Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I & II] Combien de km avec un plein.


Stan1

Messages recommandés

le carburant utilisé (diesel ordinaire ou diésel plus)

 

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ton argumentation.

Par contre j'ai déjà essayé plusieurs types de diesel sans voir aucune amélioration de consommation.

 

J'ai essayé Total excellium avec 10ppm de souffre et plein d'additif, par rapport à un gasoil d'une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Olivier Moreau
J'ai essayé Total excellium avec 10ppm de souffre et plein d'additif, par rapport à un gasoil d'une autre marque.

 

Bonjour,

 

Je serais intéressé de connaître votre conclusion sur ce carburant.

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de gasoil, ici en Belgique le taux de ppm de souffre est indiqué sur chaque pompe.

En général une marque connue applique un taux de soufre de 10ppm. D'autres moins connue mettent 50ppm, ce qui est moins bon pour le FAP.

 

Qu'en est-il en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
A propos de gasoil, ici en Belgique le taux de ppm de souffre est indiqué sur chaque pompe.

En général une marque connue applique un taux de soufre de 10ppm. D'autres moins connue mettent 50ppm, ce qui est moins bon pour le FAP.

 

Qu'en est-il en France?

 

à Stan1,

 

En réponse à vos deux dernières remarques, vous n'êtes pas sans savoir que le consommateur français est fort peu protégé et informé. Le taux de PPM ? Ce n'est pas indiqué. La seule information donnée par le pétrolier est que ce carburant est "vert" et permet de diminuer la consommation, affirmation confirmée et infirmée, moitié - moitié, par les avis de consommateurs. Comme nous avons le même véhicule et le même moteur, votre avis m'intéressait. Je précise que je n'ai pas le FAP. Maintenant si ce carburant est moins polluant et anticipe les futures normes, je l'essaierai.

 

Concernant le climatiseur, j'ai trouvé votre système ; le défaut est qu'il faut refaire la même manipulation à chaque démarrage, je m'en suis aperçu ce matin : c'est agaçant. Cela confirme que tout est fait, me semble-t-il, pour que le conducteur laisse le climatiseur branché en permanence.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier
.....Concernant le climatiseur, j'ai trouvé votre système ; le défaut est qu'il faut refaire la même manipulation à chaque démarrage, je m'en suis aperçu ce matin.....
Bizarre, sur ma C5, l'option choisie (désactivée ou activée) est conservée à chaque démarrage !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consommateurs. Comme nous avons le même véhicule et le même moteur, votre avis m'intéressait. Je précise que je n'ai pas le FAP.

 

J'ignorais que la C5 1.6hdi a été produite sans FAP!

En Belgique toutes les C5 1.6hdi sont équipée d'un FAP.

 

Concernant le climatiseur, j'ai trouvé votre système ; le défaut est qu'il faut refaire la même manipulation à chaque démarrage, je m'en suis aperçu ce matin : c'est agaçant. Cela confirme que tout est fait, me semble-t-il, pour que le conducteur laisse le climatiseur branché en permanence.

 

Cordialement,

O.M.

 

Chez moi, si je le désactive, il reste ainsi tant que je ne l'ai pas activé.

Pourrait on demander aux utilisateurs de C5 II de faire la même manipulation pour voir ce qu'il en est?

 

NB: tu peux nous tutoyer, c'est l'usage sur notre site. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je confirme que mon HDI n'a pas de Filtre A Particules : j'ai demandé confirmation au vendeur (qui a une formation de mécanicien).

Relisez l'excellent article de Yves Bey-Rozet dans le Moniteur Automobile, version française, mis en ligne par Stan1 : au chapitre "moteur", il est indiqué que :

 

les trois moteurs HDI sont donc "FAP"...mais pas chez nous, où le HDI 138 se fait tirer l'oreille.

 

Pour le climatiseur, je confirme qu'il se réenclenche seul, sans me demander l'autorisation. Il faudra que je me plonge dans les méandres de l'ODB.

