Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I&II-Suspension] BHI et signaux de commandes des EVs


tchris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer à la casse un BHI de C5 (qui a "un peu" souffert dans l'accident) afin de l'étudier de plus près et d'éventuellement m'en servir pour réaliser un testeur de sphère electrique ;)

 

Pour ceux que ça intéresse voici quelques photos : Photos BHI

 

Le calculateur commande chaque electrovanne à l'aide d'un transistor FET (BUK9237) ... mais de quelle façon ?

Le signal de commande est il similaire à celui des EVs hydractives sur Xantia et Xm (0,5s en 12v puis en signal haché 1000 Hz) ou ... non ?

 

Quelqu'un aurait il de la doc précisant ces détails afin que je puisse les commander directement sans risque de les griller (resistance du bobinage 0,7 ohm) ?

 

Merci

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tchris

Ce que je peux te dire (mais tu le sais peut-être déjà) c'est qu'un transistor à effet de champ se commande en tension (comme un tube électronique de type pentode) et non pas en courant comme un transistor bipolaire.

Mercredi je retourne au boulot où je dois avoir les caractéristiques du BUK9237. Si c'est le cas, et si personne n'a donné une réponse plus pertinente, je posterai les infos en question.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris

Ce que je peux te dire (mais tu le sais peut-être déjà) c'est qu'un transistor à effet de champ se commande en tension (comme un tube électronique de type pentode) et non pas en courant comme un transistor bipolaire.

Mercredi je retourne au boulot où je dois avoir les caractéristiques du BUK9237. Si c'est le cas, et si personne n'a donné une réponse plus pertinente, je posterai les infos en question.

 

Salut 2xantia,

 

Merci !

Pour les caractéristiques de ce transistor, j'ai déjà téléchargé son "datasheet" : c'est un composant "costaud" qui peut apparemment commuter jusqu'à 30 A !!

Mais malheureusement ça ne me dit pas comment il est commandé : le composant de commande est directement le "pavé" visible sur les photos : il s'agit d'un microcontroleur (Infineon SAK C164CI 8RM) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu que le principe de commande des EV reste le meme que sur la Xantia (continu puis haché). A la différence près que les électro-vannes des sphères centrales H3+ sont inversées (ouvertes en absence de courant)...

 

Oui, c'est vrai pour l'inversion pour les deux EVs présentes sur les deux régulateurs hydractive 3+ ... mais est ce la même chose pour les 4 Evs du BHI.

Elles ne paraîssent pas inversées : il faut envoyer du courant pour, soit connecter le HP avec le circuit, soit le circuit avec le retour réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2xantia,

 

Merci !

Pour les caractéristiques de ce transistor, j'ai déjà téléchargé son "datasheet" : c'est un composant "costaud" qui peut apparemment commuter jusqu'à 30 A !!

Mais malheureusement ça ne me dit pas comment il est commandé : le composant de commande est directement le "pavé" visible sur les photos : il s'agit d'un microcontroleur (Infineon SAK C164CI 8RM) ...

 

La doc du µcontrôleur ne t'apportera rien car il te faudrait le source du programme. Et là, à moins d'avoir quelqu'un de chez Citron qui veuille te le donner ! Et puis il te faudra un émulateur du µcontrôleur en question.

Vu l'impédance de la bobine (0,7ohm) il vaut mieux lui envoyer du "haché".

Mais qu'est ce que tu nous mijotes ? (si c'est pas indiscret). En section Xantia j'ai récupéré un sujet traité par toi sur la suspension hydractive. J'en profite d'ailleurs pour te remercier. J'y suis en plein dedans avec la 2,1TD du fiston: j'ai déjà constaté que la diode de l'EV avant est HS. Par contre je n'ai pas réussie à tester celle de l'EV ARR.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc du µcontrôleur ne t'apportera rien car il te faudrait le source du programme. Et là, à moins d'avoir quelqu'un de chez Citron qui veuille te le donner ! Et puis il te faudra un émulateur du µcontrôleur en question.

Je sais, je sais ... c'est pour cela que je pose la question ici ;)

 

Vu l'impédance de la bobine (0,7ohm) il vaut mieux lui envoyer du "haché".

C'est ce que je crois aussi ... mais quel fréquence/rapport cyclique seront les plus adaptés ??

 

Mais qu'est ce que tu nous mijotes ? (si c'est pas indiscret).

1°) Ca m'intéresse de savoir comment ce bloc fonctionne

2°) Comme je l'indique dans mon premier post, j'aimerai réaliser un testeur de sphère électrique avec, en ajoutant un -petit- réservoir et un simple support de sphère (comme celui de l'accu frein sur une XM V6 diravi par exemple) branché d'un coté sur l'une des sorties HP du BHI et d'un autre coté à un mano (la troisième étant bouchée)

http://christophe.tatin.free.fr/Sc-Mac/SupportSph%e8re.jpg

 

Il suffit ensuite d'ajouter 2 poussoirs electriques de commande (et la circuiterie qui va avec !) pour :

- envoyer de la pression dans la sphère (et visualiser sur le mano la pression d'azote résiduelle)

- depressuriser (et pouvoir changer la sphère à tester)

 

Le top serait un capteur de pression electronique branché en plus sur le support de sphère avec un pilotage par micro-controlleur pour réaliser complètement automatiquement la phase de test avec affichage numérique de la pression mesurée ... mais je ne pense pas aller aussi loin ;)

 

En section Xantia j'ai récupéré un sujet traité par toi sur la suspension hydractive. J'en profite d'ailleurs pour te remercier. J'y suis en plein dedans avec la 2,1TD du fiston: j'ai déjà constaté que la diode de l'EV avant est HS. Par contre je n'ai pas réussie à tester celle de l'EV ARR.

A l'AR ... c'est pas très accessible ...

Le plus simple est d'en ajouter une à l'AR : ça ne peut pas nuire, même si elle n'est pas grillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.