Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Conseils pour remplacer un moteur


ppbiomart

Messages recommandés

Bonjour.

Mon moteur venant de me lacher (bielle?, enfin un bruit infernal puis apres avoir roulé 3km pour sortir d'une voie rapide serrage) 330000km (paix a son âme) je vais ce week end "essayer" de la remplacer.

1 question : peut on demonter ensemble le moteur et la boite?

2 question y a t il des astuces pour eviter les prises de tête?

Sinon j'en profite pour changer l'embrayage 120€ c'est raisonnable?

et 80€ pour le kit distrib et 40€ pour la pompe a eau c'est correct?

Sinon le nouveau moteur a 121000 km donc je devrais avoir de la marge.

Merci pour vos reponses et trucs et astuces

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oups desole je ne me rapellais plus que j'avais changé ma signature.

C'este un 1.9ltd de 07/93 pour le vieux (xud9btf ou un truc comme ca) et le nouveau est le meme mais d'une xantia de 95 en tout cas le meme type.

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il ne devrait pas y avoir de pb. Le moteur de 95 ne possède pas encore la fameuse vanne EGR donc même au niveau de l'échappement cela devrait être pareil.

 

En tout cas, c'est une bonne idée de remplacer l'embrayage, la distri et la pompe à eau. Je ferais aussi les 4 bougies de préch, ainsi tu partiras sur des bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé...

 

"1.9td de 1994 sans EGR". Je pense que le mieux est de remplacer l'ensemble moteur boite, si t'es à peu près sûr que les deux fonctionnent bien, ça t'évitera de changer des joints et globalement ça va bien plus vite, sans risuqe de de te trouver avec des écrous en trop.. Mais ça dépend aussi du prix qu'on te fait...la boite est offerte ou faut payer?

Le prix des pièces me parait très raisonnable. N'hésite pas à démonter capot, calandre, phares et tout ce qui pourrait gêner, tu ne le regretteras pas pour la suite même si à première vue ça semble inutile... si t'as un apapreil photo, n'hésite pas à prendre le maximum de photos du démontage et à multiplier les repères au marqueur ou avec des étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute mais c'est plus dans ce qu'il faut demonter au niveau tubulure (cachée ou non evidente avant de mettre le palan en place et lever le moteur + boite (si c'est possible)

Genre dans la Hayne pour demonter et remplacer le silent bloc de boite ils disent d'enlever la batterie (ok) et le support batterie, je n'ai pas reussi et pour cause il est soudé (ou alors je n'ai rien vu) sur les longerons et j'ai du presque demonté le bloc abs pour atteindre le silent bloc. Donc si on pouvait me donner ce genre d'astuce (style demonter le bloc abs : on ne risuqe rien t'en fait pas....)

Merci

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle de la calandre et tout ce qui est devant, radiateur compris. Déjà, tu auras gagné pas mal de place, que ce soit pour lever ou pour basculer le moteur. D'autre part, c'est souvent qu'un radiateur se fait bousiller en démontant le moteur, le moindre coup suffit vu le poids, surtout avec des diesel...

 

Pour ce qui est de l'hydraulique il faut démonter tout ce qui va au dessus et ce qui est monté sur le moteur bien sûr. Au moment du levage faut très bien repérer aussi ce qui va bouger et démonter au besoin les durites en caoutchouc. Les tuyaux en métal se cassent facilement et faut bien faire gaffe , bien plus qu'avec les tuyaux en caoutchouc qui supportent un petit déplacement. Avant de lever, faut faire le tour (avec un éclairage puissant) de tout ce qui va bouger (sur les côtés surtout) et démonter en conséquence...

 

Pour le support de batterie, j'ai l'impression ausis qu'il est soudé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le support de batterie, j'ai l'impression aussi qu'il est soudé...

 

Non, il n'est pas soudé, je l'ai déjà démonté pour le repeindre.

Ne me demandez pas comment j'ai fait, cela fait 7/8 ans que je l'ai fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je potasse l'hayne, si vous avez encore des conseil je suis preneur.

Sinon j'essayerais de faire des photos mais je crois que je vais prendre mon temps pour faire les oeprations montage demontage et remplacement embrayage et distrib pompe a eau donc ne soyaient pas pressé lol

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je dois enlever le reservoir hydraulique et aussi le bloc ABS? par ce que il me semblait qu'il ne fallait pas l'enlever celui la sinon il y avait de l'air dedans et c'etait la galere pour le remettre en service je me trompe?
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous bon j'ai passé mon dimanche à m'embéter (passer un cric sous la voiture quand elle eset basse c'est pas top)

Mais ca progresse. Je suis allé sur bordeaux pour acheter une douille de 36 pour les cardans (ils ont mis des ecrous de camions?), et j'y retourne lundi.

Une petite question : pour desacoupler la tringlerie de boite on fait comment, il y a une astuce ou on bourine avec un tournevis pour faire levier?

 

Sinon le moteur a l'air nickel (exterieur lavé bien sur) , c'est un D8B comme le mien et le turbo et la pompe sont montés (j'ai aussi changé la distrib et la pompe a eau et l'embrayage) et il est garanti 6 mois.

Sinon j'ai pris des photos

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ppbiomart Pour la tringlerie de boîte, on bourrine (raisonnablement) et on fait levier pour faire sauter les rotules.

 

Tu as sorti moteur+boîte ensemble et par le haut ??? C'est possible sur les TD ? Si oui, ça doit passer au chausse-pied car c'est impossible sur un 2.0L 16V : on peut sortir l'ensemble par le bas uniquement.

 

Sinon, le moteur seul passe très bien par le haut. Ca, on s'en doute :)

 

En tout cas, bon courage. Car c'est toujours un gros boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je m'y remet lundi (repas de famille dimanche et taf aujourd'hui.

Sinon tant que j'y suis, quels joints faut il que je change en preventif a part ceux deja acheté : joint spy AAC / Vilb(cote distrib et volant moteur) / les deux joints boite d'entrée cardan?

Au niveau boitele mon fournisseur de piece m'a dit qu'il n'y en as pas a changer cote embrayage, l'etancheité est faite comment?

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.