Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CHASSIS] dôme de verin cassé[Résolu]


n1203

Messages recommandés


Invité psychofou

salut!

 

Laisse moi deviner, une XM phase 1? C'est un probleme connu sur les XM phase 1, le verin de suspention passe a travers le capot suite a la rupture d'une butée en caoutchouc (dsl pour l'orthographe).

 

Je crois que tu ne peux pas rouler comme ça, il faut reparer !

 

ya un tas de post la dessus.... cherche un peu!

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as ça?

 

http://img135.imageshack.us/img135/5779/dscn1029lo5.jpg

 

http://img297.imageshack.us/img297/8784/dscn1030lv2.jpg

 

http://img297.imageshack.us/img297/1866/dscn1031mi5.jpg

 

Si oui il faut changer le ou les dômes de suspension de mon côté pour une hydractive j'ai payé 360 € (je crois) chaque j'ai remplacé les 2 mais pour me dépanner je suis allé tout d'abord à une casse pour en prendre 1 d'occase je l'ai payé 10 € + le tuyau qui va dessus en face de la sphére 5 ou 10 € (je m'en rappelle plus) bon courage et beaucoup de patience si tu dois remplacer le tuyau sans devoir tout démonter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu le meme probleme il y a 6 mois

voir mon post:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=46745

et le post pour te recenser

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=318444#post318444

 

mon citroen local a tout fait pour me decourager, ou plutot pour m'encourager a la mettre en casse. chez citron la piece coiute 325 neuros, et faut pas oublier la main d'oeuvre.

les gitans du coin m'en ont proposé 200 neuros. (c'est pas le prix du cuir !)

 

la solution que j'ai trouvé (ptete pas la meilleure, mais au moins ca a sauvé ma bagnole), ca a été de parcourir les casses pour trouver un pied complet (verin+dome de suspension+sphere) et un mecano, dans un petit garage de village, pour le monter. le pied m'a couté 50 et le montage 100.

reste a trouver un capot, et la coup de bol, la donneuse de verin etait de la meme couleur.

pense aussi a changer les spheres avant au passage, ca vaut mieux...

 

bon courage, ta voiture est pas morte ...

 

juste un truc, pense bien, en cherchant dans les casses, qu'il existe des xm sans hydractive, et le pied n'est pas le meme...

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a plusieurs manières de repèrer vite: compter les sphères( en dessous de la voiture, pas facile à la casse) et la largeur des tuyaux arrivant aux sphères de chaque dôme, c'est beaucoup plus gros sur hydractive. Sinon, dans l'habitacle, regarde( si l'intérieur est toujours là...) si le bouton hydractive est présent ou pas. En général les modèles haut de gamme ont tous l'hydractive( s'il y a des boiseries,cuir, clim)et c'est beaucoup plus rare sur les modèles plus dépouillés...

Dernière alternative: relève le n° de celles qui t'intéressent et demande à un modo qui te le dira.

Je ne suis pas certain que els dômes sont différents mais le trou des tuayux est peut-être différent à cause de la grosses tuyauterie de l'hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il te faut un dome hydractive tout simplement, y'en a pas 50 ^^

 

Il faut voir si y'a une troisième sphère à l'essieu avant ou voir si y'a un bouton auto/sport à gauche du levier de vitesses. S'il n'y a plus le bouton mais l'emplacement, pas grave il y'en avait qd meme, donc hydractive ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est un dome d'hydractive il suffit de regarder le diamètre du tuyau et le dome se démonte

je pense que le dome est sensible sur un point c'est à dire aux sphères HS ou a la position haute en roulant l'effort qu'il encaisse est largement supérieur à la valeur de dimensionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un dome d'hydractive il suffit de regarder le diamètre du tuyau et le dome se démonte

je pense que le dome est sensible sur un point c'est à dire aux sphères HS ou a la position haute en roulant l'effort qu'il encaisse est largement supérieur à la valeur de dimensionnement

 

Salut,

 

C'est vrai qu'on a encore recensé personne à qui c'est arrivé en roulant "normalement". La plupart du temps c'est véhicule au repos ou en montant sur un trottoir...

 

Comment c'est arrivé ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
pour ma part mes domes ont 360 000 KM et pas de problème je touche du bois il est vrai que je n'attends pas la dernière minute pour remplacer mes sphères HS dès que je sens qu'elle devient dure je les remplace et je ne roule jamais en position haute tout au plus le strict necessaire si la situation l'impose mais je ne monte jamais un trottoir en position haute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laurentr tout bêtement en rentrant chez moi, je me gare et je remarque le capot soulevé.... je roule pas en position haute, sphères neuves, pas trop de trottoir sinon doucement....

 

cucusse j'ai démonté grace à ton tuto je suis à la recherche du dôme ...mon écrou de vérin est du 24 et non 27. remerciement donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Je surveille les miens souvent (1996) et ils sont encore tout neuf !

Je pulverise de temps en temps un peu de bombe sillicone sous la cloche et par dessus,ca les conserve ,je pense qu'elles doivent céder quand le caoutchouc est trop sec (terre + eau), de plus la conduite et l'état des sphères y est également pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre différent pour les ph1 alors, n1203, mais le diamètre du vérin lui même est surement identique...

 

Pas con JP quenardel =) Il faudrait mettre une bonne couche de truc qui protège, style mousse expansive mais moins expansive ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

C'est pas compliqué à changer, mais ce qui est embêtant quand ça pète, c'est le capot qui est foutu. Sinon j'ai démonté mes deux supports l'année dernière, a va tout seule. Position haute, ouverture du conjoncteur, deux chandelles sous la voiture, on dégraffe le souflet et on dévisse le gros écrou, un coup de marteau avec une cale en bois interposée et la tige du vérin descend toute seule.

il ne reste plus qu' à dessérer les 3 écrous et la cloche sort par le dessous.

Je vous déconseille de mettre quoi que soit pour protéger le caoutchouc, ça serait pire que mieux. La seule chose qu'il faut faire, c'est toujours tenir bien propre les haut de suspension (aussi bien dessus que dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.