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Dimension joints electrovannes différentes de celle du tuto


Invité mr-spock

Messages recommandés

Invité mr-spock

bonsoir à toutes et à tous et très bonne année.

 

j'ai à nouveau un petit problème de fuite sur ma pompe epic au niveau de elecrtovannes de debit ( celles du dessus )

 

en regardant le TUTO j'ai lu ça

les cotes des joints:

les gros: diam ext=19mm /diam int=14mm(peut etre13)/ hauteur=1.5mm

les petits: diam ext=11mm/ diam int=8mm/ hauteur=1.5mm

 

et là il y a un problème sur les dimensions des grands joints, impossible que ces côtes soient bonnes avec ce diametre de joint en effet 19 - 14 = 5 donc impossible d'avoir une epaisseur de 1.5 mm le joint etant torique ( 2x 1.5 = 3 et pas 5 ), moi j'ai essayé de deduire en mesurant sur mon ecran mais si quelqu'un peut me confirmer les dimensions exactes en mesurant sur des joints neufs.

 

j'ai calculé diamètre exterieur D=17mm / interieur d=14 / epaisseur 1.5mm

 

pour les petits joints ça a l'air de correspondre à mes calculs

 

merci d'avance et désolé pour la sceance de math :)

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Invité mr-spock
Bonsoir Mr Spock et bonne année !

 

Bonsoir Osmogel et très bonne année à toi aussi,

j'espère que quelqu'un aura la reponse parce que je crains que la fuite ne s'ameliore pas.

 

:salut:

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Invité RiccOlio

Grostoto, parles-tu de la pochette de joints pour la réparation de la pompe EPIC ? si c'est le cas, les joints internes des électrovannes ne s'y trouvent hélas pas !

 

Ma fuite récurrente provenait bel et bien de ces joints là et non pas des carters de la pompe (la confusion est facile, puisque le carburant s'écoule jusque sous la pompe :mad:). Je n'ai trouvé ces joints nulle part et j'ai pourtant visité plusieurs magasins de fournitures industrielles et d'hydraulique... je crois me souvenir qu'ils étaient disponibles sur commande, mais je n'avais pas la possibilité d'attendre, alors j'ai remplacé mes anciens joints tout plats par des joints récupérés sur une pompe Delphi EPIC pour Renault, dont les joints étaient en bien meilleure forme.

 

Je recommanderais à M. Spock de remplacer les joints de toutes les électrovannes, car leur vieillissement doit être similaire et la fuite proche. Si les électrovannes tournent facilement à la main dans leur support métallique, c'est que les joints sont fatigués.

 

Voilà, bon courage, ça paraît un peu complexe et délicat, mais c'est faisable sans trop de peine et surtout... ça fait plaisir d'avoir une pompe toute PROPRE ;):buzz:

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Invité mr-spock

Bonsoir messieurs

 

ça paraît un peu complexe et délicat,

 

Ohh ça doit pas être plus compliqué que de changer les autres joints, j'ai déjà fait celui du carter, le joint spi, et les joints d'electrovannes ( mais pas ceux là en fait et ça fuit bien de là )

 

je vis donc mesurer sur les electrovannes qui sont au grenier.

 

Merci Grostoto, sympa à toi

 

Et encore très bonne année à tous ( on peut le faire pendant tout le mois non ? :) )

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Invité RiccOlio

Ce qui est plus compliqué, c'est qu'il faut désaccoupler les supports d'électrovannes métalliques, qui sont plus ou moins sertis... et aussi les re-sertir (ça se fait bien en serrant les blocs d'électrovannes à leur place sur la pompe à injection).

 

Sinon, j'ai mesuré un ancien joint tout plat... diam. externe : 19mm environ (plutôt moins sur un joint neuf vu que le joint est écrasé)... diam interne : 15mm environ (plutôt un petit peu plus sur un joint neuf). Mon joint fait 1mm d'épaisseur et 2mm de large alors qu'il est sensé être torique (tore de 1.5mm de diamètre).

 

J'espère que ces détails aideront pour trouver des joints NEUFS de remplacement !

