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Injection VS carbu


Invité toma_nancy

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Invité TONO GT
dos2000=> Bien sur que non,ya pas une page de pub.c'est juste une difference qui ma frappé mais g jamais dit que c'etait une maladie que c'etait grave etc...Cclair que ca envoie normal c un TU!!!!lol
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Invité Nossolov

Bonjour,

Allez jetter un coup d'oeil sur http://www.axgti.com : tout est expliqué pour fabriquer une admission à 4 papillons sur une GTI. En plus, c'est transposable sans pb. C'est vraimen pas C.. comme idée !

Comparez également ce qui est comparable : avec 2 carbus doubles corps, on a 4 papillons donc une réponse rapide sur le débit d'air d'admission. Par contre, sur une injection classique, on a un seul papillon (2 décalés sur la BX GTI), un peu comme un carbus simple corps en plus gros, ce qui n'est pas favorable aux brusques variations de débit. En gros, on a la même différence entre une injection mono papillon et une injection 4 papillons, qu'entre un carbu simple corps et 2 doubles corps. Seulement, comme quasiment personne n'a pu essayer une injection 4 papillons, on ne peut pas être au courant de la différence. En plus, 4 conduits séparés, ça permet de régler pil poil leur longueur pour bien les accorder avec le moteur, de les faire du bon diamètre pour que l'air prenne une bonne vitesse d'écoulement...etc etc. Et cela ne concerne que l'admission d'air.

Pour l'essence, l'injection sera toujours meilleure qu'un carbu (en multipoints bien sûr, pas les M.... de monopoint adaptées à la va vite dans les années 91-92). On peut doser pile poil la quantité d'essence qu'on veut à n'importe quel moment, et ça, aucun carbu ne permettra jamais de le faire. En plus, ça gére aussi l'allumage et c'est quasiment aussi important pour le couple et les reprises que la gestion de l'essence (voir plus important !).

Re programmer une injection : c'est pas vraiment simple pour 3 raisons. D'une part, les constructeurs des dites injections ne veulent pas être responsables en cas de pepin ; donc ils ne donnent aucune information et mettent autant de vérrous qu'ils peuvent. D'autre part, il faut quasiment un banc d'essai pour mesurer les différences, ce qui n'est pas accessible à tout le monde. Il existe cependant des solutions alternatives : recherchez "powerdyn" sur la toile et lisez ! C'est pas dur, c'est pas trop cher et ça peut bien aider. Enfin, il faut trouver quelqu'un qui a le matériel de programmation et qui accepte de passer du temps. N'en espérez pas de miracle : mis à part le recul du limiteur, les modifications ne seront pas énormes sur un moteur atmo car il existe un autre vérrou : la sonde Lambda. Elle est chargée de protéger le catalyseur. Une reprogrammation ne peut pas risquer de cramer un catalyseur, donc on garde la sonde, donc on est coincé ! Il existe bien des sondes de compétition, bien plus rapide que les sondes standards et qui permettent de se rapprocher au plus prés de la limite, mais elles sont hors de prix.

La solution est évidente : on vire le catalyseur. Bonne idée ! Mais qui va vous faire une programmation sur mesure ? Sachant que même si vous trouvez, votre auto ne passera plus jamais le CT, même en remontant le catalyseur puisque son espérance de vie avec les réglages "qui vont bien" sera des plus limitée.

Bon, ceci dit, il existe quand même des solutions pas trop chéres. On peut démonter le catalyseur et libérer ainsi l'échappement. Ca fait toujours un peu moins de poids, ça respire mieux donc on gagne (pas beaucoup !). Maintenant qu'il n'y a plus de cata, on peut truander l'info fournie par la sonde Lambda. C'est pas trés dur : le signal lambda varie entre 0 et 1V (sur les sondes Bosch, si mes souvenir sont bons, c'est entre les fils noir et gris, les deux blanc servent au chauffage de la sonde). Le "bon" signal lambda est à 0.5V et le calculateur se débrouille pour toujours rester autour de cette valeur. Si c'est moins, mélange trop pauvre, pas de puissance et échauffement excessif à l'explosion avec à l'extréme risque de fonte des pistons. Si c'est plus, ça pollue et ça tue le catalyseur.... mais ça marche mieux ! Et comme le cata est déja démonté.....