 

=> consommation provisoire, et conduite totalement respectueuse des limites de vitesse (je baille...) : 5,8 litres/100km

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir anpayada

........pour en revenir à la question initiale (nombre de Kms avec un plein), je pense que c'est une vraie fausse question :explications,

...... compte tenu qu'avec un plein ,on approche les 1000kms d'autonomie, il y a trop de paramétres qui entrent en jeu dans ce style de ce constat...........etc, etc..

Tous ces paramétres entrent en jeu pour de distances de l'ordre de 1000Kms et peuvent modifier sensiblement la moyennne et donc l'autonomie de chaque voiture.

Donc d'aprés moi, chaque voiture, chaque conducteur, chaque trajet, est différent et il est pratiquement impossible d'établir un corrollaire sérieux de comparaison....

Daniel

Autre façon de voir :

- La question est vraie (bonne), les réponses aussi (espérons-le).

- Il est intéressant de noter les différences, relis bien, certains sont à 60 % des 1 000 km que tu cites.

Maintenant bravo à toi, tu a fait une énumération exhaustive des raisons qui expliquent d'avance des différences, ce qui ne retire rien à l'intérêt du sujet

et tu as raison " impossible d'établir un corollaire de comparaison ".

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec ma C5 2.2 HDI, un vrai plein de spermarche me fait parcourir 900 kms

un vrai plein de gasoil sans souffre 1000 kms, je fait principalement de l'autoroute regulateur enclanche, a la limite de la portion d'autoroute

maintenant un peu de montee en regime sur les nationales, ce n'est plus que 800, mais faut faire brouter les chevaux

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
A propos de gasoil, ici en Belgique le taux de ppm de souffre est indiqué sur chaque pompe.

En général une marque connue applique un taux de soufre de 10ppm. D'autres moins connue mettent 50ppm, ce qui est moins bon pour le FAP.

 

Qu'en est-il en France?

 

Bonjour,

Ici en françe le standard est à 50ppm et le GO+ est à 10ppm, à partir de janvier 2009 nouvelle norme à 10ppm quid de l'avenir du Go+, moi mon choix est fait j'ai arrête le GO+ 15cent d'écart par litre par rapport au standard (ce sont des moyennes tout distributeur confondu) je suis au carrouf ou leclerc tant pis cela claque plus mais bizarrement meilleur démarrage par basse température par rapport à l'ultimate (ou je devais me reprendre à 2 fois)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici en françe le standard est à 50ppm et le GO+ est à 10ppm, à partir de janvier 2009 nouvelle norme à 10ppm quid de l'avenir du Go+,

 

Curieux cette politique de vente d'un pays à l'autre. Donc les grands groupes pétroliers s'amusent à faire du 10ppm pour un pays et du 50ppm pour un autre. Bon dans un an on sera tous sur le même pied d'égalité.:D

 

En Belgique seul Shell fabrique un Diesel+ ( SHELL EXTRA) et tous les 2 font 10ppm.

Il le vende au prix officiel du gasoil, et le gasoil normal se vend avec une remise. Car il faut savoir que chez nous les remises sont monnaies courantes (souvent - 10c) même dans les grandes marques.

 

Donc, lorsque je viens en France, si je veux du 10ppm, il faut que je trouve du gasoil+. Est ce que toutes les marques le font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Curieux cette politique de vente d'un pays à l'autre. Donc les grands groupes pétroliers s'amusent à faire du 10ppm pour un pays et du 50ppm pour un autre. Bon dans un an on sera tous sur le même pied d'égalité.:D

 

En Belgique seul Shell fabrique un Diesel+ ( SHELL EXTRA) et tous les 2 font 10ppm.

Il le vende au prix officiel du gasoil, et le gasoil normal se vend avec une remise. Car il faut savoir que chez nous les remises sont monnaies courantes (souvent - 10c) même dans les grandes marques.

 

Donc, lorsque je viens en France, si je veux du 10ppm, il faut que je trouve du gasoil+. Est ce que toutes les marques le font?

