Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voitures citoyennes


Invité jpl68

Messages recommandés

Hello ! :coucou:

 

Sur ce forum un grand nombre de "posts" mettent en évidence les problèmes (petits ou grands) qui empoisonnent la vie des propriétaires de C4. Histoire d'échapper à la "morosité ambiante", voici quelques éléments qui devraient les conforter dans leur choix:

 

 

Palmarès de la voiture citoyenne

 

- C4 5 portes Hdi110 FAP BMP6 (boite séquentielle 6 vitesses) :

7ème sur 796 modèles classés

1ère dans la catégorie "familiales compactes Hdi-FAP"

 

- C4 5 portes Hdi110 FAP BVM5 (boite mécanique 5 vitesses)

11ème sur 796 modèles classés

2ème dans la catégorie "familiales compactes Hdi-FAP"

 

 

Sources: http://www.voiturecitoyenne.fr/palmares.php

 

:applaud: :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ma part, le fait que la C4 BMP6 ne rejette que 120g de CO2/km (valeur qui ne veut rien dire en soi mais sert à la comparaison avec les autres modèles) et soit classée B a joué dans mon choix ! (Une Audi A3 1,9TDi DSG est classée D par exemple) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le fait que la C4 BMP6 ne rejette que 120g de CO2/km (valeur qui ne veut rien dire en soi mais sert à la comparaison avec les autres modèles) et soit classée B a joué dans mon choix ! (Une Audi A3 1,9TDi DSG est classée D par exemple)
:yes:

 

Pareil pour moi . Cette classification a été déterminante dans mon choix. La tendance étant d'aller vers des voitures de plus en plus "propres" , alors autant choisir l'une des meilleures , sans pour autant devoir se rabattre sur la catégorie "pot de yaourt". :bien:

 

 

:salut: :salut: :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voiture citoyenne"... :roll:

 

En voilà une belle notion abstraite, derrière laquelle on peut faire passer tout et surtout n'importe quoi...

 

Sinon tu aurais pu aussi citer les résulats des modèles essence, même s'ils sont moins flateurs (on se demande pourquoi d'ailleurs, comme si la pollution automobile en se résumait qu'au CO² -xan22- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la C4, je paye moins de TVTS puisque c'est calculé sur le taux de CO2 :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la C4, je paye moins de TVTS puisque c'est calculé sur le taux de CO2 :W

 

Tant mieux pour toi et la planète, mais alors nos poumons... Ozone, particules, toussa... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi et la planète, mais alors nos poumons... Ozone, particules, toussa... :em:

 

Faudrait que le gouvernement m'autorise a récupérer la TVA sur une essence :roll: :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi et la planète, mais alors nos poumons... Ozone, particules, toussa... :em:

 

 

En meme temps ou parle de véhicule FAP...

 

Mais j'en conviens la comparaison n'en est pas une.

 

On oublie bien des éléments néfaste du mazout tout comme le benzene et autre de l'essence.

 

On reve de l'hydrogene sans réfléchir à la consomation énérgétique de sa production et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ausi ma saxo est citoyenne 950km avec 45litre et pas de rejets pour me construire une nouvelle voiture et faire recycler la saxo

voiture citoyenne je veux bienmais si chacun utilise sa voiture quotidiennement(et tout seul dedans en plus) ou es le gain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ausi ma saxo est citoyenne 950km avec 45litre et pas de rejets pour me construire une nouvelle voiture et faire recycler la saxo

voiture citoyenne je veux bienmais si chacun utilise sa voiture quotidiennement(et tout seul dedans en plus) ou es le gain

 

Tout à fait, mais pour beaucoup de gens, c'est une nécéssité et non pas un plaisir.

 

J'utiliserais volontiers les transports en communs si je pouvais. Seulement voilà, commençant à 5h00 du matin, aucun bus ou autre pour m'emmener (chez moi ou dans une grande ville, c'est pareil...). Sans parler des gens habitant à la campagne, pour qui la voiture est indispensable.

 

Donc la voiture citoyenne ou le "barème" de CO² (de A à F comme sur les frigos :D ) c'est bien gentil, mais ça donne la fausse illusion d'acheter une voiture totalement propre... Un peu comme l'euro-Ncap avec ses 5 étoiles donne l'impression d'être en sécurité absolue, etc etc.

 

Ce n'est ni plus ni moins qu'une notion abstraite de plus visant à flatter l'égo de l'acheteur "moyen"... "A certains tu leur donnes de la m**** en boite, mais avec un emballage Fauchon, et ils trouveront ça meilleur que du caviar"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord avec toi cic même en étant en région parisienne voiturre impérative vu mes horaires pour être à 6h à mon boulot ou pour en repartir le soir à 22 h pas de transport

 

mais pour certains la voiture c'est du jetable et ça, ça arrange bien les marques

"voilà cette voiture ne consomme presque pas elle est bcp plus sure etc" et puis en plus ça fait bien d'avoir la derniere nouveauté sortie mais pour la fabriquer ou pour recycler l'autre le gentil vendeur il ne lui dit pas au gentil client que ça va polluer et qu'il y aura des rejets

