Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Le C4 pic HDI 110 BMP 6 Exclusive int mistral de PHIL 29


Invité PHIL29

Messages recommandés

Invité mickayers
de la 1 à la 2, je lance en accélèration , je relache le pied et elle passe toute seule la 2 ème pas de pb !

 

J' ai remarqué que de la 3 à la 4 5 6, en fait, il ne faut pas accélèrer franchement, ou bien elle comprend ( la boite ) que tu as besoin de puissance pour doubler et donc, monte dans les tours.

 

Aujourd' hui, j' ai essayé en ayant une accélèration régulière mais pas violente, et là, elle passe à 2200 sans accoups, je pense que je vais essayer demain ..; de toute façon, faut la prendre en main, l' adopter ;)

 

à suivre . ..

 

 

Oui, c'est exactement cela. Je pense que l'on a peut être besoin de plus de temps d'adaptation que l'on pense.

Pour ma part, je suis un habitué des BVA en général, et j'ai l'habitude de conduire "au touché d'accélérateur". C'est peut être difficile à comprendre, mais lorsque l'on arrive a bien anticiper un passage de vitesse ou à faire passer un rapport juste à la façon dont on appuie sur l'accélérérateur, on peut considérer que l'on a la boite "en main" ("au pied" serait plus juste)

Est-ce ta première boite non manuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui, j' ai passé 10 jour au Québec y' a 2 ans ( en plein hivaaeerr ! ) et j' avais une hyundai, automatique, c' étais beaucoup plus brutale que la bmp 6 .

 

J' apprends tout les jours l' utilsation de la bmp 6, j' ai pris souvent la main au palette pour faire passer les rapports à 2000 2200 ( la conso du coup à baissé ( de 8.9 à 8.0 sur 400 km ).

 

Ce matin, je n' ai pas beaucoup roulé, mais je crois que je vais essayer de laisser la bmp faire en jouant la douceur au niveau de la pédale .

 

En fait, sans brusquerie, elle doit faire un rapport entre la position du peid, le régime moteur et la vitesse du véhicule.

Ce que tu dis me confirme la sensation que j' ai eu ce matin.

 

Ce que je regrette, c' est que le mode d' emploi de véhicule ne donne pas de consigne particulière quant à l' utilisation de la bmp 6, notamment sur la conduite à tenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
oui, j' ai passé 10 jour au Québec y' a 2 ans ( en plein hivaaeerr ! ) et j' avais une hyundai, automatique, c' étais beaucoup plus brutale que la bmp 6 .

 

J' apprends tout les jours l' utilsation de la bmp 6, j' ai pris souvent la main au palette pour faire passer les rapports à 2000 2200 ( la conso du coup à baissé ( de 8.9 à 8.0 sur 400 km ).

 

Ce matin, je n' ai pas beaucoup roulé, mais je crois que je vais essayer de laisser la bmp faire en jouant la douceur au niveau de la pédale .

 

En fait, sans brusquerie, elle doit faire un rapport entre la position du peid, le régime moteur et la vitesse du véhicule.

Ce que tu dis me confirme la sensation que j' ai eu ce matin.

 

Ce que je regrette, c' est que le mode d' emploi de véhicule ne donne pas de consigne particulière quant à l' utilisation de la bmp 6, notamment sur la conduite à tenir ...

 

 

Quand je compare ta conso et la mienne (5.9l/100 ODB), je me dis que tu dois certainement appuyer franchement (peu être trop) pour lancer ta voiture. Tu verras qu'en modifiant la pression sur l'accélérateur tu y gagneras en douceur et en conso. ;)

 

Et tu ne perdras pas tant de temps que cela.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la conso, je n' ai roulé que par force 6, 7 et ce matin 8 ( ici c' est la tempête depuis 4 jours et le C4 pic a l' air d' être sensible au vent ! Mais je n' ai pas vraiment fait de long parcours ( ma c5 hdi break fesait sur " long parcours " avec ma conduite ( qui était cool au niveau de l' accélèration ), 6.3 L / 100 km, et sur petit parcours, 7.5 l/ 100

 

Bon demain je verrais bien que tempête encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et tu ne perdras pas tant de temps que cela.:D

 

Je ne conduit pas nerveusement ni trop vite, je tourne normal, je suis les limitation de vitesse .. Je pense que je n' ai pas encore trouvé le meilleur angle d' attaque pour conduire avec la bmp6 ( sf ce matin où j' ai peut être trouver le "truc "!! ;)

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Je ne conduit pas nerveusement ni trop vite, je tourne normal, je suis les limitation de vitesse .. Je pense que je n' ai pas encore trouvé le meilleur angle d' attaque pour conduire avec la bmp6 ( sf ce matin où j' ai peut être trouver le "truc "!! ;)

 

à suivre ...

