Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Réparer rayures pare brise


Invité alextenrev

Messages recommandés

Invité alextenrev

Bonjour.

 

Petite question. Je cherche un truc permettant de combler des rayures qui sont sur un pare brise.

 

J'ai vu que le dentifrice peut marcher, du polish, de la poudre de tungstene.

 

Es ce que c'est deja arrivé a quelqu'un et si oui, comment a-til réparer ou combler et quels en sont les résultats.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pareil pour moi !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout essayé ! Rien n'a marché ! Quand s'est trop profond il n' y a absolument rien a faire !

En plus, si les rayures se trouvent dans ton champs de vision c'est pris en charge par ton assurance (sans franchise si ton contrat est prevu pour !). Alors pourquoi t'embeter !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ce n'est pas très difficile à faire, même si le rayures font un demi millimètre de profond, mais faut avoir le matos adapté et c'est là que ça se corse. D'une part, on n'en trouve pas partout, d'autre part c'est cher.

Si tu attaques directement au dentifrice ou au polish, dans 3 mois tu n'"auras pas terminé...

Le secret, c'est le prépolissage...normalement, ça se fait au papier ou toile diamantés( toute substance dure convient avec le verre). Le prépolissage se fait par étapes et faut donc avoir toutes les granulations intermédiaires. Par exemple, 1200 puis 1800 puis 2400 puis 3500 et on finit au 6000, voire 8000. Le mouvement doit toujours être circulaire, du bout des doigts et jamais à sec.

Dans le commerce, à petit prix , j'ai réussi à acheter 1000/1500/2000. Au delà, c'est la galère à trouver.

Voici deux adresses http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/0_CDA_SITE_FR_DEF.pdf

L'autre solution est d'acheter du diamant boart en seringue dans les mêmes granulations. Pas très pratique quand on connait pas un peu, dans les magasins pour lapidaires(ex. minéraux et Machines 120, rue de Courcelles, Paris).

Chez centre des abrasifs, un kit convenant très bien au polissage est proposé pour 50 € environ, 6 feuilles. L'autre alternative c'est les kits Tamyia pour le modélisme Ils s'arrêtent au 4000 , je crois. Si tu attaques avec une poudre de polissage après le 4000( oxydes de fer, d'étain, de chrome( toxique, masque obligatoire) en grain pas trop fin, tu auras un super polissage. Ce n'est pas bien cher, le tout c'est de trouver en petite quantité.

réf: kit B28/177 de 3M, tél 03 27.21.00.27 M Vandamne. Le prix exact était (sans contre remboursement, plus cher) de 46,75€ ht port compris. Ce genre de fournisseur ne vend pas en petite quantité mais si tu leur demandes par téléphone ou mail, ils te le vendront sans aucun doute...

Sinon, il y des petits disques peu chers avec toutes les granulométries( rue de Courcelles), ce qui est cher c'est l'outil pour les monter mais tu peux bricoler à partir d'une perceuse tournant lentement( sur batterie). Le support ne doit pas être trop dur( caoutchouc)et ces disques se collent. IL te faudra aussi une colle spécifique 3M, qui permet de décoler et recoler les plateaux. J'insiste bien sur deux choses: ne jamais sauter une granulométrie car on y passe dix fois plus de temps. Et (même pendant une seconde) ne jamais travailler à sec. Il ne sert à rien de noyer non plus, au contraire. Juste un peu d'eau( les lapidaires utilisent un goutte à goutte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pâtes de zirconium qui appliqué avec une polisheuse enlève les rayures fines ou tache sur les vitrages.

Mais faut pas que la sauce coûte plus cher que le pare brise neuf !

Les professionnels du verre on ces pates et ces machines, voir les pages jaunes de ton coin.

Les pâtes au zirconium élément chimique dont on ce sert pour faire du diamant synthétique, est très dur et permet d'user le verre, sinon le pâte à polir classique sont trop tendre et n'attaque pas le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est surtout que les pâtes à polir ont un grain très fin. Question dureté, il n'y a pas de problème( la Linde A ou B, oxyde d'aluminium, a une dureté de 9 mais est bien trop fine), elles polissent des pierres beaucoup plus dures que le verre. D'ou la nécéssité de prépolir...le verre dépasse rarement 4 de dureté et c'est d'ailleurs pour ça que le parebrise s'est rayé ( le sable des plages fait 7, c'est de la silice)...

