Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage : Vos kilométrages?


cous

Messages recommandés

j'suis un peu hors sujet

mais 339000k avec ma 306 XRDT ( c'est le meme moulin )

train arriere hs ainsi qu'un cylindre de roue qui pisse

 

sinon tout est d'origine le JDC , l'embrayage , la boite

refait disque , pompe à eau + courroie (normal ) + frein arrirere une fois

faisceau de porte moteur electrique + moteur de centrlaisation

mais elle tourne d'enfer bouffe ni eau ni huile ....

 

un peu de gazoil 7 l voir 7.5 l

 

voili voilou .....

 

la zx j'en ai eu 2 1° 180000K la 2° 225000 et revendu après 3 mois 1.9 D trou mou pour moi

je cherchais une volcane TD en 5 ptes mais voila rien de propre dans mes prix

alors comme la 306 passait par là j'ai craqué ...

 

c'est un super moteur j'adore la reprise bien mieux mon HDI 2l 90 cv !!!

mais le confort citroen c'est autre chose qd même !!

bonne route à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un cylindre de roue ? Je vois pas de quoi tu parles...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... bonsoir...

 

non pas de train arrière changé pour moi à 292000 (ni JDC d'ailleur) mais j'ai a priori la roue arrière droite qui est légèrement incliné mais j'ai bcp roulé comme ça sans aucun souci ou vibration.... même le garagiste ne m'a rien dit sur ce sujet... et pourtant... il y en avait des travaux à faire sur son devis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train AR, jusqu'à maintenant je n'ai lu qu'un seul témoignage de zx ayant plus de 250 000 avec son train d'origine. On dois donc pouvoir en déduire qu'à 200 000, les roulements de train AR sont soit morts, soit au moins bien malades.

Par contre pour le JDC, G l'impression que c'est plus des vidanges réguliéres du circuit de refroidissement qui permettent de le mener le plus loin; un vieux LDR ayant tendance à s'acidifier et à attaquer le caoutchouc des durite et joints.

 

Mon JDC avait lâché sur le bord de la culasse à un passage d'huile. De plus, le LDR avait toujours été vidangé dans les temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour faire plaisir à Seb :PP ,

1.8D de 94, 280 000km, train ar d'origine et impeccable! Joint de culasse d'origine.

Pas bcq de frais, juste l'entretien.

Dernière découverte : radiateur moteur a changer (petite fuite).

A prevoir au printemps : silentbloc (celui près du cache distri, triangle, rotules et embrayage).

Bref l'usure quoi.

:salut: à Columbo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Mon JDC avait lâché sur le bord de la culasse à un passage d'huile. De plus, le LDR avait toujours été vidangé dans les temps. ;)

 

Mon JdC a lâché à 220 000 km et à le voir on a vraiment l'impression que c'est le LdR qui a mangé le joint. J'ai pourtant toujours vidangé et bien purgé le LdR tous les 2 ans. J'ai par contre plus tiré sur le moteur depuis 20 000 km, y compris à froid. Ceci explique peut-être cela.

 

Pour le train arrière pas de pb, mais c'est un Break qui n'a pas souvent été chargé et qui ne roule pas sur des routes salées l'hiver.

 

Je me suis fait mon carnet d'entretien personnel sous Excel pour suivre ma Z :

http://perso.orange.fr/kara.pitchou/img/Voitures/ZX/EntretienZX.xls

J'y ai mis un onglet pour l'entretien, un pour les réparations effectuées, etc...

 

Et donc le détail des réparations de ma Z depuis sa fabrication:) :

1999 Novembre 76 000 Echange bougies de préchauffage

2003 Août 146 000 Remplacement lève-vitre électrique AVG

2006 Mars 205 000 Echange courroie alternateur

Echange couvercle pompe injection et électrovanne (fuite gazole)

Echange support moteur supérieur AVD

2006 Avril 206 000 Echange standard alternateur

2006 Novembre 216 000 Echange serrure coffre

Echange radiateur (fuite de liquide de refroidissement)

2006 Décembre 216 000 Echange joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZX 1.4 carbu reflex de 92 achetée en 2000 pour 7000F avec 110 000 kms

aujourd'hui elle a 230 000 km

consommation 6.5L au 100

- train arrière d'origine mais quelques bruits suspects

- JdC à 180 000

- Boite de vitesse à 185 000 (reste de l'ancien proprio qui a roulé avec 20 cl d'huile dans la boite!)

