Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure calculateur H2


Invité jccs67

Messages recommandés

Une p'tite info:

 

Les calculateurs

 

H1:

Utilisé jusque l'OPR 4859

anti-sursaut extérieur

 

H2:

de l'OPR 4860 à 5116

anti-suraut intégré

 

H2B:

de l'OPR 5117 à 5281

évolutions des composants

 

H3:

de l'OPR 5282 à ?

evolution faisceaux

 

 

Le H3 peut être monté à la place du H2 et H2B

 

Les calculateurs H2 et H2B sont interdits à partir de l'OPR 5282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

 

Alors voici mes dernières données:

Pour être sûr de ce que je disais j'ai branché directement un voltmètre sur l'ev de souplesse alors le résultat la suspension est souple quand je démarre la voiture (8 volts) et pendant 2 minutes puis elle devient dure (0.347 mvolts)

durant ses 2 minutes le calculo fait bien son travail en roulant si j'accélère d'un coup dure puis souple, je freine dure puis souple, je tourne d'un coup dure puis souple.

Si quelqu'un à une idée elle sera la bien venue.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas si c'est valable pour un H2, mais sur les H3, il y a une grosse résistance sur la carte électronique du calculteur. Ses soudures se dégradent.

 

Il faut gratter le vernis et donner un coup de fer à souder

 

Je ne sais pas si tu as déjà contrôlé, mais ça coute rien de regarder

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pendant 2 minutes puis elle devient dure (0.347 mvolts)

 

Au moment du changement, est ce que tu entends l'EV claquer?

Alors, peut être pas avec le moteur qui tourne. Donc coupe le moteur et laisse la porte ouverte 5 minutes. Est ce que, pendant ce laps de temps, ton EV claque plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XMforever
Salut à tous voici se que j'ai fait pour enfim pouvoir rouler sur un "tapis volant":

 

http://www.image-facile.com/img/77pxr_pc_broche_h2.jpg

 

Si, si vous pouvez le penser (il est fou) :tourne: :tourne: :tourne:

 

Essai cette aprés midi d'autres photos vont suivre.

 

A+

 

Salut jccs67,

 

Comment as tu fait pour savoir ou connecter les différents fils vu que certain ont la meme couleur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jccs67,

 

Comment as tu fait pour savoir ou connecter les différents fils vu que certain ont la meme couleur ?

 

Merci

 

Salut avant de démonter j'avais repéré les fils par des petits points et démontant fil par fil au niveau de la broche j'ai remarqué que chaque fil à un autre trait de couleur donc 2éme sécurité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas si c'est valable pour un H2, mais sur les H3, il y a une grosse résistance sur la carte électronique du calculteur. Ses soudures se dégradent.

 

Il faut gratter le vernis et donner un coup de fer à souder

 

Je ne sais pas si tu as déjà contrôlé, mais ça coute rien de regarder

 

Cordialement et @+

 

Merci Stefftnt40 j'ai déjà refait toutes les soudures.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je parviens à nouveau à lire le calculateur avec le petit montage mais aucun code erreur.

Aprés cette lecture je n'ai de nouveau plus le voyant hydractive (le petit ressort) qui s'allume et suspension tout le temps dure et ev non alimenté.

Une petite idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

N'ayant plus la Xantia, et ayant + de besoins pour la moto, je ne fréquente plus le forum PC...(j'arrive pas à tout faire:( )

Je ne sais pas trop quoi penser...? De plus, je ne connais pas bien le 1er modèle, avec son mode sport, une seule EV...

 

Le seul truc qui me vient comme çà, c'est le capteur de vitesse, car c'était un peu le même pb que j'avais eu sur la mienne. Quand je mettais en marche j'étais en souple, mais pendant 5 à 10min, puis passage en mode dégradé, c'est à dire souple et déclenchements dur à certaines occasions, comme si je roulais toujours à 100km/h. L'inconvénient, c'est qu'à l'instant précis où ce mode se déclenche, il prend la position zéro du volant, et si vous êtes en train de tourner à ce moment là, le zéro est de travers. Donc quand vous roulez droit, le calculateur crois que vous tournez et déclenche le mode dur!!...

 

Mais pour votre modèle, je ne sais pas si çà se passe comme çà?? Peut-être qu'il se met en mode sport (=dur) quand c'est le mode dégradé??

Même si vous n'avez pas de défaut à la lecture des codes, vérifiez quand-même les capteurs, en commençant par celui de vitesse (voir dans la doc pour les précisions)

 

(euh, pourquoi c'est marqué "résolu" dans le titre??:eek: )

 

Vincent

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VINCENTLEF de m'avoir lu,

Comment faire pour remettre la position zéro du volant c'est automatique?

Je vais contrôller se capteur en roulant, que devrais je voir du +5 volts?

Je pense qu'il faut mettre un des fils du testeur à la masse du véhicule?

