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[Résolu] Problème de charge batterie


patt

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bonjour à tous

Cela fait un mois que je suis l'"heureux" possesseur d'une XM turboD12 de 1991 -5347-. C'est une voiture formidable...quand elle fonctionne! J'ai déjà beaucoup parcouru le forum, cela m'a apporté beaucoup de réponses. Mais là je séche un peu et j'aimerais avoir de vos lumières -c'est donc l'occasion de poster mon premier message.

Voici le souci: la semaine dernière je roulais tranquillement (il pleuvait) quand les essuies glaces eurent quelques problèmes pour balayer à vitesse normale, l'autoradio s'éteignait parfois, bref ça sentait la batterie qui lachait. Une fois arrêté je n'ai pas pu redémarrer sans l'aide de pinces. Je change donc de batterie -facile sauf les 69 Euros- Batterie neuve ça fonctionne très bien. Le soir suivant, en roulant le voyant alternateur s'alllume un peu. Je prends des mesures le lendemain, 11.6V sur la batterie moteur éteint, la même chose moteur allumé, et en montant dans les tours. Tension de courroie, pas mieux au niveau tension. Zut ça doit être l'alternateur. Démontage de la chose, test chez un professionnel sur un banc, résultat l'alternateur est bon! Donc remontage, en tension même chose et en mesure d'intensité, contact éteint: 5mA, 4A contact mis (en position accessoire). Je pense à une masse, un fil coincé, car j'ai démonté le tableau de bord récemment pour changer les ampoules. Mais est ce que ce genre de panne peut produire ces symptomes? Comment puis mesurer si l'alternateur débite bien? Je crois que ce n'est pas bon de le faire débiter à vide.

Voilà l'énoncé du problème. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? est ce que quelqu'un aurait une piste?

 

Merci

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Invité chrisbxxan63

Bonjour patt,

As-tu nettoyé les cosses au remontage, refait le point de masse ? Essaye de trouver une batterie de prêt dans tes connaissances proches pour refaire tes mesures U et I. Amitiés. Christian

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salut christian,

J'ai bien nettoyé les cosses, monté avec de la graisse neutre, bien serré, elles ne chauffent pas. Pour le point de masse, il a l'air bien fixé et en bon état apparent, mais je ne l'ai pas testé vraiment. Une piste à suivre, à force je vais forcément y arriver!

Merci à tous pour vos réponses

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salut guytou

Oui, cosse en plomb, pourquoi?

 

 

 

Salut,

 

Les cosses en plombs finissent par de moins en moins laisser passer le courant.

 

Essaie de passer une lime fine ou un couteau pour nettoyer l'intérieur de la cosse, quoiqu'en général le soucis vient du sertissage des cables sur la cosse.

 

 

@+

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Guytou, j'ai déjà limé les cosses, parce qu'elle ne serraient pas suffisament, maintenant le serrage est bon. Au niveau du sertissage, en tirant dessus ça a l'air solide, mais à l'intérieur? Faut il que je changes les cosses par des cosses en cuivre?
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si tu pouvais le faire, ça nous donnerai une bonne indication sur l'état du régulateur

 

 

 

Salut,

 

Pour info, le régulateur est incorporé à l'alternateur, suivant ce que dit l'alternateur a été testé sous diverses charges. Il fonctionnait bien à vide ou en charge, tension 14 V. Donc on peut supposer que le probléme vienne d'ailleurs que de l'alternateur lui même non ?

 

Voir également au niveau des cosses de l'alternateur lui même.

 

@+http://img402.imageshack.us/img402/7015/alternateur9xn.jpg

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salut Chapman

la courroie va directement de la poulie de vilebrequin à l'alternateur. Le compresseur de clim n'est pas donc pas entrainé. L'autre courroie entraine la pompe HP, et là il y a une damper. En fait il y a deux poulie sur le vilebrequin, la première extérieure en V qui entraine la pompe HP, et que l'on ne peut pas tourner à la main, et la deuxième, d'un diamètre un peu plus important, qui entraine la courroie alternateur, et que l'on peut tourner à la main. Et je trouve ça un peu étrange! Parce que si l'alternateur en lui même ne serais pas en cause, ni le régulateur car testé au banc, c'est peut être du côté de l'entrainement de l'alternateur que ça peut pêcher. Avec quelle méthode puis je testé le débit de l'alternateur?