Vous allez me dire : "suffit de remplacer l'info lambda par un signal constant de 0.4V et comme ça le calculateur va mettre plus d'essence pour essayer de companser et tout ira mieux". Ben non ! Marchera pas bien. D'abord parce qu'au bout d'un moment, à force d'en rajouter, le calculateur risque de "se douter" de qque chose et passer en mode dégradé et ensuite parce que les variations du signal lambda sont aussi importantes. La solution : prendre le signal lambda et lui "retirer" quelques millivolts pour être toujours un peu plus riche que nécessaire. Si vous avez un copain électronicien amateur, c'est pas dur à faire et s'il pense à mettre un potentiométre là où il faut, on peut même avoir un réglage de richesse. Pour le CT, ben pas de pb, on remonte le cata, on tourne le potentiomètre et tout est comme avant.

Y a cependant beaucoup mieux : acheter un calculateur de competition pour remplacer celui livré avec la voiture. Tout est réglable, ça ce monte sans trop de difficultés si on prend son temps, les outils de programmation sont souvent livrés avec, certains permettent même de faire de l'optimisation sans rien rajouter, et les fabricants ont toujours dans leur archives des cartos adaptées à votre auto. C'est un peu cher, mais c'est le paradis. C'est pas pour faire de la pub (je n'ai rien à voir avec eux !) mais allez jeter un coup d'oeil http://www.skynam.com : y a tout !

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Invité Hyamstarz!

tu pourrait essaye... moi je voulais monter la culasse de la Sport avec les 2 weber de 40mm sur mon 1.1.. donc voila.. g pas fait parcequ'on trouvait pas les pieces.. donc carbu de GT.. :)

 

mais bon tu devrait tester!

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tu pourrait essaye... moi je voulais monter la culasse de la Sport avec les 2 weber de 40mm sur mon 1.1.. donc voila.. g pas fait parcequ'on trouvait pas les pieces

 

Tu voulais poser du 1294cm3 (diamètre des chambres 76mm) sur du 1124cm3!! :???: comment tu t'y prend pour que les diamètres de tes pistons et de la culasse de la Sport coincident??!!

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Invité Hyamstarz!
tu pourrait essaye... moi je voulais monter la culasse de la Sport avec les 2 weber de 40mm sur mon 1.1.. donc voila.. g pas fait parcequ'on trouvait pas les pieces

 

Tu voulais poser du 1294cm3 (diamètre des chambres 76mm) sur du 1124cm3!! :???: comment tu t'y prend pour que les diamètres de tes pistons et de la culasse de la Sport coincident??!!

 

pour la culasse on peut la faire travailler.. les pistons c 75mm..

 

le moteur de la sport a ete fabrique a partir di K1A 1.1 la difference c lles pistons et les chemises des pistons (qui sont amovibles.. c tout pour la partie basse du moteur)..

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pour la culasse on peut la faire travailler.. les pistons c 75mm..

 

le moteur de la sport a ete fabrique a partir di K1A 1.1 la difference c lles pistons et les chemises des pistons (qui sont amovibles.. c tout pour la partie basse du moteur)..

 

Par Danielson ouais j'ai déja vu le film,mais tu fais comment avec tes bielles qui n'on pas la même taille donc pas la même courses, ton vilo qui n'est pas celui spécifique au TU24 et qui aura du mal à suivre.Et 1mm dans le domaine de la mécanique de précision c'est un gouffre!!

 

(les chemises amovible se trouve à 100E pour info ;))

 

Excuse ma curiosité,mais à part en utilisant un bas moteur de 205 Rallye/XS/Gt ou Ax Gt,je me demande comment on peut faire pour obtenir un truc qui tienne la route?

Apprend moi.

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Invité Hyamstarz!

Par Danielson ouais j'ai déja vu le film,mais tu fais comment avec tes bielles qui n'on pas la même taille donc pas la même courses, ton vilo qui n'est pas celui spécifique au TU24 et qui aura du mal à suivre.Et 1mm dans le domaine de la mécanique de précision c'est un gouffre!!

