Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'ami super.....


citropolo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Invité gervasonilaurent
Parce qu'elle a une couleur qi ne me parait pas connu et l'ami super est une rareté. Mais peux tu m'en dire un peu plus, conduite, conso, et sur route de montagne, n'est elle pas perturbé dans les virages?

Esperant peut etre en posséder une bientot, se serait sympat que tu me conseille, en te remerciant d'avance

 

Bonjour, "pertubé" dans les virages ? non l' AMI 8 SUPER est equipée d'un train avant special : barre stabilisatrice et en plus les roues braquent en restant parfaitement verticales sa tennue de route est geniale il ne lui manque que la suspension hydro des M 35 mais qui sait un jour peut etre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité amisuperjean

bonsoir, je possède une ami super à restaurer, le moteur est cassé, un collectionneur me propose des moteurs de gs, le problème est le suivant, il y a 7 moteurs à vendre, quelqu'un peut-il m'informer sur les différents types, il y a des g13/625, g13/646, et g12, certain ont des plaquettes d'identification imprimées d'autres défoncées, de plus certains ont la pipe d'admission démontable(petite buse caoutchouc avec deux colliers), hélice blanche ou noire et encore d'autres détails les différencie j'aimerais savoir lequel est le plus puissant merci de votre aide

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Bienvenu dans le monde de la super, voiture rare par sa fabrication en petite quantité, puis broyé lors des jupettes. L'ami super à été équipé du g10/612, et par la suite du g10/613 plus fiable. En effet d'autre moteur tel que le g11 et g13 existe mais uniquement pour les gs et gsa. Une augmentation de puissance sur l'ami super entraine des modifications assez serieuse pour l'adaptation de moteurs plus puissants,en sachant que les freins et pneumatiques ne seront pas adapté! Voilà si tu as des photos de la belle, passionné de cette flat four,ce sera un plaisir.

 

cordialement

 

citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

citropolo a tout dit. Le 1300 est le plus puissant (65 cv contre 53,5 pour le 1015 sur AMS), mais il faut bien faire l'échappement pour que ça respire. Les freins sont ceux des GS 1220, mais c'est un peu justes.

 

Sur la mienne je vais mettre un 1130 pour la conso, et des étriers de frein de GSA (pour le réglage du frein à main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, trés peu et aujourd'hui j'estime à 200,250 modèles restant, en état ou dans une grange et encore je suis positif! La rouille les a détruite. Et pourtant c'est vraiment sympa à conduire, car elle est légére et ce 4 cylindres la propulse facilement; comparé à l'ami 8 ou en région montagneuse il faut régulièrement changé les rapport, avec l'ami super on tiens la seconde en sortie de virage. Que du bonheur..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour a tous,

 

Je pense etre au bon endroit pour parler de l'ami super, mais parmi vous posséder vous en une????????, car j'ai comme l'impression qu'il en reste trés peu et qu'elle plutot mis de coté.

 

Bonjour,

Je possède une ami super, elle roule de temps en temps mais il faudrait que je me mettes à la restaurer avant que ce soit trop avancé.

Il faudrait notamment que je change la courroie de distribution et la pipe d'échappement, as tu des tuyaux pour obtenir ces pièces? Peut-être des pieces de GS??

à+:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour la pipe d'échappement, tu parles d'un trident sous le carbu, ou bien d'un tube réchauffeur?

 

Pour la distribution, tu trouveras sur oscaro sans soucis. Attention aux courroies 1015 qui sont spécifiques, moins de dents que les courroies 1130/1220/1300.

 

Sinon rien de compliqué pour la faire...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous.

 

Je serai curieux de savoir ce qu'il serait "raisonnable" selon vous d'investir pour acheter une AMI SUPER Break de 73

Celle que j'ai repérée est complète, sans corrosion irrémédiable, pas de choc sur la carrosserie, et aux dires du propriétaire, il suffit de remettre une batterie et elle redémarre... ( A voir )

Le souci est le suivant : cela fait deux ans qu'elle est stockée en extérieur, la peinture est à refaire entièrement, quelques traces de rouille en superficie, et j'imagine que les freins devront également être revus ?

Sachant ce qu'il peut en coûter, combien seriez-vous prêt à débourser à la lecture de ce que je viens de vous dire, car j'hésite encore.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je serai curieux de savoir ce qu'il serait "raisonnable" selon vous d'investir pour acheter une AMI SUPER Break de 73

Celle que j'ai repérée est complète, sans corrosion irrémédiable, pas de choc sur la carrosserie, et aux dires du propriétaire, il suffit de remettre une batterie et elle redémarre... ( A voir )

Le souci est le suivant : cela fait deux ans qu'elle est stockée en extérieur, la peinture est à refaire entièrement, quelques traces de rouille en superficie, et j'imagine que les freins devront également être revus ?

