Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Sphère recalcitrante au desserrage


Invité lexluthor

Messages recommandés

Invité lexluthor

:(

Salut la troupe, suite à mon 1er post j'ai procédé au changement d'une partie des sphères de ma xantia 2.0 i VSX(hydractive) de 95 (avec GPL en plus!!)

Je dis une partie car je n'ai pas réussi à desserrer les sphères des suspensions arrières ni celle du conjoncteur.

Aprés avoir fait un tour sur le forum il semble que je m'y soit mal pris puisque j'ai essayé de les desserrer en position basse et c'est vrai que les bras bougent beaucoup...

Si j'ai bien tout compris il faut desserer en position haute pour éviter les mouvements puis position basse, purge du conjoncteur, et changement??

Par contre pour le conjoncteur........

Que faire si elles sont vraiment grippées.?????

Répondez vite svp j'suis inquiet!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement tu as tout compris.

Les verrins arrières sont flottants et ne tiendront en place pour un désserrage "musclé" que si la suspension est gonflée à bloc. Il s'agit alors de DESSERRER les sphères et pas de les devisser completement sous peine de grave blessures (à la voiture et à toi !!!). Ensuite effectivement tu dégonfles completement et tu remets les nouvelles à la main, jamais à la clef.

 

Pour le conjoncteur/disjoncteur, je ne pense pas qu'il faille procéder de la sorte. En tout cas, j'ai quant à moi desserré cette sphère (récalcitrante également) à la clef à chaine. J'ai la chance d'avoir accès à une fosse. La mienne est un 1.9 TD, mais j'imagine que la configuration hydrolique doit être semblable.

Il faut alors retirer le cache moteur (sous la voiture) ; essayer de passer la clef à chaine autour de la shère en evitant soigneusement de bousiller la tubulure qui fait consciencieusement le tour de ladite sphère (tubulure sous la sphère) et qui a été placée là par les ingénieurs Citroën uniquement pour nous faire ch.er et nous empêcher de saisir fermement et surrement la sphère. Ensuite, tu tires très fort. A priori, j'ai du tirer vraiment très fort, et le conjoncteur n'en a pas souffert. Tu vas juste te prendre un bon litre de LHM dans la poire et ruiner tes loques. Ensuite, de même que pour toutes sphères : joint en place et serrage à la mimine.

 

Bonne chance et bon courage.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ta sécurité, je te conseille de faire un trait au typex par exemple qui te permettra de savoir si c'est la sphère ou l'ensemble qui tourne. En général, un huitième de tour suffit, voire moins. Ne va jamais au delà d'un demi tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

j'ai procedé egalement au changement de mes spheres huajord'hui

seul hic c'est la sphere qui ce trouve cote radiateur ( 1.9Td hydractive 1994)

le disjoncteur je l'ai enchaine avec la clef puis pris la clef a coup de marteau moins d'effort et plus efficace :D

par contre j'ai pas voulu changer la sphere arriere centrale car aparement ce n'est pas la meme que j'ai hachetesur celle de ma voiture a ce que j'ai pu voir y as un tuyeau qui vien ce visser dedans et celle que j'ai elle est creuse avec un petit trou tout au fond meme pa un pas de vis pour y visser quelque chose es ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai procedé egalement au changement de mes spheres huajord'hui

seul hic c'est la sphere qui ce trouve cote radiateur ( 1.9Td hydractive 1994)

le disjoncteur je l'ai enchaine avec la clef puis pris la clef a coup de marteau moins d'effort et plus efficace :D

par contre j'ai pas voulu changer la sphere arriere centrale car aparement ce n'est pas la meme que j'ai hachetesur celle de ma voiture a ce que j'ai pu voir y as un tuyeau qui vien ce visser dedans et celle que j'ai elle est creuse avec un petit trou tout au fond meme pa un pas de vis pour y visser quelque chose es ce normal ?

 

La sphère "AR centrale" -en l'occurence- est la SC-MAC : elle est effectivement différente des autres (comme la SC-CAR AV sur la Activa) => il faut acheter la bonne référence et ne pas oublier le joint pour le tube hydraulique (la sphère que tu as ne convient pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alf, je pense que tu confonds la sphère hydractive arrière et la sphère SC-MAC... je pense que la référence que tu as achetée correspond à la sphère hydractive arrière, qui est cachée un peu plus haut et à droit de la sphère SC-MAC.

 

Il y a 7 sphères sur une hydractive de 1993 et 8 sphères sur les hydractives à partir de l'année-modèle 1995, équipées de l'anti-affaissement SC-MAC (4 à l'avant : la sphère du CJ/DJ, les 2 sphères de suspension et la sphère hydractive... et 4 à l'arrière : les 2 sphères de suspension, la sphère hydractive et la sphère SC-MAC).