 

Le zirconium est en effet très dur, tout comme le silex, le carborandum, la céramique, le silicium, etc. etc. Avec une dureté de 7, ont est déjà peinard avec le verre. Le zircone( zirconium) est une pierre qui existe dans la nature, mais la plupart sont des synthèses, on en fait des imitations de diamant pour les bijoux fantaisie mais je n'ai jamais entendu dire que le diamant de synthèse( qui est du "vrai" diamant et non une imitation) soit obtenu à partir du zircone...

D'ailleurs le zircon est un métal de la famille du titane http://fr.wikipedia.org/wiki/Zirconium, il serait impensable de l'utiliser comme "matrice"pour avoir du diamant. On utilise des carbones aussi purs que possible( l'anthracite convient...ajouté à un vrai cristal de diamant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
Je n'aime pas trop cette solution la...

L'assurance sert à quelque chose mais mieux vaut pas tirer trop sur la ficelle.

 

Non, je pensait a des produits simples...

 

tu ne peux pas réparer simplement ça si tu veux que ça soit fait correctement.

 

il faut soit remplacer, soit faire réparer par un pro.

 

on paye une assurance qui couvre les problème de ce genre, tu as se problème donc autant l'utiliser. c'est anti-économique que de payer un truc et de ne pas s'en servir.lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alextenrev,

J'ai eu une rayure sur un parbrise de 405 due au balayage d'un essui glace hs. J'ai pu l'effacer completement en frottant avec de la cendre de cigarette legèrement humidifiée a l'aide de cotons tiges. Vous pouvez toujours essayer, ça ne coute rien et ça n'abime pas le verre. Le résultat dépent de la profondeur des marques sur le parbrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alextenrev

Merci beaucoup pour toute vos réactions.

 

Je vais tenter les taches simple, quite apres a commencer le polissage.

 

Cest en forgant qu'on devient forgeron.

 

Merci Beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il existe une autre solution que l'assurance, ça vaut la peine d'essayer, ou du moins de réfléchir.

 

Un bris de glace rentre dans la "sinistralité" de votre dossier. En cas de cumul rapprochés de plusieurs sinistres déclarés, en tord ou non, l'assurance peut vouloir vous mettre dehors.

 

J'ai fait jouer un bris de glace début 2005 pour remplacer le pare-brise de ma première Xantia car un petit "pet" ne me permettait pas de passer le CT.

Avec, dans l'année, un avocat ivre qui a couché son Scé..c sur ma Xantia en stationnement plus une petite fissure que j'ai faite dans mon parking sur le pare-chocs d'un voisin au cours d'une manoeuvre mal embouchée...

Résultat, avec 3 sinistres déclarés en moins d'un an (dont 1 seul responsable alors qu'en 10 ans chez eux je n'avais jamais rien déclaré), mon assurance qui comme toutes les autres regarde la rentabilité (sur 12 mois glissants) du client, juge que je leur coûte trop cher et me triple mon assurance !!!

Une manière de dire que je suis indésirable. Sans le bris de glace ou le coup du Scénic, mon dossier "passait" encore... mais là impossible de négocier quoique ce soit. Du coup, j'ai décidé d'aller voir ailleurs...

 

Et pour en trouver une autre dans mes précédents tarifs, impossible. Mais Nobody il est têtu... j'ai pu limiter la casse quand même dans ma nouvelle compagnie d'assurance, j'ai pris à peine 15% je crois.

 

Donc, bien peser le pour et le contre lorsque l'on fait usage de son assurance.

Est-ce indispensable ? Y'a il une autre solution ? Ai-je eu des sinistres déclarés récemments ?

Je dis ça pour les petites rayures essentiellement... si c'est du perfectionnisme... ça vaut pas la peine de faire jouer le bris de glace car attention au cumul de sinistres rapprochés, en tord ou non !

Mais si c'est une grosse fissure qui perturbe la visibilité, là y'a pas trop à se poser de question bien sur.

