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[Problème] Voyant autodiagnostic allumé (voyant K)


Invité Flonono

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Invité estaqueplaya
et bien sur la polution a ete TESTEE au CT :

quand je vois que sur certain post des picasso sont refuse pour la polution avec moins de 100.000km :) il vaut mieux pas de vanne egr qu'une vanne egr defectueuse !

 

Malheureusement, c'est pas trés "environnement frendly" de rouler sans vanne EGR ...

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  • 2 mois après...

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Mon pic est un 1.8l 16v SX dont la date de 1er mise en circulation est janvier 2002.

Kilométrage actuel : 87600 kms (environ) soit une moyenne de 17800 kms / an environ.

Révisions régulières depuis que je l'ai acheté neuf.

 

PANNE

En fin de semaine dernière le voyant d'autodiagnostic de marche moteur s'allume par intermittence et aléatoirement. Le pic tourne bizarement, comme sur 3 pattes. Il câle de temps en temps lors des arrêts. Obligé de forcer sur le patinage embrayage pour redémarrer sans câler. A chaque petite grimpette, je me fait dépasser : aucune puissance. Je pense à un problème de bougies, mais elles ont été changées à 57000 kms environ. J'emmène mon pic chez le garagiste Citroën du coin.

 

CAUSES PROBABLES

- Passage du pic au banc Lexia ----> problème d'allumage ou d'injection semble t'il. Sans plus de précisions.

- Le garagiste propose de changer les bougies ----> tjs le même problème.

- Il pense que cela peut provenir d'un injecteur ----> chngt de l'injecteur ----> tjs le même problème.

- Il change la rampe d'injection (si je ne me trompe pas) ----> tjs le même problème (il m'a plutôt parlé de la bobine) (?).

- Il vérifie la compression au niveau de chaque cylindre ----> le 4ème cylindre n'a pas de compression !!!

 

En conclusion, le garagiste me propose maintenant de démonter la culasse pour voir de plus prêt. Je prévois bien entendu de lui demander un devis détaillé. Pour les remèdes, je vous tiendrai au courant plus tard.

 

Que pensez-vous de cette panne ? ai-je un recours possible auprès de Citroën, car c'est tout de même une grosse panne pour le peu de kilométres au compteur ?

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il aurait du prendre les compression des le debut , il a fait le travaille a l envers , il ne doit pas te faire regler les premieres interventions .

c est peut etre une soupapes de grillée , j ai eu les memes symptomes sur une de mes voitures et c etait bien une soupapes grillée = total + de 2000 e de reparation mais bon c etait pas un picasso .

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Pour l'histoire de la soupape, c'est effectivement l'une des raisons dont il a parlé.

 

Tu es en train de me dire que ça va couter un max, c'est ça ?

 

Fait ch... : ça peut provenir de quoi ce bazard ? je ne l'ai jamais bourré, pépère quoi, révisions régulières. J'ai l'impression d'avoir fait une mauvaise affaire (neuf en plus). Je suis tombé sur un mauvais numéro !

 

Bon à suivre. Dès que j'en sais un peu plus, je poste ici.

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te couter cher , possible ? !

de toute façon qui dis enlever la culasse dis refaire le joint , la distrib etc etc .., donc ça chiffre vite .

une mauvaise affaire oui et non une soupape qui flambe (grille) vient d un mauvais reglage de celle ci des le depart , elle ferme trop tot et ce fait bruler par les gaz d echappement qui a force mange la soupape et laisse apparaitre un trou d ou plus de compression dans le cylindre .

etant donné qu un reglage de soupapes est surement preconisé et certainement pas fait il n y a guere de recours face a citroen .

http://img204.imageshack.us/img204/1731/soupapelo8.jpg

 

voici une photo de ma soupape , je l ai gardée en souvenir .

tiens nous au courant c est peut etre pas ça .

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Comme le dit jfk, malheureusement, c'est bien une soupaoe de grillée !

 

http://www.image-facile.com/img/1y7dm_dsc01570_-_panne_picasso_nov_2006_(442x332).jpg

 

Et dans mon malheur, il paraît que j'ai de la chance : la culasse n'a pas été touchée.

 

Donc en gros pour l'instant :

- 500€ de pièces (2 soupapes, les guides de soupapes, le joint de culasse, la courroie de distribution pendant qu'on y est, 1 injecteur je crois, ...),

- et environ 780€ de main d'oeuvre (rodage des soupapes, installation de la courroie de distribution, ...)

donc un total approximatif de 1300 € !

 

Je suis vraiment comptant, à 1 mois de noël, c'est une belle fin d'année.

 

Dis moi, jfk, tu pourrais me dire si tu as eu le problème sur un Picasso également (modèle, kilométrage, etc.) ?

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Oui en effet, j'ai appelé le service Clientèle de Citroën pour faire une réclamation parce que je reste persuadé que le problème est d'origine (mauvais réglage dès le départ) et qu'il a fallu pratiquement 4 ans et 11 mois pour que le problème survienne (petit à petit..., lentement mais sûrement...).

Une personne de Citroën doit prendre contact avec le garage pour vérifier les points techniques. A suivre..

 

En tous cas, je ne sais pas si c'était dù à cela, mais à froid, sur les premiers kilomètres, j'avais toujours des "trous" à l'accélération !

 

Jfk, tu pourrais me dire comment c'est arrivé pour toi (Picasso ?, année ?, etc..). Merci.

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Jfk, tu pourrais me dire comment c'est arrivé pour toi (Picasso ?, année ?, etc..). Merci.

 

salut

pas de chance alors !! non ce n est pas sur un picasso meme pas un citroen !

ce qui m etonne cest que tu ne change pas les 16 soupapes ( ce que j avais fais moi) pour repartir avec du quasi neuf , le jeu en vaut la chandelle car il na pas trop de kms .