- 1 Maitre cylindre

- 2 bielettes de barre stabilisatrice droite

+ pièces d'usure (plaquettes, pneus etc.., j'aurais peut etre pu mettre les bielettes dedans)

 

Voilà j'espère atteindre les 300 000 avec ma tite essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
ZX 1.4 carbu reflex de 92 achetée en 2000 pour 7000F avec 110 000 kms

aujourd'hui elle a 230 000 km

consommation 6.5L au 100

- train arrière d'origine mais quelques bruits suspects

- JdC à 180 000

- Boite de vitesse à 185 000 (reste de l'ancien proprio qui a roulé avec 20 cl d'huile dans la boite!)

- 1 Maitre cylindre

- 2 bielettes de barre stabilisatrice droite

+ pièces d'usure (plaquettes, pneus etc.., j'aurais peut etre pu mettre les bielettes dedans)

 

Voilà j'espère atteindre les 300 000 avec ma tite essence!

 

Plus 100 000 km déjà effectués pour 1 000 euros, c'est un joli coup. Avec 1 centime d'euro au km, tu as un prix d'amortissement au kilomètre qui défie toute concurrence :oui: . Le carburant n'est pas loin de nous coûter dix fois plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon ancienne ZX (c'est ma soeur qui l'a maintenant)

 

ZX 1.9TD Aura 93 304.000km

 

Travaux effectués :

- distrib tous les 80.000km (avec pompe à eau)

- JDC à 220.000 km

- radiateur de refroidissement à 180.000 km (troué par la rouille)

- cahoutchous (4) train arrière à 160.000 km

- triangles train AV à 160.000 km

- embrayage à 200.000 km

- plus l'entretien régulier (vidange tous les 10.000 km, pneus AV 60.000 et AR 80.000, frein AV tous les 70.000 et AR 200.000)

 

Tous le reste d'origine et elle marche toujours du feu de dieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, maintenant que j y pense, s est peut etre pas le bon endroit pour poster ca, mais a propos du train arriere, lorsque je l ai refais j ai un peu regaré comment s est fouttu, puis j ai percé 1 trou entre les deux roulements du train, des deux roues arriere, et j y ai mis 2 graisseur. je sais pas si s est utile et si quelq un a deja fait ca, mais tous les 6 mois, je bourre de graisse, ca peut pas faire de mal.

 

enfeit ce qui m a mis la puce a loreil, s est que lors du demontage, la graisse etait toute seche et laminée, donc plus lubrifiante pour un sou, d ou l idée du graisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZX 1.9TD Aura 1994 216000Km, jantes 15", débit pompe a injection modifié, refroidisseur d'huile ajouté, pression de turbo augmentée, kit "gros étriers" Willwood a l avant, bras d essieu AR équippés disque pour freins AR, centralisation modifiée d'IR à HF.

 

Réparations:

-Radiateur d'eau (pourri avec l age) a 160000Km

-Amortisseurs AV et AR à 160000Km

-JDC à 205000Km

-Distribution à 40000Km, 120000Km et 200000Km avec pompe à eau a chaque fois.

-Biellettes de barre stab AV + Silenblocs de triangles AV tout les 2 ans

-Durit d eau supérieure radiateur changée

 

Les bons points:

-Echappement toujour d'origine

-Embrayage d'origine

-Les roulements d'essieu AR ne montrent aucun signe de faiblesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tout est d'origine le JDC , l'embrayage , la boite

refait disque , pompe à eau + courroie (normal ) + frein arrirere une fois

faisceau de porte moteur electrique + moteur de centrlaisation

mais elle tourne d'enfer bouffe ni eau ni huile ....

 

Le même moulin mais pour le JDC, normal qu il tienne le coup, le moteur est légèrement décompressé sur les 306 du fait que la pression de suralimentation est légèrement plus faible que sr les ZX...

 

J ai aussi pu constater que le refroidissement par eau de la culasse est d une meilleur qualité sur 306. Le débit d eau passant dans la culasse est plus important du fait que les orifices sont de plus gros diamètres (exemple: la petite pipe alu à coté de la première bougie de chauffe coté distribution est de diamètre 6 sur ZX alors que c est plutot 10 sur les 306!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karapitchou.

oui, en fait c'est ma première voiture. Quand je l'ai achetée, je me suis dit que si j'allais à 150 000 j'en aurais eu pour mon argent. Maintenant c'est tout bénéf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma zx 1.9 diesel break à 232 000 kms. Le joint de culasse et le train arrière sont d'origines, pompe injection lucas également.

