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[Electricité] bruit dans le tableau de bord


Invité jbcitroen

Messages recommandés

C'est vraiment bizarre c't affaire! :voyons:

 

Les relais sous le capot je ne sais plus ce qu'ils commandent...

 

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.

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Invité jbcitroen

Correct !

 

Petite info, les relais du ventilo sont... sur le vantilo normalement, mais je doit avouer que je n'ai pas vérifié les allégations de la revue technique.

 

J'espère quand même que ce ne sont pas ceux du ventilo que j'entends...

 

Encore une fois :

"On va me reprocher d'être obstiné, mais bon, il me semble déja avoir posé cette question, parmis les spécialistes du double chevron qui ont déja démonté toute leur voiture, y aurrait-il quelqu'un qui aurrait repéré entre deux vis du tableau de bord, un élément succeptible d'émetre le bruit ?"

 

Allez quoi, cherchez bien, un jour où la voiture était là dans son intégralité, mais pas dans le bon ordre...

 

Encore merci.

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Invité jbcitroen

Bon, alors quoi les gars !

 

C'est pas le comodo, c'est pas le commodo !

 

Mais maintenant, faut se ressaisir et de remettre au boulot !

 

Persone n'a d'idée ?

 

Je suis à deux doigts de réinstaller ma rallonge et de refaire pour la troisème fois le test de tous les relais un par un pour vérifier que je n'ai rien laissé passer. Mais franchement, j'ai testé chaque relais et centrale plus d'un mois et cela deux fois déja . Alors...

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Bon, alors quoi les gars !

 

C'est pas le comodo, c'est pas le commodo !

 

Mais maintenant, faut se ressaisir et de remettre au boulot !

 

Persone n'a d'idée ?

 

Je suis à deux doigts de réinstaller ma rallonge et de refaire pour la troisème fois le test de tous les relais un par un pour vérifier que je n'ai rien laissé passer. Mais franchement, j'ai testé chaque relais et centrale plus d'un mois et cela deux fois déja . Alors...

 

il est impossible que tu entendes les clics des relais dans le compartiment moteur même moteur coupé alors raison de plus moteur en marche...

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Invité jbcitroen

Bon ouf, j'avais pas envie de les tester.

 

Aujourd'hui, j'ai fait 160 bornes dont 25 % sous la pluie et :enpleur1: :enpleur1: :ouin: :ouin:

 

ça continuait à faire du bruit.

 

Au fait est-on sur qu'albert 23 à confondu la position de son relais avec un autre ?

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Invité jbcitroen

Bon

 

Et ben on peut pas dire que ça ce bouscule au portillon.

 

Soyez pas vexés, c'est pas le commodo, on va tous s'en remettre.

 

Mais si vous aviez ne serrait-ce qu'un début d'embryon d'idée, je serrait content.

 

Encore merci.

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Bon

 

Et ben on peut pas dire que ça ce bouscule au portillon.

 

Soyez pas vexés, c'est pas le commodo, on va tous s'en remettre.

 

Mais si vous aviez ne serrait-ce qu'un début d'embryon d'idée, je serrait content.

 

Encore merci.

 

 

Bon, alors quoi les gars !

 

C'est pas le comodo, c'est pas le commodo !

 

Mais maintenant, faut se ressaisir et de remettre au boulot !

 

Persone n'a d'idée ?

 

Je suis à deux doigts de réinstaller ma rallonge et de refaire pour la troisème fois le test de tous les relais un par un pour vérifier que je n'ai rien laissé passer. Mais franchement, j'ai testé chaque relais et centrale plus d'un mois et cela deux fois déja . Alors...

 

 

Enfin quelqu'un qui a remarqué que j'avais fait des essais avec une rallonge :D

 

........... .

 

 

 

ben disons que tu t'exprimes avec ton légèrement méprisant si bien que je crois que ça décourage pas mal de personnes de t'aider.... quand on cherche de l'aide encore faut il être amical dans ses propos....

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Bonsoir,

 

Pour avoir dû changer un relai de ventilo grillé, ils sont bien entre les 2 ventilos derrière un cache plastique triangulaire en face avant du radiateur (pour une ZX 1,9D de 93).

 

Stef

 

 

oui il y en a deux pour les ZX D et TD et 3 pour les versions "clim" ( petite et grande vitesse ) ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Invité jbcitroen

Bien, Bien, Bien

 

Donc on y va avec des attaques personnelles maintenant ?

