Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adaptation des AB avant sur Ph II[Résolu]


Nobody

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce week-end j'ai remplacé ma baguette de PC avant (YEEESSS), le butoir de PC et les clignotants par des versions avec anti-brouillard.

 

J'ai été agréablement surpris de trouver des connecteurs pour raccorder mes AB... J'ai donc branché en espérant que ça fasse Plug&Play :PP

 

Coté tableau de bord, j'ai oté le cache juste à gauche du bouton de commande des AB arrière (j'ai vu sur la notice que les XM équipées des AB avant avaient ce bouton à cet endroit là). Derrière le cache... un connecteur blanc et 4 fils qui sortent.

 

Mon fournisseur d'AB (L'apprenti... que je salue) m'avait mis de coté le bouton de commande, le connecteur et un morceau du faisceau... mais celui-ci est constitué de 5 ou 6 fils... donc pas tout à fait la même chose que le mien.

 

J'ai quand même branché ce bouton sur mon connecteur et j'ai appuyé dessus.....

 

- Codes allumés...

- Fusible F21 de 15A en place malgré son inutilité sur les modèles non équipés

- Ampoules en place dans les AB

 

Résultat : ce serait trop simple que ça marche juste comme ça, en Plug&Play, hein ????

Et ben z'avez raison ! Nobody l'est trop optimiste parfois... -xan22-

 

 

Donc quand j'appuie sur le bouton, je n'ai que le témoin au bouton qui s'allume, et pas les AB !

 

Hypothèses :

- Le prééquipement comprend les faisceaux électriques mais pas le relais ?

- Le bouton de commande n'est pas constitué pareil (j'ai un bouton qui vient d'un modèle 95 je crois, mon XM est de fin 97)

- Le connecteur derrière le cache n'est pas prévu pour des AB avant (j'en doute quand même)

 

Avez-vous une idée de ce qui peut me manquer ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Jeannot !

Et toi tu les as d'origine les AB avant ?

De quel mois exactement ton XM ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... le jour ou tu démonteras ton pare-chocs, tu regardera le faisceau des AB...

Sur la voiture donneuse derrière les connecteurs bleus, il y avait 3 fils coté passager et 2 fils coté conducteur.

Sur la mienne, 2 fils de chaque coté... donc là encore une tite différence.

 

Mes hypothèses sont encore possibles mais il doit y en avoir d'autres.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

 

Bon, je rectifie mes propos...

Sur le connecteur de la donneuse il y a 8 fils, 4 petite section, 1 moyenne section et 3 grosse section.

 

En revanche, sur celui de ma voiture, il y a bien 5 fils (comme toi Jean), 4 petite section et 1 moyenne section.

 

J'ai démonté le connecteur des AB arrière... même chose : 4+1 ! Ça semble donc cohérant !

 

Il doit donc me manquer quelque chose...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

sur ma précédente voiture - ZX - j'ai installé des AB d'origines; tout était pré-cable (y compris l'interrupteur). Il a juste fallu ajouter un relais sous le capot, dans la boite à fusible.

 

C'est donc une piste que tu peux explorer...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars...

 

Rafouille, c'est motivant ce que tu me dis là ;)

 

750four, je pense que ce relais doit être derrière la boîte à fusibles habitacle (revue Haynes) mais je n'en suis pas très certain.

Je vais regarder ce soir... si je ne trouve pas, ok pour ton scan ;)

 

Je ne l'ai jamais fait sur la XM mais ça doit être comme les autres ... le boîtier des fusibles habitacle peut basculer facilement pour accéder aux relais, non ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop : Nobody a trouvé sa baguette de PC ! :fourire:

Reste plus que les jantes !!:W Allez, encore un petit peu de patience, ça viendra !:bien:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop : Nobody a trouvé sa baguette de PC ! :fourire:

[...]

Rigole pas vilain va !!! Si tu savais la galère que c'est d'en trouver une... en phase II en plus ! J'te r'tiens toi ! :PP

 

Bon, ce midi pas pu ouvrir le bloc fusibles pour accéder aux relais... faut démonter des protections...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai démonté une protection avant de rentrer à la maison mais le bloc fusibles ne vient pas.

 

J'ai l'impression qu'il fait démonter un bout du tableau de bord pour accéder sur la face de raccordement des relais. Vous confirmez ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bxman... réponse en mp

 

Bon, toujours personne pour me dire comment on accède aux relais ???

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alloooo !

 

Alors personne n'a jamais accedé aux relais qui se trouvent sur le boîtier fusibles habitacle ?

Comment qu'on fait donc ????

 

Sankillouvérimuche !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit falloir démonter les plastiques situés au-dessus des pieds du pilote. Je te joints 1 croquis de la platine et une photo, récupérés sur ma doc électrique (si ça peut aider à faire avancer le schmilblick).

 

http://img167.imageshack.us/img167/9571/platine1zs7.jpg

 

http://img226.imageshack.us/img226/4691/platine2cl9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait l'opération sur la mienne.

 

Pour déboiter le boitier à fusible:

En bout de pédale du frein à pied, il y a un cache plastique qu'il faut retirer.

Tu verras une vis de blocage du boitier. A retirer.

Le boitier pivote ensuite sur un axe à son avant. Il suffit de pousser le boitier vers le bloc moteur pour le déclipser de l'axe.

tu peux ensuite mettre en place le relais.