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oui en effet, changer les 16 soupapes, je n'y ai même pas pensé vu la facture, mais dans un sens tu as raison (jfk), ce n'est pas tous les jours que l'on soulève la culasse (j'espère).

 

Je vais y réfléchir. Merci.

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J'ai vu le mécano ce matin, et il m'a dit que Citröen avait déjà appelé vendredi 10/11 après midi. Dommage, c'est un ouvrier qui a pris l'appel et donc Citroën doit rappeler aujourd'hui. Le premier contact est rapide, j'espère qu'il sera efficace et dans mon intérêt.

 

à suivre.

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Bon,

 

le service Clientèle de Citroën est finalement très rapide :

- dossier de réclamation de ma part monté le vendredi 10/11,

- contact du garage le lundi 13/11 matin,

- et dans l'après midi du lundi 13/11, j'avais une réponse négative :mad: :

"...nous avons étudié votre dossier en collaboration avec le garage xx. Toutefois le véhicule est sorti de garantie depuis trop longtemps et compte tenu du kilométrage, nous ne pouvons accéder favorablement à votre demande...nous vous confirmons cela par courrier...

 

Bein, tanpis, j'ai tout de même envoyé un courrier en recommandé pour appuyer ma demande. C'est le 2ème véhicule que j'achéte neuf chez Citroën, je suis plutôt dégouté :(

 

Finalement une étrangère aurait peut-être mieux fait !

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Pour info, dans Auto+, ce mois ci, un gars de Décines-Charpieu (69150) a passé l'annonce suivante :

"Je roule en Picasso 1.8 16V de 2000. Le moteur a cassé à 109000km suite à un bris de soupape. Il ne manquait ni huile, ni eau. Coût de l'opération : 5054€. Citroën refuse toute prise en charge !"

 

La réponse du journal est la suivante :

"Une soupape ne casse pas sans raison, il s'agit donc a priori d'un vice de fabrication. Vu le kilométrage, le constructeur devrait vous soutenir à hauteur de 45% de la facture"

 

Je ne sais pas sur quels critères, le journal se base pour faire son estimation, mais même si Citröen prenait 45% de ma facture se serait pas mal...

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Ca y est, j'ai récupéré mon Picasso vendredi 17/11 matin. La facture est un peu salée (1450€), mais quel plaisir d'entendre ronronner le moteur :)

 

Le mécano m'a conseillé de lui ramener dans 1000kms environ pour vérifier le serrage de la culasse. Pour l'instant je n'ose pas appuyer sur l'accélérateur...

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En fait j'ai fait le point avec lui et il m'a montré l'état des autres soupapes. C'est étonnant, mais après un p'tit nettoyage, les autres soupapes étaient nickel. Donc, on a finalement opté pour les 2 soupapes uniquement touchées.

 

Donc depuis, et après mon courrier au service Clientèle de Citroën, j'ai reçu une réponse du type :

...blablabla, les différents élements que vous nous avez communiqués ont été étudiés avec le plus grand soin.

Malheureusement nous ne disposons pas d'élément nous permettant de répondre favorablement à votre demande.

Toutefois, nous conservons ces informations et ne manquerons pas de nous y référer lors du renouvellement de votre véhicule par un véhicule neuf de notre gamme dans les Réseaux CITROEN France.

 

Sympa la réponse, il ne me reste plus qu'à passer commande, pour que l'on puisse me faire une p'tite réduc sans doute !

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Oui effectivement, j'ai cette première réponse un peu en travers, à vrai dire...

Je vais faire remonter une demande de soutien auprès de mon assurance pour voir ce que cela peut donner (juridiquement elle peut peut-être m'accompagner pour faire jouer la garantie légale).

 

à suivre..

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  • 4 semaines après...

Bon, je pensais pouvoir solliciter mon assureur pour une assistance juridique alors je lui ai envoyé un courrier en recommandé avec toute la petite histoire. Et malheureusement, il m'a fait pointer du doigt quelques petites subtilités.

 

- mon contrat d'assurance auto intègre bien le recours et l'assistance juridique mais dans ce cas, c'est uniquement en cas d'accident et de complications !!

 

- il aurait donc fallu que je prenne cette option (assistance juridique) dans le cadre de mon assurance "vie privée" ou "habitation" par exemple.

 

Il faut que je me renseigne sur cette petite blague car du coup je n'ai pas de recours du tout à moins de me tourner vers une association de consommateurs.

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Bonjour, j'ai aussi ce satané voyant qui s'allume par moment sur autoroute au bout de qqs kms sans variation de la conduite. La voiture à 52000 km, AM2001, garantie euroccasion jusq'au 4 jnavier. J'ai donc décidé de l'amenner chez le concess et le passage au banc à donné le moteur pas à pas en défaut. Changé à l'arrache hier apres midi apres deux jours laissé au garage. J'attends de voir si ce sacré voyant se rallume. affaire à suivre.

Flonono comment ton pb s'est terminé?

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  • 6 mois après...

Bonjour tout le monde

 

Depuis mon dernier post je n'avais plus eu le pbm du voyant / témoin moteur allumé... jusqu'à samedi dernier ! Il ne s'est pas éteind depuis. J'utilise la voiture quotidiennement environ 10km/jour.

 

J'ai toujours la même bête (1.8 essence de 2002) qui a un peu plus 62000 km.

J'ai RDV vendredi avec le garage qui a fait la révision des 5 ans il y a 2 semaines...

 

Je n'ai pas de perte de puissance ni un passage en mode dégradé comme certain.

 

Je vous tiens au courant.

 

Flonono

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