Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fixation barres de toit


Invité rafouille

Messages recommandés

Invité rafouille

Bonjour à tous,

 

Je souhaite poser des barres de toit (origine Citroen XM) sur mon Xm berline.

 

Le hic, c'est qu'il me manque les vis. Mais ça n'est pas un problème...

 

Ma question est la suivante: comment se fixent ces barres? je ne vois pas de trou dans le pavillon. Faut-il percer à travers le joint? Le pas de vis est il caché derrière le joint?

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

j'ai acheté les barres à un XMiste il y a un an. ce sont des barres carrefour mais le gars avaient (pour je ne sais quelle raison) les vis et deux petites pattes qui évitent de forcer dans le toit. il me les a données bien sùr (la voiture allait à la casse). mon joint n'était pas coupé mais prédécoupé (nuance) et derrière il y a un trou taraudé (4 au total). tu pose la barre de toit, ajoute la patte en longeur (2cm) et visse une vis un peu spéciale c'est vrai.

si j'ai le temps je prendrai une photo..

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Merci à Nobody pour son e-mail me détaillant les vis. Ben je suis mal barré, le seul magasin de Bricolage valable en belgique ne vend ces pièces qu'en longeur de 30mm; or, il me faut de 20mm.

 

Bref, j'ai mes barres et pas (encore) moyen de les fixer; c'est vraiment frustrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Alors il s'agit d'une vis (type BHC) de 8mm de diamètre et 20mm de longeur, tête bombée a fixer avec clé Alen (6 pans).

 

Ils savent rien faire comme les autres sur cette voiture!! Mais bon, ça fait son charme à l'XM...

 

Je vais scier de 10mm mes vis et normalement, ça devrait aller. Je vous tiens au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Mes barres de toit étaient fixées par des vis à tête rondes à serrer avec un gros tournevis plat. Après plusieurs montages et démontages, les vis se sont abimées. Je les ai remplacées par des boulons à tête six pans démontables avec une simple clé à tube. Pas de pas spécial.

D'autrepart malgré les prédécoupages du joint, j'écarte ce dernier de la carrosserie et après vissage je le remets en place . Pas d'infiltrations d'eau depuis que j'utilise des barres de toit. Après démontage, penser à graisser les trous pour facilité la prochaine utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà à quoi ressemblent les vis des barres d'origine Citroën.

http://img351.imageshack.us/img351/7306/visbhcm8x20hu8.jpg

 

Dimensions : M8, pas de 125 (std ISO).

Longueur sous-tête 20mm avec suppression des filets sur environ 4mm en bout de vis pour faciliter un guidage droit à l'amorce des premiers filets.

La tête de vis fait Ø14 par 4 de hauteur mais toute autre tête peut faire l'affaire.

 

Il y a aussi :

- des rondelles Ø8.5xØ14 d'assez faible épaisseur.

- des plaques en forme de "omega applatit" et sensées (selon moi) replaquer le joint quand les barres ne sont pas montées (car le joint s'est décollé du fait du montage des barres).

Personnellement je n'utilise pas ces plaques pour l'instant, je joint se recolle de lui-même avec l'effort de la porte fermée.

 

Oui pour graisser les vis de temps en temps (ça coince un peu parfois).

 

Et aussi, laisser les vis en place même barres enlevées pour :

- ne pas les perdre

- éviter la poussière dans les filets des écrous prisonniers

 

A Tchao !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxueux pour dessiner une vis mais bon... c'est SolidWorks 2005.

En fait vis de la bibliothèque un peu retouchée, c'est tout.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le filetage n'est qu'une image "collée" sur la surface cylindrique (technique du mappage) pour donner l'impression de voir les filets.

Il est techniquement possible de les générer le "vrai" filet mais ce serait juste se faire plaisir car finallement c'est inutile et en plus ça prend des ressources système pour rien.

 

Si j'ai 5 minutes, je ferai les plaques dont je parlais plus haut (omega applati)...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.