Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AMORTISSEURS]qui à deja changer lui meme ses amortos?


Invité vince28700

Messages recommandés

Invité vince28700

salut tout le monde,

 

J'aimerai avoir le témoignage de personnes ayant deja changer eux meme leurs amortisseurs AV et AR.

Faut que je change les miens (AV et AR) et vu le prix en concession je veux le faire moi meme.

L'arriere ne va pas poser de problemes (j'espere...) mais je suis bien moin confiant quand à l'avant.

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ben de toutes façon aprés faut faire une géométrie donc

 

:hum: :hum:

Une géométrie!?

A l'arrière, c'est sur que non, et a l'avant, je vois pas trop...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

A l'arrière, y a normalement pas de problème, tu lèves la voiture et tu dévisses les 2 vis.

Tu remontes les vis en mettant de la graisse, et éventuellement du frein filet sur les écrous (dans le genre Loctite...).

Le petit plus de la maison, sur toutes les vis que tu démontes, tu fais un petit trait avec un marqueur-peinture jaune ou blanc sur l'écrou et la vis, ou la tête de vis et la tôle (ainsi juste un coup d'oeil et tu vois si les vis se déserre après que tu es roulé, et tu peux faire des controles périodique...)

 

Pour en revenir au amortos, es-tu sur qu'il sont morts ? (est ce le rapport de CT ?)

Les amortos de Peugeot Citroen sont en général très costaud, et tu peux faire souvent 200 000 km avec sans problème !!!

Si tu les changes et que tu comptes garder encore pas mal de temps t'as voiture, un conseil, remets des amortos d'origine (acheté chez Citroen) et pas les trucs dans le genre Nortoto, Monroe...

 

Donc j'ai jamais changer d'amortos sur Xsara, mais déjà sur 405 (enfin juste les coupelles !!!).

En soit, c'est pas compliqué, tu dépose les roues, les caches plastiques, la rotule inférieur du triangle (avec un belle grosse barre à mine), les vis de l'amortos (inférieur), tu chase les moyeux en tapant dessus (cale en bois) et burin pour l'écarter légèrement, et après y a plus qu'à démonter les 3 vis sous le capot et éventuellement les supports de durits de freins, de capteur ABS et la bieillette de barre stabilisatrice.

 

Après tu auras l'ensemble ressort-amortisseurs (attention au sens de montage-démontage et au gauche-droite). Et là il faut un compresseur de ressort, donc soit t'en achètes un, soit t'en fabrique un (je pourrais te trouver un exemple)... soit tu vas chez un garagiste ou centre auto avec pour qui te change juste les amortos (la main d'oeuvre doit pas être élevé juste pour ca)

 

Et pour le remontage, c'est la meme chose dans l'autre sens, faut faire attention au placement de l'amortos dans le moyeu, y a un ergo et il faut l'enfoncer suffisamment.

Il faut aussi faire attention de pas trop tirer sur le moyeu, car tu risque de sortir le cardan au niveau de la boite, donc l'huile coulera et faut refaire le niveau et le remettre correctement !

 

Voila, les étapes grossomodo, l'idéal c'est aussi d'avoir la RTA, et éventuellement un copain qui si connait un peu que l'on peut appeler pour assister ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Ils sont bien clairs tes conseils :bien: : je n'ai encore jamais changé mes amortisseurs moi-même, mais ça me tente d'essayer la prochaine fois.

 

Les amortisseurs vendus par les grossistes de pièce Auto (AD...) sont-ils les mêmes que ceux vendus par Citroën?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sim76

Juste une question :

J'ai jamais fais gaffe aux amortos de ma xsara, mais est ce qu'il ne faut pas une pince à comprimer les ressorts pour les xsara...???

 

Car attention si le ressort n'est pas comprimé il peut tuer une personne en se détendant.

 

En tout cas sur ma ford fallait une pince, pour la citroen le ressort est il sur l'amortisseur..?