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Invité mr-spock
ce sont donc les joint interne de l'electrovanne que tu veux changer, pas ceux qui font l'étanchéité entre l'electro et la pompe?

 

 

Oui, c'est bien ça, se sont bien les joints internes

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Invité rlelapin

J'ai discuté de ces joints internes aux EV actuateurs avec mon revendeur AD.

Car je ne savais pas qu'il y avait des joints à ce niveau là (je lui demandais si on pouvais acheter juste les 2 EV du dessus).

Il m'a dit que Delphi ne vendait pas ces joints, mais qu'ils avaient trouvé des joints aux bonnes dimensions chez un autre fournisseur. Il doit rechercher quels étaient ces joints.

J'y passe demain ou vendredi, j'espère qu'il m'aura retrouvé l'info, que je posterai ici.

@+

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bonsoir a tous,j ai récupéré les cotes sur le vieux joint.il fait 19 ext et 14 intérieur.il fait 1.5 de haut et 2.5 d epaisseur.il est peut etre déformé?la gorge sur l electrovanne fait les memes diametres.
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Invité mr-spock

Merci Osmogel

 

Je viens de penser à un truc, si quelqu'un pouvait m'envoyer ses vieux joints ( les 2 de chaque electrovanne ), ça serait super sympa et ça serait plus simple pour en trouver des neufs.

En fait, j'ai pas envie de demonter et de me retrouver avec une mauvaise dimension.

 

Alors voilà, si une ame charitable peut faire ça.

 

Merci d'avance

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  • 3 semaines après...
Invité mr-spock

Salut à tous,

 

Tout d'abord grand merci à zeuhl34 pour m'avoir envoyé des joints usagés comme modèle.

 

Je suis allé chez un spécialiste en hydraulique et j'ai commandé des joints

Voici les dimensions que j'ai réussi à trouver

 

Joints VITON 7,94X1,78 pour le petit ( environ 1,50€ ) et 15,6X1,78 pour le grand ( environ 2,00€ )

 

vous pouvez trouver ça dans des boites qui font de l'hydraulique, des flexibles etc...

 

Dès que j'ai ça je trouve un moment pour les changer et je vous tiens au courant.

 

A bientôt

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  • 1 mois après...
Invité mr-spock

Ca y est j'ai changé les joints ce matin.....un jeu d'enfant ( enfin presque )

à prioris c'est la bonne taille, on verra dans la semaine si ça ne fuit pas, en tous cas pour l'instant, pas de fuite.

 

moins d'une heure de travail.

 

A bientôt

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Bonjour

J'ai fait aussi cette manip, mais je me suis embété pour faire tenir les joints avant de resserrer le bloc EV sur la pompe.

D'ailleurs, au moment où j'écris, je ne suis pas sur de les avoir mis correctement. Je n'ai pas de fuite, et c'était surtout pour changer l'embout de l'EV de stop (arrêt différé).

Chaque fois que j'approchais le bloc EV, j'avais les joints qui tombaient. Si c'était à refaire, j'essaierais de les faire tenir avec de la graisse ou de mettre la voiture sur chandelles de coté pour que le moteur et la pompe Epic penche légèrement vers la droite (face à la voiture).

Et toi, comment as tu fait ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité RiccOlio

Salut 2Xantia ! ;)

 

En fait ce sujet se rapporte à ce tuto : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50958

 

Les joints concernés sont les joints internes des électrovannes et non pas ceux qui font étanchéité entre les blocs d'électrovanne et le corps de la pompe. ;)

 

M. Spock a trouvé les joints adéquats et a fait un tuto : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=63570

 

Ces joints ne se détaillent pas chez Delphi et ne sont pas dans la pochette de joints (ils ne sont pas sensés se remplacer... Delphi remplace directement les blocs d'électrovannes !)... or, ils ont tendance à fuire ! ;)

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Invité mr-spock

Bonsoir à tous

à l'heure qu'il est la pompe ne fuit plus, ( je fais 100 bornes par jours ) et en plus ça demarre super mieux le matin...

 

Cool quoi

 

Elle est bien finalement cette pompe EPIC

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