 

et apres on ose me dire ta voiture elle est pas hdi ,elle a pas de fap ,et puis elle a bcp de kilometre qu'est ce qu'elle doit polluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et apres on ose me dire ta voiture elle est pas hdi ,elle a pas de fap ,et puis elle a bcp de kilometre qu'est ce qu'elle doit polluer

 

Je vais encore divaguer severement, mais on montre toujours le consomateur du doigt.Mais à coté de ca, les supertanker qui pollule les océan quotidiennement on des consomations de pétrole lourd en Tonne par heure, et les rejets en CO² particule et co... On ne nous en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Moi j'ai pris ma C4 hdi 110 sans FAP a quoi ca ser de payer le FAP pour polluer moin on s'en fou et ca fé des frais en moin a 80 000km on et pa le pays le plus pollueur au monde loin de là
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris ma C4 hdi 110 sans FAP a quoi ca ser de payer le FAP pour polluer moin on s'en fou et ca fé des frais en moin a 80 000km on et pa le pays le plus pollueur au monde loin de là

 

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle...:mad:

 

H.S. on :

en effet...!!! .. (de serre?)

comme la pollution (en general ) ce serait plus agreable de lire (ou d'ecrire) dans les bons termes ........ cela ameliore (ou maintient) le contact humain ....

 

Cf : la base de fonctionnement de ce forum !

 

H.S. off !

 

les unités de mesure pour la pollution permettent de responsabiliser les acheteurs de voitures neuves (comme lorsque l'on compare les frigidaires)....encore que !?!

.... mais encore du chemin a parcourir pour de l'hybride francais !!!

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la voiture qui est ou n'est pas citoyenne, c'est l'usage qu'on en fait.

 

La taxation incitative sur le gasoil a amené un certain nombre de ménages à s'installer à quelques dizaines de kilomètres des villes et des emplois : il est possible de profiter de terrains à bas prix et d'une fiscalité locale anormalement avantageuse, sans dépenser trop en déplacements.

 

Une auto qui émet 120g de CO2 mais roule plus de 30000km par an n'est pas une voiture citoyenne, au contraire.

 

Finalement, une auto citoyenne c'est une auto qui consomme assez pour dissuader son propriétaire de l'utiliser sans absolue nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :coucou:

Une auto qui émet 120g de CO2 mais roule plus de 30000km par an n'est pas une voiture citoyenne, au contraire.

Bien sûr ! mais une voiture qui rejette 250g de CO2 et roule 30000km par an l'est bien moins encore. L'intérêt de cette classification est justement de sensibiliser à ce problème les automobilistes que nous sommes et de nous inciter à choisir en connaissance de cause.

 

Donc la voiture citoyenne ou le "barème" de CO² (de A à F comme sur les frigos ) c'est bien gentil, mais ça donne la fausse illusion d'acheter une voiture totalement propre... Un peu comme l'euro-Ncap avec ses 5 étoiles donne l'impression d'être en sécurité absolue, etc etc.

Il va de soi que s'il existait un référenciel meilleur et plus plausible que celui de "la voiture citoyenne" nous serions tous , sur ce forum, ravis d'en prendre connaissance. Non ??

Les rejets des 796 voitures classées vont de 104 à 299g de CO2 . On peut donc estimer qu'il y a bien des voitures "plus citoyennes" que d'autres et en l'occurence les 2 C4 à 120 et 125g de CO .

 

"voilà cette voiture ne consomme presque pas elle est bcp plus sure etc" et puis en plus ça fait bien d'avoir la derniere nouveauté sortie mais pour la fabriquer ou pour recycler l'autre le gentil vendeur il ne lui dit pas au gentil client que ça va polluer et qu'il y aura des rejets

Evidemment il ne faut pas se laisser berner par les arguments commerciaux. Là encore cette classification constitue une aide non négligeable.

 

 

:salut: :salut: :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait irisser le poil quand je lis qu'on se fous de la pollution ! :(

On est en train de creuver, de faire creuver tout de qu'il y a sur terre, et on se fous de la pollution !!

Mais, arrêtez vite de faire des enfants car, quand ils vous demanderont, mais pourquoi vous avez laissé faire cela, vous leur direz, "ben on s'en fout, nous, on est vieux, et c'est pas nous qui allons subir les conséquences de nos actes, démerdez-vous avec notre merde !!"

Et bien, je vous trouve bien égoïste !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait irisser le poil quand je lis qu'on se fous de la pollution ! :(

On est en train de creuver, de faire creuver tout de qu'il y a sur terre, et on se fous de la pollution !!

Mais, arrêtez vite de faire des enfants car, quand ils vous demanderont, mais pourquoi vous avez laissé faire cela, vous leur direz, "ben on s'en fout, nous, on est vieux, et c'est pas nous qui allons subir les conséquences de nos actes, démerdez-vous avec notre merde !!"

Et bien, je vous trouve bien égoïste !

