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[BVA 4HP18] passage élevé des rapports


Invité fantomas57

Messages recommandés

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Toujours dans le souci de passer les rapports plus rapidement sur ma BVA 4HP18,

je me suis finalement lancé dans le réglage du câble de charge.

Le réglage des écrous était environ au milieu de la vis.

 

Essai 1 : réglage petit à petit => aucun résultat

Essai 2 : réglage maxi à l'inverse de la photo => aucun résultat, il me semble que les rapports passe même légèrement plus haut!

Essai 3 : réglage comme sur photo => le câble est très détendu!

Le premier passage est les rapide, les autres pareils.

Cela dit les rapports passent plus en douceur.

 

Le réglage n'influe pratiquement pas sur le passage des rapport!

 

Est-ce normale?

Quelqu'un a-t-il déjà fait une mise au point similaire?

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

 

 

http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-a33c16k671bw6ewnqz4j77mh.jpg

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Invité fantomas57

Bonjour,

 

Toujours dans le souci de passer les rapports plus rapidement sur ma BVA 4HP18,

je me suis finalement lancé dans le réglage du câble de charge.

Le réglage des écrous était environ au milieu de la vis.

 

Essai 1 : réglage petit à petit => aucun résultat

Essai 2 : réglage maxi à l'inverse de la photo => aucun résultat, il me semble que les rapports passe même légèrement plus haut!

Essai 3 : réglage comme sur photo => le câble est très détendu!

Le premier passage est les rapide, les autres pareils.

Cela dit les rapports passent plus en douceur.

 

Le réglage n'influe pratiquement pas sur le passage des rapport!

 

Est-ce normale?

Quelqu'un a-t-il déjà fait une mise au point similaire?

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

 

 

http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-a33c16k671bw6ewnqz4j77mh.jpg

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Invité tchampa

Bonjour,:salut:

- As tu pensé à rebrancher le connecteur électrique du détecteur de position d'accélération (enfin je crois que c'est celui là il est au niveau de la poulie)

A moi elle m'a fait ça quand il était débranché car j'e suis obligé de le déconnecter pour vérifier le niveau d'huile tellement c'est mal foutu (régulateur de vitesse gène) .. Sinon il faut vérifier si la résistance est bonne du potentiomètre on ne sait jamais.

- Le réglage du câble est necessaire en cas d'intervention, de dérèglement du câble.

- Point à vérifier les cotes (voir topic sur câble) le câble est muni d'un joint en bout. normalement si on ne tire pas dessus çà ne pose pas de problème.

Il peut également se détendre d'après citroen (voir les mesure du câble à vérifier)

Ceci dit le câble de charge complêtement détendu ce n'est pas bon il faut qu'il soit au "point mort" de chaque côté poulie en butée et le câble d'accélérateur entraine immédiatement le câble de charge.

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Salut

 

Au fait, à quoi sert ce que j'ai entourré sur la photo de fantomas57. En regardant bien, je me rend compte que je n'ai plus cet engin depuis que j'ai remonté ma -xan22-. Donc ça doit trainer quelque part autour du bloc moteur. Pour faciliter le recherche, il faudrait que je sache d'ou le cable sort du faisseau électrique.

 

:merci:

apu-2-a33c16k671bw6ewnqz4j77mh.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité fantomas57

Merci Tchampa,

 

Je n'ai pas débranché de connecteur, mais il est bien branché!

Le régulateur de vitesse que j'ai monté est seulement le câblage au calculateur

(pour info il fonctionne, mais fait des petits accoups?)

 

La fiche du potentiomètre est difficilement accessible pour mesurer mais il y a 4 fils verts qui y arrivent.

Connais-tu le brochage?

Normalement un potentiomètre a 3 fils...

A tout hasard, connais-tu la résistance du potentiomètre?

 

D'après toutes les informations reçues jusqu'aujourd'hui la BVA ne travaille qu'avec le câble de charge?

