Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Distribution]Courroie 2.1D


Invité schwarzy

Messages recommandés

Invité schwarzy

Bon voilà je vais m' attaquer à ma 1e courroie de distribution et changement de pompe à eau.

Je vais en profiter pour changer le galet tendeur et c'est justement là la question.

Comment faire pour l'enlever et ensuite comment ça va se passer pour la tension après ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je suppose qu'il sagit d'une XM D12 Turbo diesel ...

 

Pour la dépose du galet tendeur il faut déposer la vis cylindrique à six pans creux et désserer l"écrou de serrage. Ensuite avec un écrou identique faire écrou contre écrou et déposer l'axe de maintien et ainsi le galet va venir. La vis à six pans creux passe au travers d'un tube avec une tete hexagonale qui va servir à actionner une came pour comprimer le ressort et ainsi détendre la courroie pour sa dépose.

 

Après avoir changer le galet tendeur, le galet enrouleur et la courroie détendre le ressort toujours à l'aide de la came. Ainsi la courroie se trouve tendue automatiquement. Faire des tours de moteur en utilisant l'écrou de 22 en bout de vilebrequin pour la mise en place de la courroie et vérifier le bon calage de la distribution.

 

Il est bien entendue qu'il faut piger la distribution en utilisant des vis qui passent au travers des poulie d'AC et de pompe. Un autre pige (diamétre 8 je crois) passe dans un trou sous le démarreur pour tomber dans un autre trou du volant moteur (position PMH)

 

L'accéssibilité n'est pas des plus aisée mais avec de la patience !.....

 

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année schwarzy

 

fait attention car il faut demonter entierement le support superieur moteur pour pouvoir changer le galet tendeur (j'en parle dans le tuto remplacement courroie et pome a eau) perso je n'ai pas reussi a retirer ce fameux support donc je n'ai pas changer le tendeur

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.pour avoir effectuer cette opération il y a peu ,je peut vous dire quand enlevant les 3 visses du demmareur et en le basculant légerement et sans l'enlever ,vous allez gagner beaucoup de temps pour mettre la pige dans le volant moteur.attention 2 trous dans le volant moteur bien verifier quil y en ai 1 qui corresponde avec celui de la pompe injection.les 2 tombe en face ainsi que l'arbre a came.voir fiche technique.caler le moteur avec un cric par dessous le descendre au maximum pour enlever le support en basculant le moteur puis le relever a fond pour proceder au galer.salut leonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille Dieu ça promet ce truc !!!!

 

En effet ce n'est pas une opération facile pour qui n'a pas l'habitude .....

 

La dépose de la partie supérieure du support moteur gauche ne pose pas de difficulté particulière, par contre pour la partie inférieure celle qui est vissé sur le bloc moteur et qui passe sous la courroie, elle sort en montant le moteur au maximun (attention ou l'on place le cric rouleur sous le carter d'huile surtout si celui-ci est en alu ).

Un des goujons , celui qui tient le galet enrouleur de pompe HP ne sort pas car il butte sur la traverse, tant pis on le laisse aprés un complet déssérage et on sort l'ensemble. les autres vis ou goujons passent soit par en dessus ou par le passage de roue en jouant avec la hauteur du moteur.

 

Pour la pige moteur elle passe très bien en la présentant par en dessous de l'auto ou l'on voit le trou sous le démarreur.

 

Avec beaucoup de réflexion et de patience on y arrive, ne jamais s'énerver

 

Moi j'en suis à ma troisiéme distribution je suis rodé ..........

 

Bon courage

 

Jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schwarzy

J'en ai eu pour 130 euros de pièces avec les 2 courroies accessoires et les galets. Je ferais ça dans quelques jours. Et puis je me suis bien lancé dans un changement de joint de culasse sans jamais l'avoir fait,alors...bon c'est vrai que le père grostoto était présent tous les jours pour m'aider...

 

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi faire la distri je m'en sens pas capable mais la faire faire c'est pas mieux !!! A Achères chez un agent Citron, il me demande 598 euros :-( A 272 je fais faire à 598 c'est vrai qu'on peu sans doute prendre quelques risques....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sait que ce n'est pas facile, mais ne pas changer le galet tendeur c'est prendre de gros risques, je ne change jamais de courroie sans changer les galets,il faut eviter de faire du travail à moitier,si on veut rouler longtemps avec un minimum d'ennuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi aussi je suis passé par là et franchement rester Zen quand on s'attaque au galet tendeur !!!!!!????

je pensais a ces ingénieurs de PSA.......... des vrai psychopathes ceux la........

quel idée d'avoir concu un truc pareil..

surtout que l'ancien etait conciencieusement monté à la loctite

En tout cas je conseille d'avoir un goujon de rechange sous la main au cas ou ca finisse mal pour l'ancien..... certain kit en mette un d'ailleurs

pour le reste c'est presque un jeu d'enfant !

pour le calage du villebroquin je suis d'accord il vaut mieux déplacer le démarreur c'est pas une perte de temps

bon courage a ceux qui veulent s'y attaquer...

mais bon le kit + pompe a eau = 154 euros + une petite journée de travail cà vaut quand même la peine de se faire ch...

on peu m^me acheter des pneus avec la m.o. économisée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un TD12 de 93, la courroie se change à combien ? 100.000 ?

 

 

Salut

 

80 000 kms avant 1995 phase 1

120 000 kms après 1995 phase 2

 

ou 5 ans pour les 2.

 

Source RTA.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu de galets peut faire 2 courroies sans pb, mais a changer au bout de la 2ème.

 

- Tout a fait d'accord avec cela , d'ailleurs bien souvent avec des galets neufs la courroie reste bien centree sur les pignons , a la 2eme utilisation elle se decale au bord de la denture , donc 2 courroies sans risque mais pas plus.

- Avec un peu de patience et d'organisation on arrive a tout.

- J'en ai deja fait des 10aines , principalement sur moteur XUD et jamais eu de problemes mais toujours un peu anxieux au démarrage.

- Quand je pense qu'en demandant 80euros avec recalage de la pompe et sans piéces certains trouvaient cela encore trop cher ....

 

D'ou est tu entre metz et belgique ?

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.