 

Pour le cas où ça tournerait au vinaigre, je tiens à sincèrement remercier ceux (et éventuellement celles) qui m'ont accueillis sur ce forum, qui ont pris le temps de me lire et celui de me répondre. Encore un grand et sincère merci, particulièrement à Rick qui m'a bien soutenu et qui a donné le protocole à suivre pour innocenter le commodo.

 

Je pense avoir une attention particulière pour Atdamien et je me permets quand même un droit de réponse.

 

C'est vrai ça, il me trouve "méprisant" alors qu'il s'est tant investi pour m'aider :

 

Intervention dans le forum avec comme premier message :

"il le changera quand le commodo fera "toc toc" au lieu de tic tac

 

Ensuite, que du constructif non stop avec une foule de conseil que tout bon mécano se doit de connaître:

 

"essaie "d'emrpunter" gentillement un comodo dans une casse et fais le test... tout le monde te dit que c'est le comodo et tu continues à chercher ailleurs ........ "

"t'as peut être des souris à bord ??? […]je comprends pas pourqoui tu n'arrives pas le localiser ."

"achete des gousses d'ail et de l'eau bénite asperge la voiture et crie " sors de la satan " "

 

Bon à partir de ces 5ème et 6ème messages, enfin une réponse sans se payer ma tête :

"il est impossible que tu entendes les clics des relais dans le compartiment moteur même moteur coupé alors raison de plus moteur en marche..."

 

Malheureusement, le suivant de sa part, c'est celle où il me trouve "méprisant". Sniff, c'était pourtant bien parti…

 

Celle qui suit reprend heureusement le chemin des premières :

"glisse une webcam derrière le tableau de bord pour voir ce qui fait "clic clic"

Ouf, on croyait t'avoir perdu.

 

Quelques statistiques, parce que j'aimes bien ça et puis parce que atdamien se permet de me faire passer pour un vilain avec 3 citations :

 

64 messages

25 messages de ma part (dont un en double)

39 messages de réponse

15 messages de réponse pour proposer une panne due au comodo.

7 messages de réponses pour dire que le bruit était généré par un relais ou la centrale clignotant dont un de albert63 dont l'hypothèse n'a pu être vérifiée faute d'infos complémentaires. Je base beaucoup d'espoirs sur la validation de sa proposition.

10 messages de ma part contenant l'info qu'aucun des relais ou centrale n'était à l'origine du bruit, dont 8 avant de devoir l'écrire gros pour être entendu, et neuf avant que quelqu'un s'aperçoive que

"Ce problème reste très interessant car tu dis avoir testé tes relais un par un avec une rallonge sans en voir aucun se declencher. Le bruit était il présent lorsque tu à fait le test?"

Info que j'avais donnée dans 9 de mes messages avant cette réponse.

 

D'où mon :

" Enfin quelqu'un qui a remarqué que j'avais fait des essais avec une rallonge "

La tache verte en fin de phrase ressemble assez à celle qu'utilise atdamien dans ses post et qui devrait me faire marrer, mais quand c'est moi qui l'utilise, il me trouve "méprisant"…

 

Dès le premier message je dis :

" J'ai déjà vérifié tous les relais qui se trouvent encastrés dans le tableau de bord, sur un panneau se trouvant sur l'habitacle derrière le bloc compteur."

 

Dès mon 3ème message je dis :

" Pensant d'abord à un relais qui débloquait, j'ai fabriqué une rallonge qui m'a permis de tester un par un les relais en les déportant au niveau de l'autoradio"

 

Mais ce n'est qu'à la 30éme réponse qui m'est adressée :

"Donc le bruit ne viens pas d'un des relais situé sous la planche de bord!"

 

Alors si je me met à écrire gros à mon 17ème message…

 

18ème message j'indique pour ceux qui en doutaient encore que le comodo est hors de cause.

 

A partir de là, je suis obligé de relancer constamment alors que les réponses tombaient régulièrement quand il s'agissait de dire que c'était le comodo.

Je me suis dit que vous étiez vexé qu'au final, malgré tous ces messages que vous m'avez envoyé, ça ne soit pas ça.

 

Pour ma part, je suis relativement satisfait quand je peux apporter un soutien effectif à quelqu'un.

