Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Vidange boite de vitesses huile niveau syncro craquement


Invité atrebate

Messages recommandés

Invité kazouille
entierement d'accord!!!!!!

au vue des couples subit par la boites et les differentiels, il me semble que l'huile subit des cisaillements non négligeable, d'aussi bonne qualité soit-elle!!!!

De plus il serait nouveau ( et révolutionnaire) que les pignons ne s'usent pas, donc forcement l'huile est pollué par des micro limailles.

 

si elle ne s'usait pas, pourquoi ne pas remettre la mème losque l'on change un cardan? bin oui pourquoi pas?

essayer de dire ça a votre mécano préférer!!!!!!

je ris d'avance.

 

a plus

Ca fais marcher l'économie les voitures kleenex. L'huile de BV c'est 60.000 maxi y en a plein qui ont des boites dures passé 60.000 et comme par miracle une vidange résoud le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je reste sur ce que j'ai dis dans un autre poste et je suis totalement d'accord avec vous, une huile s'use, se sali et perd de sa fluidité, et puis on me diras pas qu'il ne vaut pas mieux payer peu pour remettre une bonne huile que de payer très cheros une nouvelle boite ou un nouveau moteur, donc je reste sur ma position et fais les vidanges en temp plus qu'utile lollllllllllll, mais à chacun de penser ce qu'il veut et de faire ce qu'il veut, je respecte tjrs les avis d'autruis et m'interdis de les juger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
A mon avis, le plus dur est de mettre la voiture bien horizontale.

Après avoir enlevé la roue il faudra sûrement redescendre le cric et bien mesuré la hauteur et la comparer avec le coté droit.

 

Tiens nous au courant Titi.

 

;)

 

Bon, je n'ai pas eu le temps et de toute façon, le sol n'était pas droit (donc je n'aurai pas pu). J'attends de rentrer chez mes parents pour le faire... dans quelques semaines.

 

Par contre, une bonne question qui a déjà été posée, quel est le diamètre du joint ? Et je suppose que c'est un joint cuivre du même type que pour le bouchon vidange moteur, non ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'apporte mon témoignage de victime de la bêtise de citron (absence de jauge de boîte et mise à niveau complexe). A l'adolescence, j'avais appris à "tourner le volant" sur les jeeps, surplus de l'armée ricaine, et ces trucs n'avaient pas de synchro, donc, double debrayage pour retrograder, j'ai gardé le reflexe, d'où normalement, moindre usure de la synchro pour les boîtes modernes, et j'ai été surpris ,un jour, d'entendre le ssshhh des synchros en passant les rapports lentement, à environ 95-100Mm; avec le recul, on peut dire qu'il était déjà trop tard, car l'huile ne sert pas seulement qu'au "graissage", elle sert à évacuer la chaleur, la détérioration est rapide, j'ai dû parcourir 1500, 2000 bornes max entre le ssshhh et le craaakkuiuiui et l'impossibilité de changer de rapport.

Imaginez qu'il faut ôter ceci, deboulonner celà pour vérifier le niveau de l'huile moteur, les casses seraient encombrées de moteurs foutus!

a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve la mise a niveau complexe.

je viens de vidanger la mienne: 30minutes.( les vitesses acrochaient)

l'huile était très sale, et un peu de limaille, mais rien d'anormal.

 

Ps: pour ceux qui en ont marre d'utiliser des seringues: achetez une pompe dite de vidange, (dans les camions d'outillage) et utilisez la pour remplir votre boite.

mettre auparavent le bidons d'huile près d'un radiateur: elle sera plus fluide.

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

question un peu bebête, qu'est-ce qu'on risque si on dépasse le niveau max?

( à cause du cric trop haut ou du sol qui n'est pas horizotal ou tout simplement qu'on voit de traviole! ), ça fout le camp dans l'embrayage?

et si on stationne à un endroit pentu, dans le sens "roulis" ?

p-e que je me pose trop de trop de questions!

mais ,merci des réponses.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, grostoto

et merci, tu confirmes ce que je pensais, je vois mal les garagistes faire ça au compte-goutte, l'essentiel c'est, comme toujours, de ne pas "pousser le bouchon"!

le bris de ma boîte cet été m'a, disons, véxé, j'avais bien senti que les changements de rapport devenaient critiques; j'avais benoîtement mis ça sur le compte de l'embrayage, 100000km, c'est quand même pas anormal d'user un disque ou une butée, n'est-ce-pas, mais plus d'huile dedans, ça a été la mauvaise surprise, alors maintenant, j'ai un flacon 1/2 litre pour éventuellement compléter,

car c'est cher, une boîte!

allez, a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité titi1000

Tu n'aurais le diamètre du joint? ;)

 

Je l'ai fait ce we (et même sur 2 Xantia) : et oui, mon père était jaloux et voulait la même chose...

