Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

craquement boite au passage 4ème 5ème


Jbj

Messages recommandés

Salut. Sur Evasion 2.1 td 1997, 234 000 km.

C'est venu d'un coup : petit bruit de craquement (CRRR) lors du passage 4ème vers 5ème, à chaud surtout.

Le reste marche bien, les vitesses n'accrochent pas. peut-être mon embrayage qui ne débraye plus très bien. Il est d'origine et a donc 234 000 km.

Votre avis?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Vérifie le niveau d'huile de la boite et éventuellement fait une vidange( vu le prix de l'huile, à partir de 7€ les 2 litres). Si pas d'améliorations c'est possible que ce soit l'embrayage mais dans ce vas ça devrait accrocher aussi entre la 2 et la 3...

Si c'est une commande par câble, vérifie que la course est bonne( elle se régle assez facilement, voir les côtes sur la RTA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse...et en effet ça accroche parfois entre 2 et 3. En fait, j'ai parfois des difficultés à enclencher la 3, mais ça craque pas...juste la 5

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un signe de fatigue de la boite...je te conseille de faire rapidement une vidange et de lui mettre un additif comme le Marly GX, le résultat est souvent impressionnant avec les boites un peu "fatiguées", la plupart du temps ce sont les synchros qui fatiguent d'abord. La réparation du pignon de 5 n'est pas très difficile car il n'y a pas de démontage. Par conte pour les autres pignons faut l'ouvrir et là ça devient rarement intéressant ( autant en acheter une autre d'occasion). Mais c'est possible que ton embrayage soit en train de te lâcher ( ou son mécanisme). Pour ma part j'ai eu droit à ça: la boite est devenue dure sur tous les rapports et l'embrayage a lâché juste après ( moins de 20 km)dans un nuage de fumée noire. Si tu sais passer les vitesses sans débrayer ou en double débrayage, ce serait le moment....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet additif "Marly GX". Tu trouve ça où?Par contre, il me reste une fiole de Mécacyl rouge pour boites et ponts. Et sinon j'ai un "rab" de 0,5L d'huile spéciale 80W90 "filante" (produit marine, non émulsionnable, qui "colle" aux pignons) pour systèmes d'engrenages soumis à fortes contraintes. A ton avis, je tente lequel?...Marly, Mécacyl, huile filante?

Quand au cable, je crois bien que c'est un rattrapage automatique et qu'il n'y a pas de réglage possible. M'enfin, je vais vérifier avec la RTA.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

+1, mais apparememnt ce ne sont pas toutes les vitesses qui sont dures à passer...mais c'est vrai que dans la pratique certaines vitesses accrochent plus que d'autres quand l'embrayage est fatigué.

Si c'est de l'hydraulique, il n'y a en effet pas de rattrapage possible. Regarde si au dessus de la boite il y une espèce de cône en alu, auquel cas c'est de l'hydro. regarde si le récepteur et son tuyau ( environ 1 cm de diamètre) n'ont pas de fuite si et le réservoir est rempli. Si ce n'est pas le cas remplis-le presque totalement et regarde bien si ça ne fuit pas ( couvercle fendu par exemple). Si tout va bien, teste l'embrayage: démarrage en 3ème , lâche l'embratyage comme d'hab. Si elle cale pas tout de suite mais 2 secondes après, il est usé. Regarde aussi dans une côté à 80 en 4 ème, accélére progressivement et si le CT monte alors que la vitesse baisse: embrayage HS.

Le marly GX est mal distribué en france mais tu peux en trouver chez marly.com, en Belgique je crois...mais bon, il faut éviter de vidanger avant de cahnger l'embrayage car tu perdras l'huile toute neuve. Je pense que le mécacyl va tout aussi bien, inutile de faire des frais ...

Par contre, tu devrais contrôler dans un garage(certaines stations service le font contre un petit billet surtout si le gars n'a rie à faire) le niveau d'huile de boite. Quand une boite manque d'huile le passage de certains rapports devient bruyant. Bien entendu, avec une burette tu peux le faire toi-même, si t'as la bonne huile. Ta 80/90 devrait faire l'affaire pour un appoint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. Je vais vérifier le niveau dès que j'ai un peu de temps. je vais le faire moi-même, et en profiter pour rajouter le mécacyl...pas sorcier

Ceci dit, hasard ou pas...j'ai nettoyé le moteur au "Vigor surpuissant" il y a 15 jours, (pulvérisateur de jardin + rinçage au karcher en faisant pourtant bien gaffe de ne pas mettre la buse de près pour ne rien esquinter).