Je me suis dit qu'en piquant (gentiment) un peut votre ego ça vous ferait réagir, que vous ne vous laisseriez pas emerbéter par un problème dans un tableau de bord et que vous n'abandonneriez pas sur une non réussite, exactement comme moi quand je cherche une réponse pour quelqu'un d'autre.

 

Je penses que j'ai eu raison : 6 nouveaux messages depuis mon dernier post (dont 1 pour me tomber dessu de la part de qui devinez, mais si celui qui m'à le plus soutenu et qui a du mal le prendre après tout ce qu'il à fait pour moi, et un de ZedixMattix, membre, dont le seul message du topic est pour me jeter une caillasse, on peut dire qu'il y en a qui donnent l'exemple).

 

Je ne me suis pas pointé sur le forum avec une question style : "j'ai un bruit dans le tableau de bord, qu'est ce que c'est ". J'ai été poli, j'ai apporté toutes les infos que j'avais pour que le plus rapidement possible toutes les pannes qui ne correspondaient pas soient éliminées et

 

18 messages de ma part comportent des remerciements.

 

J'ai trouvé des personnes qui ont une maîtrise avancée de la ZX (notamment ceux dont j'ai pu voir les réalisations sur le net). Je me disais qu'en posant une question précise à des gens au courrant, on pouvait avoir un début de réponse claire ou au moins supprimer un grand nombre de zones d'ombres.

 

Certains des intervenants ont vraiment bien argumenté la théorie du comodo. Mais quand c'est pas ça et qu'on le dis des dizaines de fois, et qu'on explique très longuement que les symptômes observés ne correspondent pas à ceux décrits par les intervenants, on peut être en droit de commencer à se demander si on l'écrit assez gros.

 

Certains ont pris le parti de s'intéresser et de proposer des solutions même inutiles, tandis que d'autres se sont contentés de dire des âneries pour ensuite se permettre de donner des leçons (tu peux me citer en mettant que cette fois je suis vraiment méprisant).

 

Mais on est bien obligé d'admettre que je n'ai pas solutionné mon problème.

 

Alors après cette dédicace, je lance encore mon appel vers ceux contre qui je n'ai rien :

 

Si vous faites partie de ceux qui connaissent la ZX de fond en comble, et que vous avez ne serrait-ce qu'une idée de ce qui peut provoquer un bruit ressemblant à un relais qui s'ouvre et qui se ferme dans la région gauche du tableau de bord (faisceau fixé légèrement, pièce de métal sur la colonne de direction, bruit renvoyé par le câble du compteur…) et qui n'aurais pas été évoqué jusqu'à présent, (albert63, t'es où quand on a besoin de toi !)

 

Alors même si ce doit être mon dernier message sur ce forum parce que je n'ai pas accepté de me laisser marcher sur les pieds…

 

D'avance merci.

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Invité jbcitroen

PS

 

Les statistiques ne sont là pour fustiger ceux qui se sont investis sur mon problème. Encore une fois, à cela, un très grand merci.

 

C'est juste pour éviter à ceux qui lisent le post de atdamien avec les 3 citations, de se faire une mauvaise idée de mon état d'esprit, qui n'est pas d'être méprisant envers ceux qui apportent des infos, ou des pistes, au contraire je les en remercie encore, mais que quand on répète 5 fois la même chose et que ça ne change rien, on essaye d'éclaircir la communication.

 

Voilà, sur ce, je vais m'aroser de diesel et me mettre le feu.

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Invité jbcitroen

Ok

 

Hache de guerre entérré pour ZedixMattix (il m'a envoyé un message perso, mais ne vous inquiétez pas, il ne contenait pas de menace). Que la paie soit avec toi.

 

Encore une fois, d'abord un grand merci, à tous les intervenant qui ont fait preuve d'implication sur ce topic, et milles excuses scincères de ma part pour ceux qui ce sont sentis méprisés par mes derniers posts qui n'étaient qu'une mauvaise forme de motivation (message 38 "C'est parceque je vais jusqu'au bout de la panne et du diagnostic. Je suis le Dr house des pannes.", je me rends compte maintenant pourquoi j'ai choisi cet exemple)

 

Les clash font partie des bon débats.

 

Encore merci de vos interventions.

 

Et, heu, si vous avez une idée sur le bruit dans mon auto....Merci.

