Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PANNE]probleme de démarrage sur AX essence 1.4L de 1987


Invité Rubix44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ici car malgré mes recherches sur différents forums dont celui ci je me sens encore un peu perdu... et comme je suis plutôt novice en mécanique il y a parfois quelques réponses qui auraient peut-être pu aider, mais que je n'étais pas sur de comprendre... :roll: :voyons:

 

Donc voilà, mon AX 1.4L essence de 1987 ne démarre plus depuis quelques jours...

 

A priori la batterie était naze : pas de bruit de moteur qui se lance, impossible de démarrer en se servant d'une autre voiture, feux de signalisation très faibles (pour dire si je mettais les warnings puis que je mettais les autres feux les warnings se coupaient), mais cosses de batterie propres...

 

J'ai donc changé la batterie avant-hier, et le moteur est bien reparti ! :D

Par contre hier matin je pars en voiture, elle démarre plus ou moins difficilement (mais bon l'est plus toute jeune jusque là j'avais l'habitude ;)), et le soir impossible de la démarrer à nouveau pour rentrer ! :mad:

 

Là encore je n'entends pas le moteur partir, juste une espèce de "click" bizarre... J'ai lu par endroits que ça pourrait être le démarreur, qu'est-ce que vous en pensez ? Et si oui est-ce que ça peut se changer tout seul ces bêtes là ? (sachant que je suis pas complètement nul de mes mains MAIS que je n'ai pas vraiment d'expérience en mécanique de voiture, j'apprends au fur et à mesure que je suis confronté à des problèmes comme celui-ci en gros ;))

 

N'hésitez pas à me demander si il vous manque des précisions pour pouvoir dénicher la cause du problème, je vous les donnerai avec plaisir ! :D

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Alors je suis loin d'etre un expert, mais je pencherai vers un pb d'alternateur. En effet, s'il ne fonctionne plus, il aurait vidé ta batterie toute neuve.

 

mais fais toi confirmer par le pro de ce forum

 

thibaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck
Salut,

 

Alors je suis loin d'etre un expert, mais je pencherai vers un pb d'alternateur. En effet, s'il ne fonctionne plus, il aurait vidé ta batterie toute neuve.

 

mais fais toi confirmer par le pro de ce forum

 

thibaud

 

Bonjour, +1 pour l'alternateur,

 

Soit celui-ci est defectueux, soit la courroie est détendue, soit la courroie n'est tout bonnement plus de ce monde ;)

 

L'idéal serait de contrôler votre courroie dans un premier temps (présence, tension...) si pas de soucis de ce niveau, alors il faut prévoir un emplacement de l'alternateur (en échange standard, pour ax, on doit pouvoir en trouver pour moins de 100 €)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi! j'ai eu le même coup que toi avec pareil mon 1.4l de 1987!!!

 

Et laisse tomber change ton alternateur il ne recharge plus ta batterie dis moi combien a de km ton ax?

 

Moi la mienne vient de passer 211000km c'est costaud le 1.4l!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et un grand merci à tous pour vos réponses et pour votre aide !

 

Désolé de ne pas avoir répondu moi même plus tôt, j'ai eu des problèmes de connexion avec mon ordi (entre la voiture et le net je les cumule en ce moment :eek: ;))

 

Bon, et comme je n'avais pas encore vu tout ça et que j'ai été pas mal occupé, la voiture est toujours sur son parking... Je devrais pouvoir faire avancer le schibilibili dans les jours qui viennent j'espère, elle va prendre froid sinon ! :D

 

Par contre je pense que je m'étais mal expliqué, la batterie marche bien depuis que je l'ai changée, elle est équipée d'un voyant de charge et elle est pleine (je peux mettre les phares etc également). Vous pensez que ça vient quand même de l'alternateur ? Parce que pour moi il ne sert qu'à recharger la batterie et n'intervient pas au démarrage.... mais je peux me planter complètement vu mes connaissances en la matière !

 

Sinon la courroie est présente et bien tendue, donc au moins ça ne vient pas de là... Vous penchez toujours pour l'alternateur ? J'essaierai de regarder ça à nouveau demain !

 

Merci encore dans tous les cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si le demarreur est en cause,tu peux essayer de taper sur celui-ci,pour recoller les charbons,mais il ne faut pas taper n'importe ou,c'est sur le haut du corp du démarreur.Et pas comme un sourd à tout casser,mais quand même fermement.

Mais si la batterie est bonne et que tu n'arrives pas à démarrer avec un autre vehicule,oublie l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour cette nouvelle réponse !

Je n'ai pas pu regarder ça encore par contre, et je dois m'absenter pour le we... Je vous donnerai des nouvelles lundi si tout va bien !

Bon we à tous en attendant :)

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que ça vient quand même de l'alternateur ? Parce que pour moi il ne sert qu'à recharger la batterie et n'intervient pas au démarrage.... mais je peux me planter complètement vu mes connaissances en la matière !

 

Sauf que c'est la batterie qui fournit le jus pour l'allumage quand l'alternateur ne charge plus, donc elle se décharge en roulant... Mais si tu dis que le voyant de charge est OK ce n'est pas le cas.

 

Si tu entends un clic quand tu actionnes le démarreur et que ça ne change rien quand tu câbles sur une autre caisse, y a des chances que ce soit le démareur qui soit en cause. ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.