Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AMORTISSEURS]qui à deja changer lui meme ses amortos?


Invité vince28700

Messages recommandés

Invité vince28700

Maintenant que je vais attaquer l'avant,une question me taraude...

Sur la RTA ils disent de compresser les ressorts avant de demonter l'amortisseur,ok mais y a pas la place pour les compresseurs de ressort.

En plus en générale on sort l'amortisseur avant et on comprime le ressort apres,on enleve le boulon de tige on demonte et on remet le tout sur le nouveau.

on décompresse (le resort pas nous...) et on remonte le tout.

si quelqu'un a une explication elle sera la bienvenue.

merci @ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Pascal06

Bonjour à tous,

je profite du sujet, car je dois changer ceux de mon AX...

Je suis donc allé chez "Sudotau", voici le devis:

- 2 amortisseurs avant 56,25 euros

- 2 amortisseurs arrière 56,25 euros

- 2 kits montage amortisseurs avant SKF 78 euros (coupelles, etc...)

- forfait montage amortisseur avant 66 euros

- fofait montage amortisseur arrières 35 euros

- controle trains av + ar + paralleslisme 54 euros

soit un total de 345,50 euros

GLOUP, ça fait cher, qu'en pensez vous ?

C'est clair que j'aurais préféré le faire moi même, mais je suis un peu rebuté par la difficulté de la chose (à en croire vos descriptions).

C'est dingue, je me dis de plus en plus que je vais réassurer ma 2CV, elle au moins, je faisais tout moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
tu aimes vivre dangeureusement !! me dis pas qu'a 193000 km ils sont neufs non plus faut arreter de raconter n'importe quoi

le seul banc de mesure d'amortos valable est celui ou tu les monte sur presse et demonte de la caisse !!!,

 

Non, je n'aime pas vivre dangereusement ... et je n'ai pas dit qu'il était neuf, j'ai dit que j'avais des meilleures valeurs sur BANC que des neufs d'autre véhicule !!!

Après chacun fait ce qu'il veut ... mais moi je vais confiance au banc de suspension, il reflète quand même bien l'image des amortisseurs.

J'avais vu également une Fiat Uno avec des amortisseurs morts, et sur le banc, il y avait meme une roue qui décollait de la plaque ! et le résultat était d'environ 10% d'efficacité je crois... !

 

Juste par curiosité, j'aurais bien aimé que tu compares les deux tests, sur le banc avant et après les avoirs changés, et à la "main" comme tu dit ...

D'ailleurs, et après je clos le débat car ce n'est pas le sujet, il n'existe aucun appareil ni banc pour tester les amortisseurs démontés ! A part peut être l'expérience des mécanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Sur la RTA ils disent de compresser les ressorts avant de demonter l'amortisseur,ok mais y a pas la place pour les compresseurs de ressort.

En plus en générale on sort l'amortisseur avant et on comprime le ressort apres,on enleve le boulon de tige on demonte et on remet le tout sur le nouveau.

 

En fait, faut que tu démonte la jambe de force de la voiture. La jambe de force, c'est l'ensemble ressort + amortisseurs.

Ensuite, tu fixe ça dans un bon étau, tu comprimes le ressort. Tu enlève l'écrou, la coupelle et les caoutchous, et ensuite tu peux enlevé le ressort (avec le compresseur ...)

Et faire de même dans l'autre sens pour le remontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ziboux
Meme avis que Nico85, les tests d'amortos faits sur les bancs type Norauto et autres ne valent pas grand chose car le débattement généré par le banc est insuffisant pour voir un défaut. Ces bancs ne reflètent pas suffisamment la facon dont l'amortisseur travaille en détente et compression. J'ai eu des amortos rincés, ce qui se ressentait facilement en conduite mais pourtant déclarés parfaits sur banc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince28700

merci de ta reponse ACCOBRA02,

c'est bien ce que je me disais.Je ne sais pas si ils ont:buzz: en faisant la RTA mais deja pour l'arriere ils disaient des conneries alors pour l'avant c'est encore pire...

Je vais démonter le tout et compresser ensuite,on verra bien.

merci @ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

alors comment s'est passé l'opération sur l'avant ?