Mes seules pannes sont un embrayage à 190 000, il n'était pas mort mais comme de toutes les façons il allait falloir le changer un jour ou l'autre je l'avaischangé avant qu'il ne lâche (il était quand même fatigué). Autre panne un répartiteur de frein une rotule de direction et rien d'autre à part entretien courant freins, pneus...

La distribution n'a été faite qu'une fois il va falloir que j'y pense. Le train arrière ne manifeste aucun signe de fatigue. La pompe injection par contre est je pense à l'origine d'acoups à bas régime, plus prononcé lorsque je suis en fin de réservoir.

Le moteur démarre au quart de tour, il ne fume pas et ne consomme ni huile ni eau. Je précise que je ne me serts pas trop de cette voiture en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR moi je vais tous vous dégouté ma zx est de 95 phase 2 model aura 1.9d tout d'origine car elle n'a que 45000km et oui je vien de l'acheté a un vieu il ne sen servé que le week end j'ai une cette petite perle rare pour 4000e:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ZX 1.9TD "image" de 96.

175 000km. acheté à 100 000km 4800€

 

ligne echappement changée il y a un an

radiateur changé

kit de frein changé à l'arriere (eclattement d'un pneu sur route, car roue bloquée !)

courroie faite à 90000 et 170000.

courroie alternateur changée

embrayage changé à 80000km

disquet et plaquette changée (gratos, le mec à oublié de les faire payer :buzz: )

train arriere d'origine -> vous me faites peur avec vos trains qui lachent à 200 000 :roll:

 

JDC d'origine : mais comment voit-on qu'il est à changer ?

 

par contre j'ai un bruit rauque lorsque la voiture est au ralenti, ca fait plus de bruit que le moteur diesel. ca s'attenue qd je met la ventil -> on dirait un truc qui doit vibrer (silent bloc mort ?)

 

si quelqu'un à une solution

 

bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

train arriere d'origine -> vous me faites peur avec vos trains qui lachent à 200 000 :roll:

 

N'aie crainte! La peur n'évite pas le danger... Si beaucoup d'entre nous ont rencontré ce problème, d'autres se rient de leur 300000 km et + avec le train AR d'origine. ;)

 

JDC d'origine : mais comment voit-on qu'il est à changer ?

 

Tu es généralement vite fixé lorsque le JDC est naze. Plusieurs possibilités:

 

- surchauffe moteur avec fumée blanche à l'échappement

- mayonnaise (mélange huile + LDR) dans l'huile facilement détectable en ouvrant le bouchn de remplissage d'huile

- suintement d'huile au niveau du JDC souvent côté distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bon vieux 2l 8s essence a presque 180000km, et JDC et train d'arrière sont d'origine et en bon état.

C'est plutôt l'électricité avec les passages de câble dans les feuillures de portière qui commence à faire c###r leur monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bon vieux 2l 8s essence a presque 180000km, et JDC et train d'arrière sont d'origine et en bon état.

C'est plutôt l'électricité avec les passages de câble dans les feuillures de portière qui commence à faire c###r leur monde.

 

Le JDC pose soucis principalement sur les TD... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M'picasso

-xan20- la mienne accuse 228 000,mais j'ai l'impression,que j'ai les roues ar,qui s'ecartent!!!

çela expliquerais les bruits que j'entends a l'ar!

sinon,fuite d'huile culasse,

bougies de prechauffage a faire,

elle roule!

qui a des pbs de train ar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR moi je vais tous vous dégouté ma zx est de 95 phase 2 model aura 1.9d tout d'origine car elle n'a que 45000km et oui je vien de l'acheté a un vieu il ne sen servé que le week end j'ai une cette petite perle rare pour 4000e:PP

 

C pas juste ! Ya de la veine que pour la canaille ! :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas juste ! Ya de la veine que pour la canaille ! :PP

 

Pas forcément. Malgré son bon état apparent et le soin dont elle a fait l'objet, une auto peu kilométrée s'abîme toujours plus qu'une auto qui roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.