Je vais aussi mettre un peu de WD40 sur le mécanisme de sélection. J'enfile le bleu demain si le soleil est au RDV

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Ok...il est tout à fait possible que de l'eau soit passée dans l'embrayage, ce n'est pas terrible pour son fonctionnement mais ça devrait se dégripper avec le temps. Par contre faut espérer que ce n'est pas remonté au niveau du récepteur hydraulique, car ce liquide est extrêmement hydrophile ( mais t'as peut-être un câble...) tout en supportant très mal la présence d'eau...mais bon, tant que le mécanisme hydraulique est en bon état il est (théoriquement) étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande est bien par cable. Sur un autre forum (cybermécanique), un habitué me dit que sur 806/évasion, les soucis de synchros sont monnaie courante....et les boites introuvables en casse.

y en a qu'ont des infos là dessus?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laplaya

j'ai moi aussi un probleme :

 

Je m'apercois que le 3 eme grippe meme en ayant débrayé !

 

A l'arret moteur éteint lorsque je passe les vitesses il y a une durceur pour toutes sauf la 3 qui passe comme ds du beurre...

 

Ce serait la synchro de la 3 ?

 

Que faire ?

 

Je compte faire un vidange mais si je continue comme ça ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet. Boite ML5T. pour moi, repère 20LE24

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
C'est vrai que le synchro de 5ème est le plus susceptible de s'abimer, ce n'est pas rare. Comme je t'ai dit plus haut, une intervention peut se faire sans trop de frais car il n'y a pas trop de démontage( il est en bout d'arbre et ça rend le démontage de la boite entière inutile).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé : niveau d'huile de boite bon. J'ai juste pu glisser le flacon de mécacyl, côté droit levé, et un petit verre d'huile, après, ça dégueule.

j'ai lubrifié tout le mécanisme de sélection...le levier est doux comme tout maintenant.

Par contre, impossible de trouver un quelconque réglage de l'embrayage...pas la moindre vis visible.

Après essai, ça semble pareil. A voir avec le temps si le mécacyl agit. Ce qui se confirme, c'est que la 5 ne craque qu'une fois la boite chaude...donc quand l'huile est + fluide, non?

Si ça passe pas, je tenterai une autre fois un essai soit avec une huile + épaisse(85W140), soit avec mon huile filante spéciale marine(25€ le litre:( ).

Au fait, personne ne connait ces huiles filantes?(pas pour tronçonneuse, hein:PP )

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seeebfazer

moi j'ai le même souci sur le synchro de 2eme.

 

j'arrive à ne pas faire craquer en restant un peu plus longtemps appuyé sur l'embrayage lors du passage.

 

on m'avait dit que parfois certaines huiles de boite (TRX ) retenaient l'eau en formant une espèce de pate blanche qui se mettait derière le synchro et ça pouvait produire ça.

 

j'ai fait une simple vidange et miracle plus rien.... pendant 6 mois et puis c'est revenu d'un coup. J'ai mis l'additif bardal de mémoire en enlevant le contacteur Marche Arrière, mais ça ne change rien.

 

Je suis allé à la casse et ils m'ont dit que pour les 1,9L (806 evasion) les boites étaient IN-TROU-VA-BLE d'ailleurs un des gars de la casse a son 806 en carafe depuis des lustres.

par contre pour les 2,1 ils en ont plein parce que c'est fiable m'a t on dit. Tarif 460€ (wattel à lesquin dans le nord) il m'a juste dit de prendre le modèle pour être certain.

 

pas encore fait parce que pas de sous. mon ZETA a quand même 250 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laplaya

Oui mais alors petite question :

 

Peut-on monter n'importe quelle boite qui a existé sur le même bloc XUD9TE ?

 

Je sais par exemple que l'utilitaire expert a eu une boite BE 3/5 comme les 405 par exemple (mais les rapports n'étaient pas exactement les mêmes).

 

Y a t-il des differences exterieures ? Car ce qui compte c'est que les cardans rentrent parfaitement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques jours de conduite, le phénomène semble plus aléatoire. la 3 n'accroche quasiment plus...mais la 4 est de temps en temps un poil dure quand je retrograde. la marche arrière est parfois récalcitrante. Si je passe la 5 de façon rapide et franche, ça craque pas. Si je décompose lentement le mouvement...ça craque. je fais donc un passage 4>5 "en diagonale" et rapide.

je penche pour un cable en bout de course de rattrapage d'usure...donc un mécanisme lui aussi en fin de vie.

Vous pensez comme moi?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.