 

Bizarre que le câble de charge n'influe pas sur les changements de rapport...:tourne:

 

Merci de continuer à m'aider

 

A+

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Salut

 

Au fait, à quoi sert ce que j'ai entourré sur la photo de fantomas57. En regardant bien, je me rend compte que je n'ai plus cet engin depuis que j'ai remonté ma -xan22-. Donc ça doit trainer quelque part autour du bloc moteur. Pour faciliter le recherche, il faudrait que je sache d'ou le cable sort du faisseau électrique.

 

:merci:

 

Bonjour 57banane,

Le truc c'est le pressostat de pression turbo pour le calculo, si hs ou débranché tu pousse dans les côtes ( il y a un autre post récent qui l'explique), le toyo qui est dessous vient du carter d'admission, connecteur gris.

Sur la photo on voit le câble de charge complètement détendu, tu étais en travaux ou alors problème car il doit être tendu au repos.

Le potar de commande de la pompe est raccordé à un connecteur 4 voies (qui fout la mer.e périodiquement !) . 3 fils de potar + 1 inter, le schéma est dans la RTA mais les mesures ne correspondent pas, il faudrait chercher et le faire.Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
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Salut Guy

 

Je te remercie pour ces précisions, je vais voir ça. Ma voiture n'est pas poussive du tout, donc je pense que c'est encore branché. Le problème, c'est qu'il n'est pas fixé sur son support et je ne sais pas ou il peut trainer. J'aurais donc voulu savoir à quel endroit sort ce cable de faisseau.

 

La photo est celle de fantomas57, sur la mienne, le cable de correction de charge est bien tendu.

 

@+ :coucou:

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité fantomas57

Salut,

 

Donc vous en concluez que le potar avec les 4 fils n'a rien à voir avec le câble de charge?

Pourquoi donc mes passages de rapports ne répondent pas quand je modifie le réglage du câble de charge? (actuellement complètement détendu comme sur la photo)

 

Merci et A+

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Resalut Guy

 

Aurait-tu par hasard la référence qui se trouve sur ce que tu appelle "le pressostat de pression turbo pour le calculo". Parce que quand je tape "pressostat" sur la base de données citron, il m'envoie vers l'installation de clim!!

 

:merci:

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Resalut Guy

 

Aurait-tu par hasard la référence qui se trouve sur ce que tu appelle "le pressostat de pression turbo pour le calculo". Parce que quand je tape "pressostat" sur la base de données citron, il m'envoie vers l'installation de clim!!

 

:merci:

 

Sur ma doc, réf. : 1920 X0, "capt pres air" à 110 € TTC ! + cher que le caviar (au poids), au chapître "calculateur, capteur, alimentation". Si cela peut t'aider.......

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
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Invité fantomas57

Bonjour,

 

Avis aux spécialistes BVA:

 

Quelqu'un s'est-il régler mon problème de réglage de câble de charge cité dans mon post plus haut?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

Le câble de charge n'est pas fait pour modifier la loi générale des passages mais plutôt pour l'adapter à la charge ou pression sur l'accélérateur.

La butée du câble de charge ne doit pas toucher l'arrêt de gaine, laisser 0.5 mm de jeu.

A mon avis les points de passage doivent être déterminés d'une manière fixe et non modifiable comme des orifices de passage d'huile. Le câble de charge effectue une modification de tous les points de passage simultanément (translation horizontale de la courbe) et aussi du kickdown. Essaye de détendre le câble, à mon avis tu n'auras plus le kd.

On s'aperçoit que les passages s'effectuent plus ou moins haut en fonction de la pression sur l'accélérateur. Si tu veux changer + haut, tu accélères !

Du moins je le pense, si je suis dans l'erreur merci aus spécialistes de rétablir la réalité.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
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Invité fantomas57

Bonjour,

 

Bizarre j'ai entendu d'autres personnes sur ce site réussir à modifier les passages de rapports (sur XM essence).

Cela dit moi-même et apparemment personne d'autre peut "résoudre" ce problème.

J'envisage de remplacer mon XM par une Laguna BVA 5 rapports...