Alors tu as 2 écrous et 2 joints

- un de 21 (ou une clé carré à vidange), diamètre du joint : 16 : bouchon de vidange.

- un de 19 (il faut une clé longue, ou avec une rallonge), diamètre du joint : 14 : bouchon de remplissage).

 

Protège ton disque avant gauche avec un chiffon, pour éviter d'y mettre de l'huile de boite dessus.

 

Bonne bricole et merci de tous vos conseils.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

tous est ds le titre!!! merci d'avance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modo St Thomas a décidé de remanier votre sujet pour coller à la réalité contenue dans les réponses. Si soucis me le dire par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

Une vidange de boite peut etre très dangereuse :

 

En s’usant la boîte, un depot de limaille se forme. Le mélange de l'huile et limaille compense naturellement le jeu du à l'usure ds pieces. Le fait de changer l'huile, supprime cette limaille et dans certains cas provoque la casse.

 

Je tiens cette information d'un chef d'atelier d'eldorauto et d’un prof de mécanique auto

 

Attention, je n'ai pas dit qu'une vidange de boite entraine la casse de celle-ci mais il y a de forte chance d'autant plus que la boite à des kilometres dans les pignons.

 

Personnelement je ne fais pas de vidange de boite (sauf si jutilise du mecacyl HY), je vais juste controler le niveau et le mettre à jour au besoin.

 

 

 

Message retouché par le modo.

A noter deux élèments : l'apport d'un intrant le mecacyl HY et le kilomètrage de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Sur une Renault, j'ai éclaté une boite faute d'entretien.

 

1èr argument : la vidange de l'huile régulière est nécessaire. En effet, l'huile perd peu à peu ses propriétés de lubrification en s'oxydant et en chauffant quand même un peu (c'est elle aussi qui évacue la chaleur de la boite de vitesse).

 

Exemple : j'ai fait la vidange de la mienne et franchement, elle en avait besoin.

Constat : elle était plus sombre et elle n'avait pas le même pouvoir lubrifiant que la nouvelle (entre les doigts).

 

2ième argument : quand une huile est vieillissante, il peut se produire une rupture du film d'huile entre deux pignons. Et là, c'est métal contre métal et dans ce cas, la boite ne fait pas long feu...

 

 

 

Message retouché par le modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

D'après le vécu de @titi1000,

 

Chez renault, toutes les boites ne sont pas lubrifiée à vie. Sur R11 ou une R19 c'est sur qu'il fallait faire une vidange.

 

Chez audi (mon précedent véhicule), une audi 90 de 1991, avait entre 290 et 310 000km (le compteur ne marchait plus sur la fin) jamais vidangé malgré une utilisation très sportives.

 

D'autre pourront me cité des exemple de boite qui ont cassé, encore faut il prouver que cela soit du à un manque de lubrification de la boite.

 

De plus, l'huile (et les corps gras en général) ne s'oxyde pas, je pense que tu te trompes de terme. C'est vrai que l'huile perd de ses propriété en chauffant mais regarde deux cas de figures: L'huile dans un moteur mesure une centaine de degré et surtout subit une pression d'environ 4 Bar ( ce qui est enorme, pour comparaison la pression de mon turbo (19td) est de 0.8 Bar) , condition réuni pour degrader sa viscosité. A l'inverse dans la boite, il n'y a pas de pression et la temperature est tres peu elevé. Donc si l'huile peut faire 10 000km dans un moteur, elle peut en faire 350 000 dans une boite.

 

 

A mon avis, si on a pas de probleme avec sa boite, on n'y touche pas sauf pour controler le niveau.

 

 

Message retouché par le modo.

A noter : l’idée que des disparités existent entre les constructeurs et le probable apport d’un intrant le mecacyl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que certain membre de ce forum pense que telle marque est meilleure que telle autre. Celà était surement d'actualité il y a 50 ans !