 

Petit rajout :

Pardon c'est le vendredi après midi... je suis un peu fatigué... le coup des ressort était déjà expliqué ci-dessus.... faut que je change de lunettes... :)

 

Bon week à tous.

 

Sim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince28700

merci a tous pour vos réponses.

En effet j'ai la RTA ca simplifie mais ca ne vaut pas les conseils de connaisseurs...:bien:

Vu qu'il faut toucher au triangle et que je n'ai pas des masses d'outil je pense que je ne vais faire moi meme que l'arrière.

Pour la géometrie je l'aurais enmenée apres avoir monter les amortos.

Je vais essayer de faire des photos pour l'arriere,ca peu aider des gens.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico85

la geometrie est inutile tu ne touches a aucun reglage de ton train avant, ni au triangle

gardes tes sous celui qui te propose ca n'en veut qu'a ton porte monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ca serait cool que tu fasse des photos.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
la geometrie est inutile tu ne touches a aucun reglage de ton train avant, ni au triangle

gardes tes sous celui qui te propose ca n'en veut qu'a ton porte monnaie

 

Exact, quand j'ai changé mes coupelles sur ma 405, je l'ai repassé au contrôle géométrie (gratuitement), mais y avait pas besoin de modifier les réglages !!! ca bouge pas... si ca bouge, c'est que c'est mal monté !

 

Pour les ressorts : En effet, il faut obligatoirement un compresseur de ressort pour changer les amortisseurs avant, et cela pour 95 % des véhicules !!!!

 

Les amortisseurs vendus par les grossistes de pièce Auto (AD...) sont-ils les mêmes que ceux vendus par Citroën?

 

Non, ce ne sont pas les mêmes, Citroen et Peugeot, sont encore un des rares constructeurs à fabriquer "eux-memes" leurs amortisseurs, d'où une qualité et une longévité très supérieurs à la moyenne !!!

Ils seront plus chere, mais de bien meilleurs qualité !!!

(Il y a je crois quand meme quelques exceptions chez PSA où les amortisseurs viennent d'ailleurs, mais je ne sais pas exactement sur quels modèles de voitures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince28700

J'ais fais plusieurs revendeurs et les amortisseurs AR c'est minimum 100/120 E :(

je ne m'attendais pas a ca.(a part les noroto 69 E mais bon...)

je les ferais le mois prochain,ce mois ci ce sera l'entretient des 100 000km que je vais faire.

je ne pensais pas que c'était si chere.Pour l'avant ok mais pour l'arriere ca fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico85

a 100000 ils sont cuits depuis longtemps

ils ne sont pas concus pour encaisser autant de klm et garder leur qualite

sur ma saxo 16v avant ma xsara je voyais qu'elle avait du mal a sortir en ligne des virages a 40000 km j'ai change av et ar et ben je l'ai ai comprime aux demontages ils ne sont jamais remontes plus aucune pression dedans rien des pompes a velo et amorto d'origine pourtant de bonne qualite

tu crois avoir de l'ammortissement mais en fait ce sont des ressorts et tes barres de torsions qui absorbent tous les mouvements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les deux et mon dieu à l'avant quel galère !!!! Et encore j'avais la chance d'avoir un outil de compression de ressort à manivelle prété par un garagiste. Car les dobes fileté qu'on te vend dans le commerce je te les déconseils fortement :mad: :mad: :mad: si tu veux pas y passer la semaine..... Car au remontage bonjour le bordel quand tu decomprime le ressort pour que tout les éléments s'emboite bien les uns dans les autres (coupelles, roulement .....). Pour ma part j'y ai passé la journée et avec l'outil qui va bien !!!!

A toi de voire !!!!

 

PS : En plus coté gauche mef à pas vider sa boite de vitesse par terre :tourne: , je sais c'est pas drole mais j'ai eu le tour -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRANCRT

Sur ma Xsara, à 60000 km , mes amortos étaient déjà bien rincés : ils restaient durs, mais inefficaces. Sur ma défunte ZX 1,6 , je les avais fait changer à 90000 et c'était loin d'être du luxe !