Bonjour,

Tu as dans l'ordre d'indice de cétane BP Ultimate/Total Excellium/Shell V-Power/Carrefour(surtout sur les stations d'autoroute mais vu à 1.32e/l). Tout les gazoles réponde sont au norme, la différence se joue sur les additif, les services rendu à la sation, et éventuellement les entretiens des installations.et bien sur les marge qu'il se prenne sur le dos du consommateur, A quand une station Max Havelar avec du GO bio?-xan22-

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonjour,

Tu as dans l'ordre d'indice de cétane BP Ultimate/Total Excellium/Shell V-Power/Carrefour(surtout sur les stations d'autoroute mais vu à 1.32e/l). Tout les gazoles réponde sont au norme, la différence se joue sur les additif, les services rendu à la sation, et éventuellement les entretiens des installations.et bien sur les marge qu'il se prenne sur le dos du consommateur, A quand une station Max Havelar avec du GO bio?-xan22-

Merci

 

Bonjour,

 

En effet, ça donne envie d'acheter des actions...quoique !?

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je constate que plus on est dans les embouteillages + démarrage de la voiture en la laissant tourner le temps qu'elle chauffe un peu et surtout pour gratter les vitres et plus l'ordinateur de bord donne une conso fausse.

il m'annonce 7,5 l/100 881kms et j'ai mis 59 l

5900/881=6,7 l/100 :PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Provençal

Bonjour !

Tout nouveau sur Planète Citroën.

Je me demandais : je fais environ 400 km avec un plein, en ville uniquement, ce qui fait dans les 15 l/100. Suis-je dans la norme ?

Mon style de conduite : Comme j'ai (laaaargement) passé l'âge des vroom-vroom, je conduis très "pépère" (ce qui est tout à fait assorti à mes blancs cheveux). Rouler pépère est somme toute très facile à faire avec une C5, BVA en plus ! Mais je me posais des questions... Je m'attendais plutôt à un 10/12l. J'ajoute que je ne mets pas de clim en ce moment !

Merci à l'avance de vos avis !

 

Provençal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Provençal, 15 l en ville cela ressemble à une conso de V6.

Mais il est vrai que la C5 est lourde et la ville n'est pas son terrain idéal.

 

Tu pourrais nous préciser te motorisation ? Dans ton profil il y a indiqué 2l, mais essence ou diesel ? Essence je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Bonjour !

Tout nouveau sur Planète Citroën.

Je me demandais : je fais environ 400 km avec un plein, en ville uniquement, ce qui fait dans les 15 l/100. Suis-je dans la norme ?

Mon style de conduite : Comme j'ai (laaaargement) passé l'âge des vroom-vroom, je conduis très "pépère" (ce qui est tout à fait assorti à mes blancs cheveux). Rouler pépère est somme toute très facile à faire avec une C5, BVA en plus ! Mais je me posais des questions... Je m'attendais plutôt à un 10/12l. J'ajoute que je ne mets pas de clim en ce moment !

Merci à l'avance de vos avis !

 

Provençal

Bonjour,

Pour une 2l BVA , je trouve que 15l est quand même un peu exagérer, je pense que consommation urbaine constructeur+10% semblerait le maximun acceptable soit 13.64l. Maintenant si ce n'est que des petit trajet de quelque km là c'est normal. Au prix du SP le GPL ou le E85 semblerait un alternative, pour le porte monnaie, voir une 2.0HDI en BVA. Quand à ne pas mettre la clim, elle se ré enclenche à chaque démarrage, donc il suffit de laisser en AUTO sur 21° et c'est bon, j'ai remarqué qu'elle se coupe toute seule en dessous d'une certaine température extérieure

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonjour,

Quand à ne pas mettre la clim, elle se ré enclenche à chaque démarrage, donc il suffit de laisser en AUTO sur 21° et c'est bon, j'ai remarqué qu'elle se coupe toute seule en dessous d'une certaine température extérieure

Merci

 

Bonjour,

 

Vous confirmez ce que j'avais remarqué. Voir un post récent "couper la climatisation en un seul clic" (secteur C5).

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous confirmez ce que j'avais remarqué. Voir un post récent "couper la climatisation en un seul clic" (secteur C5).

 

Cordialement,

O.M.

Pourtant toutes les Clim de phase II ne se remettent pas en service systématiquement à la mise du " Contact "

Certes c'est un détail et comprenne qui pourra !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Provençal

Bonjour,

Merci pour vos avis !