Sachant ce qu'il peut en coûter, combien seriez-vous prêt à débourser à la lecture de ce que je viens de vous dire, car j'hésite encore.

Merci pour vos réponses.

 

Salut ! Bienvenue parmi nous ! en toute honnêteté ça dépend du prix demandé ! les ami super ont trop souvent été désossées pour servir de banque de pièces de rechange et elles commencent à se faire rares ... alors oui tu peux te laisser tenter mais pas à n'importe quel prix car tu le dit toi même : le stockage à l'extérieur entraine des frais ....

 

combien demande ton vendeur ?

 

il existe une cote : voir ici :

 

http://www.la-deuche-en-plastique.com/argus-deux-pattes.php

 

même s'il n'a rien d'officiel c'est une bonne base ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour répondre à ta question.

 

Déjà être sûr de l'état des points sensibles de la caisse, soit tout :D Saches qu'au pire tu peux mettre une caisse d'AMI 8 post 73, vu qu'elles sont identiques. Tu penseras simplement à récupérer le faisceau et neiman spécifiques à l'AMS. De toute façon, planchers et bas de caisse se trouvent en neuf.

 

Le mieux est qu'elle ait encore ses pièces spécifiques: planche de bord complète, compteur, ventilo de chauffage, réservoir, barres anti-roulis...

 

J'ai acheté la mienne fin 2008, qui dormait depuis 2003 dehors: tournante, caisse très attaquée, pièces manquantes mais récupérées depuis, avec ses papiers: 400 euros.

 

Au minimum, la mécanique aura besoin d'une distribution, allumage complet, vidanges et nettoyages divers. Pour les trains roulants, ça dépend de ce que tu trouveras: amortisseurs, rotules de direction, axes de pivots...

 

Les freins, un kit de joints pour deux étriers coute à peine plus de 6 euros, environ 15 euros les plaquettes, 50 euros les disques. Cylindres de roues AR 50 euros les deux. Attention aux conduites de frein, mais qui se trouvent en neuf. Le maitre cylindre se trouve aussi en neuf depuis peu.

 

Si l'intérieur est nickel, chassis en bon état et moteur tournant, je dirais aux alentours de 500 euros, voire plus si la caisse est saine. Par contre à partir des 1000 euros, je demanderais un CT, et à partir de 1500, il est obligatoire.

 

 

Une restau coûte c'est sûr, mais je pense qu'une voiture aussi rare vaut largement le temps et l'argent que tu y passeras dessus :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses.

La voiture est bien complète ! C'est une première main avec 59000 kms et carte grise normale.

Le prix demandé est de 1500 € en l'état, ce que je trouve malgré tout excessif.

Donc même si dans l'absolu ce n'est quand même pas la mer à boire, faut-il prêter le flanc à des petits malins qui veulent faire des affaires à bon compte ?

Feriez-vous le saut pour 1000 € max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses.

La voiture est bien complète ! C'est une première main avec 59000 kms et carte grise normale.

Le prix demandé est de 1500 € en l'état, ce que je trouve malgré tout excessif.

Donc même si dans l'absolu ce n'est quand même pas la mer à boire, faut-il prêter le flanc à des petits malins qui veulent faire des affaires à bon compte ?

Feriez-vous le saut pour 1000 € max ?

 

Salut ! moi je trouve 1000 euros un poil trop cher mais sans photos difficile de se faire une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A ce kilométrage là, vérifier que la distribution a été faite. Si d'origine, attention à la casse, même au ralenti!

 

Si la caisse est nickelle, à ce prix elle doit être passée au CT.

 

Attention au silencieux sous boite, aux tubes sous moteur et aux réchauffeurs, ça pourri vite, et c'est pas donné.

 

Si elle a son CT, je ne discuterai pas le prix, car en trouver avec si peu de kilomètres... La mienne affichait 66 000 kms au compteur, mais le moteur est un échange standard, mais je penche quand même pour 66 000 kms vu l'état des trains roulants et la santé du moteur...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité philippe77

elle a été ma 1ère voiture (d'occasion, evidemment !)

 

j'ai retrouvé son essai dans l'auto journal :)

 

 

AU BANC D'ESSAI, LA CITROEN AMI SUPER

dans l'Auto-Journal du 1er février 1973.