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Invité XsaraVTS

Content de te lire :)

Tous les conflits peuvent se régler dans la bonne humeur, et la communauté en ressors renforcée! ;) (J'sais pas où je l'ai pêchée celle la lol )

 

Je ne sais pas si ca peut avoir un rapport mais, est ce que lorsque tu roules, ton compteur de vitesse ne "tremble" pas? ca était arrivé sur une 205 que je connaissais, le cable de compteur avait des "ratées" et cela se traduisait par un clic clic quand la voiture roulait...

Après changement du compteur + cable tout était rentré dans l'ordre....

 

Idée comme ca... :roll:

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Invité jbcitroen

Presqu'en live.

 

Ok, merci.

 

Preuve que je suis fairplay :

 

Dans son délire atdamien n'était pas tombé loin avec la webcam. ça m'aurait fait marrer si il n'y avait pas eu... le reste.

 

Le premier truc que j'ai essayéà été de poser un capteur de choc hypersensible sur les relais pour m'assurer duquel fesait le bruit.

Mais le capteur était trop sensible et j'avais un retour peut importe quel relais se fermait. j'ai donc laissé tomber et j'ai utilisé la rallonge aui ne laisse aucun doute sur quand un relais se ferme.

 

Effectivement l'aiguille du compteur tremble en dessous de 50 Km/h.

 

J'ai lu (sur ce forum il me semble d'ailleurs) que ça pouvait venir d'une pièce en plastoc qui s'userait à la sortie de la boite de vitesse et qui allimenterait mécaniquement le cable du compteur.

 

Je suis assez d'accord avec cette thèse car je penses qu'en accellerant, quand la voiture va plus vite plus exactement, cette pièce tourne plus vite et la rotation doit appartaitre comme plus régulière et réduire jusqu'à un niveau imperceptible le phénomène (en gros ça doit tourner plus rond).

 

Tu as solutionné ça juste (enfin faut quand même changer de cable et de compteur) en changeant de cable et de compteur ? c'est à retenir.

 

Mais là encore, j'aimerais être sur que ce diagnostique s'applique dans mon cas (si je pouvais éviter de changer le compteur pour rien...).

 

En plus un relais qui fait sa vie ça m'inquiète, alors que l'aiguille du compteur, je m'était fait une raison.

 

Je n'avait pas fait le lien, mais il me semble bien que le bruit est présent quelque soit la vitesse.

 

Le cable de mon compteur est en deux parties qui se rejoignent dans le compartiment moteur, je pourrait "débrancher" ces deux parties et faire un essai pour voir si quelque chose se produit.

 

J'aimerais quand même avoir l'avis de quelqu'un qui a tout démonté dans son tableau de bord pour savoir définitivement si je suis passé à côté de quelquechose.

ça fait vraiement comme le bruit d'un relais qui s'ouvre et qui se ferme, je dirais derrière la tubulure du désenbuhage de la vitre conducteur.

 

Encore merci.

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Invité jbcitroen

Ben ci c'est ça, ZedixMatix, tu gagnes le vieu compteur qui fait du bruit :PP

 

Bon, on a l'air parti pour une semaine super ensoleillée.

 

Et quand ya du soleil, ya pas de bruit.

 

Donc, le teste cable débranché va pas se faire tout de suite.

 

ALors un peu de partience.

 

Merci.

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à JBCitroen .. ne le prend pas mal, je voulais juste dire qu'il n'y a aucune attaque perso .... mais sache que ce forum est composé de bénévoles qui s'entraident mutuellement , gratuitement et amicalement.......... aussi quand qqun prend la peine de répondre à ta question, il me parait judicieux de ne pas le rembarrer, quand la réponse qu'il te donne ne te convient pas

 

disons, que tu as répondu un peu sèchement et que tu en as découragé plusieurs de te venir en aide........ maintenant cela peut venir de ton expression qui peut paraitre un peu "hautaine" ......... mais bon je pense qu'il ne faut pas rester sur ce malentendu .......... que la joie revienne ...... ;)

 

 

maintenant pour ce qui est de ton problème de compteur je plus un peu septique........ j'ai moi aussi le tremblement de l'aiguille à basse vitesse , mon tachymètre ne fait aucun bruit, mais dans ton cas le bruit serait continu et pas aléatoire et de plus il est censé disaparaitre dès que la vitesse est suffisante suffisamment élevée pour ne plus faire osciller l'aiguille....... donc fais un test

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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