Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.5TD] cale en roulant !


Invité VANOUE13

Messages recommandés

Invité VANOUE13

Bonjour,

J'ai acheté cette XM en 05/2006 à une personne de ma connaissance. Elle a passé beaucoup de temps chez les garagistes, car j'ai joué de malchance. Mais ils n'ont jamais pu résoudre le problème suivant : cette voiture cale en roulant, en général en sous régime, de préférence dans les ronds points car c'est beaucoup plus amusant sans direction assistée !!! Il y a 3 jours, c'était après avoir été garée 2 ou 3 heures en pente, et dans la journée elle a recommencé une dizaine de fois. Bien sur le lendemain, elle fonctionnait normalement, et le 4° garagiste n'a rien décelé d'anormal. Tout a été testé sur ordi, filtre à gas-oil nettoyé.

Mon mari a une V6 BVA de 98 (je crois) et j'ai le souvenir que cette panne s'est également produite, en ralentissant sur une bretelle de sortie d'autoroute. Coincidence ?

Pourriez-vous me donner quelques infos, car je stresse lorsque je dois conduire ce véhicule. Merci d'avance Vanoue13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dark-Bud
Bonjour, as tu fait vérifier le puis de jauge? Rencontre tu ce problème avec le pelin de carburant ou seullement lorsqu'il ne reste qu'environ 20/30L? Moteur chaud, moteur froid? Possible aussi que le réchauffeur soit HS dans ce cas, il faut simplement le schinter comme beaucoup l'on fait. Bon courage et bienvenue sur le forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2.1L td de sept 95 il y a des durite pour le GO transparentes.(pompe EPIC)

celle ci a t elle des durites similaires? (localisee derriere la pompe injection)

si oui c'est facile de voir si bulles d'air dedans.

y a effectivement des symptomes de prise d'air.

 

sur D12 j'aurai eu "presque" pareil avec une electrovanne stop roto qui devait avoir une mauvaise soudure sur la cosse(defaut de la piece). enfin ca me l'a fait 2 ou 3 fois puis apres en panne.

 

voir aussi le ralenti si pas trop bas mais sur EPIC ca doit etre special.

 

faut donner plus d'infos sur le numero mine. (la date de premiere imat n'est pas une certitude pour un modele)

 

remarque: jean-mi j'avais meme symtome avec le pb du puit de jauge.a priori pas de pb de redemarrage.(d'ailleurs le calage etait plutot a l'acceleration douce apres ralenti assez long)

 

autre symptome a froid au depart, ca marchait le temps de partir et 50m et hop arret ,la pour repartir pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu les mêmes symptômes, il s'agissait d'une prise d'air au niveau du réchauffeur de gas-oil. Dans un premier temps je l'ai shunté, puis à l'occasion du changement de courroie de pompe à eau je l'ai remplacé.

 

Il suffit de remplacer le tuyau de gas-oil entre la pompe et le filtre pour vérifier l'absence ou non d'air dans l'alimentation. C'est du diamètre 8 mm, vendu au mètre dans les magasins de bricolage.

 

A++ XMfou de Citroën

Img0184.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VANOUE13

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Réchauffeur de GO : ai lu le forum, en ai parlé au garagiste : Y avait songé, mais pas sur le modèle 2.5l svx paraît-il uniquement sur le D12

Réservoir : 1° panne après un fond de reservoir : filtre néttoyé, reservoir vidé ; 2° panne à mi contenant et suivant.

Pas d'a priori de température : pannes en plein été dans le sud de la france, après avoir roulé, aujourd'hui dans le vaucluse à froid après parking de 3 ou 4 heures en pente.

Et je dois faire 200km demain sur autouroute en travaux, bourrée de camions ! Je stresse, car la dernière fois, c'était à 60 à l'heure, environ 2000/2500 tours et en ligne droite ! Merci de t'interesser à mon problème. Vanoue13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VANOUE13

Merci pour toutes les réponses : j'imprime et irai en début d'AM chez le Dieseliste. ( les femmes ne comprennent pas toujours les termes trop techniques!)

Pour le type indiqué sur la CG : Y4NX.

La voiture redémarre tout de suite, il n'y a donc pas de réamorcage d'arrivée de GO. Mais je crains toujours une fausse manoeuvre dans la précipitation de l'action, qui me ferait couper le contact, et bloquer le Niemann ! Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VANOUE13
Question béte : Si panne de réchauffeur de GO, le phénomène ne devrait-il pas se manifester plutôt par temps froid ? Si oui, pourquoi cela a plutôt eu lieu après avoir roulé sur autoroute ( cas général), et par contre RIEN hier, alors que la voiture était encore gelée à 17 heures. Il est vrai que je n'ai roulé que 2 fois 10 km environ avec pause de 45 mn environ? . Le dieseliste pencherait plutôt vers une panne electrique ou electronique. Bien que le voyant de batterie soit allumé lorsque la voiture cale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement un problème de réchauffeur empêche ton moteur de bien démarrer, là toi tu cales en roulant, donc je ne pense pas que ce soit ça

 

problème électrique, oui fort possible

 

-électrovanne de stop sur la pompe hs

-défaut d'alimentation électrique de cette EV

-défaut de l'antidémarrage...