 

Sur la mienne les AB n'étaient pas précablées. J'ai donc tirer un fil que j'ai rajouter sur le connecteur 13B (blanc 13 contacts), en A1, de la boite fusible, jusqu'aux antibrouillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Géant ! C'est Noël !!! L'attente fait parfois encore plus aprécier les choses... C'est juste ce que je voulais savoir...

 

@750four : je localise maintenant bien l'emplacement de mon relais 806... tout au fond !!!

 

@Chapman : Merci pour la procédure de démontage... ça va me faciliter les choses.

 

Pour le relais, y'en a qu'il ne faut pas utiliser ? Je pense qu'il m'en reste un ancien de ma Xantia qui se trouvait dans le boîtier des ventilateurs... (pas celui avec la diode mais 1 des 2 autres)... Le tout est que je le retrouve...

 

Je vous tiens au courant si ça marche ! Et si ne marche pas aussi d'ailleurs... :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychofou

Salut a tous.

 

Elle tombe bien cette discution, je cherche justement comment installer les AB sur ma XM SX.

 

A quoi ressemble sur la prise des AB (sur le bloc)?

Ou je peux trouver des AB (dans une casse) mais surtout a combien environ?

 

Demain, je vais voir si j'ai le relai ou s'il faut que je le prenne en meme temps... Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une phase II ? Quelle année ? Normalement tu n'as pas le relais.

 

En supposant qu'elle est pré-équipée comme la mienne, SX aussi, t'inquiètes pas pour les branchements.

Si tu récupères des blocs avec AB, tu trouveras tout seul comment ils se branchent. Le connecteur est de la même couleur que celui que tu vas probablement trouver en démontant ton pare-chocs.

 

Sur l'AB tu trouveras ce connecteur bleu qui sort du bloc de droite :

http://img244.imageshack.us/img244/829/ram200702030005ai5.jpg

 

Et si tout continue à aller bien, derrière ton pare-chocs, tu trouveras ce connecteur, bleu lui aussi... (1 de chaque coté bien sur :roll:)

http://img105.imageshack.us/img105/9696/ram200702030008ql5.jpg

 

Et Ô miracle, ils se connectent !!!!

 

Mais c'est pô fini !!! Tu dois brancher le bouton de commande qui va bien (symbole AB avec les traits inclinés vers le bas). A coté du bouton des AB arrière (symbole AB avec les traits horizontaux), il y a un cache à démonter. Derrière ce cache se trouve le connecteur pour y raccorder le bouton de commande (à récupérer en même temps que les AB).

 

J'en suis là... il ne me manque que le relais maintenant... le n°806, à brancher sur la platine des relais, au fond à droite (voir les schémas dans ce post).

 

Voilà... Je reçois normalement mon relais ce week-end, je vous dirai si ça fonctionne ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychofou

Le connecteur bleu pour les AB vient du même endroit que celui des clignotants? je ne l'ai pas trouvé...

ne me dites pas que je l'ai pas sinon je vais aller faire un tour chez Norauto rayon tuningue pour acheter des longues portés bleu sur prise allume-cigare moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils viennent du même endroit sur la mienne. Le faisceau des AB était juste replié un peu sur lui même pour ne pas qu'il pende inutilement.

Tu as démonté ton PC ?

Si la tienne est plus ancienne ou d'une finition inférieure, il se peu qu'elle ne soit pas pré-câblée...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Il suffit de pousser le boitier vers le bloc moteur pour le déclipser de l'axe.[...]

J'ai essayé ce midi mais pas trop de temps... j'ai donc :

- enlevé le cache au dessus de la pédale de frein de stationnement

- dévissé l'écrou

- essayé de pousser le boitier vers l'avant mais rien :( (je suis loin d'être Superman mais je n'ai pas envie non plus de tout casser...)

 

Je retente ce soir...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Le boitier est clipsé sur l'axe (voir photo de 750four la forme des griffes). Fait levier avec un gros tournevis.

En fait il n'y a pas besion de beaucoup de forces, il faut juste pousser comme il faut.

 

je suis loin d'être Superman

Il suffit d'avoir de la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y suis mis en rentrant du boulot... plus tranquille que ce midi.

En fait la fixation du fond (avec la vis) se fait sur la mienne avec un écrou qui libère une patte de verrouillage qui coulisse sous le boîtier vers l'arrière.

Une fois déverrouillé, le boitier pivote sur son axe arrière comme Chapman l'a décrit. Ensuite il vient assez bien mais il ne tombe pas tout seul non plus...

 

J'ai tout de même mis le relais à tatons car on ne voit pas le fond et ça donne ça :

 

http://img440.imageshack.us/img440/4076/rn20070301modfm5.jpg

 

Je dois encore régler l'AB de droite car j'ai l'impression qu'elle me fait un strabisme divergent...

 

Donc pour résumer, sur mon XM 2.1TD SX de 1997 non équipée des AB, j'ai récupéré/acheté :

- Les AB/Cligno

- Le bouton de commande du tableau de bord

- Le relais

 

Tout était précablé, des AB au tableau de bord, y compris le fusible !

 

Merci de votre aide !

 

Prochain épisode : le régulateur de vitesse ou le branchement des sièges électriques

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.