 

Je te souhaite de trouver le bon "truc", car après tu prendras surement le même plaisir à conduire cette auto. Elle est vraiment géniale. :tourne: :tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beuacoup mieux aujourd' hui !

 

je n' ai pas toucher une fois les palettes !

 

C' est vrai qu' elle gère bien toute seule !

 

Pour les performances de consos, je pense que l' on attendra 2 ou 3 plein :)

 

Moitié de réservoir : 400 km

Conso selon l' ODB 8.4 L

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j' ai bien roulé hier, je maitrise la bmp 6 ( Cette boite est géniale ! )

 

Côté conso, l' odb me dit 8.4 L /100 km ... mais non !

 

Je viens de refaire le plein ( 47 Litres ), au bout de 685 KM ..; donc règle de trois et .... 6.8 L / 100 km :D

 

L' Odb.. l' est pas un peu bourré ?:nawa:

 

 

Sinon, que du bonheur ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Bon, j' ai bien roulé hier, je maitrise la bmp 6 ( Cette boite est géniale ! )

 

Côté conso, l' odb me dit 8.4 L /100 km ... mais non !

 

Je viens de refaire le plein ( 47 Litres ), au bout de 685 KM ..; donc règle de trois et .... 6.8 L / 100 km :D

 

L' Odb.. l' est pas un peu bourré ?:nawa:

 

 

Sinon, que du bonheur ! :tourne:

 

Je ne constate pas la même différence que toi avec mon ODB. Peut être réagira t-il comme la BMP6 dans quelques jours ?

 

Content qu'avec la boite cela se passe beaucoup mieux, la conso devrait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
j'ai l'impression que la majorité des HDi (1.6 & 2.0) tournent à 6,7-6,9L /100km avec les valeurs les plus faibles pour le 1.6 ! Qu'en pensez-vous?

 

Pour ma part, je crois que je détiens le record conso pour le HDI 1.6 BMP6 avec 5.9 l/100.

 

Il faut dire que je ne fais que de la départementale ou de la Nationale. Peu de ville, rarement de l'autoroute et toujours en conduite coulée :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que je détiens le record conso pour le HDI 1.6 BMP6 avec 5.9 l/100.

 

Il faut dire que je ne fais que de la départementale ou de la Nationale. Peu de ville, rarement de l'autoroute et toujours en conduite coulée :tourne:

 

Voila Enfin un bon challenge que pensez vous d'une petite course au record ?

avec comme premier prix notre éternelle reconnaissance pour les efforts contre le réchauffement climatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Voila Enfin un bon challenge que pensez vous d'une petite course au record ?

avec comme premier prix notre éternelle reconnaissance pour les efforts contre le réchauffement climatique.

 

Ben, je jouerais bien ... mais avec le 2.0, j'suis pas certain d'être dans les premiers :em:

M'enfin, si ça peut sauvegarder, par exemple, la belle région de Phil29 le plus longtemps possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité PHIL29
Bon, pour d' autre photo, on va attendre ( temps pourris depuis 2 semaines, donc routes avec un peu de terre, donc voiture sale, et pas d' éclaircie pour faire un vrai lavage !! ) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité PHIL29

Bon, je ne regrette pas mon achat ni ma C5 break.

 

Je trouve la C4 pic de plus en plus nerveuse, même avec le 110 cv.

 

j' ai testé sur petite route, l' overdrive pour dépasser un camion le plus rapidemebt possible, c' est bluffant !

Je l' ai ré utiliser pour me lancer sur une quatre voies, impressionant, on est vite en excés de vitesse !!

( je rappelle, pour ceux qui n' ont pas encore le veh, qu' au bout de la course de la pédale d' accèlérateur,

on peut appuyer encore plus fort pour déclencher l' overdrive qui va booster le couple du moteur à 270 nm au lieu de 240, pendant 30 sec,

lorsque l' on a besoin d' un surcroit de puissance pour un dépassement difficile ect ... )

 

je ne regrette pas non plus la version exclusive.

Certe plus chère, elle dispose d' agrément non négligeable :

 

comme le volant en cuir,( meilleur sensation que le volant plastique que j' avais essayé sur une pack ambiance ),

 

Les phares au xénon directionnel ( çà c' est vraiment pas un gadget !! ),

 

La tenue de la tête avec l' appuie tête porte feuille ( qui, en revanche pose un pb de visibilité à 7 h pour le conducteur, et qui réduit la visbilité pour les passagers arrières. ).