 

une électrovanne ne coute qu'une vingtaine d'€, ça vaut peut-être le coup d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur modele 96, le rechauffeur et filtre sont ensemble sur le moteur.

c'est plus le bloc sur le cote sur 2,1Ltd donc sur 2,5 ca doit etre pareil non?

 

si plutot a partir de mi reservoir ca peut etre le puit d'aspiration.(moi c'etait plutot moins du 1/4)

100 euro et pas trop de boulot.

on voit comment est le plastique sur embase sortie tuyaux (voir le sujet)

 

sur ma 2.1 TD SX modele 96 fraichement achetee c'etait impecc (il a peut etre ete change....j'ai toutes les factures mais j'ai pas tous lus!!)

 

evidement peut y avoir la cde de l'electro de stop...en plus j'ai vu des stop indemontable a cause securite antivol....

 

pour la proposition du tube en plastique uniquement pour voir car ce plastique vieillit mal avec le carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire il y a peu, sur une 2.1 TD

Aléatoirement le moteur s'arrete (cahos, virage serré, ...), c'était dû à un probléme de connection electrique sur le faisceau qui viens alimenter l'electrovanne de stop.

voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48990

espérant que ça aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VANOUE13

Merci à tous pour vos précieux renseignements. Je prends mon courage " à demain" et je la raméne chez mon garagiste à Marseille, avec toutes vos suggestions. J'espère juste qu'elle ne me lachera pas sur l'autoroute, entre deux semi-remorques !!!! ma hantise !

et vous tiendrai informés de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un accident en 2003 a Carry le Rouet, ma voiture a été rapatriée au garage Sadam a Marignanes, je les ai trouvé très compétents, ils ont remplacés tous l'avant de la voiture + berceau + 3 radiateurs, le travail a été fait dans les règles de l'art

 

si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement un problème de réchauffeur empêche ton moteur de bien démarrer, là toi tu cales en roulant, donc je ne pense pas que ce soit ça

 

problème électrique, oui fort possible

 

-électrovanne de stop sur la pompe hs

-défaut d'alimentation électrique de cette EV

-défaut de l'antidémarrage...

 

une électrovanne ne coute qu'une vingtaine d'€, ça vaut peut-être le coup d'essayer

 

 

Dans mon cas, ma 2l5 de 1996 (avec réchauffeur de gas-oil sur la culasse à gauche), n'avait pas de problème de démarrage, elle calait , généralement dans les ronds-points lors d'un retour au ralenti. Et là dur dur, il me fallait couper le contact pour redémarrer. Le redémarrage se faisait d'ailleurs sans difficultés. Le défaut était totalement imprévisible.

 

Et c'est vrai, que je n'avais pas pensé à ce réchauffeur, car sur mes précédents véhicules (CX diésel, XM 2l1 td), la panne se traduisait effectivement par un mauvais démarrage, ou un démarrage suivi d'un calage, avec des difficultés à redémarrer.

 

Le tuyau transparent pvc, je l'ai laissé 6 mois sans problème.

 

Sur les 2l5, le réchauffeur sur la culasse a été supprimé et remplacé par un réchauffeur électrique intégré au filtre à gas-oil, sur les derniers modèles (je n'ai pas le numéro PR).

 

A++ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité VANOUE13

Bonjour à tous,

 

/!\ On ne se moque pas !!!!!

 

D'abord, merci à tous de vos informations.

Comme une grande (?) j'ai trouvé la panne toute seule. Elle est RIDICULE. et peut-être bon nombre d'entre vous l'ont eu sans s'en rendre compte.

En bref, Il faut savoir qu'en ce qui concerne ma XM :

- clef contact pliante et usagée ( comme tout le monde maintenant) et donc, l'axe de rotation est mou, et avec porte clef lourd,

- 2 conducteurs, donc siège réglé et déréglé en permanence,

- conductrice qui conduit près du volant, et a longues jambes et qui plus est, avait l'habitude d'une BVA avant cette BM.

 

En fait, le poids du porte clefs, positionnait la clef dans le contacteur, à 90°, et lorsque je rétrogradais, mon genou accrochait légérement mais suffisamment la clef ou le porte clefs et la faisait tourner, coupant le contact.

 

Le reméde est tout aussi idiot que la panne : outre le réglage permanent de mon siège, je n'avais jamais songé que la clef pouvait être mise dans le contacteur, dans les 2 sens.!!!! et donc, elle ne retombe plus quelque soit ma position de conduite.

 

Et encore merci de vos info. Vanoue13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Hormis le fait que les porte clef lourd ont la facheuse idée d'user le mécanisme du neimann sur les voitures de ma famille a chaque fois que quelqu'un à un trousseau avec toutes les clefs dessus vous pouvez être certain que tot ou tard je suis bon pour remplacer le neimann bon maintenant je leur ai interdit de mettre plus de deux cléfs et bizarrement cela quelques années je suis tranquille de ce coté hormis ma fille qui n'a pas voulu écouter et qui est rester coincer sur un parking avec sa clio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

+1 pour Christian67,

ça arrive dans 90% des cas, tôt ou tard.

Alors, tu sais ce qu'il te reste à faire Vanoue13, allège ce trousseau!!

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.