela vient de la direction techinque de Citroen, dixit un collegue mecanicien.

=

L'essieu Auto Directionnel de la Xsara, lance il y a de cela plus de 10 ans, n'etait pas concu dans le but de recevoir un ESP.

Cet essieu auto directionnel, fait que une des 2 roues arriere se trouve legerement décalé par rapport a l'autre (1 a 2 cm) , de l'epaisseur d'une barre de torsion.

Sur certains vehicules, notament les VTS (barre de torsion + grosse et + dure), et dans certaines conditions , virage a gauche, failbe vitesse, les difference de vitesse de rotations des roues arrieres + ce decalage, peut etre accentué par le virage lui meme fait se declancher le couple ESP+ABS !

donc il n'existe apparement pas de REMEDE pour ce "probleme" qui n'en est pas un

Il n'y a pas de soucis de securite, pas de rappel constructeur.

=

Voila en gros l'explication, je ne sais pas comment la prendre, mais cela me semble plausible, cependant j'attends vos nombreux comentaires !

 

Merci

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont surtout pas envie de s'embeter a chercehr le pb. Car admetons que sur le sec ce pb n'est pas dangereux, ej te raconte pas sous une bonne epaisseur d'eau ou de neige, attention les degats.

 

 

Je trouve ca bizarre comme explication, ils auraient pas tester l'ESP avant de commercialer?? On m'aurait menti????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cricounet : T'es 1 Dieu C'est exactement ce que je pensais

L'esp se declanche souvent à l'amorce d'1 long virage lorsque la roue ARGauche se déleste c'est donc intimement lié au tran auto-directionnel ;)

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait oui

rien n'est officiel de la part de Citron mais mon collegue a batailler 1h avec la valise a chercher et verifier les capteurs de toute sorte, sans rien trouver

et par aquis de conscience il a apelle la direction technique citroen qui lui ont donne cette reponse

J'aimerais bien avoir l'avis de NICOLAS ou de personnes travaillant chez Citroen pour confirmer ou non

MERCI A TOUS

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite Anecdote sur ce probleme

Mon collegue qui tient le garage citroen, m'invite a faire un essai pour verifier si l'esp ne se declencherait pas dans un rond point a faible allure

Precision importante : il pleuvait !!

il rentre a 25/30 km/h tourne autour du rond point : RIEN , pas de declenchement

puis il veut verifier qd meme a allure plus rapide. il rentre cette fois a 35/40 km/h et Donne des grands coup de volant pour voir si l'arriere ne se derobe pas, et bien tennez vous bien LA VOITURE N'A PAS BRONCHEE..

le Train avant est resté scotché au bitume et l'arriere n'a pas "enroulé", pourtant il pleuvait et je suis chaussé en PILOT SX GT (les connaisseurs savent de quoi je parle)

et bien je suis vraiment resté admiratif devant ma voiture impossible a la faire partir

du coup l'ESP ne s'est evidemment pas allumé,

on a pas essaye en rentrant a 60 km/h :)

 

bref j'aime bien ma xsara :) avec ou sans ESP ....

je verrais cet hiver sur la neige sur un parking pour apprecier l'ESP

A bientot

PS: NICOLAS TU ES LA ??

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité laguigne

Bonjour !!

Je viens d'acquérir une xsara II break 2.0 16v exclusive doté de l'ESP avec les mêmes symptômes que cités précédemment et ça le fais très souvent.

 

est ce qu'aujourd'hui vous avez d'autres infos sur le problème???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mickael 38

Salut a tous!!!moi j'ai eu le probleme sur ma voiture hie!sachant que j'ai mis des pneus neufs a l'arière!!!

Et que avant avec des pneus un peu usée je n'avais j'amais eu le probleme meme a allure soutenue!!!

Cela se faisait quand je tournais a gauche et pas a aluure rapide mais vers 80km!

 

Sur l'autoroute meme a 130 meme avec des virage a 110 km cela l'a pas fait penser vous que cela viens des pneus neufs a l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.