Des photos et explications ? (parce que j'ai un problème certainement aux coupelles d'amorto, mais je n'ai pas réussi à sortir les amortos... donc qqn qui l'a fait avec photos à l'appui et indications me seraient précieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Eh, on ne vous a pas fait croire que l'essai au banc du contrôle technique était pour certifier une voiture en rallye? mais pour confirmer qu'elle n'est pas dangereuse: ce qui recale au contrôle, c'est la différence d'amortissement sur l'essieu (et bien sûr les fuites visibles). Mon Pic à 120 00 et un comportement de plus en plus pataud, pourtant il a passé le contrôle sans pb en mai 2008. Il n'y a que 5% de déséquilibre AV droite gauche. J'ai repris le premier contrôle : efficacité de 69%, contrôle en mai: 45%.

J'en déduis qu'on peut rouler avec, mais pour avoir des sensations saines, surtout chargé, je vais les changer rapidement.

Je ne vois pas pourquoi vous dites que les bancs sont bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité petitpapanoel

Salut les hommes !!!

 

Bon aujourd hui je change mes amortos arriére, apres 1 mois d attente chez oscaro je recois mes Konis.

 

APres je ferai ceux de lavant mais j ai pas encore de compresseur de ressort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
A l'arrière, y a normalement pas de problème, tu lèves la voiture et tu dévisses les 2 vis.

Tu remontes les vis en mettant de la graisse, et éventuellement du frein filet sur les écrous (dans le genre Loctite...).

Le petit plus de la maison, sur toutes les vis que tu démontes, tu fais un petit trait avec un marqueur-peinture jaune ou blanc sur l'écrou et la vis, ou la tête de vis et la tôle (ainsi juste un coup d'oeil et tu vois si les vis se déserre après que tu es roulé, et tu peux faire des controles périodique...)

 

Pour en revenir au amortos, es-tu sur qu'il sont morts ? (est ce le rapport de CT ?)

Les amortos de Peugeot Citroen sont en général très costaud, et tu peux faire souvent 200 000 km avec sans problème !!!

Si tu les changes et que tu comptes garder encore pas mal de temps t'as voiture, un conseil, remets des amortos d'origine (acheté chez Citroen) et pas les trucs dans le genre Nortoto, Monroe...

 

Donc j'ai jamais changer d'amortos sur Xsara, mais déjà sur 405 (enfin juste les coupelles !!!).

En soit, c'est pas compliqué, tu dépose les roues, les caches plastiques, la rotule inférieur du triangle (avec un belle grosse barre à mine), les vis de l'amortos (inférieur), tu chase les moyeux en tapant dessus (cale en bois) et burin pour l'écarter légèrement, et après y a plus qu'à démonter les 3 vis sous le capot et éventuellement les supports de durits de freins, de capteur ABS et la bieillette de barre stabilisatrice.

 

Après tu auras l'ensemble ressort-amortisseurs (attention au sens de montage-démontage et au gauche-droite). Et là il faut un compresseur de ressort, donc soit t'en achètes un, soit t'en fabrique un (je pourrais te trouver un exemple)... soit tu vas chez un garagiste ou centre auto avec pour qui te change juste les amortos (la main d'oeuvre doit pas être élevé juste pour ca)

 

Et pour le remontage, c'est la meme chose dans l'autre sens, faut faire attention au placement de l'amortos dans le moyeu, y a un ergo et il faut l'enfoncer suffisamment.

Il faut aussi faire attention de pas trop tirer sur le moyeu, car tu risque de sortir le cardan au niveau de la boite, donc l'huile coulera et faut refaire le niveau et le remettre correctement !

 

Voila, les étapes grossomodo, l'idéal c'est aussi d'avoir la RTA, et éventuellement un copain qui si connait un peu que l'on peut appeler pour assister ;)

 

Bonjour grand savant de la mécanique, j'aurai besoin de tes lumiéres pour fabriquer un compreseur d'amorto.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Bonjour grand savant de la mécanique, j'aurai besoin de tes lumiéres pour fabriquer un compreseur d'amorto.

 

Oula, je ne suis pas un grand savant, juste un amateur qui partage le peu d'infos que je possède.