 

Argumentation : Mais de nos jours, toute mécanique ont un fonctionnement similaire et de ce fait une résistance à l'usure identique. Il faut savoir que :

- Le fluide intervient dans les contraintes de friction et son but est d'éviter tout contact métal contre métal qui occasionnerait des pertes de métal de l'ordre du micron ou plus.

- L’huile, qu'elle soit utilisé (mécaniquement parlant) ou non (immobilisation du véhicule) perd au fil du temps tout ou parties de ses qualités.

 

Seul paramètre influant sur la durée du fonctionnement : l'entretien . Une fois vidangé toute les 50.000 km, elle peut fonctionner très longtemps (hormis changement de l'embrayage)

Exemples 505 TD 645.000 km - 604 TD 860.000 km - Land 300.000 km

 

Ce forum doit rester sérieux ;)

 

Pour finir juste un mot combien coute une vidange de boite par rapport à un changement de boite ?

 

 

 

 

 

 

Message retouché par le modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un changement de cardans on vidanges forcèment la boite.

 

En ce qui concerne les casses de boite chez 'eldoroto' suite à la vidange. J'en effectue des vidanges de boites depuis 10ans, et je n'ai JAMAIS eu de boite cassée!!!!

 

L'huile de boite manu s'use essentiellement par 'cisaillement', donc elle perd ses kalité de lubrifiant, mème sur des boites ditent "graisser a vie".

 

 

 

Message modifié par le modérateur

A noter : la différence d'expèrience et de vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

@ bourdette:

Je veux pas polimiquer pour savoir si tel marque est mieux qu'une autre mais Renault à trainer une reputation desastreuse et justifié dans les années 70, 80 et 90. Exemple de la boite automatique de la Safrane bi-turbo.

Aujourd'hui cette réputation n'a plus lieu d'etre

 

@grostoto:

Attention, je n'ai jamais dit que faire une vidange de boite abimer les boites de vitesse.

=> dans certains cas la limaille qui se trouve dans l'huile de boite comblait l'usure des organes de la boite et que le fait de la vidanger la boite, il n'y avait plus de correction de l'usure

 

=> Donc sur une boite de vitesse fortement usées le fait de faire une vidange peut etre fatal à la boite

 

Je n'ai pas dit que faire une vidange sur une boite (sous entendu en bonne etat) peut lui etre fatal.

 

Il y juste un mal entendu

 

 

Message modifié par le modo

A noter que le retour de @Reaged indique une crainte sur l'effet d'une vidange sur la boîte fatiguée. Ce risque ne serait pas certain. Potentiellement à risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERROT Gilles

Coucou - Un avis de mécanicien (industriel pas automobile)

 

L'histoire des particules de limaille qui corrigerait l'usure j'avais pas encore lu !!!

 

A part crever le film d'huile qui sépare deux pièces métallique en contact , je ne vois pas ce que ça peut faire d'autre.

 

A mon avis un renouvellement périodique de l'huile est préferable (50000 kms ou 2 ans). C'est ce que je pratique est aucune boite ne m'a lâchée après vidange.

 

Enfin pour combler le jeu mécanique , dans le temps certain mettait de la sciure de bois seche dans l'huile des machines outils à graissage par barbotage. c'est toujours mieux que la limaille mais je ne le conseille pas, c'est juste pour la petite histoire.

 

Amicalement - Gilles

 

 

Message modifié par le modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

Eclaircissement obtenu à Eldorauto : sur une boite usée, mal menagée, main toujours sur le pommeau etc..., de la limaille se forme dans la boite, les engrenages baignent dans un melange limaille-huile, le jeu crée par le manque de matiere (limaille) est comblé par justement la limaille.

Si tu vidange, il ne te reste plus que de l'huile, moins epaisse forcement puisque neuve et sans limaille, donc il te reste le jeu, puis peut s'en suivre casse de boite.

 

 

Je ne vois pas pourquoi il chercherais a me raconter des histoires et dans quel but ?

 

 

 

Message modifié par le modérateur.

A noter que le changement d’indice de viscosité n’a pas indiqué comme palliatif à l’usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

L'été dernier, suite à une intervention j'ai fait faire une vidange au maroc et cet hiver en france elle accrochait, j'avais du mal a passer de la 3eme a la 2eme et de la 2eme a la 1ere, je pense qu'ils avait mis une huile pour les pays chaud. Mon concessionnaire citroen m'a refait une vidange et pas de probleme.

ma xantia 1.td a 210000km et je pense que la boite est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.