Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refaire un moteur 2.1L TD D12 evasion


megamario

Messages recommandés

Bonjour,

 

Help me HELP.......

 

Oui j'ai besoin d'aide ou plutot du renseignement technique.

 

Car on a tout remonté mais malheureusement contrairement a la 1er impression, la sortie du turbo sur la 406 n'est pas la même si bien que l'on a été obligé de demonter la sortie (celle qui se connecte a l'echappement) pour mettre celle de l'autre. une fois demonter on c'est apperçu que le turbo en lui même etait legerement decalé, il y a pas grand chose mais du coup le tuyau de raccordement d'huile touchais a ce tube de sortie ainsi que l'une des visses de fixation de ce tube d'huile.

En annalisant un turbo mort d'un 1.9L (XUD9) on a vu que le coeur du turbo (la ou il y a l'huile) peut pivoter car il n'y a pas de detrompage. Donc on a desserer les 4 vis qui maintiennent le turbo pour effectué cette rotation et on y est arriver mais par contre c'est dure et on a été obliger de taper avec une cale en bois. (dega est-ce que en tapant on risque pas de bousiller le turbo??).

 

Bon on etait arriver a le mettre dans la même position que sur l'evasion et encore en fois, une merde, en resserant, l'une des vis de fixation du turbo a casser. je suis en train de voir comment l'enlever mais c'est hard, avec un tourne a gauche on y arrrive pas.:(.

 

Maintenant ma question:

On a pas mal taper sur le turbo pour le faire pivoté, on a enlever le turbo de la piece ou la visse est casser pour y acceder.

 

Le turbo a l'air rustique comme principe de fonctionnement mais apparement il est fragile, mais le faite de le demonter comme on a fait, plus les coups pourais l'avoir detruit car pour le moment on cherche toujours a le remonter mais est-ce raisonnable.

 

Merci de votre aide, je me suis coucher a 6 heures et je retourne pour essayer de virer cette vis dur dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re bonjours,

 

Bon nous avons reussi a retaraudé le trou.

 

En ce qui concerne le demontage du turbon, on vien de voir pas mal de poste a se sujet, et la parti sensible semble etre vraiment le coeur, (la ou il y a l'huile) en ce qui concerne le reste et vu que l'on a pas toucher au aillette cela semble pas posé de probleme. de le demonter, au contraire, plein de site parle de le demonter pour le nettoyer.

 

On va essayer par precaution de demonter l'ancien carter ou il y avais la vis pour avoir un montage propre car la etant donner que nous arrivions a pas etre parfaitement dans l'axe de la visse il reste un peut de visserie toujours coller sur un coter mais j'ai serré et elle ne par toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha on a juste un truc encore.... le fait d'avoir legerement pivoté le turbo du carter modifie legerement, le reglage le la vanne (je me souvien plus du nom). Le peut que cela modifie est-ce vraiment prejudisiable ou faut t'il la reregler. Etant donner que c'est une rotation que l'on a fait la difference de longueur doit etre vraiment minime et a mon avi doit etre encore loin des 1mm, car il y avait vraiment pas beaucoup a tourner.

 

Ha juste un truc encore, pour le remontage il y a t'il quelque chose a faire, faut t'il huiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tarage du limiteur de pression (réglé d'origine à une valeur de l'ordre du bar) le déréglage aura soit diminuer le tarage (moins de pêche) soit augmenter (plus de pêche mais risque de casse moteur...) Je ne sais pas si le réglage est pointu.

Pour l'huile, il faudra surtout que la pression d'huile soit remonté une fois avant de démarrer le moteur, pour cela faire tourner au démarreur SANS QUE LE MOTEUR PUISSE DEMARRER jusqu'a ce que le temoin de pression d'huile insuffisante s'éteigne.

deux solutions (parmi d'autres...):

s'il y a un clavier: ne pas faire le code

s'il y a un transpondeur: ne pas brancher le calculateur ou la pompe d'injection(ou avoir une clé sans transpondeur...)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frere avais vu sa pour la mise en pression mais merci. Mais pas bete l'histoire de pas faire le code. La dernier fois quand j'ai pris les compressions j'avais mis un fil en direct sur la commande du demarreur. Mais la au moins on vois les voyants.

 

En tout cas merci les gas et j'espere que c'est les derniers problemes.

 

Au derniere nouvelle mon frere a taper une sueur pour demonter la pipe de l'autre. mais tout seul il n'y est pas arrivé.

 

Ha j'oubliais, par precaution on voulais changer les vis que l'on va demonter, Mais y a t'il un alliage particulié. Car cela chauffe quand même et la dilatation est differente entre chaque matiere. Avez vous deja remonter un turbo avec d'autre visserie?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kriss111

en théorie le 2.1 de chez psa est sensiblement le même donc on peut le monter que se soit 605, 405, xantia ou xm mais certain ont une pompe mécanique et les autres un catalyseur, au niveau de la pollution ce n'est pas pareil et attention aux modifs de circuit électrique mais pour faire 1 moteur avec 2 il n'y a pas de problèmes (deja fait pour une 605).

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

après quelques mesaventure , j'ai redéposer le moteur car la sortie alu du turbo ou se relie la durite dure du turbo qui passait sous le moteur etait pas corectement orienter ( je voulais la metre avant de poser le moteur pis je l'est pas fait et impossible de la tourner sur le moteur .

 

bref on a fini ce matin , on a deja fait 100 Km et sa tourne nikel , d'ailleur le moteur me semble très sain puisque qu'il a démarer au quart presque sans préchauffage et le tout sans claquer ni fumer . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous tous et un grand merci, je suis content de retrouver mon vehicule.

 

Merci de tous vos conseils et merci a mon frero. Tous a l'air d'aller pour le mieu, en tous cas l'autre moteur a soit plus de 155 000, ce qui m'etonnerais pas et d'apres la casse il se pourais que c'est un moteur qui aurait eue une couroie de distri qui aurai casser mais qui a reussi a repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.