Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pompe hp fatiguée?


boitotau

Messages recommandés


Invité jccs67

Bonsoir Boitotau,

Tiens nous au courant car je suis intéréssé car de temps à autre ma pompe fait le même bruit que la tienne mais sans le claquement.

As tu des problémes de direction de temps à autre?

Bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Vue le bruit, je dirais que la courroie de la pompe HP n'est pas assé tendue (on dirait ma bx), ta changer le LHM ou pas ?

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre le topic parce que j'ai des symptômes comparables (claquements régulier, env 7-8s, précédé de ce "grattement" de moulin à café, dixit l'auteur du topic).

Est-ce qu'il y a des retour sur l'expérience précéndente? des conseils?

 

Merci.

 

PS: je continue à creuser les topics pour trouver un autre précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guilesh,

 

Les conseils donnés dans cette discussion sont les bons. Tu n'auras pas à vérifier les filtres et le LHM ;). Il faut vérifier que le LHM ne mousse pas dans le réservoir (signe de prise d'air). Après il faudra contrôler ou remplacer la sphère du conjoncteur/disjoncteur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très récemment, j'ai changé le LHM après hydraurinçage et nettoyage des filtres (suite à un petit souci partagé dans un autre post). J'ai d'abord pensé à la sphère CJ/DJ que j'ai changé il y a moins d'un mois. Donc ça c'est déjà fait. Mais apparemment le problème continue.

 

en dehors de ça je précise qu'il ne me semble pas qu'il y ait d'autre symptômes (la pompe hp et ses joints ne doivent plus être de première jeunesse, mais elle fait le boulot).

Je n'ai pas remarqué de mousse particulièrement dans le réservoir. Peut-être quelques chtites bulles... :em: ...

 

Tu penserais à la tension de la courroie de la pompe hp?

 

J'aurais pensé (en première intention) que la pompe rame un peu jusqu'au claquement. Je précise que j'ai fait quelques borne quand même avec ce bruit et le comportement ne s'est aps dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux possibilités :

 

- la première si ta voiture a la clim alors le galet tendeur est automatique et il n'y a rien à faire.

 

- la seconde si ta voiture n'a pas la clim alors le galet tendeur est mécanique et là la vis de réglage est sur le dessus derrière la pompe HP si mes souvenirs sont bons (il faut desserrer la vis de blocage sur le côté avant d'agir sur la vis de réglage).

 

En principe la tension se mesure avec un appareil, quand on ne l'a pas la tension se règle au feeling.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien à faire de ce côté: elle a la clim.

 

Je suis en train de me demander si il y a pas un rapport avec le changement de courroie de distrib (+accessoire+pompe à eau) il y a quelques mois. Depuis que je l'ai fait (enfin le garage), j'ai plein de trucs qui merdouillent ici et là (joints electrovannes su PI, pompe hp qui suinte, la dernière c'est la fuite soudaine du vase d'expansion). Alors c'est vrai ma chère Xantia n'est plus toute jeune et les fuites en question ne sont pas des surprises, mais toute cette accumulation d'un coup me fait me demander s'il n'y aurait pas un rapport (précisons que la poulie damper a aussi été changée). Il y aurait-il une soudaine tension perdue? Est-ce que tout ça aurait brusqué mon 2.1TD? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfrancois

Bonjour

j'ai aussi ce symptôme mais sur mon break 2.1l avec aussi la diravi.

 

Dite moi si vous l'entendait dans l'habitacle en posant le pied sur l’accélérateur (sans appuyer) car sur la mienne on le ressent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,alors j'ai remplaçe la sphere du cj / DJ est bin c'est toujour pareil (y'a un bruit ). http://video.google.fr/videoplay?docid=-4231329476832642522 .

 

Ta nouvelle sphère doit être morte car ce n'est pas normal que ça fasse ça au ralenti.

 

Le principe c'est que cette sphère emmagasine de la pression. Quand la pression est suffisante dans le circuit, la pompe tourne à vide. Quand elle tombe sous un certain seuil, elle "regonfle" la sphère.

Si cette sphère est morte, le CJ/DJ passe son temps à rediriger le débit car rien n'est là pour l'emmagasiner. C'est lui qui fait clac clac dans ta vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Quand on est sûr de la sphère du cjdj (testée au banc, c'est mieux) et que l'on a ce claquement, c'est à dire conjonction disjonction à intervalle restreint de quelques secondes ..., il y 2 raisons principales voire les 2 en même temps :

1) conjoncteur disjoncteur fatigué (la plage entre la conjonction et la disjonction est resserrée, la conjonction doit s'établir à 140-145 bars et la disjonction à 170-175 bars), pour être sûr de ces pressions il faut tester le cjdj sur banc ou avec un manomètre en dérivation dans le circuit ; si défaut le cjdj peut se réparer avec des cales d'épaisseur pour arriver aux pressions requises.

2) fuites internes dans le circuit hydraulique (c'est normal avec l'âge... et notre Xm est équipée d'une multitudes de petits tuyaux de retour de fuite !!!), il peut y avoir un élément qui consomme comme le doseur de frein, les cylindres de suspension arrières, les correcteurs de hauteur, les électrovannes ...

exemple sur ma Xm2.0i de 1989, les vérins de suspension arrières fuient en interne puisque la voiture descend de l'arrière assez vite, donc mon cjdj (vérifié sur banc) claque toutes les 7-8s, sur ma V6Bva de 1993, le cjdj claque toutes les 90s...

Le diagnostic n'est donc pas évident.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guilesh

Salut et merci pour ces pistes de recherche.

Désolé pour le retard dans la réaction: j'étais en vacance... :sol:

 

Pour info, moi je suis sur une xantia, mais ça revient globalement au même pour ce problème à mon avis. Elle est de 97 et je n'exclue pas du tout la possibilité d'une fuite interne. J'ai eu depuis 2-3 ans plusieurs "merdouilles" liées à l'âge des caoutchoucs (durites gasoil, lhm, joints, manchons, et maintenant une durite radiateur qui suinte...)

J'aurais peut-être quelque chose du côté de la DA qui peut montrer une dureté lors de changements très brusques de direction, genre les virages en épingle à petite vitesse surtout à froid (donc quasiment jamais).

Est-ce possible une fuite interne sur la DA?

 

Il y a-t-il d'autres moyens pour diagnostiquer une fuite interne?

 

Sinon, pour un diagnostique du Cj/Dj, je n'ai pas d'équipement pour le tester. Donc je ne peux pas confirmer comme ça un problème de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fuites internes il est possible de les tester en débranchant les retours sur le bocal a lhm, sauf bien sur celui de retour du CJ-DJ ou la , c'est normal qu'il y ai du débit tout le temps

les retours de fuite ne doivent que goutter, si ça coule fort, il y a un problème

néanmoins attention, sur une Xantia c'est une pompe 6+2 si je ne m'abuse, l’étage 6 cylindre peut bien marcher et avoir une direction souple, et l’étage 2 cylindres des suspensions et freins peut avoir un pb, pour ca il faudrait mettre un mano sur le circuit HP pour vérifier les pressions actuelles

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.