Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - 2.0 HDI] Bougies de préchauffage


Invité moonlight54

Messages recommandés

Invité moonlight54

Bonjour et meilleurs voeux " chevronnés " à tous ... !!!

 

Qui pourrait svp m'indiquer comment s'assurer que les bougies de préchauffage sont bonnes à changer (symptome : démarrage difficile et fumée bleue) et le cas échéant me fournir un tuto pour les remplacer ??

 

Merci

 

Moonxan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je crois que la lecture des défauts permet de connaître si une bougie doit être changée.

 

Je ne saurais dire leur durée de vie moyenne.

 

@

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moonlight54

Merci Pat pour ta réponse.

Ma batterie a environ 5 ans mais n'a pas l'air spécialement fatiguée ni déchargée

Je n'ai jamais changé les bougies de préchauffage ; le véhicule a 7 ans pour 115 000 km.

Du coup mon problème c'est justement d'identifier d'où viennent les difficultés au démarrage. En fait, c'est uniquement quand il fait froid, elle démarre quasiment à chaque fois du premier coup mais beaucoup moins vite qu'en temps normal, on dirait que ça tire sur le moteur, qu'elle a un manque de pêche ...

Quoi vérifier et comment pour savoir ce qu'il faut remplacer ??!!

 

Merci merci !!!!

Moon:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Personnellement je change préventivement les bougies de préchauffage tous les 100 000 km et la batterie tous les 5 ans, car j'aime bien pouvoir compter sur un démarrage sans faille.

 

Même si une batterie peut durer jusque 7 ans (jamais vu plus?) elle tient moins la charge dès 4 ou 5 ans surtout si l'hiver est froid. Si tu souhaites vérifier tes bougies, je peux te retrouver un tuto pas trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moonlight54

Merci Karapitchou pour tes précisions ; je pensais bien effectivement que batteries ET bougies étaient finalement bonnes à changer vu leur grand âge.... mais bon, finances obligent, si je peux me contenter d'un seul remplacement à la fois, ça ne serait pas plus mal ... :)

 

Je veux bien donc, si cela t'est facile, que tu me fasses passer un tuto pour vérifier et/ou remplacer les bougies.

 

Merci tout plein

Moon

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Pour le démontage (c'est une ZX, mais le principe reste le même) :

http://www.citroen-compactes.com/Download/Tutorial/Bougies_prechauff.pdf

 

Pour le test :

http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=4674&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Les photos ont disparu, mais la méthode pour tester les bougies (pas fiable à 100%) est expliquée

 

Pour tester la batterie tu peux essayer de démarrer avec des câbles de démarrage reliés à une autre voiture moteur tournant : si tu démarres sans problème, c'est plutôt la batterie. Si ça ne change rien, c'est plutôt les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe on parle de bougies de prechauffage mais il me semble avoir compris qu'elle servait plutot au post chauffage pour la polution

sur la mienne j'ai changer il y a deux mes bougies pensant que cela venait de la mais aucun changement pourtant elles avaient quand même 200 000 km dans la vue puis j'ai changé la batterie en y mettant une plus forte que celle d'origine, la mienne n'avait que 6 ans et bien c'etait bien la batterie puisque jusqu'a aujourd'hui plus de pb

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ma Xsara est en train de se faire changer les 4 bougies de préchauff, le boitier de commande de préchauff... today !

Un ou deux se mettaient en court circuit quand je roulais ... et mettaient le moteur en mode dégradé.

 

Titre édité, conforément à la réorganisation de la section, cf signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moonlight54

Bonjour à tous,

 

J'ai pris le temps de vérifier et mon véhicule a 186 000 km (et non pas 115 000).

 

Entre temps, j'ai vu un garagiste rapidement qui m'a dit qu'en principe les bougies de préchauffage ne se remplaçaient pas, surtout sur une HDI car elles sont finalement très peu sollicitées.... D'ailleurs, je vois sur ce post que certains les ont remplacées et que leur problème de démarrage difficile n'a justement pas été résolu pour autant ...

 

Il a également vérifié la batterie (elle a 4 ans et demi) et m'a dit qu'elle avait l'air encore ok.

 

Du coup, je ne sais vraiment plus quoi penser ... ni évidemment quoi remplacer !!!!

 

Votre avis messieurs les chevronnés ???

 

Merci

 

Moon:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Bonjour à tous,

surtout sur une HDI car elles sont finalement très peu sollicitées

 

:em: je n'avais pas fait attention que c'était un HDI : oui effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.