Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS]TRX or not TRX


Benito

Messages recommandés

Toujours dans le but de savoir si j'achète ou pas une Turbo 2, je voudrais savoir si on peut remplacer les TRX d'origine pas des pneus modernes.

 

J'ai lu très attentivmeent les discussions à ce sujet et il en ressort deux choses :

  1. Les TRX 210/55/390 sont quasi introuvables et lorsqu'ils le sont, ils sont hors de prix
  2. personne ne parle d'une monte moderne.

 

faut-il lors changer les jantes ou y-a-t-il des pneux rescents adaptables?

 

Merci pour votre retour d'expérience.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu peux monter soit:

 

des jantes alu en 14 pouces de la dimention 195 / 70 R 14

ou des jantes en tôle qui se trouvent tres tres facilement et toujours en 14 pouces 195/ 70 R 14

 

si je me trompe corrigez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba perso j'ai comme un doute>>en origine c'est du 185/70/14,et sur ma voiture,j'ai la monte que tu indiques,mais le pneu fait un bourrelet que je trouve inquietant pour ma part,alors qu'en est-il exactement??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc bien d'accord que dasn ce cas, je ne peux pas utiliser les jantes TRX de 390 (soit 15, 5 pouces). Il faut donc des jantes de 14 ou 15 pouces et des pneus equivalents.

 

Existe-t-il alors des jantes de turbo en 15 pouces?

 

Je pose ces questions car la turbo 2 que j'ai en vu a des pneus tout à fait hors d'usage, et je ne me vois pas aller au controle technique avec ça. Il me faut donc trouver une solution.

 

Merci pour vos suggestions.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
J'ai toujours compris que les gentes millémétriques des CX chaussées en TRX ne pouvaient recevoir aucun autre type de pneu et, oui, ils sont aujourd'hui hors prix. Des jantes en alu normaux pourrait être une solution si le portemonnaie ne veut pas suivre l'engin...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De CX bien sûr.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba perso j'ai comme un doute>>en origine c'est du 185/70/14,et sur ma voiture,j'ai la monte que tu indiques,mais le pneu fait un bourrelet que je trouve inquietant pour ma part,alors qu'en est-il exactement??

 

en origine la CX est en série 80, soit 185/80-14 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De CX bien sûr.

 

bah on perd quand même beaucoup en termes d'esthétique en renonçant aux jantes alliages spécifiques aux GTI turbo...en turbo diesel on triche esthétiquement sans souci.

 

mais les GTI turb restent des autos de haut de gamme même en collection...car Michelin collection fabrique toujours des TRX...à 250 euros la pièce.

mais c'est trouvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il reste toujours la solution de monter des jantes alfa en 15 ou 16 apres le choix de pneux augmente, pour l'estetique c'est histoire de gout.

OZ à également fait des jante pour cx , au moins en 14.

 

dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la dimension 195/70-14 peut être utilisée pour remplacer les TRX.

 

Le document date de 2002.

 

Pour le TÜV, mais norme européenne, ceci est valable pour toute l'europe.

 

http://www.citdoks.de/Bilder/384/Freigabe_195_70.pdf

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la dimension 195/70-14 peut être utilisée pour remplacer les TRX.

 

Le document date de 2002.

 

Pour le TÜV, mais norme européenne, ceci est valable pour toute l'europe.

 

http://www.citdoks.de/Bilder/384/Freigabe_195_70.pdf

 

Bien à vous

 

Ca a au moins le mérite d'être clair et net, merci.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étrange car les 195/70/R14 ont un diamètre supérieur aux TRX. Alors qu'un 205/55/16 à un diamètre quasi égal 63,19 cm au lieu des 63,1 pour les TRX.

 

Ne faut-il pas alors modifier le compteur de vitesse?

 

Je ne comprend pas non plus cette rigueur sur la prscription de remplacement. Il y a tellement de tunning aujourd'hui qui remplace allègrement les jantes originales par d'autres et qui ne semblent pas inquiété outre mesure l'hors du contrôle technique.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CT,c'est pas dit,beaucoup recalent si la monte d'origine n'est pas respecte,et vu que la plupart dun temps ils se refferent a un tableau fourni par michelin,c'est pas toujours justifie,car ce tableau n'est pas tres exacte sur beaucoup de points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bardais yann
Je me suis renseigné pour ma GTI TURBO au niveau du controle technique il n'y a que le TRX en 210/55x390 qui est autorisé. Par contre j'ai passé une TRD TURBO 2 avec du 195/65x15 elle est passée sans problème car il y a une liste de taille de pneus qui sont autorisé sur ce modèle (195/70x14, 190/65x390, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en 15" sur ma CX ...certes au controle il ma mis sous le nez son joli tableau ...et je lui ai demande le texte donnant les tolerances , et de sortir sa calculatrice pour calculer ..de convertir pouces et millimetres , les pourcentages ...et la subitement il a change d avis ...allez comprendre pourquoi :tdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Road Runner

Je suis en 195/65VR15 sur ma Gti Turbo avec des jantes de C8 en tôle et des enjos de picasso...et c'est très joli à mon goût.