 

 

http://images.doctissimo.fr/photo/hd/9581226958/private-category/citroen-20ami-20super-2266572fae.jpg

GREFFE CARDIAQUE A JAVEL

 

dès les premiers jours de décembre et jusqu'à ce que s'achève la nuit de Noël, les enfants rêvent de Meccano. C'est ensuite l'euphorie jusqu'aux premiers soleils qui donnent des envies de verdure, d'eaux claires ; mais tandis que les jeunes années vont de jeux en jeux, des adultes extrêmement sérieux, furieusement responsables, s'acharnent à ressusciter sans avoir l'air d'y toucher, l'âge des fossettes. Pour justifier lurs activités souvent très onéreuses ils tiennent des raisonnements dont la lucidité est bien faite pour impressionner le vulgaire. "Voyons voir un peu ; nous avons d'un côté une carrosserie fort intelligente au demeurant -mais oui, bien sûr...- mais dont la vogue date d'hier et, par ailleurs nous disposons d'un merveilleux moteur, tellement merveilleux que seule une minorité, une élite disons le mot, l'a apprécié à sa juste valeur. Alors, soyons géniaux ; montons ce moteur, méconnu dans cette carrosserie injustement négligée et nous accoucherons sans trop de frais d'un enfant dont le destin sera enviable..."

A tout prendre, l'idée de Citroën n'est pas stupide ; rajeunir la carrosserie de l'Ami 8 en lui glissant sous le capot le moteur 1015cc que la GS délaisse au profit du nouvel ensemble 1220cc, cela constitue une sorte de greffe cardiaque que le professeur Barnard ne désavouerait pas. L'Ami 8 est plutôt en perte de vitesse et la GS 6CV également alors qu'une petite berline rapide à 12.200 F peut agrémenter comme il convient le catalogue de la marque, au sein d'une gamme étendue quoique plutôt hétéroclite.

 

 

DE 2 A 4 CYLINDRES, 21 CH SONT NES

 

Tachniquement parlant, l'Ami Super, puisqu'elle se nomme ainsi, est aisée à présenter. Elle est passée sans coup férir d'un bicylindre de 602cc développant 32ch DIN à 5750 t/min à un quatre cylindres également à plat, toujours refroidi par air mais dont la cylindrée atteint 1015cc avec une puissance de 53,5ch DIN à 6500 t/min. Bien entendu, le moteur plus important ainsi que divers aménagements ont fait passer le poids de 725 à 810 kg "papier" mais l'évolution du rapport poids-puissance est quand même positive.

Afin de juger la Super avec la meilleure précision, j'ai effectué le plus grand nombre d'essais comparatifs avec ses deux cousines, l'Ami 8 et la GS 1015 qui m'ont notamment accompagné sur la route durant plus de 1500 km. Pour parler en premier lieu des performances, je rappellerai que nous avons chronométré l'Ami 8 à 121 km/h et la GS 1015 à 148,4 km/h, les 1000 mètres départ arrêté étant couverts dans les deux cas en 45s 2/5 et en 39s 4/5. Bien lancée, la Super atteint quant à elle à Montlhéry 141,1 km/h, les 1000m accusant au chrono 38s 3/5 avec deux personnes à bord, avec un passage aux 400m en 20s 1/5.

Finalement nous ne sommes qu'à 1 seconde de la GS 1220. En matière de reprises, les chiffres sont moins éloquents : la 1015cc met en évidence son manque de puissance à bas régime que nous avions déjà ressentie sur les premières GS. Ainsi, en repartant depuis 40 km/h en quatrième, il nous faut 22s 3/5 pour passer les 400m et 43s 2/5 pour atteindre 1000m. Ces chiffres sont donc très moyens. Le moteur accepte pourtant de conserver la quatrième à des vitesses relativement faibles, mais dès qu'il s'agit de réaccélérer, il faut jouer du levier de vitesse. Nous avons retrouvé sans grand plaisir le comporement plutôt récalcitrant du moteur des premières GS lors des départs à froid. La mécanique certes, démarre normalement avec le starter, mais elle a tendance à s'étouffer et si on lui donne un peu d'air avec l'accélérateur, elle cale. Pourtant le filtre à air est pourvu d'un inverseur été-hiver automatique commandé par une capsule thermostatique, mais les normes antipollution exigent un appauvrissement constant du mélange, si bien qu'il n'y a jamais assez d'essence, tant que le moteur ne s'est pas échauffé.

 

 

 

ENFIN, UNE AMI QUI GRIMPE !