 

C'est bien la sphère SC-MAC qui comporte un taraudage permettant d'y visser un tuyau haute pression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alf, je pense que tu confonds la sphère hydractive arrière et la sphère SC-MAC... je pense que la référence que tu as achetée correspond à la sphère hydractive arrière, qui est cachée un peu plus haut et à droit de la sphère SC-MAC.

 

Il y a 7 sphères sur une hydractive de 1993 et 8 sphères sur les hydractives à partir de l'année-modèle 1995, équipées de l'anti-affaissement SC-MAC (4 à l'avant : la sphère du CJ/DJ, les 2 sphères de suspension et la sphère hydractive... et 4 à l'arrière : les 2 sphères de suspension, la sphère hydractive et la sphère SC-MAC).

 

C'est bien la sphère SC-MAC qui comporte un taraudage permettant d'y visser un tuyau haute pression ;)

 

 

ben je ne comprend pas tres bien

tu dis 7 sphere pour les hydractive de 1993 et 8 pour les modeles de 95

la mienne es de fevrier 1994 ( 21/02/1994) pourtan a l'avant j'ai bien 4 (cj/dj ;accu ;susp x

2)

et a l'arriere 4 egalement ( susp x2 ; une central avec tuyeau haute pression ;et une côté roue passager)

heu y as un mechant dilemme auquel je ne comprend pas trop,

alor si ca peut aider a ùme donner l'exactitud des sphere je vous donne le numero de ma voiture

VF7X18A00058A2560

car la franchement je ne sais meme plus ce que j'ai en sphere en plus que auparavant je n'avais jamais voulu prendre citroen a cause de problemes hydrau auquels j'avais entendu dire et la depuis que j'y est gouté ben je fais attencion a ma titine pour la garder le plus longtemps possible

 

ben j'attend votre aide les gars et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, je suppose ? celle du milieu avec le tuyau qui se visse derrière est la sphère SC-MAC... celle un peu plus haut à droite est la sphère hydractive, je te l'ai déjà dit ;)

 

Pas de système anti-dévers sur ton modèle (c'est la Xantia Activa qui est équipée du sytème anti-roulis actif, avec 2 sphères en plus, soit un total de 10 sphères :tourne:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ok

micci riccolio

il me reste plus qu'as aller la chercher celle la

et t'aurais pas un tuyeau pour desserer l'accu cote radiateur car la franchement les technicien citroen n'ont pas pense a la place pour faie un demontage facil

et une dernier :D

le cj / dj doit-il pbligatoirement claker (tac-tac ) ou il le fais seuelement s'il est en mauvaise etat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère hydractive côté radiateur, je l'ai eue en mettant l'avant sur chandelles et en la desserrant par dessous à la clé à sangle, si je me souviens bien... sinon, au marteau + burin, ça devrait le faire... (la chaîne de la clé à chaîne ne passe pas, il me semble).

 

Le CJ/DJ claque habituellement assez peu souvent, mais il se met à claquer beaucoup plus souvent lorsque sa sphère a perdu de la pression... s'il claque plus souvent que toutes les 20 à 30 secondes, il serait temps de changer la sphère.

 

Tu peux recycler la sphère hydractive avant en sphère de CJ/DJ, puisqu'aucune des deux ne comporte d'amortisseur... de plus, la sphère hydractive avant est gonflée à 70 bars à l'origine (62 bars pour la sphère de CJ/DJ)... il est donc possible de l'utiliser comme sphère de CJ/DJ après qu'elle ait servi de sphère hydractive, si elle contient encore suffisamment de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben je me coucherais moins C...... ce soir je ne savais pas ca

heu pour la sphere cote radiateur ca me fait un peu peur de la buriner en plus j'ai esseyais a la clef a chaine et je me suis rendu compte ke le suport a tendance a bouger un peu alor pas facile de la virer

ben je vais m'y risquer au burin c'est la seuel solucion qu'il mereste

alor fait une priere pour ma titine que je me paie pas le radiateur lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère hydractive côté radiateur, je l'ai eue en mettant l'avant sur chandelles et en la desserrant par dessous à la clé à sangle, si je me souviens bien... sinon, au marteau + burin, ça devrait le faire... (la chaîne de la clé à chaîne ne passe pas, il me semble).

 

Marteau et burin : tu t'y prends comment? Car le but est de faire tourner la sphère. Je ne vois pas comment avec un burin et un coup de darrak on peut arrivé au résultat. Où faut-il positionner le burin et comment taper : un peu, beaucoup, à la folie?

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le forum s'impose, Benito ! :)

 

C'est quand même ultra-connu le coup du démontage des sphères au marteau et au burin, je m'étonne que tu ne connaisse pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on en apprend tous les jours.

 

Après recherche, voici effectivement une bonne discussion sur le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9918

 

On y vois bien la manipe.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.