 

En revanche, les surtapis, c' est risible !! ( j' ai pris des tapis 3 D qu' ils pourraient fournir à ce prix là ! )

 

Autre chose, j' ai choisi l' intérieur mistral ( noir ), car j' avais peur que les gamins ( 6 et 3 ans ) salissent trop facilement un intérieur et des sièges clairs,

 

Je pense que j' ai fais une erreur, car le noir, surtout les portes et les dos de siège avant, sont hyper salissant !

Le moindre frottement de chaussure laisse une trace.

Pour les siège, pareil, la moindre peluche de pull ou de pantalon saute aux yeux, d' où, nettoyage fréquent à faire !

 

Si c' était à refaire, j' aurais pris intérieur matinal.

 

Pour le reste, super tenue de route, même à vive à allure sur des virages, elle est hyper à l' aise.

 

ma conso mini est de 6.4 L, et maxi vers les 7.0 l

La C4 pic, se révèle gourmande sur 4 voies, et si il y a du vent ( très forte prise au vent en cas de tempête, ou de vent fort !

 

Le toit pano, recommandé pour les enfants à l' arrière, ( élimine les sensation de claustrophobie )

 

Chauffage efficace au bout de 3/ 4 mn de route.

 

Les radars avant et arrière ( imposé par la version exclusive, mais qui ne m' intéressait pas de prime abord ) deviennent vite indispensable ! On manoeuvre sereinement !

 

la bmp 6 :

 

Pour rien au monde, je ne reviendrais sur une boite manuelle !

 

je crois qu' à moyen terme, les boite manuelles deviendront sérieusement archaique ! Les discours du type " avec une boite auto, tu n' a plus le plaisir de conduire ", c' est fini !

 

J' adore conduire et je trouve que c' est une assistance à la conduite qui ne prive pas le conducteur de ... plaisir !!

 

J' ai acheté le sur tapis de protection réversible pour le coffre ... Bof !

moins efficace que celui de la C5.

 

les problèmes :

 

Le lave glace arrière n' a jamais marché ! ( réparation prévu quand aurais le temps car immobilisation assez longue prévue ).

3 microcoupures dans les 1000 premiers km, depuis la révision des 2500 km, plus de soucis.

2 alertes aux phares directionnelles défaillants, j' éteinds et je rallume le moteur et çà marche ( à voir à la prochaine révision ).

 

Les gardes boues des roue avant sont trop court ( attente d' une note citroen pour modification ).

 

Sinon, faire de la route est un plaisir ! Très reposante grace à un silence intérieur et un confinement qui nous donne la sensation d' être dans un véhicule d' une gamme bien supérieure !

 

voilà le point à un mois et 10 jours.

 

Pour ceux qui attendent, vous ne regretterez pas cet achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick

merci pour cette évaluation...

qqu'un peut il me dire pour la Belgique si les radars avant sont également sur la version exclusive ou alors il faut prendre le pack "technologie" avec notamment AFIL et aide au stationnement ?, car par exemple par rapport à la version française, l'exclusive n'a pas le Xénon, c'est une option à 900 €...Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette évaluation...

qqu'un peut il me dire pour la Belgique si les radars avant sont également sur la version exclusive ou alors il faut prendre le pack "technologie" avec notamment AFIL et aide au stationnement ?, car par exemple par rapport à la version française, l'exclusive n'a pas le Xénon, c'est une option à 900 €...Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

 

eh oui notre plat pays fait les choses différemanent dans l'exclusive tu n'as que les radars arrière les avant sont dans le pack technologique. Visiblement on est moins bien gâté que nos voisins. Il serait interressant de voir pour le même véhicule la différence entre les équipements standards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick
merci, je m'en doutais... on a vraiment pas de chance hein...en plus les taxes sont moindre en france, que des avantages...même la TVA... pffff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon, pour reprendre cette rubrique, voici mes réflexions après 57 000 KM :

 

Tenue de route :

 

Rien à dire, aucune frayeur, même en cas d' urgence, elle a toujours eu du répondant ...; Freinage excellent.

 

Sécurité :

 

La tenue de route, les Xénons, les radars av et ar ( que je croyais futile ) s' avère très utile, ils assistent les manoeuvres, sans prendre non plus la place du conducteur ...

