Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia, dure


grostoto

Messages recommandés

bonjour

 

ma voiture:

Xantia 2.1td VSX (donc hydractive).

spheres arr, hydractive arr et accumulateur neuve. (changé car la voiture etait dure et les spheres avait plus de 100000kms).

 

mon pb:

elle est dure de l'arrière et elle s'effondre de l'arr de 5cm environ 30s après avoir démarrer.

 

mes actions et mesures:

-lectures des defaut calculateur: RAS

-test du vehicule avec les EV debranchés: ferme mais pas plus que branchés.

-mesures des tensions aux bornes du calculateurs: B1: 2.4V & B2: 2.4V

-mesures des tensions aux bornes des EV: idem ci-dessus.

 

je n'ai pas bien compris le tableau de Vincentleff (je ne suis pas trop fute-fute non plus).

 

-les valeur mesurées indiquent elle des EV ok ou non?

-pensez vous que les joint d'EV puissent garder la suspension en mode ferme mème si les EV sont alimentées?

-comment savoir si le joint ets ok sans demonter? par le tuyau de retour?

 

-bref je suis ouvert a toute les pistes

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A priori les valeurs à 2,4 v sont bonnes (il me semblait que c'était 2,7v mais avec la diode grillée j'avais 1,9v).

 

Pour le joint on peut en effet vérifier son état en regardant ce qui sort par le retour de l'EV : pas grand chose ne doit sortir sauf lors des changements d'états (EV alimentée / non alimentée ou vice versa).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien, avec le joint HS j'aurai du lhm sur le retour tout le temps, sauf en mode souple.

c'est bien cela?

 

Non, sauf en mode ferme (qd l'EV est fermée en fait)

Désolé, j'ai plus le tps pour aujourd'hui

A demain !

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchit.

le joint en kestion (le joint torique) fait l'etancheité entre l'arrivé 'lhm sous pression' et le depart vers le tirroir de commnde souple/ferme.

 

jusqu'ici c'est bon?

 

si ce joint fuit, cela crée une pression sur le tiroir mème si l'ectrovanne est fermé (non alimentée);

ce qui aurait pour effet d'ouvrir la sphere hydractive donc en faite avec ce fameux joint defectueux le mode souple serait plus ou moin constant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchit.

le joint en kestion (le joint torique) fait l'etancheité entre l'arrivé 'lhm sous pression' et le depart vers le tirroir de commnde souple/ferme.

 

jusqu'ici c'est bon?

 

si ce joint fuit, cela crée une pression sur le tiroir mème si l'ectrovanne est fermé (non alimentée);

ce qui aurait pour effet d'ouvrir la sphere hydractive donc en faite avec ce fameux joint defectueux le mode souple serait plus ou moin constant, non?

 

En fait non :non:

Ce raisonnement serait valable si l'EV en mode ferme (non alimentée) ne mettait pas en communication le tiroir avec le retour reservoir ...

Donc en l'occurence, si le joint est mort, ca fuit en mode ferme vers le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je n'avais pas pensé a cela.

mais pourkoi si ce joint est HS cela produit un retour + important k si il nest pas HS?

pour moi le debit est le mème si l'EV est fermé?

 

Salut Grostoto, aujourd'hui je commence par toi ! (bin ouais, je n'ai que 30 à 45 min par jour, le midi! désolé!)

Sur l'EV tu as 1) l'arrivée pression, 2) la commande tiroir, 3) le retour (basse pression)

L'EV n'a que 2 positions, et elle bloque soit 1) (fermée, non alimentée) soit 3) (ouverte) en mettant en commun soit 2) et 3) soit 2) et 1).

Le joint lui fait l'étanchéïté entre 1) et 2).

Si le joint est HS, EV fermée, le retour LHM est ouvert et le LHM sous pression peut passé par le joint vers le retour.

Et c'est le contraire que j'ai dit hier !!!??? Pourtant de mémoire, c'était en mode souple que çà fuyait, car Alain David se plaignait de son CJ qui claquait souvent!!???

Il faut que je revérifie certaines doc, mais j'aurais pas le temps maintenant ...

Sinon, quand le joint n'est pas HS, il n'y a pas de débit, le tiroir est mis sous pression et le LHM ne bouge plus.

 

Pour la sphère de souplesse, ce n'est pas qu'elle se vide, mais qu'elle se remplie !!!

Le circuit de suspension monte en pression (env 65/70 bar) mais la sphère est fermée car l'EV déconne. Mais comme la sphère s'est vidée toute la nuit, sa pression n'est que de (?) 70bar si elle est neuve (et là en principe on ne devrait rien voir) ou 60, 50... si elle a déjà vécu, et là elle se remplie d'un coup si l'EV se remet à fonctionner (même pas longtemps!)

Bon, je vais revérifer (c'est vrai que çà commence à dater mon histoire...) et je reviens demain.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une precision Vincentleff: il y a 2 modele de regulateur hydractive, je parle du 1er, celui de 1996.

 

Tu veux dire "d'avant 96" !!??, car sur la mienne (de 93) j'en ai déjà :D et sur les XM hyd I aussi... ;)

Enfin, je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne veu pas dire avant 96 mais après 97 et après le N° opr 8155 le regulateur de suspension est diff: il y a un conduit interne en plus et une arrivé externe en moin.

voir la RTA Xantia diesel edition 2003 p 201.

 

je limite mes rechreche au modèle AVANT ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne veu pas dire avant 96 mais après 97 et après le N° opr 8155 le regulateur de suspension est diff: il y a un conduit interne en plus et une arrivé externe en moin.

voir la RTA Xantia diesel edition 2003 p 201.

je limite mes rechreche au modèle AVANT ce changement.

 

Ouais mais tu as mis "je parle du 1er, celui de 96", donc c'est bien celui d'avant 96 !! dont tu parles!! :D

Allez, j'arrête de te taquiner, c'est dur la vie...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a koi sert le clapet a ressort, avec une bille,qui se trouve dans le regulateur de suspension?

il se trouve sur l'arrivé/sortie de pression venant du clapet SC-mac.

 

Normalement ce clapet est connecté au correcteur de hauteur, c'est lui qui permet au LHM d'entrer ou de sortir (augmentation ou diminution de hauteur) quand le régulateur est en mode ferme.

En effet, en mode ferme, toute circulation de LHM droite/gauche est bloquée (par le tiroir, en même temps qu'il coupe la sphère), seul un petit conduit, au mileu duquel se trouve la bille, permet de mettre en relation chaque coté du régulateur avec le correcteur : elle se bloque à droite (ou à gauche) si le LHM veut circuler de gauche à droite (ou inversement).

 

Tout ceci permet de limiter la prise de roulis (circulation de LHM G/D ou D/G) tout en maintenant la possibilité au correcteur de hauteur de faire son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...
Petit up pour apporter ma contribution au sujet suspension dure: tout simplement du LHM trop vieux... Je m'en suis rendu compte lors d'une vidange partielle du LHM après une réparation annexe. La dureté de la suspension a disparu comme par enchantement. Pour redevenir dur après quelques jour, sans doute le temps que le vieux et le nouveau LHM se mélange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.