 

Quoi qu'il en soit, avec l'apparition de la Super et pourvu que l'on maintienne le régime, l'Ami a perdu ce caractère asthmatique que l'on peut pardonner à un véhicule au comportement aussi particulier que la 2CV mais qui devient difficilement acceptable pour une "vraie" voiture valant plus de 10.000 F. Grâce au moteur de la GS, l'Ami est non seulement agréablement silencieuse mais elle offre un tonus qui la transforme non seulement en vraie petite routière mais encore en montagnarde fort acceptable. Nul doute que les ventes de l'Ami vont augmanter dans les Alpes et le Massif Central malgré le handicap relatif d'une consommation légèrement en hausse fasse à la 8. La Super consomme en gros autant qu'une GS 1015, un peu moins peut-être à faible vitesse, un peu plus à fond. Sur notre parcours d'essai havituel, nous avons obtenu 6,8 litres à 70 km/h de moyenne ; qu'on se souvienne des 8,5 litres des premières GS 1015... Les progrès réalisés sur ce moteur en matière de carburation sont donc payants. Par rapport aux moyennes réalisables, nous demeurons dans des chiffres acceptables, quoique l'on puisse rêver d'une sobriété plus marquée encore.

Mais la Super a bénéficié de plusieurs améliorations complémentaires. Elle a reçu non seulement le moteur, mais aussi, à l'avant, les freins à disque de la GS, et aussi sa boîte avec sa commande au plancher -d'où une puissance et un agrément de décélération en net progrès. Côté suspension, la nouvelle "petite" Citroën n'a pas été jugée digne de l'hydropneumatique -c'est cher, tous ces tuyaux...- mais l'avant et l'arrière ont été munis de barres antiroulis, avec de nouveaux amortisseurs plus puissants qu'auparavant. La direction a été également revue, afin d'en diminuer la dureté, et le volant est d'ailleurs de plus faible diamètre que sur la 8, bien que la section des pneumatiques soit passée de 125 à 135.

Après essai, il faut convenir que la Super a perdu les liens de parenté superflus qui la liaient à la 2CV. La direction ne réagit plus en virage, elle est plus douce, la hauteur de l'avant ne varie plus en fonction de l'angle de braquage. La tenue de route est très bonne. Plus courte que la GS, la Super est sans doute plus maniable dans certains cas, mais par rapport au poids total du véhicule, la présence du quatre cylindres GS a rendu la voiture un peu lourde de l'avant -lorsqu'on la pousse à bout s'entend- et le volant a tout de même conservé une certaine fermeté. Il est vrai que reconnaître à la Super une parenté avec la GS en ce qui concerne les qualités routières, constitue déjà un compliment.

 

 

OUI, MAIS...

 

Tout cela, c'est langle positif du bilan mais il y a le revers de la médaille, à savoir la carrosserie. Je dois dire que l'esthétique de l'Ami 8 ne m'a jamais transporté et les quelques jours que je viens de passer dans son intimité n'ont rien arrangé. Le nervurage complexe des différentes tôleries peut vraisemblablement se justifier sous l'angle technique mais le résultat me semble irrémédiablement déplaisant, aujourd'hui plus encore qu'hier. La faible hauteur des portes m'a valu un nombre étonnant de coups sur la tête en entrant ou en sortant de la voiture et les occupants de la banquette arrière se sont plaints avec insistance d'être perchés de telle manière que leur visibilité devient plus que médiocre. J'avoue aussi être peu enclin à l'indulgence à l'égard des sièges qui, sous prétexte d'améliorer l'habitabilité, se voient basculés en arrière de telle façon que le contenu des poches glisse invariablement à terre, les genous remontant par trop vers le menton. A part cela, il est vrai que le volume du coffre n'est pas négligeable, que le nouveau frein à main est disposé de façon originale et pratique, que la roue de secours à l'avant n'est pas une mauvaise chose. En revanche l'étanchéité des aérateurs n'a pas résisté à l'augmentation des performances.

 

 

CONCLUSION

Le phénomène étant considéré sous l'angle commercial, il sera très intéressant d'en suivre l'évolution qui dira si Citroën a gagné ou perdu son pari. Pour moi, l'Ami Super est une voiture agréable à conduire, suffisamment alerte pour la route et la montagne, peu encombrante, sûre et confortable, cela avec un prix de vente raisonnable. Mais en regard de ces qualités, les cotes d'habitabilité sont faibles et l'aspect général est... disons peu engageant. A savoir maintenant de quelle manière les présumés acheteurs dresseront le bilan, je me garderai bien d'émettre un pronostic catégorique.

 

André COSTA.

 

 

 

QUALITES - Performances intéresantes- Voiture souple et peu bruyante- Bonne tenue de route- Freinage puissant- Suspension confortable- Coffre à bagages de bonne contenance.

 

DEFAUTS- ESTHETIQUE EXTREMEMENT DISCUTABLE- Habitabilité moyenne, surtout à l'arrière- Visibilité touchant au médiocre.

 

 

PRIX : Berline Club, 12.200 F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.