 

Pneumatique :

 

Bon, j' ai débattu sur ce site sur l' inutilité de la roue de secours, les statistiques donnent une crevaison pour 150 000 km ...;

 

En 15 ans et environ 800 000 km parcouru, je n' ai jamais crevé !!!

 

Ben là, à 28 000 km de C4 pic, j' ai crevé !!!

( je trouve d' ailleurs les pneu de la C4 fragile, car, il n' y a jamais eu de " choc " sur les roues, mais je me suis retrouvé avec un pneu avant droit déchiré côté intérieur de la roue !!!

Sans doute un " pincement en montant sur un trottoir " ? Toujours que le pneu été irréparable !! )

 

Les + : le kit pour regonfler, j' ai trouvé çà pratique pour ralier le garage

 

Les - : le prix des pneus du C4 pic ( Je trouve Cher en 16 " !! )

 

Consommation :

 

D' une relativement bonne note au début,

Aujourd' hui, je mettrai la conso comme le point faible, mais çà, c' est du fait de l' augmentation du carburant depuis un an !

 

Il y a un an, ce n' était pas un problème de tourner de 6.8 à 7.2 l.

Aujourd' hui, la conjoncture à changer et si je devais reprendre un véhicule, coté coeur, je referais le même choix ....

En revanche, si je devais réduirel la conso, je m' orienterai sur un déstockage d' une C5 phase 2, qui tombe en dessous des 6 l au 100 voir 5.4 l sur grande route ( ce que je fais beaucoup ), avec un HDI 1.6 .

Et je parle de la C5 phase 2 et pas de la C5 II qui, par son poids, n' est pas économe à la pompe !

 

Car avec 55000 km par an, un litre et demi d' écart, ça représente pas loi de 2000 ou 3000 € d' écart.

 

Je le sais car j' ai failli , il y a quelques semaines, changer pour une C5 phase II neuve avec une remise de 5000 € ( destockage oblige avant la nouvelle ).

 

Mais bon, c' est mes enfants de 7 & 4 ans qui n' ont pas voulu ...

 

Car la C4 pic, c' est d' abord la famille, et la conso et pardonnée par la convivialité intérieur !

 

La vie à bord :

 

C' est son point fort, la vie à bord est idéale pour les longs voyages, les enfants ne se lasse pas de la route, pas besoin de lecteur DVD, avec les surface vitrées, c' est carrément le voyage en 3D ...

 

Bon, je dois être honnête, ma femme n' aime pas l' assise et les maintiens "bacqués" de l' exclusive ...

En fait, elle n' aimait pas non plus l' assise de la C5 .... qu' elle regrette aujourd' hui !!!

Elle n' aimait pas l' assise de la C5 car elle préfèrait celle de la xantia !!!

En fait, le jour où j' aurais une nouvelle auto, elle regrettera le siège de la C4 pic :PP

 

C' est surtout qu' elle adore se " lover " dans le siège .... C' est un transat qu' il faudrait à la place du siège passager pour madâme ..

Du coup, elle abaisse beaucoup son dossier en arrière, ce qui a pour résultat de faire râler la petite qui ne peut plus utiliser sa tablette .... elle veut changer avec son frère .... y veut pas, çà hurle .... on gueule .... bref ...; la vie quoi !!!

 

Bon, revenons au sérieux, mon accoudoir vieillit à vu d' oeil et mon intérieur de porte ( côté conducteur ), c' est le zélig mistral qui serait en cause ...

Prochaine révision je signale ...

 

Conclusion :

 

Aujourd' hui, je suis partie pour l' envoyer au bout ( la garder 5 ou 6 ans avec un km enorme !! ),

On s' attache à ces petites bêtes, si je devais en changer, ça devrait être maintenant ...

 

Pour les petits soucis : boite à gant changée côté conducteur ...; c' est à peu près tout ...

je crois que je vais mettre une usb box pour l' IPOD

 

Sinon génial .... un peu gourmande

Et puis, le seul gros défaut que je lui reproche, le réservoir est trop petit !!

Ceci sans doute dû au fait que l' on est sur un chassis de C4, mais l' autonomie n' excède guère les 700, voir 780 km .... Moi qui était habitué à ma C5 break et ses 1000 voir 1100 km, je suis des fois surpris par le bip de la jauge !!

 

Voilà pour le point sur l' impression que me donne cette voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le compte rendu ! Permet moi juste de te contredire, si tu fais 55000km par an avec une voiture qui consomme 1.5 litre de plus qu'une autre, c'est "seulement" 55000km/100km*1.5L*1.30€/L=1072€ maxi que tu perds et non 2000 ou 3000€.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.