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[Prob meca]Résonance entre 1200 et 1400T/Min


mvdyves

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau propriétaire de Xantia, j'ai une résonnance désagréable lors de reprises à bas régime (1200 à 1400) on dirait que l'échappement tape quelque part , c'est un bruit sourd à la fréquence de rotation du moteur, c'est inconfortable, l'échappement n'a pas l'air de bouger, quelq'un aurait il une idée, merci de l'aide, Michel.
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j'ai le meme probleme que toi. a part une mise a jour du calculateur d'injection, personne ne m a proposé quoi que ce soit .je ne l'ai pas encore fait , car j'ignore combien ça pourrait couter.

 

merci pour vos reponses.

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Je l’ai aussi mais pas toujours, des fois je l’entends pour quelques mois après rien pour les mois suivants.

 

J’avais entendu que ça peut être un problème de vibration des étriers, qui me semble probable parce que la vibration commence ou s’arrêtent après une intervention mécanique sur le train avant.

 

Bon courage pour trouver la panne, tiens-nous au courant.

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Merci pour les infos, vais faire test en tirant légerement le frein a main pour créer une force qui devrait contrecarrer cette vibration.

De plus j'ai un bruit également quand je roule sur des toutes petites defectosités de la route mais pas de bruit sur des grosses défectuosités, à bientot .

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Bravo Rozec en plein dans le mille les 2 bruits disparaissent avec serrage frein à main donc ton diagnostic était bon , je vais profiter de ton experience pour te demander si il faut un outillage spécial pour demonter les colonnettes ? par exemple sur BX la fixation de l'étrier se fait avec 2 vis à tete 5 pans , en tout cas un grand merci, Michel.
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pour la BX, les vis 5 pans servent à assembler les deux parties de l'étrier, pas de rapport avec les colonettes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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moi aussi g un bruit de resonnance a la reprise sous les 1500trs, mais le fait de tirer le frein a main meme legerement n a aucune incidence sur le bruit. Par contre, concernant les vibrations d etrier de frein, oui, le fait de tirer legerement sur le frein a main attenue les vibrations.

 

concernant le bruit de resonnance a la reprise, qq un a t-il une solution miracle????

 

je possede un hdi 110.

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Pour mvdyves et jayjay.

 

Une simple idée qui ne vous apportera peut-être pas la solution.

 

Le support moteur qui est à droite de la voiture (support supérieur) peut, lorsqu'il s'use, laisser descendre le moteur plus que de raison. Le support moteur inférieur (situé près du support intermédiaire du cardan droit sous la voiture) est censé empêcher le balancier du moteur. Celui de la BV s'occupe du bon maintien gauche-droite et avant/arrière pour la BV ainsi que de la bonne suspension du tout.

 

Avec un moteur mal guidé, il arrive que l'échappement vienne caresser le berceau à certains régimes ou sous certaines conditions en roulant. D'où la propagation de vibrations désagrables dans l'habitacle.

 

Pour toi mvdyves, je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais je gagerai qu'il en a pas mal dans les pattes :). Pour jayjay, ta voiture a 200 000 kms. Si tes supports moteurs n"ont jamais été changés, il faut que tu y penses sérieusement.

 

Il faut également savoir que leur usure entraine souvent de l'usure de tringlerie de boîte de vitesse, de l'usure de joint de collecteur d'échappement ainsi que tout un tas de petites choses périphériques moins bien guidées ou qui travaillent plus parce que le moteur est moins "cadré".

 

Si ce phénomène de vibration se produit à ces régimes, c'est peut-être parce que le moteur a tendance à se déplacer plus que de rigueur même si ce n'est que de quelques centimètres.

 

Tenez-nous au courant :)

 

Aux autres, et de façon très sympathique, arrêtez de vous acharner sur les freins ! Cépaça ! :)

J'ajouterai que si les moteurs sont mal supportés, il est normal que la propagation des vibrations évolue en mieux ou en pire puisque le moteur est soumis à l'inertie et qu'il se déplace lors des freinages. :)

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Merci pour toutes ces infos, malheureusement en ce qui concerne le kit antivibrations , le concessionnaire provincial m'a demandé de quelle planete je venais car ils n'ont jamais entendu parler de cela, bien sur pour eux le kit colonnettes à 45 euros + tva est plus lucratif!

Mon probleme va etre maintenant de faire avaler ce remplacement par l'agence Peugeot qui m'a vendu la voiture le mois passé avec la garantie occasion(1 an)obligatoire en Belgique.

mon vehicule à 102000Km.bonne journée.

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  • 2 semaines après...
Bonsoir, n'y tenant plus(ce bruit me rendait malade) j'ai démonté les colonnettes d'étrier, le systeme est différent de celui décris dans RTA le dessous de l'étrier est également équipé d'une colonnette qui coulisse et tenue par une vis M8 en 10.9, je me suis contenté de nettoyer les parties coulissantes ( Citroen est vraiment radin avec la graisse) de les enduire d'une graisse tres onctueuse venant d'utilisation sur tram et maintenant silence ......c'est merveilleux, on verra le temps que ca tient ...... A+:tourne:
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T'as pensé à mettre du frein filet (loctite) sur les boulons des étriers ?

J'en ai perdu un et heureusement que je m'en suis aperçu tout de suite.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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une question bete,

les colonettes , c'est bien les gros boulons qui tiennent l'etrier , qu'on demonte pour changer les disques??????

 

desolé ,j'ai du mal avec le vocabulaire, ça viendra certainement avec votre aide.

 

 

merci

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