En cherchant un peu sur Google, tu devrais trouver des exemples de fabrication de compresseur de ressort, je jetterai un coup d'oeil (mais pas avant demain soir), pour voir si je retrouve l'exemple auquel je pense ;)

Mais avec un peu de recul, et vu le prix de certains compresseur de ressorts, ça vaut peut être pas le coup de s'embêter à en fabriquer un. Tu peux en trouver pour pas cher sur internet.

 

En tout cas, prudence en comprimant les ressorts, ne mets jamais la tête au dessus et dirige toujours ton ressort vers un endroit sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

C'est bon On m'en a prêté un de compresseur, un facom, mais comme un con j ai interverti le gauche et droit, du coup j ai pété une biellette....DU COUP J AI CHANGE DEUX FOIS

 

du coup titine attend ses biellettes neuves sur des chandelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Vercoride

Bonjour,

 

Pour participer à la discussion, j'ai changé mes 4 amortisseurs, avec des comprimes ressort à tiges fileté et ça s'est super bien passé.

Un peu de mal pour l'avant pour les sortir, sinon, au poil.

 

Pour parler de l'état d'usure des amortisseurs, ma voiture avait 160000km, j'ai mis 4 konis rouges (pas les jaunes super sports raide comme la justice) mais simplement des versions un peu plus dures (selon koni)

 

Au niveau comportement, c'est le jour et la nuit, la tenue de route est phénoménale, par contre, je ne sais pas trop dire si c'est a cause du fait qu'ils sont neufs ou parce que c'est des konis, dans tous les cas, c'est vraiment impressionnant, le tout dans un confort encore haut de gamme.

 

Par contre, pour la durée de vie.... j'en sais rien, qui vivra verra :)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Sonny91

Je viens de changer les amortisseurs arrières sur ma 106 et je compte le faire prochainement sur ma xsara.

 

En relisant la RTA, il y a quelque chose que j'ai omis de faire.

 

Je monté la voiture sur des rampes pour accéder aux amortos et je les ai changer le plus simplement du monde.

 

Sur la RTA il préconise la repose de l'amortisseur sans serrer les vis de fixation.

 

"Et amener l'entraxe des fixations à une côté bien précise en placant un cric sous le bras de suspension" (ce que je n'ai pas fait).

 

Est-ce grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
"Et amener l'entraxe des fixations à une côté bien précise en placant un cric sous le bras de suspension" (ce que je n'ai pas fait).

 

Est-ce grave docteur ?

 

Pour moi non, car à mon avis peut de centre auto ou autre mécano fait ce genre de manipulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le serrage " en position " de l'amortisseur evite la torsion donc la degradation des silent-blocs des amortisseurs AR.

le serrage peut donc etre serré : soit véhicule au sol, sur des rampes ou un pont

soit en amenant l'amortisseur à une cote bien précise ( qui correspond à la roue au sol ) qui permet le serrage roue déposée.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Sonny91

apres on enlève la vis du levier de bridage mais la, impossible de la dévisser par dessous:mad: faut enlever la roue MAIS la RTA dit qu'il ne faut surtout pas lever la caisse:xan1:

Aller vivons dangereusement,je leve et j'enleve la roue pour acceder au dit boulon.

 

...

 

en fait on doit démonter ce boulon juste pour pouvoir déplacer la patte qui maintien les durites de frein sinon le (grand) boulon inferieur d'amortos ne sort pas

Je vous conseille de pousser la patte et de remettre la vis pour eviter que le levier de bridage bouge quand vous allez reposer la caisse sinon les trou ne sont plus en face et c'est la m...e a réaligner

 

 

Je viens de changer mes amortisseurs arrières et cette vis de levier de bridage m'a posé problème.

 

J'ai du enlever la roue et dévisser cette vis pour pouvoir écarter le cable de frein (frein à main non serré) qui empêche la sortie du boulon du bas de l'amortisseurs.

 

Et boum le levier de bridage qui saute. J'ai galéré pour remettre cette vis.

 

Au final j'ai descendu la voiture en prenant appui sur le bras de suspension avec une cale.

 

Lorsque la voiture est en appui les trous sont en face.

 

Sur une des vis le filetage était mort. Ces vis encaissent des forces cela m'étonne pas qu'elle est cassée (post première page).

 

Temps passé pour une première fois environ 2H00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.