Est ce que à l'arrêt je dois mesurer quelque chose? ou moteur tournant? ou contact mis?

Que de questions.

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Selon la RTA pour contrôller le capteur de vitesse il faut se mettre sur la borne 13 (+) broche noir et sur la borne 8 (-) broche blanche et un voltmétre et véhicule roulant je devrais avoir 1.5 volts.

Et bien j'ai rien enfim si 140.7 mv donc rien.

J'éspére surtout que la RTA ne se trompe pas.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer se que dit la RTA?

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur de vitesse, sur la Xantia, il donne un créneau en +1,5V puis 12V, puis 1,5V ...etc.

Il est monté sur la boite de vitesse au niveau du différentiel. (et cable compteur)

Donc la technique c'est de mettre les contact, et d'avancer tout doucement la voiture, le signal doit passer de 1,5 à 12V régulièrement. Sur la Xantia on a 5 créneau par mètre.

Le tout, c'est de trouver les fils qui correspondent...??

Et il faut que le capteur reste branché sur le calculateur, car il est alimenté en 12V, et peut-être même que le moteur soit en marche!

Voilà, à controler en 1er...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincentlef,

Mon capteur est sur la boîte de vitesses aussi, quand tu dis qu'il est alimenté en 12v si je me mets sur les 2 bornes d'arrivé sur le capteur je dois trouver 12v ou bien sur la masse et sur l'une des bornes je pense que l'une d'elles fourni l'info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les créneaux 1,5V et 12V se mesure par rapport à la masse, donc tu cherches et tu devrais trouver...sauf si ton capteur est mort!...
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut VINCENTLEF,

 

Voici quelques photos:

 

http://img59.imageshack.us/img59/411/capteurdevitesse1pf2.jpg

 

http://img59.imageshack.us/img59/4308/capteurdevitesse2zu3.jpg

 

http://img59.imageshack.us/img59/7864/capteurdevitesse3ti1.jpg

 

Je pense que le capteur est mort :tdr1: :tdr1: :tdr1:

 

Et j'ai eu droit à un bain d'huile :tdr1: :xan7: :tdr1:

 

J'ai recolé les morceaux et en le fesant tourner à la perceuse j'avais des volts au multi donc demain essais j'ai un multi sur le capteur de vitesse et un autre sur l'ev verdict demain.

 

Je remercie particuliérement Chapman, Vincentlef et Stefftnt40 qui m'ont beaucoup aidé à avancer dans le diagnostique qui était vraiment à :mur: :mur: :mur:

 

Apparemment j'arrive au bout la suite continue ...........

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour la douche d'huile, je n'y pensais plus!!:D

 

Ton capteur était comme çà quand tu l'as ouvert?

 

Sinon, attention pour un acheter un autre à la casse :

1) il te faut le modèle avec branchement du cable compteur! (+ rare)

2) j'en ai acheté 2 et à chaque fois la roue dentée était différente!! Mais heureusement, on peut remettre celle d'origine à la place.

(mais pb de capteurs étaient électronique, pas de casse d'aimant...)

Bon courage

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut VINCENTLEF,

 

Oui il était dans cette état sauf que je l'ai nettoyé et dégraissé pour la photo.

 

Actuellement j'attends le câble compteur èquipé du capteur donc celui qui est au niveau de la boîte j'attends je le laisse pour l'instant.

 

POUR INFO selon le concessionnaire Citroën où j'étais le capteur sur le câble du compteur n'est plus référencé le seul qui est référencé et fourni c'est celui qui se trouve sur la boîte de vitesses se qui est mon cas le coût du neuf environ 67€.

 

POUR INFO (encore) quand je lisais les codes erreurs à la fin sans faire de reset ou même en le fesaint la XM restait dure tout le temps le voyant (le petit ressort) ne s'allumait plus par contre si j'actionnais le boutob AUTO - SPORT le petit écran affichait suspension sport mais pas de voyant et l'ev de souplesse ne réagissait plus di tout en aucune circonstance donc j'ai fait se que j'avais lu je ne sais où:

- mettre le volant droit

- débrancher la batterie et se faire toucher les 2 bornes pendant 5 minutes

- attendre environ 1 heure

- rebrancher la batterie (et là j'entends un clac suivi d'un bzzzzzzzz :xan9:

mais le voyant toujours absent se qui est normal)

-rouler environ 40 km (et :xan8: sa fonctionne tout sans exception).

 

Apparamment cette manip fait un reset total ainsi qu'une initialisation compléte, donc si vous avez un soucis ..........

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jccs67

Câble compteur reçu mais pas encore installé car ma petite réparation à la glue tient et j'ai retrouvé une suspension hydractive et toujours 2 multi de branché pour voir le conportement.

Donc mon probléme venait bien de là.

Merci encore à toi Chapman, Vincentlef et Stefftnt40.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.