Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le moteur était encrassé???


petit suisse

Messages recommandés

bonjour

 

tu peux pas comparer comme ça un moteur atmo et un turbo, c'est sur qu'avec une sur alimentation, tu va avoir plus de couple que sans....

 

Si tu prend le THP, il fait 240Nm de 1600tr/min à 4500 tr/min ce qui donne 150 Nm/L

La tu peux comparer...

 

Je l'avais bien précisé à 2 reprises dans mes messages plus haut.

Je parle de véhicules courant, le THP est tout récent et non encore disponible sur la C3 et il faut voir le prix. Sur les anciens turbo essence il faut voir la conso également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le THP peut faire beaucoup plus, il est limite en couple a causse de la boite.

 

un diesel se compare en couple compare en essence et pas uniquement en puissance.

 

un moter essence de 160cv et 200 N.m sera egale a un diesel de 150cv a 300 N.M..faut compense les rapport libre.

 

et la plage d'utilisation d'un diesel et different. regime reduit et monter en regime moin important.

 

un moteur turbo compare a un atmo, vous aurais des rentre en virage moin vite et des sortie de virage plus rapide avec un moteur turbo. plus de lancer en sortir evec un turbo, mes avec le taux de compression plus eleve ont rentre moin vite..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le THP peut faire beaucoup plus, il est limite en couple a causse de la boite.

 

un diesel se compare en couple compare en essence et pas uniquement en puissance.

 

un moter essence de 160cv et 200 N.m sera egale a un diesel de 150cv a 300 N.M..faut compense les rapport libre.

 

et la plage d'utilisation d'un diesel et different. regime reduit et monter en regime moin important.

 

un moteur turbo compare a un atmo, vous aurais des rentre en virage moin vite et des sortie de virage plus rapide avec un moteur turbo. plus de lancer en sortir evec un turbo, mes avec le taux de compression plus eleve ont rentre moin vite..;

 

pour pouvoir comparer correctement les perfs d'un essence avec les perfs d'un diesel, faudrait déjà que les rapports de boites soient identiques!!!

 

Après, le style de conduite impose(en dehors de toute considération économique) le choix du moteur: conduite sur le couple>diesel, conduite sportive>essence

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je parlais des reprises, donc du couple et en conduite normale le diesel permet de faire des 80-120 beaucoup plus vite à puissance égale.

Bien sur en tombant 1 ou 2 rapports sur l'essence on rattrape tout ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je viens de retrouver mes fiches diagnostiques et donc la conclusion est:

 

soit injecteurs calaminés, soit conduits d'air(pas de souci de ce coté, j'avais vérifié) soit temperature de carburant trop elevé soit vanne EGR.

 

Je pencherais pour les injecteurs calaminés.

 

Pour info, sur mes fiches, il est précisé que nombre de professionnels désactive la vanne EGR car ce système est, je cite:" peu fiable dans le temps". SANS COMMENTAIRES;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on debranche le tuyau qui la relie à la pompe à vide mais c'est valable que si la vanne "fous le bordel" n'a pas de capteur de position, ce qui est le cas sur les C3. Je me penche sur la question ce week end pour la debrancher;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça y est, j'ai condamné la vanne EGR, une vis fichée dans le tuyau de vide, juste avant l'electrovanne(la manip reste reversible au cas où).

 

Resultat hier soir sur le parcours de retour avec de la ville, de la nationale et un peu d'autoroute:

 

-le moteur n'emet plus aucune vibration, on dirait un moteur essence!!;)

 

-j'ai gagné en souplesse et en nervosité, le turbo réagit beaucoup plus vite

 

-disparition des legères fumées qui apparaissaient à la remise brutale des gaz(effet retard du turbo)

 

-et à confirmer, legère baisse de conso et hausse des perfs(si ça se confirme, ça se joue à 1 seconde au kilomètre, j'ai pas mis une puce:buzz: )

 

-et surtout, diminution du bruit même lors des phases d'acceleration!!!

 

En tout cas, je pensais faire le test et retirer la vis mais finalement, j'aime bien trop mon moteur comme il est devenu!!!-xan22- je vais laisser cette vanne désactivé.;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas pour tout de suite, l' EGR Ph2 est différent et visiblement plus compliqué, il y a un système de refroidissement liquide des gaz.

 

Je ne vois pas l'électrovanne de commande, il doit s'agir d'une vanne électrique.

De plus il y a un papillon motorisé dans le circuit d'admission, juste avant l'entrée des gaz recyclés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu c'est pas que je veux pas faire de tuto mais j'ai pas de quoi prendre de photos...

 

Sinon, RMS, tant qu'il n'y a pas de capteur de position sur la vanne, tu peux la deconnecter sans problème, refroidissement des gaz(ça serait pour ça qu'il est euro 4 maintenant ce moteur??) ou pas. je repalle que je n'ai pas débrancher l'electrovanne mais simplement bouché le tuyau qui la relie à la pompe à vide. En tout cas, sur le HDI 70CV des phases I, l'electrovanne est situé sur la gauche du moteur juste sous le cable qui est entouré de "papier d'aluminium"(cable du capteur d'arbre à cames). Les 2 tuyaux arrivent par la gauche puis par dessous l'electrovanne.

