Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refaire un moteur 2.1L TD D12 evasion


megamario

Messages recommandés

Bonjours,

J'ai mon moteur 2.1L TD D12 sur mon evasion qui vien de rendre l'âme ou du moins il marche sur 3 pates car il tourne encore mais pas de peche, mais plus de compression dans le cilindre n°1. On a biensur pas insisté pour le faire tourner mais il n'y a pas de gros bruit de feraille juste un bruit de moteur qui tourne pas rond, et lorsque c'est arrivé j'ai put faire 500m pour me garrer proprement sur un parking.

 

On pense a une soupape mais impossible de demonter la culasse sur la voiture car les vis du turbo sont trop gripé. Donc on demonte le moteur mais kit a demonter on vas, si c'est possible, le refaire.

 

Le moteur a "normalement" 155000Km importation allemande.

 

Mon frere a une formation de mecanicien et a deja refait sont moteur de 405D. Mais je voulais avoir d'autre avi pour savoir si il y a d'autre truc a changer car cela me parait peu.

 

Soupape defectueuse (s'il y a besoin)

Coussinet de bielle

Coussinet de vilbrequin

coussinet d'arbre a came (s'il y en a)

Segmentation

 

bien sur il faut le joint de culasse et la couroie de distri a été refaite il y a 1 moi (kit complet + pompe a eau).

 

Cela me semble peut pour refaire un moteur. moi perso j'y connait pas trop. Quelle est votre avi

 

PS: il m'a parler de faire un deglassage des chemises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tofetneige

bonjour... il vaudrait déja regarder au nivo de la distribution. ---personnellement je changerais toutes les soupapes et tous les joints qui pourrait y avoir dans la culasse car je vois que tu vas changer la segmentation.

cela évitera d'avoir une surpression dans la culasse. maitenant je donne mon avis sur un moteur que j'ai fait refaire par un mécano qui aime le travail bien fait.

sans oublier les vis de culasse,et certainemant des petites choses que j'aurai oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace
Les compressions ont-elles été prises. Moi à ta place je referais la culasse si nécessaire, mais je ne toucherais pas au bas moteur. Je trouve que ça fait riche. La charge de travail n'est pas la même. Surtout que la base de ce moteur est très robuste. Fait bien le point du prix que cela te coutera en pièces neuves y compris arbre à came si nécessaire, et le pris d'un moteur de xantia qui se monte, acheté à la casse, avec une garantie plus certaine de fiabilité à l'issue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

coucou tout le monde

 

:D son frère c'est moi :D

 

les compression on été prise en méthode artisanal a l'aide d'un vieux injecteur , ainsi qu'un manomètre , je n'etait pas present lors du test mais pas un poil de compression sur le 1 .

 

heu ..... tofetneige pourcoi changer toutes les soupapes :eek: ?? un rodage suffit non , je vois pas l'interet de changer des soupapes qui n'on pas de soucis .

 

thunderace qu'apelle tu refaire la culasse ??

pour ce qui est du bas moteur j'hesite encore , coussinnet de bielle .......... :roll:

 

comme dit plus haut ce sont de bon moteur mais au moin avec un moteur refait on sait ou on repart .

et puis si je déglace les cylindres chuis obliger de descendre les piston donc autant changer a neuf , m'enfin sa je verrais suivant l'etat des cylindre si encore rayer je pensse que je touche pas

 

une chose m'intrigue mon fournisseur de piece a dit a mon frere que si on changeais le piston il faudrais réalaiser le cylindre :eek: , sa me paret louche cette histoire :roll:

 

bon en tout les cas PT1 de turbal , je croit que je vais gagner mon temps a déposer le moteur d'ailleur trop tard , il n'attend plus que la chieuvre et 6 vis devisser avec mes belle miminne et il est tomber :PP

 

au faite fréro tu connet la fonction "" edit "" http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/buttons/edit.gif :PP

 

hé j'ai pas fait qu'un moteur de 405 D hein j'en est deja fait d'autre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je laisse (sur xm et xantia) le turbo et le collecteur d'echappement dans le compartiment moteur.

 

pour les soupapes aucune raison de les changer: un rodage devrai suffire avec un controle de l'etanchéité derriere.

 

pour ce qui est du piston, perso je changerai les 4 avec réalésage en 1ère cote réparation

et mesure du dépassement après pour choisir le joint de culasse.

cht de vis de culasse pour cette occasion, de touts les joints spi controle du jeu de la pompe a huile, et cht des coussinets.

 

 

les poussoirs hydrauliques de la distrib et les basculeurs ont été controlees avant d'envisager cette solution de rénovation moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
les poussoirs hydrauliques de la distrib et les basculeurs ont été controlees avant d'envisager cette solution de rénovation moteur?

