Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I &II]Changer ses freins tout seul ...


Invité clo

Messages recommandés

Bonjour ,

Un ami m'a rapporté un jeu de plaquettes avant et arriere ainsi que deux disques avant

pour un prix sympa ... Mais il y a un hic ... On n'en a jamais monté ... Donc je suis preneur

si vous avez des conseils pour faire ces changements ... Merci d'avance . ;)

Je me vois mal arriver chez le mécano en amenant mes pièces .............:em: :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vous conseille tout d'abord de lire la Revue Technique.

J'ai toujours changé mes plaquettes sans énervement, c'est bien conçu, merci Bosch!

 

Il n'y a pas de difficultés particulières à l'arrière, vraiment simple !

Pour les plaquettes avant, il faut revisser les pistons dans le bon sens (rattrapage d'usure du frein à main), et c'est possible sans outil spécifique.

Par contre pour changer les disques à l'avant, il faut entièrement déposer l'étrier (2 vis, et peut-etre la connexion hydraulique), donc c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Je confirme, les plaquettes c'est très simple.

 

Pour les disques avants c'est assez simple mais il faut ouvrir le circuit de freinage car la durite de frein est rigide et ne suit pas le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses ;)

Juste une petite question , comment je resserre les pistons ???

Je vais acheter la RT , si c'est expliqué dedans alors je vais me risquer ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les pistons arriere doivent coulisser tres facilement, il suffit d'une grosse pince multiprises entre l'ancienne plaquette et l'exterieur de l'étrier.

A l'avant, on ote une vis et on desserre la seconde, l'etrier bascule, on ote les plaquettes par l'interieur puis il faut revisser le piston. Le sens de rotation est opposé à droite et à gauche, et indiqué par une fleche.

 

PS: sur ma C5, l'un des etriers arrieres est assemblé légèrement de travers sur l'essieu, donc il n'est pas parallele au disque. Du coup, la plaquette interieure neuve (épaisse) a tres peu de place pour s'installer, et risque de freiner en permanence.

Je pensais à un defaut d'origine propre à ma voiture, jusqu'à ce que je lise le meme probleme hier sur ce forum. En fait l'essieu semble avoir été recouvert de calamine, ce qui fait que l'étrier aurait été serré de travers...

Selon cette personne, cet angle est responsable des grincements lors du freinage, ce qui n'est pas impossible...

 

Ce défaut existe-t-il sur beaucoup de C5 ???

Y a-t-il beaucoup de personnes sur ce forum qui font eux-memes la maintenance de leurs freins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens juste d'acheter une C5 (d'occasion de 2003) et je n'ai pratiquement pas "mécaniqué" sur cette voiture. Par contre, j'ai déjà changé les disques et plaquettes de mes Xantia et ce n'est pas trop compliqué mais il vaut mieux avoir la RTA (Revue technique automobile) et être bien outillé .

Pour les plaquettes seules - à l'avant - il suffit de dévisser la colonette inférieure et de faire basculer l'étrier. La particularité des étriers montés sur les Citroën est qu'il faut refouler le piston - pour faire la place à des plaquettes plus épaisses car neuves - en revissant le piston avec un outil maison ou à défaut des pinces, un tournevis ou même des ciseaux.

Par contre pour changer les disques, il faut "tomber" l'étrier et là c'est un peu plus dur car les 2 vis qui le tiennent sont montées à la loctite et sur la Xantia il faut un embout Torx de grande dimension. Pour enlever le disque, il y a 2 vis à tête fraisée, qu'il faut travailler au marteau à frapper (mais pas toujours obligatoire si elles ne sont pas bloquées). Au remontage, il faut remettre de la loctite sur les vis de l'étrier et quand l'opération est terminée, penser à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein.

Pour l'arrière, je n'ai fait que changer les plaquettes, mais plaquettes et disques, c'est beaucoup plus facile qu'à l'avant.

Quand au problème de calimine qu'évoque xophe, il y a en section Xantia une excellente discussion sur le sujet.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=7843

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au problème de calimine qu'évoque xophe, il y a en section Xantia une excellente discussion sur le sujet.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=7843

 

Merci beaucoup !

C'est exactement cela, la C5 n'est pas mieux lotie que la Xantia. :mad:

 

En fonction des conditions (peut-être les routes salées l'hiver?) il existe le meme problème de corrosion entre les bras de suspension alu et les étriers arrières. Il se crée une couche blanchâtre qui tord légèrement l'étrier.

A partir de ce moment là, les plaquettes sont poussées sur le disque avec un léger angle, ce qui rend leur usure dissymétrique (et éventuellement une dissymétrie au freinage, attention au controle technique!) , et qui peut également générer des crissements au freinage... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

je sors de révision , et les deux étriers étaient décalés , l'un a été recalé et l'autre remplacé, et j'espère qu'ils ont compris d'ou ça venait...

ça alourdit le prix dce la révision , cette histoire...

mais c'est bon de savoir que les freins vont bien...

et ça rassure de se sentir moins seul.

bonsoir:em: :em:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.