Note : c'est déjà pas mal comme durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince28700

Bon ca y est j'ai mes amortisseurs demain,des monroe original.

240e les 4 contre 350e chez citron,emporté non monter.

je vais surement attaqué demain apres midi l'arriere ca devrait aller vite.

Pour l'avant j'attend un pote pour me filer un coup de main.

Je prendrais des photos.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Eh bin, je ne sais pas comment vous rouler avec vos voitures, mais tout ceux que je connais et qui roule en PSA, tiennent bien plus longtemps avec leur amortisseurs ...

Pour l'exemple, j'ai aussi une 405, et à 193 000 km, les amortisseurs sont d'origines et encore en excellant état (controlé sur banc !).

Pour l'anecdote, quand elle avait 160 000 km environ, j'avais encore des meilleures résultats (toujours sur banc !) que des copains qui avait des amortisseurs neufs sur leur voiture !

 

D'où ma question, sur quoi vous basez vous pour dire qu'ils sont morts ou pas ? Contrôle sur banc ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince28700

Bon j'ai attaqué en fin d'apres midi le montage des amortos AR

Sur la RTA ils nous disent de laisser la voiture sur ses roues,d'enlever la vis du haut,d'enlever la vis du levier de bridage de la barre stabilisatrice et d'ecarter celui ci et enfin d'enlever la vis du bas et sortir l'amortisseur.

Rien de bien compliqué en somme.

alors pour ca il faut:

-1 clé a oeil de 18(vis du haut)

-1 cliquet

-1 douille de 18(vis du haut)

-1 douille de 21(vis du bas)

-1 clé a oeil de 13(vis du levier de bridage)

-1 clé dynamometrique pour serrer tout ca au couple

-1 cric rouleur(c'est plus pratique que clui d'origine)

j'enleve la roue de secours pour avoir plus de place et de clartée

 

une photo des nouveaux amortos et de la revue technique

http://img340.imageshack.us/img340/1343/dsc00015kn2.jpg

 

Alors j'attaque la vis du haut (pas tres serrée)

http://img125.imageshack.us/img125/5612/dsc00013nw8.jpg

au passage vous avez vu la rouille a gauche sur la photo:roll: normal?

 

apres on enlève la vis du levier de bridage mais la, impossible de la dévisser par dessous:mad: faut enlever la roue MAIS la RTA dit qu'il ne faut surtout pas lever la caisse:xan1:

Aller vivons dangereusement,je leve et j'enleve la roue pour acceder au dit boulon.

 

Là il est cassé mais j'y viendrais plus tard(c'est pour illustré)

http://img337.imageshack.us/img337/2183/dsc00018sv7.jpg

en fait on doit démonter ce boulon juste pour pouvoir déplacer la patte qui maintien les durites de frein sinon le (grand) boulon inferieur d'amortos ne sort pas

Je vous conseille de pousser la patte et de remettre la vis pour eviter que le levier de bridage bouge quand vous allez reposer la caisse sinon les trou ne sont plus en face et c'est la m...e a réaligner

 

on remonte la roue et on descend la caisse

 

on attaque le boulon du bas(là l'amortos pend il est sorti du haut quand j'ai levé pour enlever la roue)

http://img337.imageshack.us/img337/4792/dsc00016by2.jpg

donc douille de 21 et on dévisse,on pousse la patte des durites de frein.

on sort la vis et voila y a plus qu'a recomencer en sens inverse.

 

on engage le nouvel amortos en haut,on remet la vis sans serrer a fond et on essaye de mettre celle du bas mais voila,ca tombe pas en face...

Normal vu que les autres sont naze il n'ont pas la meme longueur que les neufs.

la seule solution que j'ai trouvé c'est de lever la caise jusqu'a ce que ca tombe en face.