 

(les chemises amovible se trouve à 100E pour info ;))

 

Excuse ma curiosité,mais à part en utilisant un bas moteur de 205 Rallye/XS/Gt ou Ax Gt,je me demande comment on peut faire pour obtenir un truc qui tienne la route?

Apprend moi.

 

les bielles sont identiques.. j'en suis sur 100% j'ai passe des heures a compares les donnes de mon moteur avec celui de la Sport...

le vilo c le meme pareil...

comme je t'ai dis la difference c les chemises et les pistons (il faut changer les 2 naturelment..75mm) :)

 

le bas du moteur de la 205 rally/XS/GT ou AX GT c de la fonte

1395cc alors que le K1A (1.1) et le TU24 c pas de la fonte! aiaiaiaiae faut savoir ca!!! ;)

 

j'ai pas envie de faire de polemiques mais j'ai pas compris les rapport entre le bas du moteur et le fait de tenir la route..?

 

ciao

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ben la je veux pas te contrarier zazl mais la sport est un derivé du 1l1 pas du tu3 :nanana: alors par contrece qu'il ya c'est que le vilo est specifique a la sport je crois pas pour le bielles mais sinon la base du sport c'est un 1l1. si tu veut faire quelquechose avec ton moteur hyam faut tt changer dc vaut mieux faire 1000 borne en france et gauller un moteur de qport ou de gti que de te faire chier a monter sur une base de 1l1 ou alors tu ne fais que preparer ton moteur et la c bon
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Invité redsix
oui, le vilebrequin est spécifique sur la sport, vilebrequin en fonte GSB et pour les bielles, elles sont identiques au moteur TU1, d'après la revue technique. :oui:
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a voila c bien ce que je disais. moi je demande si les culbu sur la sport sont plus performant que ceux de la gti ca serait interessant de voir mais g pas mes fiches technique fait ch.... mais bon sinon ya une ame charitable qui peut eclairer ma lanterne...
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Invité Hyamstarz!

la Sport je veux m'en hacheter une.. mais je dois attendre la fin des etudes... :)

et pendant se temps je continue a preparer mon 1.1 qui finira par devenir une voiture seulement pour la piste...

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Le vilebrequin du TU24 est un modèle dit "pointu",en gros sans t'expliquer la technique,c'est pour ça que l'on ressent un enfoncement de la pédale qui devient plus souple passer 3000/3500trs/min.

Le poid de chacune et le matériau des bielles a dut être calculé en concéquence.

 

Heureseument que le moteur n'est pas en fonte il chaufferait beaucoup trop...

 

L'expréssion "tenir la route" ne veut pas seulement dire avoir les 4 roues qui reste au sol,mais aussi quelques chose de concevable dans le langage courant...

 

Bon maintenant bricole comme tu veux!!

 

Un dérivé est une nouvelle chose (TU24) que l'on crait à partir d'une matière première (TU1),pas un clone fait des pièces du premier!

 

(XMC_boss;même avec ma C2 qui a 5000km,je m'amuserai pas à faire un haut régime à froid et conseille ne le fait pas toi non plus ou tu vas finir en bus très vite ;))

 

(Et arrétez de siter la RTA comme une bible,sortez en un peu,il y'a des choses qui ne s'apprenent que la tête sous le capot,ces livres ne sont que des aides aux "amateurs éclairés" comme y disent pas une sources de certitude irréprochable et infinie.Leur boulot c'est d'expliquer comment pratiquer les opérations mécanique,pas de faire une biographie exacte des véhicules)

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Invité redsix

Biensur, mais faut quand meme avoir des bases via la RTA, sinon tu commence à démonter ton moteur comme sa vien et après tu peux plus le remonter et direction le garagiste :vomi: .

Et pour savoir si le vilebrequin ou les bielles sont identiques ou pas, j'vai pas demonter mon moteur pour le fun ;) :tourne: .

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Invité Hyamstarz!

ouais pas seulement mon moteur il faut en demonter 2 pour comparer..

 

moi je passe beaucoup de temps la tete dans le moteur mais il y a des trucs que l'on peut pas savoir comme ca.. par ex. les couples de serrage de la culasse.. faut avoir les donnees de chez citroen autrement on reste avec une vis dans la main ou un moteur qui perd de l'huile de tout les cotes.. ;)

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