 

http://img180.imageshack.us/img180/9258/baleine001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 195/65VR15 sur ma Gti Turbo avec des jantes de C8 en tôle et des enjos de picasso...et c'est très joli à mon goût.

 

Au mien aussi.

 

En fait, j'ai voulu en avoir le coeur net. Hier soir je suis allé au centre de Contrôle Technique près de chez moi et j'ai posé la question. Sur la fiche de ladite CX, il est indiqué le libellé suivant : "210/55/390 ou équivalent". Et c'est là qu'est l'astuce. Le contrôleur m'a alors dit que pour lui, des 15 pouces avec une circonférence très approchantes et une largeur (certe inférieure) de 205 ferait parfaitement l'affaire.

 

J'ai tout de même posé la question à Citroën France et à Michelin.

Je vous tiens au courant, promis.

Cordialement à tous,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do you drive on gravel? If not, I want to recommend 16". I have 7,5 x 16 ET35 BBS RC - Michelin Pilot Exalto 205/55 R16

 

Superbe résultat en effet.

De plus, c'est Citrobert qui arrive en tête de la précision avec une roue de 63,19 cm de diamètre (au lieu de 63,10 avec les TRX d'origine) suivi d'une courte encolure par Bardais_Yann avec 63,45 cm (195/65/15).

 

Par contre, je me demande si, pour TURBO 2 essence, 195, ce n'est pas trop éloigné des 210 d'origine. Quoique, lorsqu'on lit (et que l'on comprend!) la note d'information de Citroen Allemagne, on se dit qu'en fait, on a peut-être tort d'être plus "royaliste que le roi". Car avec cette monte, le diamètre passe à 62,86 cm. On ne risque pas au moins de faire d'excès de vitesse (si tant est que l'on achète une bousine de 168 cv pour rouler à 130... petit canailloux...)

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195 est nettement trop éloigné, cela tombe sous le sens...après il faudrait être précis: quel modèle cherches-tu à prendre et équiper, car les deux dimensions posent deux problèles totalement différents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195 est nettement trop éloigné, cela tombe sous le sens...après il faudrait être précis: quel modèle cherches-tu à prendre et équiper, car les deux dimensions posent deux problèles totalement différents...

 

Le modèle à équiper est une TURBO 2 (essence) de 1986 en TRX de 210/55/390.

Après moulte consultations sur internet, j'ai finalement trouvé que les deux tailles les plus approchantes et admises au controle technique étaient les 205/55/16 et 205/60/15 même indice de vitesse et charge, évidemment.

 

Pour info, les 205/60/15 sont les pneus qui équippent la XM V6 qui, si je ne m'abuse, a des performances tout à fait équivalentes. C'est vraisemblablement vers cette taille de pneus que je m'orienterais (si bien sûr j'achète la belle). Ils sont adapté, moins cher que les 16 pouces et me permettront donc de mieus profiter de la belle sans me ruiner en TRX.

 

On est d'accord qu'ici, on ne parle pas de l'esthétique irremplacable des jantes d'origine.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je possède les deux tailles sur deux gti t2 différentes... et bien je ne dirais pas tout à fait pareil.

Je pense sincèrement que les 205/60 VR 15 sont pas mal mais si tu joue un peu trop de la puissance et bien ils sont inférieurs aux TRX... en revanche si tu mets des 205/55 VR 16 là tu peux dépasser les TRX...

 

Si tu veux voir les roues en 15 ou en 16 pouces montées, n'hésites pas Benito, nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. C'est vrai que j'ai un emploi du temps assez compliqué (travail en IDF la semaine et WE dans le Nord ... le tout avec toutes les activités que je peux avoir en plus) mais je pense que on doit pouvoir trouver un créneau.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je possède les deux tailles sur deux gti t2 différentes... et bien je ne dirais pas tout à fait pareil.

Je pense sincèrement que les 205/60 VR 15 sont pas mal mais si tu joue un peu trop de la puissance et bien ils sont inférieurs aux TRX... en revanche si tu mets des 205/55 VR 16 là tu peux dépasser les TRX...

 

Si tu veux voir les roues en 15 ou en 16 pouces montées, n'hésites pas Benito, nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre. C'est vrai que j'ai un emploi du temps assez compliqué (travail en IDF la semaine et WE dans le Nord ... le tout avec toutes les activités que je peux avoir en plus) mais je pense que on doit pouvoir trouver un créneau.

 

Bertrand

 

C'est très gentil à toi.

 

Effectivement, je suis à Lesquin qui n'est pas très loin.

Je t'ai d'ailleurs envoyé un MP.

 

Pourrais-tu par hasard nous mettre des photos des deux belles pour que nous puissions voir la difference esthétique?

A bientôt j'espère.

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.