Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1TD] Courroie de distribution


Invité tiga

Messages recommandés

Je viens de changer ma courroie de distribution + pompe à eau

et l'opération a réussi du premier coup.

Ceux qui sont comme moi profane en mécanique, voici une méthode

rapide pour le pigeage.

Après démontage des carters:

1- couper la vieille courroie

2- piger l'arbre à cames avec vis M8

en tournant sens horloge avec clé 17.repère 7 heures

3- piger pompe injection vis M8 avec repère 1 heure

4- piger le volan moteur avec Foret de 8 et ici

il faut mettre la 4éme vitesse bloquer la roue gauche ou sur sol

et tourner la roue droite côté chandelle alors que le foret est dans

le trou prévu (se faire aider par une tierce personne).

En tournant la roue trés facilement et en poussant le foret ce dernier

ira dans le trou du volan et on entend un clac signe qu'il est en position.

Voici le système pigé .

5- Poser la pompe à eau

6- poser la nouvelle courroie

Le reste suivre les tutos de Titti ou de papykiwi.

 

Cette méthode m'a permis de changer ma courroie sans problème alors

que la méthode : tourner le vilbrequin avec clé de 22 est très éprouvante.

Et la position 8h n'est peut être pas juste ou est fonction d'un référentiel

difficile à apprécier suivant que le moteur est haut bas tiré à l'avant

ou poussé à l'arriére.

Le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut tiga

 

content pour toi

 

t'as reussi du premier coup

 

j'attendai ton appel courant fevrier comme tu m'avais dit que tu attendais les beau jours j'aurai parier que tu ferais ta distri pendant les conges scolaires

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titti

 

Je te présente mes excuses.

Vu que mes fuites d'eau persistaient et comme il fallait tout ouvrir

et qu'aujourd'hui il faisait beau il y avait urgence je me suis dis essayes

et si problème Titti corrigera le tir et par chance et grâce à ton Tuto

j'ai réussi.

Merci à toi et à papykiwi et les autres indirectement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeanmi pour changer une courroie de distribution je fait un repere au marqueur blanc en les identifiant sur la courroie et les pignons moteur arbre à cames et pompe , le sens de rotation, je reporte les reperes sur la courroie neuve et il ne reste qu'a la reposer, c'est ma façon de proceder,il faut etre tres precis et c'est plus rapide, car il arrive que le trou de pige soit difficile d'acces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sm57

 

Seulement le repère sur la courroie n'est pas fiable car il bouge dès que le tendeur se met en route.

Il ya à mon avis 2 repères celui "fixe" des pignons et le "mobile" celui de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la procédure a suivre, mais si tu nous disais pour quelle mécanique elle s'applique, se serait mieux

jm

Bonjour Jeanmi

 

IL s'agit d'une td12 phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
dans ton descriptif en 1er tu dis : couper la vieille courroie avant de piger ? je sais pas comment tu fais aprés pour piger correctement sans être décalé

 

 

Salut,

 

Ho Nicolas, comment fais tu quand tu démontes complètement un moteur ?

 

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tiga je ne comprend pas ton raisonnement car la courroie mise en place en suivant les reperes sur les pignons ne bouge en la mettant en tension les crans de la courroie ne peuvent pas glisser sur les pignons

 

Bonsoir sm57

Le fait de calquer la 2éme courroie sur la 1ère génère un risque, celui de

décaler d'un cran voire...

En fait pour ta méthode on n'a pas besoin de piger?

En ce moment, il faut marquer le sens de rotation et en cas d'oubli?

Et si on est en présence d'un moteur dépourvu de courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton descriptif en 1er tu dis : couper la vieille courroie avant de piger ? je sais pas comment tu fais aprés pour piger correctement sans être décalé

Lorsque la courroie initiale est en place, la rta dit que le pignon de ac est

à 8h et celui de l'injection est à 2h et donc logiquement le volan moteur est

"pigeable".

Maintenant,sans la courroie, chaque élément doit être "pigeable"avec la méthode décrite plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
quel rapport ?

 

 

Salut,

 

tout simplement que tu peux également piger chaque partie séparément.

 

Couper le courroie n'est pas la solution idéale, mais le pigeage est possible sans courroie.

 

 

@TIGA, la prochaine fois démonte les bougies de pré chauffage, l'utilisation de la clé de 22 te paraitra bien plus facile. Juste un peu de boulot en plus.

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux piger sans courroie ! mais alors tu as intéret à prendre des repéres et connaitre la posistion des poulies au moment ou tu enlevera ta courroie, sinon décalage assuré.

 

Travaillant en garage, c'est sur que si mon chef me voit couper la courroie, il va pas être des plus satisfait... enfin faut pas se compliquer la vie, moi je pige, j'enléve la courroie et remet la nouvelle, c'est le plus simple mais bon ;)

 

Chacun aprés voit sa méthode de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux piger sans courroie ! mais alors tu as intéret à prendre des repéres et connaitre la posistion des poulies au moment ou tu enlevera ta courroie, sinon décalage assuré.

 

Travaillant en garage, c'est sur que si mon chef me voit couper la courroie, il va pas être des plus satisfait... enfin faut pas se compliquer la vie, moi je pige, j'enléve la courroie et remet la nouvelle, c'est le plus simple mais bon ;)

 

Chacun aprés voit sa méthode de travail.

 

Non Nicolas

Y a pas besoin de repères ni de positions.

Je l'ai fait et ça marche du 1er coup sans décalage.

Par contre ta méthode "peut" entrainer un décalage.

Que ferais tu un jour face à un moteur sans repère et sans courroie?

La vieille courroie ne sert à rien :coupée ou pas

Je retire donc l'expression ( couper la courroie) par (retirer la vieille courroie).

Et poutant,elle ne servira plus...

 

@guytou

La prochaine fois, je ferai retirer les bougies pour estimer le gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait, on pige d'abord, puis on dépose l'ancienne courroie (on peut la couper si cela te fait plaisir..).

pourquoi?

car il est plus facile de piger avec la courroie que sans la courroie, car en tournant ton AC sans courroie tu vas a un moment taper dans les pistons (sans gravité aucune) mais dans ce cas il faut tourner le bas moteur pour continuer: pas très simple.

 

je ne recommande pas ta technique a des débutants ...

 

ps: il faut une clé de 22 de bonne longueur pour tourner le vilo.

 

 

quand a repérer sur la courroie, c'est ok sur les Renault, lou la courroie est repérée d'origine, et c'est le système de calage qui est conçu de la sorte (je n'utilise jamais ces repères sur la courroie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tiga, juste pour dire qu'il faut faire attention quant on pige avec un foret: l'acier est cassant (vécu) et là...

 

Merci

J'en prends acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.