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Guytou, j'ai déjà limé les cosses, parce qu'elle ne serraient pas suffisament, maintenant le serrage est bon. Au niveau du sertissage, en tirant dessus ça a l'air solide, mais à l'intérieur? Faut il que je changes les cosses par des cosses en cuivre?

 

Salut,

 

Je ne comprends pas trés bien ce que tu dis, tu les limes car elles ne serrent pas très bien, donc tu enlèves de la matière, et elles serrent mieux ? C'est aussi souvent la vis de serrage qui fait que la cosse est détruite, le plomb étant maléable et noffrant qu'une relative resistance.

 

A mon avis il vaut mieux que tu essaies de mettre des cosses en cuivre. Pour le prix que cela coute....cela enlevera un doute.

 

Pour la poulie, en mettant un repère a la craie ou a la peinture ???

 

 

@+

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Guytou, c'est vrai que je ne suis pas très clair. Ce que j'ai limé c'est la fente!! Vis serrée la cosse avait du jeu, donc j'ai retiré la vis, écarté la fente, coup de lime, de façon a avoir un peu plus de réserve au niveau capacité de serrage, j'ai diminué le diamètre intérieur par ce fait. Donc elles sont désormais bien serrée, mais je crois que oui, les remplacer me permettrait d'être sûr de la connexion. Est ce que quelqu'un voit ce que je veux dire au sujet de la double poulie vilebrequin.
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http://img165.imageshack.us/img165/5097/damper9uk.jpg

 

La première,le plus petite en "V", entraine la pompe hydraulique. La seconde, la damper, à plusieurs gorges, entraine l'alternateur et la clim. Si la liaison caoutchouc est HS, la pompe HP est toujours entrainée, mais pas l'alternateur. Du moins pas à sa vitesse normale, donc pas de charge.

 

Fait des traits comme sur la photo, tu en auras le coeur net. Si au bout de quelques tours de moteur, un trait est décalé, soit la poulie est bonne à être changée, soit la clavette du villebrequin est morte.

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OK Chapman, je crois que tu as raison. D'un côté j'avais bien vu les discussions autour de cette fameuse damper et de ses conséquences, mais je ne m'imaginais pas que ça soit cette poulie là, mais une poulie tendeur ou de renvoi comme sur la courroie pompe HP. De plus, j'ais eu un couinement il y a 3 semaines, à froid et à bas régime, les mêmes symptomes que décrits dans les posts. Et j'ai effectivement un doute sur la vitesse d'entrainement de l'alternateur. Je crois que y a plus qu'à.... J'ai lu ton post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36153

apparemment ça à l'air facile, il faut démonter la roue av gauche, le pare boue je suppose. Autre question, il était évoqué la possibilité de la souder. Est ce vraiment sans risques? Le prix des pîèces me rebute un peu, j'ai eu cette XM pour 400 Euros, et je suis principalement motard, c'est donc pour moi une voiture ....utilitaire.... (désolé...) Je fais 5 à 6000 bornes par an, donc si y moyen de se débrouiller!

Grand merci à tous pour vos réponses, et à toi chapman pour ton éclairage sur ce qui est certainement le problème. Comme quoi si j'avais bien lu et bien compris les posts....je n'aurai jamais posté de premier message!!!

Je vous tiens au courant (bien régulé à 13,5V !)

bonne nuit, bonne route

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Vois en faisant des traits.

 

Certains soudent la poulie, et ils n'ont pas de souci.

 

Si c'est bien ça, ne tarde pas trop, il y a des risques pour la distribution.

 

bye.

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salut

Mon problème est résolu!! C'était bien la poulie damper, elle tournait librement sur le caoutchouc. J'en ai trouvé une neuve à 102 euros. Le remplacement s'est très bien passé, grâce aux infos glanés sur le forum.

Merci à tous et bonne route

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