A priori, par de capteur de position de vanne sur le 1.4 HDI 92cv donc la manip fonctionne aussi;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais la jauge à essence est pas fiable mais le premier segment vient de s'éteindre après avoir parcouru 240km. d'habitude c'est plutot 160-180km.

 

A voir sur le reste du plein. par contre, je n'ai pas encore pus verifier si il y a augmentation de puissance, je n'ai pas fait ma monté que je passe juste à 90 en 5eme mais le moteur est un vrai regal de souplesse et de silence!!;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Tu avais peu être une crasse qui a volée avec ton trajet. Mais d'un point de vue objectif et avec retour d'expérience, la C3 HDI70 est très loin d'être un foudre de guerre : aucune pêche nul part (à 1000rpm comme a 3000), conso pas top pour un diesel, c'est mou. Pourtant, la version 1.4HDI 16v de 92ch ne procurait pas du tout la même sensation : c'était un peu tracteur mais tu sentais bien le couple et les accélérations était très honorable.

 

Bonjour,

 

plutot d'accord avec ton jugement. Ce 1.4 hDi sur la C3 est plat et je trouve qu'il se comporte presque comme un moteur essence. Quand à la conso, elle est pas au top mais c'est certainement du a la hauteur de la C3 qui aide pas à bien pénétrer dans l'air. Je sortais d'un véhicule concurrent qui avait moins de puissance et qui donnait plus l'impression d'en vouloir.

 

Par contre, j'ai constaté qu'il était fort sensible à l'encrassement ce qui oblige a faire de l'essence que chez les Pétroliers et de passer de temps en temps par la case "Diesel +" pour le décrasser... et pourtant il fait surtout de la voie rapide entre 90 et 130 km/h et pas trop de bouchons.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il n'y a pas de capteur de position sur la vanne, tu peux la deconnecter sans problème,

 

Ce soir, j'ai démonté le boitier du filtre à air pour voir cette vanne "en direct".

Donc, il s'agit d'un modèle électrique avec potentiomètre de recopie (connecteur 5 fils).

 

Lorsqu'elle est déconnectée, le voyant défaut moteur est allumé en permanence, d'autre part dès la mise en marche il y a un bip + le message "anomalie système antipollution".

 

La voiture étant sous garantie, je ne veux pas modifier la vanne, par contre j'ai retiré le volet du doseur d'air (facilement remontable) et déjà, j'ai plus de calage intempestif lors des redémarrages aux feux ou en côte.

 

Maintenant, je vais être attentif à la conso, il serait logique qu'elle diminue légèrement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volet du doseur d'air????? il me semble pas avoir vu ce systeme sur la mienne. Peux-tu faire une photo de son emplacement??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doseur d'air électrique fait partie du circuit EGR Euro4, il est situé à côté du bouchon de remplissage d'huile au bout de la durite de sortie de turbo .

 

C'est un bricolage de plus pour abaisser le taux de Nox et qui pénalise le rendement du moteur donc augmente la consommation et la pollution!

 

 

 

Pas de photo, APN HS :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit suisse ,tu as bouché quel durite sur l ' electrovanne ? celle de devant ou celle de derriére? Merci Pour info l électrovanne est situé au dessus de l ' alternateur . Notre dv4td de fin 2002 est euro 3 ou 4 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dv4td fin 2002 est euro 3 avec la vanne EGR branchée;):D

j'ai bouché la durit de devant(tu doit voir dessus un anneau de couleur bleu si je me souviens bien), c'est celle qui vient de la pompe à vide, celle de derrière part sur la capsule de la vanne EGR;)

 

J'ai pu enfin tester la modif sur des routes que je connais parfaitement et donc, pas de puissance max en plus par contre, elle est dispo beaucoup plus rapidement et du coup, on a la sensation d'avoir moins de chevaux mais c'est qu'une sensation:) :buzz:

Niveau conso, j'ai du gagner 0.2-0.3L avec cette manip donc c'est pas négligeable. Ah, le moteur est aussi plus souple en altitude.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boulon avec pas de vis très fin, je l'ai visser dans le tube plastique qui s'emmanche dans le coude en caoutchouc. L'avantage du boulon s'est que la tête le retient et l'empeche d'être aspiré par la pompe à vide;)

 

désolé, je peux pas faire de photo nickel, j'ai pas d'APN mais j'essayerais quand même avec ma webcam et mon PC portable jeudi si mon patron n'a pas besoin de mes services(ce qui est fort probable);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non vu que j'ai remanché le tuyau plastique dans celui en caoutchouc(d'où l'interet de trouver un petit boulon avec tête ronde. le mien a la tête du même diametre que le diametre exterieur du tube plastique;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas boucher le tuyau en provenance de la vanne EGR permet à l'électrovanne de maintenir la chambre de dépression à l'atmosphère.

 

Donc la méthode "petit suisse" est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.