 

Et un pare-brise dans une casse, ça se récupère ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai prie cette année du malus (1.10 pour être exact ) à cause de ma femme qui a eu la bonne idée de reculer dans une voiture de policier( ça ne s'invente pas !) Et mon assurance ne m'a pas résilier. Même si j'ai pris +15% dans le nez. Je suis bien content d'y rester parce que avec un malus bonjour pour retrouver une compagnie qui vous accèpte !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indécollable ? Comment ils font chez CarGlass, ils cassent ?

Quand j'ai laissé la mienne, j'ai rien vu, je suis allé faire un tour pendant l'opération...

 

Compagnie : commence par "A", fini par "A"... au milieu un "X" !!!

Mais suite à nombreuses discussions (courtiers, forums, ...), toutes les grandes grandes compagnies pratiquent de la même façon... la "rentabilité" qu'ils nomment de manière déguisée, la "sinistralité", histoire de culpabiliser le client plutôt que de reconnaître la volonté de se faire de l'argent sur son dos !

 

Comme je leur ai dit ... le client idéal est assuré tous risques mais ne sors jamais sa voiture !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu [beaucoup] de mal à croire la thèse de la casse du pare-brise !

Je vois bien le gars de Carglass debout sur le capot avec sa grosse masse, en train de casser le pare-brise :smash:

:lolpanca:

D'autant que comme le verre est feuillé, je ne vois pas vraiment ce que ça apporte.

Bref, en fait, effectivement le pare-brise est collé, avec une colle spéciale, relativement épaisse, qui fait joint et reste souple en même temps. Pour décoller le pare-brise, il faut "scier" la colle dans l'épaisseur de la couche. Pour cela, on passe un fil abrasif entre le pare-brise et la baie de pare-brise, avec lequel on découpe la colle. C'est pas mal de boulot, quand même, et il y a toujours le risque que les contraintes dues au sciage fassent fendre le pare-brise. C'est pour celà que récupérer un pare-brise en casse n'est pas vraiment envisageable...

 

A+

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive mais sans garantie à "découper" le pare brise d'une Xantia ou autres véhicules "collés" les "casseurs" savent faire, il faut découper la colle avec un fil de fer coupant, faut le faire avec une douceur et une grande patience.

Ensuite une fois le pare brise deposé il faut enlever la vielle colle sans enlever le noir de propreté qui entoure le pare brise sinon ça fait pas beau, ensuite faut les produits de collage avec les aprêts pour que la colle tienne sur le verre.

Ouf si tout se passe bien que le pare brise casse pas lors du transport ou autre ben on a de la chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu faire le gars de chez carglass, il ne casse pas. L'histoire : un pare-brise changé, mal reposé, petite fuite et bruit de sifflement très désagréable, donc le gars est revenu pour changer le pare-brise. Il ont un outil spécial, une petite lame recourbée montée sur une poignée. Ils font une fente pour passer la petite lame, et après, ils font le tour du pare-brise qui vient sans casser, ça leur prend deux minutes.

Attention, ça arrache aussi un peu de peinture, c'est caché par l'apprêt noir qui sert de base d'accrochage au mastic-colle. A vérifier dans le temps, un petit coup d'antirouille si ça commence à rouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, mais faut que le pb soit d'origine citroën alors (cordon de colle fin), car dès le changement, il y a des réparateurs qui abusent sur la quantité de colle-mastic pour ne pas être embêtés et limiter les fuites !

 

J'ai bossé dans ce domaine il y a 6 ans, et 90% des PB partent à la benne que ce soit pour une rayure ou un petit pet dans un angle...

 

La récupération de PB en casse aujourd'hui c'est pour les "crevards", quand c'était à joint encore, je comprend, une cordelette, un peu de bon sens et le tour est joué.

En plus ça fait faire double boulot, décoller 2 pare brises, en poser un.

Mais pensez à récupérer un pb collé, ça c'est fort !!!! :tourne:

 

Ah oui j'oubliais, il y a aussi l'enjoliveur de PB à faire attention lors du démontage, sinon si il est abîmé en le démontant ça fera dégueulasse lors de la repose !

C'est le plastique noir qui fait le tour du PB !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.