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[TUTO] Nettoyage filtres LHM


Invité ZAF59

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Invité ZAF59

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79964

 

Voilà, je me lance afin de faire profiter de mon expérience sur le nettoyage des filtres LHM sur ma xantia turbo d de 1994 et 158000km.

 

Je précise que le lhm a été changé il y a 10000km avec nettoyage des filtres par un agent citroen. J'observais néamoins au fil du temps que mon témoin s'éteignait de plus en plus tard le matin. Je me suis donc lancé dans le nettoyage en faisant un mix des différents posts parcourus sur le forum.

Ce reportage photo traduit mon expérience et ma manière de procéder et pourra être complété ou validé par vos commentaires:

 

Ce démontage est peut être aussi l'occasion de vérifier ses retours de fuite voire de changer son lhm si on se rend compte à l'ouverture qu'il a une mauvaise couleur

 

 

Matériel nécessaire:

 

  • un petit tournevis;
  • une pince;
  • une bassine;
  • de l'essence;
  • un sèche cheveux;
  • colliers métalliques de différents diamètres (retours).

Moteur arrêté et voiture en position basse

 

  1. Déclipser la tige métallique qui plaque le couvercle sur le réservoir (il faut forcer en appuyant dessus) et retirer les cosses du flotteur
  2. Retirer l'ensemble des colliers qui maintiennent les durites (tournevis ou pinces selon qu'ils sont d'origine ou remplacés. Pensez à ce moment à bien repérer vos durites (par exemple en les numérotant ou en faisant un dessin pour faciliter le remontage et éviter les erreurs toujours possibles
  3. Faire glisser l'ensemble des flexibles en dehors des embouts plastiques du porte filtre. Attention ils sont solidement enfoncés et peuvent parfois être très cassants (vu sur le forum). Il faut donc procéder avec patience et sans brutalité. Pour moi un tout petit tournevis plat inséré entre la durit et le tube plastique a aidé à les retirer (phénomène de "collage").
  4. Sortir l'ensemble porte filtre + filtre du réservoir et le mettre dans un récipient à proximité (le LHM coule sous les filtre)

Votre réservoir se présente alors sous cette forme

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo1.jpg

 

  1. Démonter les deux filtres

L'ensemble porte filtre + filtre est présenté dans la photo suivante. On voit au premier plan un premier filtre (plat), le second filtre se situe au niveau de mes doigts et est enfoncé dans le porte filtre.

Pour le sortir ,il suffit de retirer l'agrafe métallique visible devant mers doigts et faire pivoter le filtre afin de le faire sortir de ses encoches.

 

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo3.jpg

 

 

http://citroen.cricou.net/xantia/lhm/photo2.jpg

 

la partie fitrante est de couleur gris noir dans mon cas et j'ai pu voir pas mal de petites particules qui étaient déposées sur les éléments filtrants

 

  1. Nettoyer les filtres en les plongeant dans un bain d'essence et en les soufflant à l'air comprimé (bombe informatique par exemple) ou bien par simple agitation dans l'essence, ce qui a bien fonctionné pour moi. Les filtres sont apparus ensuite très propres (plus de particules).
  2. Sécher les filtres sérieusement en utilisant un sèche cheveux (très rapide ) ou a l'air libre (c'est plus long)
  3. Il ne reste plus qu'à faire le chemin inverse, à savoir remonter les filtres sans oublier l'agrafe, remettre le porte filtre dans le reservoir, rebrancher les différentes durites sans les inverser et resserrer les colliers. Attention aux colliers d'origine qui peuvent casser ou être difficiles à remettre. Pour ma part, je les ai changés par des colliers métal classiques à visser en prévision des autres nettoyages.
  4. Remettre en route la titine et vérifier que tout fonctionne bien

 

Dans mon cas pas de soucis. Si néanmoins la pompe a du mal à réamorcer, j'ai lu qu'il fallait remplir le tuyau d'aspiration avec du lhm avant de le refixer.

 

Bilan de l'intervention:

 

Pas difficile, même pour un non bricoleur comme moi, mais le passage de démontage des durites est assez pénible (dures à sortir).

Durée tout compris environ 1 heure en prenant mon temps

 

Je n'ai pas remarqué de différence de comportement suite à ce nettoyage. Par contre, le voyant s'éteint le matin en 2 secondes contre une dizaine auparavant, preuve de la nécessité du nettoyage surtout s'il date.

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