 

dit moi en plus STP , je ne connet pas du tout ce moteur , le jeux au soupapes n'etant pas réglable , que controle tu exactement ?

je n'est trouver aucune doc a ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

bon bein je ne connet pas du tout ce type de fonctionnement mais au premier regard pas de casse , par contre :( pas mal d'huile dans l'echapement alors que sur les autre cylindre c'est noir mais pas huileux.

 

la je vais me trouver bloquer un peut car je n'est pas la clef torx femelle pour les vis de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

deux quoi ???

 

bon j'ai reussi a desserer la culasse avec une douille de 11 12pans .

 

bon bein voila l'empleure des dégats malheureusement , je craint que refaire ce moteur ne coute trop chere comparer a l'achat d'un moteur casse :(

 

voici les photo ame sensible ................ :(

 

http://fredolabricole.free.fr/divers/cylindre.JPG

 

http://fredolabricole.free.fr/divers/soupapes.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur complet (turbo + pompe injection) de moins de 150 000 km se trouve à environ 800 Euros en casse.

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'avais telephoné a quelques casse de mon secteur mais demain je mi met a fond, les casses que j'avais appeler n'en avais pas mais il me disait a peut pret 1600€ c'est pas 800€ mais je voudrais bien.

 

pour l'instand mon budget ....j'en sais rien tout ce que je sais c'est qu'il me faut une voiture et que m'a femme veut pas en changer donc il me faut un moteur. Je vais donc a la banque pour negocier sa. Mais biensur si je trouve un moteur nickel avec peut de Km et pas cher je suis preneur :) . Mais j'en doute... surtout que ce genre de moteur se trouve pas partout. Mon frere essayer de trouver d'autre model de voiture qui on se moteur mais apparement c'est le seul (806 evasion ulisse zeta) car les autre non pas le même code. Moi il me faut un XUD11TBE et on sais pas si celui de la xantia ou XM peut aller (c'est un XUD11ATE) a cause apparement de m'a gestion par calculateur. Et puis si il y a des modif a faire c'est chiant.

 

En tout cas je me met en chasse demain et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace
Bonsoir, je connaît un gars qui vient de faire remplacer son moteur 2.1l td sur un 806 par un soi-disant moteur de xantia 2.1l td. Justement parce qui n'arrivait pas à trouver un moteur de 806. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais a priori dans ton cas seul le bloc-culasse t'intèresse quitte à récupérer de ton ancien moteur la pompe, capteurs, tout ce qui peut être électrique, et être ainsi relier à ton calculo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
changer la culasse reviendrais trop chere , il faudrais donc changer la culasse , le piston ( un soit disant réalésage ) , quite a changer le piston faire une renovation bas moteur , donc les frais ne serait a mon avis pas justifier .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je connaît un gars qui vient de faire remplacer son moteur 2.1l td sur un 806 par un soi-disant moteur de xantia 2.1l td. Justement parce qui n'arrivait pas à trouver un moteur de 806. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais a priori dans ton cas seul le bloc-culasse t'intèresse quitte à récupérer de ton ancien moteur la pompe, capteurs, tout ce qui peut être électrique, et être ainsi relier à ton calculo.

 

Bonsoir,

 

Vous savez si cela a marché avec se moteur et si il n'y a pas eue de modification a y apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace

Je me suis mal exprimé, je voulait dire le bloc-moteur-culasse. En fait tu achètes un moteur à la casse, tu le dépouilles de ses accessoires, et tu le rééquipes avec ceux de ton moteur.

Ce n'est qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace

Pour fredlabricol, je voulais dire acheter un moteur de xantia à la casse, le dépouiller de ses équipements, et remonter tes équipements sur ce nouveau moteur. Ce n'est qu'une suggestion.

 

Pour megamario, je me renseignerai plus précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de 800 Euros que j'ai indiqué était celui d'un moteur de 406 2L1TD. Un moteur issu d'un 806/evasion/zeta est beaucoup plus rare...

Le moteur d'une 406 est le plus proche de celui d'un 806/evasion/zeta celui de xantia est plus problématique (pas de pompe à vide à l'extrémité de l'arbre à came... et d'après le mécano il faut dans ce cas changer l'arbre à came... l'entrainement de la pompe étant absent)

Le support d'accessoire est différent aussi (pompe HP oblige)

Les prix sont aussi très variables d'une casse à l'autre !

on nous à aussi proposé 950 Euros pour 160000 km/1995 sans turbo ni pompe d'injection... :eek:

Il y a 2 ans et + les 2L1 TD étaient introuvables (sauf coup de bol) maintenant on en trouve ! ;)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.