 

Entièrement d'accord avec toi, MAIS :

 

- je suis persuadé qu'on (nous, les consommateurs) ne nous met pas toutes les cartes en mains pour moins polluer. Pour faire bref, on achète ce qu'on veut bien nous vendre. Bien sur, on peut toujours faire un choix parmi ce qu'on nous propose. Mais je ne suis pas sur que ça change grand chose. Comme dit plus haut, une voiture qui rejette 2x moins de Co² mais qui roule 2x plus ne va pas changer grand chose. Rien ne changera tant qu'on aura du pétrole...

 

- le bourrage de crane quotidien avec l'effet de serre et le réchauffement de la planète arrive, comme par hasard, juste avant les élections. Alors que de nombreux scientifiques clament ce problème à qui veut bien l'entendre depuis des années. En gros, c'est un argument détourné par les politiques pour se mettre en avant. Mais une fois les élections passées, il y a fort à parier que l'on va moins en parler. Quant au pacte écologique de Nicolas Hulot, très bonne idée en soi, mais je pense qu'il s'est fait endormir par les politiques de tous bords. Comme disait Coluche, les promesses politiques n'engagent que ceux qui y croient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :coucou:

je suis persuadé qu'on (nous, les consommateurs) ne nous met pas toutes les cartes en mains pour moins polluer. Pour faire bref, on achète ce qu'on veut bien nous vendre. Bien sur, on peut toujours faire un choix parmi ce qu'on nous propose. Mais je ne suis pas sur que ça change grand chose.

 

je ne partage pas cette opinion et pour cause:

 

Peugeot, après bien d'autres constructeurs, va produire ou faire produire des 4x4 pour suivre la mode . Les 4x4 sont loin d'être les voitures les plus "écologiques". S'il est certain que nous ne pourrons acheter que ce qui est proposé , il n'en est pas moins vrai que les producteurs ont tout intérêt à répondre à la demande. Il en résulte qu'à partir du moment ou les automobilistes seront sensibilisés aux questions d'environnement et jetterons leur dévolu sur les voitures les plus "propres" , les constructeurs n'auront pas d'autre choix que de suivre.

 

Autre sujet : ces deux là >>>> :buzz: :xan14: ne sont-ils pas interdits de lieu public c'est à dire de forum depuis ce matin ???

 

 

:salut: :salut: :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :coucou:

 

 

je ne partage pas cette opinion et pour cause:

 

Peugeot, après bien d'autres constructeurs, va produire ou faire produire des 4x4 pour suivre la mode . Les 4x4 sont loin d'être les voitures les plus "écologiques". S'il est certain que nous ne pourrons acheter que ce qui est proposé , il n'en est pas moins vrai que les producteurs ont tout intérêt à répondre à la demande. Il en résulte qu'à partir du moment ou les automobilistes seront sensibilisés aux questions d'environnement et jetterons leur dévolu sur les voitures les plus "propres" , les constructeurs n'auront pas d'autre choix que de suivre.

 

Autre sujet : ces deux là >>>> :buzz: :xan14: ne sont-ils pas interdits de lieu public c'est à dire de forum depuis ce matin ???

 

 

:salut: :salut: :salut:

 

Je ne parlais pas des modèles en soi, mais plutot des énergies diponibles pour les mouvoir. A part l'essence et le gasoil (quelques GPL sont encore présentes ici ou là mais se font bien rares) on a pas d'autre alternative.

 

Alors on a un début de solution avec l'hybride. Mais pour moi ce n'est qu'une "énergie" (si on peut dire :roll: ) de transition, qui utilise encore et toujours le pétrole.

 

Les solutions d'avenir (hydrogène, électricité -pourquoi pas- gaz et autres) pourraient déjà être sur nos véhicules de tous les jours (les recherches ne datent pas d'hier). Seulement voilà, tant qu'on aura du pétrole pour faire avancer nos voitures, on aura rien d'autre comme choix (lobby bien trop important...). De plus le gouvernement ne facilite pas les choses non plus en favorisant fiscalement les véhicules qui les arrangent (et qui sont loin d'être les moins polluants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a un début de solution avec l'hybride. Mais pour moi ce n'est qu'une "énergie" (si on peut dire ) de transition, qui utilise encore et toujours le pétrole.

 

Les solutions d'avenir (hydrogène, électricité -pourquoi pas- gaz et autres) pourraient déjà être sur nos véhicules de tous les jours (les recherches ne datent pas d'hier). Seulement voilà, tant qu'on aura du pétrole pour faire avancer nos voitures, on aura rien d'autre comme choix (lobby bien trop important...). De plus le gouvernement ne facilite pas les choses non plus en favorisant fiscalement les véhicules qui les arrangent (et qui sont loin d'être les moins polluants).

 

Sur ce point, nos moyens de pression sont effectivement très limités sinon inexistants.

 

Tandis que les voitures hybrides, elles sont très chères à l'achat , donc pas à la portée de toutes les bourses. De plus subsiste la grande inconnue qu'est la durée de vie des batteries et leur coût de remplacement . Si c'est la même arnaque que pour les prix des batteries de l'outillage électroportatif, alors il vaut mieux passer son chemin.

 

 

:salut: :salut: :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.