 

 

Pour info de chez ZF (à 15km de chez moi) en allemagne :

 

La bva 4hp18 est d'une conception d'il y a près de 20 ans

(il est décevant de voir que les garages ne connaiisent pas mieux ces bva)

 

Par la suite il y a eu les bva 5 rapports (je passe les 4hp20 et autres)

Cette bva est toujours encore montée sur les voitures francaise d'aujour'hui alors que:

 

Le standard actuelle est la bva 6 rapports (plus aucun accoup)

(plus de vidange de boîte ou tous les 200000km!)

 

Chez ZF il monte actuellement déjà la bva 8 rapports

 

 

 

 

Peut-être quelqu'un a encore une idée pour moi...

 

A plus les fans de bva!

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Invité richie1973
C'est vrai que la BVA de Citroen n'est pas très evoluée mais à la même époque VW servait encore de la BVA 3 vitesses, certes très solide, mais à 3 vitesses. As tu déja conduit une américaine ? La BVA passe les 4 rapports a 50 km/h dès que tu laches l'accelerateur, ce que ne fait pas la 4HP18, elle rétrograde au fur et à mesure. Ca plait ou ça plait pas, moi, je trouve que c'est une contrainte supplémentaire pour la boite et rend la conduite moins fluide qu'une bête BVA de la génération d'avant...
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Invité fantomas57

Bonsoir,

 

Je suis passé chez un mécano qualifié aujourd'hui.

Il m'a certifié que le câble de charge ne permet pas de modifier le passge des rapports!!

 

Je laisse tomber...

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Invité richie1973
de la 2 à la 3 à presque 60km/h, trop élevé

de la 3 à la 4 à presque 80 Km/h, c'est OK

 

C'est la même chose sur la mienne, seul le passage de la 1 à la 2 se fait plus bas que la tienne, à environ 2000 tours également.

 

Ce qui implique que la tienne à uniquement un soucis sur le passage 1-2... J'ai bien peur que ce soit un soucis interne à la boite car si tu avais un soucis de réglage avec ce cable, tu aurais le soucis sur tous les rapports.

 

Je voudrais pas être alarmiste mais la, je ne vois aucune solution...

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Bonsoir à tous

 

Il me passe un truc par la tête, en relisant tous ces posts qui parlent du câble de correction de charge. Est-ce que c'est le même pour toutes les 4HP18, essence, escence turbo, premiers V6 et turbo diesel ???

 

J'ai regardé dans les bases de données Citron pour ma turbo D (1997) et sa référence est 244J8 et il fait 1296,7 de long.

 

Pour répondre à richie1973, chez moi c'est le passage 2ème-3ème qui est plus élevé que les autres passages .... de 1000 tr/mn environ ...

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité richie1973
Bonjour fantomas57,

Même bva, mêmes valeurs. Effectivement les passages vers 2 et 3 se font vers 2800-2900 tours, ce qui fait qu'il est difficile d'accrocher la 3 en ville. Dommage pour la conso et le convertisseur qui mouline en pure perte.

Pourquoi ?

Cordialement.

 

Ou as tu dégoté ces chiffres ? Car j'ai le manuel allemand de la 4hp18 et c'est justement les caractéristiques que je cherchais pour savoir si mes vitesses de passages étaient bons et ils n'apparaissent nul part. (je suis rassuré ce sont exactement ceux que tu donnes).

 

A ce propos dans le manuel, il est notifié que si le passage de vitesses se fait trop haut, il faut impérativement changer le bloc hydraulique de la boite...

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Bonsoir tout le monde

 

Ceux qui ont une 4HP18 pourraient-il voir dans les bases de données Citron si leur référence du Cc de C est la même que sur la mienne ?? Ca pourrait être une piste.

 

:merci:

 

-nuit-

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Bonjour,

J'ai acheté récemment un câble de charge pour ma voiture la référence qui est sur la facture est 2444J8 (HT 78 Euros) le joint en bout de câble est le 244704 (HT 1,80 Euros) . (Rappel XM 2.1 TD de 01/99)

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