Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coef de penétration dans l'air


Invité filou64

Messages recommandés

Bonsoir

 

piti post que je vous propose là!!!

 

Comme nous le s'avons tous Citroen a toujour eu un penchant pour l'aérodynamisme de ces véhicules ça je ne vous l'apprend pas , SM;DS;GS;CX;XM sont des ( excusé moi de l'expression ) suppositoire a autobus.

 

La XM donc n'échappe pas a la régle ,puisse qu' elle hérite du "X" de la CX et du "M" en hommage a la SM, ( ça vous le saviez aussi)

 

pour en revenir au CX justement ( pas la voiture ) je parle bien sur du coef de pénétration dans l'air, a'ton un tableau comparatif des CX ( CXs ) de nos voitures ???? quel est le CX de nos XM face aux voiture moderne ???? personne ne posséde une photo d'une XM en soufflerie !!!

 

car je n'ai rien trouvé pour l'instant sur la toile

 

Merçi ;) FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


... excellent Cx pour l'époque et encore plus aujourd'hui ! Il faut dire qu'avec les gros pneux, les gros rétros etc, les voitures actuelles sont très très pénalisées. Et je ne parle même pas des monospaces !

 

Pour info, et de mémoire : L'audi 100 (de 91) avait un Cx de 0.29. La 605, la safrane, devaient tourner autour de 0.29-0.30. La Calibra, je crois bien que c'était 0.26. La DS, si je ne dis pas de bétises, 0.36 (sa forme générale est bonne mais elle est pénalisée par les détails : vitres non afleurantes, joint de pare brise, etc)

 

Ne pas oublier que ce n'est pas le Cx qui compte, mais le S.Cx, produit du Cx et de la surface frontale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoir, L'XM sellon le model tourne entre 0.28 et 0.32! Grace d'abbort à l'hydractive, et à cause des pneus de largeur différante! Mais 0.32 pour une berline c'est plus que corecte!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénétration dans l'air car la garde au sol change, car lorque tu enclanche l'hydractive le nez de l'XM ce baisse! La largeur des pneus car le contact avec le l'air est plus large donc plus de prise!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénétration dans l'air car la garde au sol change, car lorque tu enclanche l'hydractive le nez de l'XM ce baisse! La largeur des pneus car le contact avec le l'air est plus large donc plus de prise!

 

 

Ah ben vla autre chose :voyons:

 

Je retourne à mes tablettes :buzz:

 

La mienne à un super Cx, je roule en position basse -xan21- :D :tourne:

 

Pis je confirme que les 4 roues sont identiques http://stefftnt.chez-alice.fr/Gifs/03gif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface frontale d'un véhicule dépend bien de la largeur des pneus et de la hauteur de caisse :

- pour la largeur des pneus, c'est évident...

- pour la hauteur de caisse, plus la caisse est haute, plus les pneus sont découverts, donc plus la surface augmente...

 

Par contre le lien avec l'hydractive...

Ca n'a jamais eu pour fonction de faire varier la hauteur de caisse, et c'est de toute facon techniquement impossible puisse que le calculateur ne pilote pas les correcteurs de hauteur, seuls capables de le faire.

 

Sur C5, par contre, la correction de hauteur étant pilotée, c'est possible. Et c'est le cas : la hauteur de caisse est asservie à la vitesse et à l'état de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C5, par contre, la correction de hauteur étant pilotée, c'est possible. Et c'est le cas : la hauteur de caisse est asservie à la vitesse et à l'état de la route.

 

salut,

 

Vu aussi sur R25 ;)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

De mémoire il me semble que c'est la GS qui a le meilleur coefficient de pénétratin dans l'air,

 

je n'ai pas la valeur sous le coude mais quelqu'un peut-il le confirmer ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben vla autre chose :voyons:

 

Je retourne à mes tablettes :buzz:

 

La mienne à un super Cx, je roule en position basse -xan21- :D :tourne:

 

Pis je confirme que les 4 roues sont identiques http://stefftnt.chez-alice.fr/Gifs/03gif.gif

 

 

Juste pour ton information, Une XM V6 ou TD12 est monté en 195/60R15 Hors je suis monté (D12) en 185/60R15 Rien que pour les pneus j'ai une meilleur pénétration dans l'aire! Certaine XM serrais même monté en 175/60R15. Je suis monté une fois dans une XM hydractive, celle de mon père y'a quelque années déjà et lorsqu'il à enclanché l'hydractive, j'ai vraiment eu l'imprétion que le nez ce baissais et que l'AR. ce levais!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de m'informer :jap:

 

Les V6 sont aussi montés en 205/60/15 V -xan21-

 

La Xm de ton Papa avait surement un soucis :roll: ou alors en cas de freinage appuyé .... et tu m'expliques comment tu enclenches manuellement le mode l'hydractive STP.....:tourne: (En hydractive depuis 8 ans)

 

Je jette l'éponge..... va faire un tour dans la section hydraulique :jap: il y a plein d'explications sur le fonctionnement de l'hydractive :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec le bouton à gauche que tu passes en pseudo mode sport ou automatique la dessus nous sommes d'accord. Mais à aucun moment un système hydractive ne baisse l'avant et ne monte l'arrière de la voiture..

 

 

Papa à dû jouer avec le levier de hauteur tout simplement.

Ca à quel effet alors? Hors mis de durcire les verrins? Je me rappel pourtant bien ce mouvement que l'auto à fait! Et en roulant, je pense pas qu'il est toucher au bouton de lever! D'ailleur, il m'avais sembler qu'il avais toucher un bouton sur le TDB, aujourd huis je sais que ça n'aurais rien fait et que ce bouton ce trouve près du levier de vitesse! Là je suis franchement dessu! Je tien à m'excuser, pourtant la RTA iondique bien un CX allant de 0.28 à 0.32 pour l'XM. Pour les penus ce serrais le TD12 en 185 mais pourquoi j'ai vu des jantes XM V6 en 195? Pneus neige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à quel effet alors? Hors mis de durcire les verrins? Je me rappel pourtant bien ce mouvement que l'auto à fait! Et en roulant, je pense pas qu'il est toucher au bouton de lever! D'ailleur, il m'avais sembler qu'il avais toucher un bouton sur le TDB, aujourd huis je sais que ça n'aurais rien fait et que ce bouton ce trouve près du levier de vitesse! Là je suis franchement dessu! Je tien à m'excuser, pourtant la RTA iondique bien un CX allant de 0.28 à 0.32 pour l'XM. Pour les penus ce serrais le TD12 en 185 mais pourquoi j'ai vu des jantes XM V6 en 195? Pneus neige?

Subjonctif Sûr, les D12 sont en 185! Renseigement RTA de plus elle est passé comme ça au CT.

 

ben juste en passant, je viens de me faire jeter au controle technique pour avoir 4 pneus en 185 au lieu de 195, une taille en dessous pour des pneus neiges, pas pour des pneus routes.

 

Je pense qu'il vas falloirs faire un tutto ou quelque chose afin de bien déterminer qui à quoi!

On sais que les:

-D12 sont en 185/60R15

maintenant les TD12 serrais en 195/60R15

les V6 (12V et 24?) serrais en 205/60?R15

Quand est il des 2.0L et 2.0L injection, des 2.5L TD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour resume :

 

berline moteur essence 4 cylindres atmo : 195/60 R 15 circonference de roulement 1.875 m

break moteur essence 4 cylindre atmo : 195/65 R 15 91V "" "" """ 1.93 m

berline et break moteur essence turbo CT :205/60 R 15 91V "" "" "" 1.92 m

berline et break moteur essence V6 12 S :205/60 R 15 91V "" "" " 1.92 m

moteur essence V6 24 S :205/60 R 15 91Z "" "" "" 1.92 m

 

berline moteur diesel 2.1 atmo (presence) : 175/70 R 15 91T "" "" "" 1.92 m

berline moteur diesel 2.1 atmo (sensation) :185/65 R 15 91T "" "" "" 1.895 m

berline et break moteur turbodiesel 2.1 (tous type) : 195/65 R 15 91H "" "" 1.93 m

berline et break moteur turbodiesel 2.1(BVA) :205/65 R 15 94V "" "" 1.92 m

berline et break moteur turbodiesel 2.5( tous type) :205/65 R 15 94V"" "" 1.92 m

 

la circonference de roulement influe sur la precision du compteur, le 91 ou 94 est le facteur de charge ( depend du poid de la voiture) le T,H ou V est l'indice de vitesse (depend de la viresse maxi du vehicule)

source : l'expert automobile numero 321 XM tous type et RTA numero 701 XM tous type

 

voir aussi : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18200 (comment lire un pneu)

@momolol c'est normal que tu te sois fait jeter des 185/65 R 15 font 1.895 metre de circonference alors que les 195/65 R 15 font 1.93 soit pres de 4 centimetres de moins a chaque tours de roues ,ca commence a se voir !!!!

si des ereurs sont apparues je les corrigerai sans probleme.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.