On remet la vis on serre pas a fond

 

ca donne ca

http://img76.imageshack.us/img76/3852/dsc00017dj1.jpg

 

Apres on enleve la roue et on remet la vis du levier de bridage,on remet la roue et on serre les boullons de l'amortisseur au couple prescrit.

 

Et là,théoriquement on a fini un coter...

Mais moi,en voulant serrer la vis du levier de bridage au couple (3,2daNm) avec cette grosse daube

http://img76.imageshack.us/img76/9996/dsc00020fc1.jpg

 

 

j'ai peté la vis:enerver:

http://img76.imageshack.us/img76/8827/dsc00018si0.jpg

 

Alors là c'est percage de la vis et essayer de la sortir avec un tourne a gauche...vu que je n'avais pas le matos j'ais du attendre qu'on m'en apporte un.

j'ai prié :prie: et la vis est sortie

j'en ai mis une autre et le tour était jouer;)

 

par curiosité j'ai laisser la clé réglée a 3,2 et j'ai serré un écrou de roue pour voir si elle allait cliquée et bien rien...:eek: j'y suis aller comme un bourin et a aucun moment elle n'a cliquée.

je suis content j'ai un cliquet avec un long manche a la place d'une clé dynomometrique...:mad:

 

Si je devais le refaire je ferais:

-démonter la roue et dévisser la vis du levier de bridage

-pousser la patte de maintien des durites de frein

-remettre la vis(en laissant libre la patte)

-enlever la vis du haut

-enlever la vis du bas et sortir l'amortisseur

-mettre le nouveau et le fixer en haut

-lever la caisse et le fixer en bas

-enlever la roue et refixer la patte

-une foi les 2 amortos en place les serrer au couple

 

voilà,si ca peu aider...

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico85
Eh bin, je ne sais pas comment vous rouler avec vos voitures, mais tout ceux que je connais et qui roule en PSA, tiennent bien plus longtemps avec leur amortisseurs ...

Pour l'exemple, j'ai aussi une 405, et à 193 000 km, les amortisseurs sont d'origines et encore en excellant état (controlé sur banc !).

Pour l'anecdote, quand elle avait 160 000 km environ, j'avais encore des meilleures résultats (toujours sur banc !) que des copains qui avait des amortisseurs neufs sur leur voiture !

 

D'où ma question, sur quoi vous basez vous pour dire qu'ils sont morts ou pas ? Contrôle sur banc ou autre ?

 

tu aimes vivre dangeureusement !! me dis pas qu'a 193000 km ils sont neufs non plus faut arreter de raconter n'importe quoi

le seul banc de mesure d'amortos valable est celui ou tu les monte sur presse et demonte de la caisse !!!, les mesures du Ct c'est de la pipe ca ne vaut absolument rien

si ils sont morts tres simple: tu demontes tu comprimes tu attend qu'ils se detendent et puis rien alors tu les ranges dans une petite boite vu qu'ils ont diminue de la longueur de la course et tu montes des neufs a la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les miens AV + AR.

Commandés chez citroen-auch. Livrés comme d'habitude avant même eu le temps de cliquer sur terminer.

Mais fait montés dans un garage car j'avais mes bougies de prechauf à changer aussi.

244 Euros d'amorto + 286 de garage (bougies comprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530
si ils sont morts tres simple: tu demontes tu comprimes tu attend qu'ils se detendent et puis rien alors tu les ranges dans une petite boite vu qu'ils ont diminue de la longueur de la course et tu montes des neufs a la place

Dsl mais les amortos n'ont pas vocation à se détendre, ce sont les ressorts qui assurent cette fonction.

Ce sont de simples coulisses avec une certaine dureté d'amortissement programmée. Ils ont une longueur mini et une longueur maxi mais pas de longueur au repos qui veuille dire quelquechose.

Ce qui s'use, c'est la dureté de l'amortisseur. Le test au banc sur roues est donc valable pour tester cette efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.