J'ai acheté ma C5 d'occasion début octobre. C'était une TT de juillet 2006. Elle avait 5000 km, finition "Pack", je crois, BVA, essence, 2 litres de cylindrée.

Je visais une C4 neuve, mais le vendeur (très bon) m'a démontré que, pour le même prix, je pouvais avoir cette C5, "Sable de Langrune" (Superbe ! J'en avais un peu marre des différents gris que j'avais sur mes voitures, et qu'on voit partout). Et... j'ai craqué !

Bon, je ne m'attendais pas à 5l/100 et il est vrai que je ne fais principalement que de la ville : de Paris XV au Plessis-Robinson, 11 km par sens.

Je mets du SP95 de chez Esso Express, c'est déjà assez cher ! Quels conseils me donneriez-vous pour diminuer un tantinet ma consommation ?

Encore merci de vos contributions à venir, et tous mes voeux citroënistes !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets du SP95 de chez Esso Express, c'est déjà assez cher ! Quels conseils me donneriez-vous pour diminuer un tantinet ma consommation ?....Philippe

 

Un voisin possédant une C5 2,0 i (donc ta motorisation mais avec BM5V) avant que je n'achète ma HDI, me parlait de 10 l facilement en ville, cela ne fait pas 15 !

 

1 Retourne voir ton vendeur et explique lui ta surprise quant à cette consommation !

Je ne doute pas qu'il te suggère de passer à l'Atelier pour une vérification

Essaye que ce soit à titre commercial puisqu'il t'a forcé la main !

 

2 Essaye le SP95 Grandes Surfaces ou les stations ELF, " pour diminuer un tantinet ....." tes factures !

 

3 Fais le bilan d'une transformation GPL si tu aimes le risque (mon ex directeur estimait que les voitures GPL sont des bombes, moi je n'ai pas d'opinion à ce sujet)

 

4 La sortie de la C5 II pourrait être l'occasion de braderie C5I phaseII HDI si toutefois tu t'es attaché à ce modèle. Sinon envisage sa vente avec rachat pour une citadine.

 

NB : La BVA explique une surconsommation durant toutes les phases de démarrage. C'est d'autant plus sensible quand tu roule dans " une circulation en accordéon "

Ce n'est comparable à une transmission classique que lorsque entrée et sortie du coupleur ne glissent (presque) plus

A ce point de vu les nouvelles boites automatiques dites BVMP sont très supérieures aux BVA (de plus souvent limitées à 4 et 5 vitesses)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

conso relevée sur mon ODB : 11,1 l de moyenne avec mon break V6 sur plus de 9800 kms,comprenant de l'autoroute,de la ville (Paris),de la route,le tout en un peu plus de 7 mois;mon record,9,2l sur autoroute à 135km/h au régulateur sur plus de 1100 kms.(je ne parle pas du pire,avec des pointes inavouables !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Bonjour,

Merci pour vos avis !

J'ai acheté ma C5 d'occasion début octobre. C'était une TT de juillet 2006. Elle avait 5000 km, finition "Pack", je crois, BVA, essence, 2 litres de cylindrée.

Je visais une C4 neuve, mais le vendeur (très bon) m'a démontré que, pour le même prix, je pouvais avoir cette C5, "Sable de Langrune" (Superbe ! J'en avais un peu marre des différents gris que j'avais sur mes voitures, et qu'on voit partout). Et... j'ai craqué !

Bon, je ne m'attendais pas à 5l/100 et il est vrai que je ne fais principalement que de la ville : de Paris XV au Plessis-Robinson, 11 km par sens.

Je mets du SP95 de chez Esso Express, c'est déjà assez cher ! Quels conseils me donneriez-vous pour diminuer un tantinet ma consommation ?

Encore merci de vos contributions à venir, et tous mes voeux citroënistes !

 

Philippe

Bonjour

ici, une piste peut être encrasée, 4/5 plein de Total excelium cela ne pourra pas faire de mal, mais vu ton trajet je suis moins étonné. fait toi un petit tableau sous excel selon la formule"Nb litres ajoutés lors du plein X 100 / nb kilomètres parcourus depuis le dernier plein" et utilise la fonction moyenne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.