Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Voyant autodiagnostic allumé (voyant K)


Invité Flonono

Messages recommandés


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

reguarde un peu au niveau des câbles dans le moteur et en dessous si il n'y a pas une fouine qui t'aurais bouffé un câble, ça met déjà arrivé et j'ai fait un topic la dessus, et bien sur le voyant s'allume aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un essence ne cherche pas c'est ton câble de sonde qui est abîmé, c'est juste au dessus du moteur le seule câble qui arrive et qui va vers une sonde de dépollution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel57535

bonjour

 

je viens de debancher la batterie,le voyant reste tjs allumé

 

Cordialement

 

----------------------------

 

bjr merci pour ta reponse,mais je n arrive pas a localiser

ce foutu cable,peux tu m aider?

 

-----------------------------

 

BJR comment savoir si le cata est mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flonono

Bonjour Michel

 

Voici mon histoire perso avec ce même témoin datant de l'été dernier...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23258&highlight=moteur

 

Pour résumé...

Soit tu as vraiment un problème (capteur HS, pot HS, ...)

Soit c'est le boitier BSI qui merdouille et qu'il faut juste réinitialiser (pbm récurrant chez Peugeot Citroen)

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel57535

Bonjour

 

j ai oublié de preciser, maintenant que j y pense,

il me semble que le voyant K c est allumé après la panne d essence

que ma femme a eu,il y a il une incidence

 

 

Cordialement

 

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité SOLIDO62

Bonjour à tous,

 

En ce moment, j'ai un souci avec mon Picasso HDI :

 

Dernièrement, le voyant K s"est allumé, sans cause apparente, la voiture fonctionnant normalement. Après lecture des défauts, d'après le mécano :prb de capteur de pédale d'accélérateur. effacement

 

Aujourd'hui, de nouveau le voyant s'allume avec un manque de puissance, monte difficilement en régime + petite fumée noire si on accélère fort à l'arrêt.

 

On me parle d'une possibilité d'un prb sur le circuit de la vanne EGR.

Peut-on la localiser facilement et confirmer un prb sur le circuit ?

Avez-vous déjà rencontré un souci avec ce capteur de pédale.

 

Dans l'attente de réponse, merci d'avance.

:tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis pas mécano, mais c'est vrai que les symptômes décrits correspondent aux soucis avec la vanne EGR (fumée noire, manque de puissance) .....

 

je sais que sur mon ancien Scénic j'avais fait regarder cette dernière lors d'une vidange, et le garagiste m'avait dit qu'on pouvait éventuellement la nettoyer, mais comme celà coutait aussi cher de la démonter autant en mettre une neuve tout de suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu aussi ce souci avec mon picasso hdi 90 cv. Mais pas de rendez vous chez citroen avant fin juillet (je me suis rendu chez citroen mi-juin). Alors j'ai chercher dans ce forum. Comme vous, fumée noir, manque de puissance et voyant K allumé avec défaut moteur ecrit sur le tableau de bord. Sur ce forum il dise que cela peu venir de cette fameuse vanne EGR, mon mari a donc débranché cette vanne et depuis plus de problème. Economie de gazoil, plus de perte de puissance et plus de fumée noir. Moi j'ai eu ce problème suite a un fond de cuve en remetant du gazoil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais le fait de débrancher cette vanne vous mets sans doute dans l'illégalité par rapport aux normes de pollution, puisque c'est pour ça qu'elle a été "inventée" .... dans la précipitation et à moindre coût, d'où les résultats ...!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un essais tu repère sur la gauche du moteur un petit boitier (electrovanne EGR) sur lequel arrive deux petit tuyaux en plastique noir. Ce boitier possède une connexion electrique bleu, tu peux pas te tromper. Ensuite tu débranche sur ce boitier le petit tuyau qui part vers l'arrière et descend derriere le moteur et est raccordé à cette fameuse vanne EGR (ça ressemble à un champignon).

Tu bouche ensuite ce tuyau (pour pas y faire rentrer des cochonneries) et tu bouche le petit raccord pour ne pas perdre de dépression.

Si ton problème disparait il ne te reste plus qu'a la faire nettoyer (la fameuse vanne EGR) ou rester comme cela c'est toi qui choisi.

 

Bon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Picasso 07

Salut Solido 62

 

le témoin K va s'allumer une nouvelle fois , les effacements répétitifs du concessionnaire sur le défaut du capteur de la pédale d'accélérateur ne vont rien résoudre. Tôt ou tard, il va falloir changer cette pièce. J'ai eu le même problème qui n'a été résolus que par cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu le mème problème, allumé du temoin K la fin de semaine dernière et avant hier en troisième ne depassait pas de 66km/h, on met la quatrième et tout va bien aprés. Le lendemain midi des deuxième impossible de depaser 40 km/h en troisième 66 km/h et jusqu'a cinquième a 105 km/h, je lache un peu le gaz et aprés tout normalise.

 

Je fait hier une visite a le garage Citroën, branche la valise et defaut capteur de pedal accelerateur, ils non pas de pièce en stock, je pars et ajoudhui avec mon ami garagiste ou je fais l'entretient de mon Picasso, pas Citroën le garage, on va a la casse a chercher un capteur d'un voiture accidenté, je la monte et pour l'instant tout va bien, le coût de la pièce? 21€.

Xsara Picasso 2.0 HDi 07/2000 408.006km

C3 1.4 HDi SX Pack 70 05/2003 146.051km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

Bonjour,

Quelques précisons sur cette fameuse vanne egr.

Tout d’abord rien ne sert de débrancher une vanne déjà grippée elle le restera.

Quand cette vanne est grippée il y a comme un bruit d’échappement (logique car les gaz sont recyclé a tout les régimes).

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais le fait de débrancher cette vanne vous mets sans doute dans l'illégalité par rapport aux normes de pollution, puisque c'est pour ça qu'elle a été "inventée" .... dans la précipitation et à moindre coût, d'où les résultats ...!!!

 

Pas du tout, je suis passe hier au CT avec mon picasso qui a 190.000km et la vanne egr debranchee depuis que je le possede et bien aucune remarque, vehicule conforme en tout point.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Pas du tout, je suis passe hier au CT avec mon picasso qui a 190.000km et la vanne egr debranchee depuis que je le possede et bien aucune remarque, vehicule conforme en tout point.

F.

 

Véhicule conforme en tout point testé, la différence est grande ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
je mets (enfin j'essaie) de mettre deux liens intéressants :

 

http://www.autotitre.com/forum/qui-a-debranche-sa-vanne-EGR--30829p1.htm

 

http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

 

voilà pour info et salut à tous !!

 

gg

 

Merci pour les liens !

ça calme un peu l'idée de boucher le catalyseur, quand même... ça me tente pas du tout cette idée... -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule conforme en tout point testé' date=' la différence est grande ;) .[/quote']

 

et bien sur la polution a ete TESTEE au CT :

quand je vois que sur certain post des picasso sont refuse pour la polution avec moins de 100.000km :) il vaut mieux pas de vanne egr qu'une vanne egr defectueuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
et bien sur la polution a ete TESTEE au CT :

quand je vois que sur certain post des picasso sont refuse pour la polution avec moins de 100.000km :) il vaut mieux pas de vanne egr qu'une vanne egr defectueuse !

 

La pollution au CO et l'opacité des fumées est testée, mais le NOx n'est pas testé au CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.